Secrets d'artisans expérimentés sur la façon d'éliminer les taches jaunes au plafond après une inondation

photo27769-1Les taches jaunes au plafond sont le résultat d'inondations ; elles gâchent non seulement l'intérieur de la pièce, mais deviennent également un terrain fertile pour les champignons et les moisissures si elles ne sont pas traitées à temps.

Il est nécessaire de commencer à éliminer les taches jaunes après une inondation le plus rapidement possible. L'essentiel est d'étudier au préalable les subtilités et les caractéristiques du procédé pour différents types de surfaces.

Si votre plafond fuit et que vous souhaitez savoir comment éliminer les taches jaunes après une inondation, lisez cet article.

Éliminer le jaunissement

Avant de commencer à éliminer les traces d'inondation au plafond, vous devez d'abord évaluer l'ampleur de la catastrophe. Le choix des travaux à venir en dépend.

Pour restaurer de petites surfaces, il suffit de les nettoyer et de les blanchir à la chaux. Si l'inondation a détruit la majeure partie du plafond, cela ne sera probablement pas possible sans réparations majeures.

Peindre ou blanchir à la chaux

Le moyen le plus simple d'éliminer les traces d'inondation sur le plafond est de peindre ou de blanchir les taches jaunes.

Pour que la nouvelle couche de peinture s'applique uniformément, Certaines règles doivent être respectées :

  1. photo27769-2Préparation de surface. Pour ce faire, nettoyez soigneusement l'ancienne couche de revêtement décoratif.

    Pour que le badigeon ne s'effrite pas, mais soit éliminé en couche entière, les taches sont traitées avec une composition adhésive à base de farine brassée (pour 6 litres, il faut prendre 3 cuillères à soupe de farine).

  2. Apprêt pour plafond.Cette règle simple assure une meilleure adhérence du badigeon frais sur la surface rugueuse.
  3. Appliquer de la peinture à l'eau ou du mortier de chaux. Il est préférable de choisir une nouvelle peinture de consistance épaisse et dense afin que des taches jaunes n'apparaissent pas sur la surface du plafond fraîchement peinte.

La méthode de peinture est efficace dans les cas où la zone inondable est petite et où la couche de plâtre n'est pas détruite par l'eau.

Traitement chimique

Les petites traces d'inondation au plafond peuvent être éliminées grâce à un traitement avec des produits contenant du chlore.

Comment c'est fait:

  1. La zone inondée est soigneusement nettoyée avec une large spatule métallique.
  2. La blancheur (vous pouvez également utiliser de l'eau de Javel ou un nettoyant pour cuvettes de toilettes) est versée dans un récipient en verre.
  3. En protégeant vos mains avec des gants en caoutchouc, humidifiez une éponge douce dans un produit contenant du chlore, puis appliquez-la sur la tache jaune. Ainsi, en tamponnant soigneusement, toute la surface des taches jaunes est traitée. Une fois la blancheur sèche, la tache jaune commencera à s’éclaircir. Le traitement est effectué plusieurs fois jusqu'à ce que les traces de l'inondation soient complètement éliminées.
  4. Toute la surface du plafond est recouverte d'une nouvelle couche de chaux ou de peinture.
Les travaux avec de l'eau de Javel ou du Belize ne peuvent être effectués que dans un endroit bien aéré, avec les fenêtres ouvertes. Sinon, le risque d'intoxication par des vapeurs de chlore toxiques est élevé.

Nettoyage mécanique

photo27769-3Le moyen le plus courant d'éliminer les taches jaunes d'inondation sur le plafond est nettoyage mécanique :

  • les traces de l'inondation sont soigneusement nettoyées avec une spatule métallique ;
  • si nécessaire, recouvrir la surface nettoyée d'une fine couche de mastic de finition ;
  • le plafond préparé est apprêté et recouvert d'une couche de peinture ou de chaux.

Avant d'appliquer la peinture, la couche d'apprêt doit sécher complètement. Sinon, il existe un risque élevé de délaminage des matériaux appliqués au plafond.

Rénovation majeure

Dans le cas où l'eau a détruit non seulement la couche décorative supérieure, mais a également touché une couche de plâtre plus profonde, la restauration de l'aspect d'origine du plafond ne peut être obtenue que par une refonte majeure.

