Le repassage est l’une des activités les moins appréciées de toute femme au foyer. Cela est particulièrement vrai pour les literies volumineuses et lourdes.
Le repasser est parfois un véritable supplice, surtout s'il y a plusieurs sets qui font la queue.
À partir de cet article, vous apprendrez : est-il nécessaire de repasser le linge de lit après le lavage, est-ce nécessaire en principe, quoi de mieux à utiliser - un fer à repasser ou un défroisseur ?
Vous trouverez également des conseils utiles concernant le repassage, le pliage et le rangement corrects des parures de lit, en fonction de leur composition.
Contenu
- Dois-je repasser mon linge de lit ?
- Pourquoi faut-il repasser ?
- Pourquoi et dans quels cas n'est-ce pas nécessaire ?
- Comment repasser sur une planche à repasser ?
- Comment lisser rapidement avec un cuiseur vapeur ?
- Comment plier correctement après le repassage ?
- Commande de services à domicile et prix demandé
- Conseils utiles
- Conclusion
Dois-je repasser mon linge de lit ?
Il n’est pas strictement nécessaire de repasser le linge de lit immédiatement après le lavage. Ceci n’est qu’une astuce qui vous aidera à repasser une literie volumineuse avec moins d’effort.
Quoi qu'il en soit, après le lavage il faut laisser sécher un peu le tissu, cela ne sert à rien de repasser du linge de lit complètement mouillé.
Si vous n’avez pas le temps d’attendre qu’il soit mouillé, ce n’est pas grave. Les articles séchés doivent être soigneusement pliés et laissés attendre leur tour pour être repassés. Par la suite, avant de repasser, le tissu devra encore être légèrement humidifié, par exemple à l'aide d'un vaporisateur.
Pourquoi faut-il repasser ?
La réponse à cette question doit être recherchée dans deux catégories :
- Médical – autrement dit, le repassage est bon pour la santé.L'exposition à des températures élevées aidera à éliminer les micro-organismes nocifs (larves d'acariens, bactéries et microbes) restant sur le tissu même après le lavage. Cela est particulièrement vrai pour les personnes allergiques et les personnes dont l’immunité est réduite.
- Esthétique – il est bien plus agréable de se coucher dans un lit propre, frais et repassé. Il est non seulement plus doux et plus agréable au toucher, mais favorise également un sommeil sain. Même les opposants les plus ardents au repassage ne refuseront pas de s'allonger dans un tel lit.
Pourquoi et dans quels cas n'est-ce pas nécessaire ?
Les opposants au repassage du linge de lit (et pas seulement) affirment que c'est une perte de temps. Ils ont des arguments convaincants pour cela :
- Premièrement, ils considèrent le repassage comme une relique du passé ;
- Deuxièmement, cela demande énormément de temps et d'efforts, surtout si vous devez repasser plusieurs parures de lit ;
- Troisièmement, la douceur du tissu ne reste que quelques nuits, et au bout de quelques jours vous ne pourrez plus distinguer le linge préalablement repassé de celui qui n'a pas été repassé du tout.
Si cela ne suffit pas, il existe également les arguments suivants :
- certaines matières s'électrisent après le repassage (les synthétiques, notamment le polycoton, c'est-à-dire un mélange de polyester et de coton en proportions variables) ;
- Vous remarquerez peut-être qu’après le repassage, le tissu absorbe moins bien l’humidité. Cela ne plaira pas à ceux qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil ;
- L'arôme de l'assouplissant disparaît lorsqu'il est exposé à des températures élevées.
Vous trouverez 3 arguments contre le repassage du linge de lit Ici.
Comment repasser sur une planche à repasser ?
Lorsque vous repassez une feuille avec des coins, repassez d'abord les côtés. Puis roulez-les vers l’intérieur. Pliez le rectangle obtenu en quatre fois. Repassez ensuite soigneusement sur tous les côtés.
Instructions de repassage étape par étape :
- Préparez votre espace de travail (il peut être plus pratique pour vous de repasser sur une table plutôt que sur une planche à repasser).
Dans tous les cas, la literie, à l'exception des taies d'oreiller, devra être pliée. Leur taille doit correspondre à la surface sur laquelle vous repasserez.
- Redressez tous les plis et plis, que le linge soit mouillé ou sec. S'il est sec, arrosez-le d'eau et laissez l'eau un peu de temps pour absorber.
- Tout d'abord, il est recommandé de redresser et de repasser les coutures. Cela empêchera la déformation de l'ensemble du produit lors du processus de repassage ultérieur.
- Si vous souhaitez obtenir l'effet parfait de douceur du tissu, dépliez le produit et pliez-le à nouveau avec les côtés non repassés sur le dessus. Alignez les lignes de pliage pour qu'elles ne « s'enfuient » pas.
