Nous surveillons la qualité et l'efficacité : quelles sont les modalités et règles de stockage de l'huile pour engrenages ?
L'huile de transmission est un fluide technique spécial utilisé pour lubrifier les composants de la boîte de vitesses. Sa tâche est de prolonger la durée de vie des pièces en réduisant les frottements.
Comme les autres liquides techniques, sa durée de conservation et ses exigences d’entretien sont limitées.
Si elles ne sont pas respectées, le lubrifiant peut perdre ses qualités déclarées et ne sera pas aussi efficace pour protéger les composants du véhicule pendant le fonctionnement. Nous discuterons ci-dessous des périodes et des conditions de stockage de l’huile de transmission.
Contenu
Combien de temps conserver ?
L'emballage du produit contient toutes les informations nécessaires, notamment la composition et la date de production. L'huile peut contenir des additifs spéciaux qui peuvent affecter la durée de conservation.
Tous les fluides techniques pour transmissions sont divisés en 2 groupes :
- Pour les transmissions manuelles - MTF.
- Pour transmissions automatiques (transmission automatique) - ATF.
Avant l'ouverture
La durée de conservation des huiles pour engrenages de la plupart des fabricants est de 5 ans à compter de la date d'emballage. C'est la durée pendant laquelle le produit peut être conservé avant que le récipient ne soit ouvert et que le sceau ne soit brisé.
Après
Après avoir ouvert l'emballage et utilisé une partie du contenu, le récipient doit être refermé hermétiquement pour empêcher l'air de pénétrer.La durée de conservation dans ce cas est réduite à six mois.
Conditions de détention
Un certain nombre de facteurs influencent les caractéristiques de l'huile et ses performances. Parmi les exigences fondamentales des conditions les stockages sont les suivants :
Conserver à température ambiante (+10-25°C). Des écarts importants, tant à la baisse qu’à la hausse, ne sont pas souhaitables. La congélation est inacceptable.
- Être dans un endroit sombre. Il est également recommandé d’utiliser des emballages opaques autant que possible. Cela protégera le contenu de l’exposition à la lumière, y compris la lumière directe du soleil.
- Étanchéité du conteneur.
Les emballages contenant de l'huile ne doivent pas être stockés à proximité d'une source de chaleur et les conditions de stockage ne doivent pas être violées, car cela peut accélérer le vieillissement du fluide technique avec une diminution de ses caractéristiques.
Dans quel contenant est-il préférable de le stocker ?
Pour stocker l'huile de transmission Il est recommandé de choisir un récipient en matériau opaque qui ne réagit pas avec le lubrifiant. L’étanchéité est une exigence très importante en matière d’emballage.
Le couvercle ne doit pas laisser passer l’air. Aussi approprié que soit le récipient, il doit être stocké dans un endroit sombre.
Emballage d'usine
Conserver l'huile dans le récipient dans lequel elle a été achetée est la meilleure option. Il protège le contenu de la lumière, est hermétique et inerte vis-à-vis du produit.
Plastique
Si vous devez choisir un récipient pour le stockage d'huile à court terme, vous pouvez en utiliser un en plastique. Étant donné que le matériau du contenant peut réagir avec le contenu, ce choix n'est pas le meilleur.
Bidons métalliques
Si le bidon est doté d'un couvercle fiable qui répond à toutes les exigences d'étanchéité, il peut être utilisé pour le liquide de transmission.
Ce choix de conditionnement est également davantage axé sur le stockage à court terme, puisque le métal peut réagir avec l'huile et les additifs qui en font partie.
Verre
Le verre ne réagit pas avec le liquide de transmission qui entre en contact avec lui, mais le matériau transparent ne protège pas bien le contenu de la lumière. Même si vous choisissez un récipient en verre foncé, la protection contre le soleil ne sera pas suffisante.
Comment savoir si un produit est avarié ?
Dans certains cas, même avant la date de péremption, le produit peut être gâté. La raison peut être une violation des conditions de stockage du produit.
Les dommages peuvent être déterminés par les signes suivants :
- changement de cohérence;
- changement de viscosité;
- l'apparition de sédiments, d'impuretés ;
- changer de couleur en plus clair ou, au contraire, en plus foncé ;
- changement d'odeur.
Si l'huile a été stockée pendant une longue période, mais que vous envisagez de l'utiliser, vous devez d'abord vérifier sa qualité. Pour analyser l'état du produit, il est recommandé de le verser soigneusement dans un récipient transparent.
Conclusion
Les huiles de transmission ont une durée de conservation limitée. Pendant toute cette période, le produit doit être conservé dans des récipients adaptés et dans des conditions appropriées. Seul le respect de toutes ces règles permettra de maintenir l'efficacité du produit.