3 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas repasser le linge de lit
La plupart des femmes de l’espace post-soviétique ont l’habitude de repasser soigneusement leur linge de lit.
Un tel conservatisme et un tel désir d'ordre ont été hérités de nos grands-mères, qui faisaient bouillir, amidonnés et repassés obstinément les draps et les housses de couette.
Les actions des ancêtres étaient dictées par les normes d’hygiène. Aujourd'hui, le repassage n'est pas un besoin urgent et de nombreuses femmes au foyer se demandent s'il est nécessaire de recourir à de telles manipulations.
Contenu
Pourquoi n'est-il pas recommandé de repasser après le lavage ?
Draps de lit repassé pour deux raisons : désinfection et esthétique. Des draps et des taies d'oreiller lisses, sans un seul pli, décorent au mieux la chambre. Cet effet ne peut être obtenu qu'en repassant le tissu.
Si une femme ne recherche pas l'ultra-propreté et un intérieur idéal, elle peut se permettre d'abandonner les tâches ménagères ennuyeuses.
Pourquoi ne pouvez-vous pas repasser votre linge de lit ? Il y a une raison logique pour refuser le repassage :
Les températures élevées détruisent les fibres du tissu. Après plusieurs lavages suivis de repassage, la parure de lit se décolore et les couleurs perdent de leur saturation.
- Le processus de repassage a un effet néfaste sur la capacité du tissu à absorber les liquides, réduisant ainsi son hygroscopique. Ce fait est particulièrement visible pendant les mois d'été, lorsqu'après un long sommeil, vous devez sécher les draps et les taies d'oreiller mouillés de sueur.
- Tous les tissus ne nécessitent pas de repassage. Les matières telles que la soie, le jacquard, le calicot et le coton bouilli ne se froissent pratiquement pas. Afin de conserver un aspect soigné, il suffit de les suspendre uniformément sur le sèche-linge immédiatement après le lavage, à l'abri de la lumière directe du soleil.
Si la ménagère a l'habitude d'utiliser un assouplissant lors du lavage, il est conseillé d'abandonner l'utilisation d'un fer classique.
Que disent les signes folkloriques ?
Chaque chose dans la maison a sa propre énergie, le lit surtout. Une personne y passe plus d'un tiers de sa vie, il existe donc de nombreux signes populaires associés à la literie.
Il existe une opinion populaire selon laquelle la literie doit être repassée. Un sommeil régulier sur des draps froissés attire chez une personne des difficultés et des échecs, assombrissant sa vie.
Nos ancêtres croyaient que le linge froissé était l'habitat préféré des mauvais esprits, qui aspiraient l'énergie et la vitalité d'une personne pendant son sommeil.
Si ce n’est pas un fer à repasser, alors quoi ?
Il existe de nombreuses façons alternatives de repasser le linge. À ces fins, il n'est pas nécessaire d'utiliser un fer classique à surface chauffée..
Comment rendre votre literie soignée :
- Si, en raison de la composition délicate du tissu, il n'est pas possible de le repasser, vous devez utiliser une méthode de lissage de la surface sans contact à l'aide de vapeur chaude. Cette méthode ne dessèche pas le linge, de sorte que le lit fait n'irritera pas la peau et ne s'électrifiera pas.
- Vous pouvez également repasser vos affaires dans une machine à laver. Ceci est rendu possible grâce à la fonction de repassage facile. Le principe de fonctionnement est que le linge est essoré à basse vitesse du tambour, de sorte que le tissu ne se froisse pas et ne laisse aucun pli. Les articles lavés de cette manière n'ont pas besoin d'être repassés - il suffit de les accrocher. la corde à linge immédiatement après les avoir retirés de la machine.
- L'ajout d'assouplissant adoucira les fibres du tissu et les rendra plus élastiques. En le suspendant pour qu'il sèche lorsqu'il est mouillé, vous pouvez vous épargner le processus de repassage.
Quand est-ce absolument nécessaire ?
Assurez-vous de repasser le linge de lit nécessaire seulement dans deux cas :
- si une personne atteinte de maladies de peau vit dans la maison ;
- si un nouveau-né apparaît dans la famille.
La peau d'un nouveau-né ne peut pas toujours résister à un environnement extérieur agressif. Cela est particulièrement vrai pour la période où la plaie ombilicale n'est pas complètement guérie.
À l’heure actuelle, le repassage de la literie du bébé, d’un point de vue pédiatrique, est une procédure obligatoire. De plus, il est conseillé de repasser le tissu aussi bien de l'extérieur que de l'envers..
Le traitement thermique protège contre l'infection par des champignons et des bactéries trouvés chez un colocataire malade.
Oui ou non?
Il n'y a pas de réponse exacte à cette question. Chaque femme au foyer prend une décision en fonction de ses propres convictions. Cependant, la plupart des femmes européennes ont renoncé repassage du linge de lit.
Bien sûr, une parure de lit repassée est superbe sur le lit. Mais l'effet soigné disparaît après la première utilisation.
S'il est fondamental pour une famille de se coucher dans un lit parfaitement repassé, vous devez privilégier les produits fabriqués à partir de tissus infroissables.
Que disent-ils sur les forums ?
Si nous analysons les forums de femmes les plus populaires, qui discutent de la question du repassage obligatoire, nous pouvons conclure que la plupart des femmes au foyer se sépareront du fer sans hésiter.
Vidéo sur le sujet
Repasser ou ne pas repasser, avis dans la vidéo pour et contre :
Conclusion
Le repassage du linge de lit est un processus fastidieux et fastidieux. Si une femme a des minutes libres et que les tâches ménagères ne gâchent pas son humeur, il n'y a rien de mal à prendre un fer à repasser et à mettre de l'ordre dans les affaires froissées.
Mais ce processus ne doit pas devenir un rituel obligatoire.. Et dans le cas où le sentiment de paresse prime sur le sens du devoir, il faut s'autoriser à se détendre.