- Il est conseillé de plier la housse de couette et le drap en quatre après le repassage principal. Repassez chaque côté. Prêt!
Recommandations de température
Le régime de température à sélectionner dépend directement de la composition du tissu. pour repasser le linge de lit. Vérifiez toujours l’étiquette pour connaître les ingrédients du produit.
Le tableau ci-dessous présente les tissus les plus populaires à partir desquels le linge de lit est fabriqué et la température de repassage appropriée.
La colonne de droite indique dans quel état - humide ou sec - il est le plus confortable et le plus facile de repasser chaque matériau :
Matériel | Température de repassage acceptable (оС) | État du tissu |
Pur coton | 140-180 | Légérement humide |
Coton avec ajout de polyester | 90-120 | Légérement humide |
Lin | 180-200 | Fortement hydraté |
Coton et lin | 160-180 | Hydraté |
Satin | Jusqu'à 180 | Sec |
Chintz | 150-170 | Hydraté |
Jacquard | Maximum 110 | Légérement humide |
Linge de lit fabriqué à partir de tissus tels que soie, calicot, satin, n'ont pratiquement pas besoin d'être repassés. Si vous souhaitez néanmoins repasser des vêtements avec cette composition, faites-le à la température la plus basse.
La vidéo vous expliquera comment et dans quel mode repasser le linge de lit :
Comment lisser rapidement avec un cuiseur vapeur ?
Les technologies modernes ont longtemps servi fidèlement de nombreuses femmes au foyer. Un bateau à vapeur peut vraiment rendre la vie beaucoup plus facile à toute femme qui accumule périodiquement beaucoup de vêtements à repasser.
Il est trop grand pour pouvoir l'accrocher sur toute sa longueur dans l'appartement et le vaporiser efficacement. Dans le cas des parures de lit un fer à repasser avec fonction vapeur intégrée reste indispensable.
Comment plier correctement après le repassage ?
Les femmes au foyer ont mis au point une incroyable variété de façons de plier et de ranger le linge de lit après le repassage. Les principaux critères d'« exactitude » sont la compacité et la préservation de l'aspect esthétique après un long stockage dans un placard.
La méthode classique consiste à repasser immédiatement après le lavage, alors que le linge est encore humide. Vous devez plier le linge pour obtenir des rectangles identiques. Le stockage est assuré par lots, parfois à l'envers (pour qu'il soit plus pratique de mettre un nouveau lit plus tard).
Marie Kondo, l'auteur de la méthode japonaise moderne, suggère de repasser la literie puis de la plier en un rectangle uniforme. La housse de couette et le drap ainsi pliés doivent être placés dans l'une des taies d'oreiller.
Pour plus d'esthétique dans le placard, rabattez les bords de la taie d'oreiller dans laquelle repose la parure de lit. Cette méthode est vraiment la plus compacte et aidera particulièrement ceux qui ont peu d’espace de rangement.
Vous pouvez lire comment repasser et plier des draps confortables et capricieux avec un élastique dans ce article.
Ensuite, vous devez prendre les bords de la housse de couette et plier l'ensemble à moitié. Couvrir avec la deuxième partie (en haut). Pliez la structure obtenue d'un tiers - vous verrez comment une poche s'est formée. Pliez soigneusement le reste du linge dedans et redressez le tissu.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette méthode, regardez la vidéo :
Commande de services à domicile et prix demandé
Des installations de repassage peuvent être trouvées dans chaque ville. Souvent, les entreprises proposent non seulement du repassage, mais aussi du lavage, de la teinture et même de la réparation de vêtements. Le prix du repassage des parures de lit est calculé en fonction pour 1 kg., qui coûte en moyenne à partir de 200 roubles.
Des services de repassage sont également assurés par des sociétés de nettoyage, auprès desquelles vous pouvez commander ce service à domicile en complément du ménage. Dans ce cas, le prix est calculé pour le temps consacré au repassage, à partir de 250 roubles. 30 minutes de repassage.
Au lieu de commander des services à domicile, vous pouvez acheter du linge qui n'a pas besoin d'être repassé. Qu'est-ce que c'est et pourquoi ça ne se froisse pas, vous pouvez lire Ici.
Conseils utiles
Lors du repassage, vous devez savoir ce qui suit :
- choisissez la bonne température de repassage ;
- secouer le tissu avant de le repasser ;
- essayez de repasser votre linge mouillé : ce sera plus efficace et tout simplement plus facile ;
- Nettoyez régulièrement votre fer ;
- pliez soigneusement le linge après le repassage. De cette façon, cela prendra peu de place et le placard sera bien rangé.
Conclusion
En conclusion, il convient de noter qu'une procédure aussi désagréable et fastidieuse que le repassage présente des avantages indéniables. Ceux-ci incluent non seulement des avantages pour la santé, mais également une composante esthétique. Après tout, chaque femme veut être une femme au foyer idéale !