Le résultat final des travaux dépend directement du respect d'une séquence d'actions claire :

  1. Retirez la vieille peinture et une couche de plâtre humide d'une surface humide avec une spatule. Il est pratique d'effectuer les travaux préparatoires à l'aide d'une large spatule. Si le renfort exposé est exposé pendant le processus de nettoyage, il est également nettoyé et recouvert de deux couches de peinture.
  2. Après un certain temps d'attente (la surface nettoyée doit sécher), le plafond brut est traité avec un apprêt à pénétration profonde. Cela aidera à dégraisser la surface et à la préparer pour l'application ultérieure d'une nouvelle finition.
  3. Le mastic de finition est appliqué sur la surface préparée, la couche est nivelée et laissée jusqu'à ce que le matériau soit complètement pris sur la surface.
  4. La couche de plâtre séchée est poncée et recouverte d'un apprêt.
  5. A l'aide d'un rouleau ou d'un pinceau, le plafond est recouvert de badigeon ou de peinture.
Afin d'éviter les différences de couleur entre le nouveau et l'ancien badigeon, le plafond est peint en deux couches.

Règles d'élimination des taches jaunes pour différents types de structures de plafond

Lors du choix d'une méthode d'élimination des traces d'inondation, une approche particulière est nécessaire :

  • tension,
  • brillant,
  • tissu,
  • structures de plafond en plaques de plâtre.

Pour chaque type de plafond, certaines règles de réparation doivent être respectées afin de restaurer la surface le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Tendeurs

Pour éliminer les traces d'inondation sur un plafond suspendu, fonctionner selon l’algorithme suivant :

  1. photo27769-4Retirez les supports qui fixent le tissu de tension de l'angle aussi proche que possible du site de la fuite.
  2. En repliant la toile, vidangez l'eau accumulée.
  3. Nettoyer les couches d'enduit ramollies sur le support en béton brut (les travaux doivent être effectués le plus soigneusement possible afin de ne pas endommager la toile de tension)
  4. La surface nettoyée est séchée avec un sèche-cheveux de chantier, après quoi le tissu tendu est fixé avec des agrafes à sa place d'origine.

Il est strictement interdit de percer les plafonds suspendus afin d'évacuer l'eau accumulée. Sous la pression, une petite crevaison se dilate et se transforme en un énorme trou irréparable.

Plaque de plâtre

Il est facile de redonner l’aspect d’origine à un plafond en plaques de plâtre, l’essentiel est suivre une séquence d'actions claire :

  • à l'aide d'un couteau bien aiguisé ou d'un tournevis, percez la plaque de plâtre et égouttez l'eau accumulée ;
  • en élargissant le site de ponction, déterminez le degré de dommage ;
  • si la fuite d'eau n'a pas eu le temps de déformer significativement le revêtement de plafond (la cloison sèche n'a pas gonflé, un coup fort se fait entendre lorsqu'on tape), alors après séchage de la fuite, le trou est recouvert d'une couche de plâtre, apprêtée et blanchie à nouveau à la chaux .
Si les plaques de plâtre sont gonflées, lorsqu'elles sont tapotées, des bosses restent à la surface et un son sourd se fait entendre, elles devront alors être remplacées.

Brillant

Le moyen le plus simple de nettoyer les surfaces brillantes des taches jaunes après une inondation est. Une fois l'eau évacuée de l'espace interplafond, le film brillant est monté à sa place d'origine et les traces de l'inondation sont essuyées avec une éponge imbibée d'une solution alcoolique (2 cuillères à soupe d'alcool par litre d'eau suffisent).

Lors du nettoyage des feuilles tendues brillantes, n'utilisez pas de brosses dures ou d'éponges contenant du chlore, des alcalis ou de l'acide. Le résultat d’un tel nettoyage sera une surface complètement endommagée.

Tissu

photo27769-5Signes mineurs d'inondation sur la surface en tissu du plafond un nettoyage humide à l'aide de carbonate de sodium aidera à éliminer.

Il suffit de diluer la soude en une pâte épaisse avec de l'eau propre et d'appliquer le produit obtenu sur les traces jaunes de l'inondation.

Une fois la pâte de soude séchée, il est lavé à l'eau tiède et le plafond en tissu est essuyé des chiffons doux.

Si après nettoyage les traces de l'inondation n'ont pas disparu, toute la surface du revêtement en toile tendue est peinte avec de la peinture à dispersion aqueuse.

Conseil

Quelques secrets d'artisans expérimentés vous aideront effectuer des travaux pour éliminer les taches jaunes au plafond de manière rapide et efficace :

  1. Avant de commencer tout travail visant à éliminer les signes d'inondation, vous devez vous assurer que l'alimentation électrique du compteur est coupée.
  2. Avant de commencer à éliminer les traces de l'inondation, vous devez tapoter soigneusement toute la surface du plafond avec un marteau en caoutchouc. Cela aidera à diagnostiquer les endroits cachés où le badigeon se décolle de la surface rugueuse.
  3. Il est nécessaire de nettoyer le plafond après une inondation le plus rapidement possible. Tant que la peinture et le plâtre sont mouillés, ils peuvent être facilement enlevés en une seule bande. Les traces séchées d’une inondation sont beaucoup plus difficiles à nettoyer efficacement.
  4. Au lieu d'utiliser des produits chimiques industriels, les taches jaunes peuvent être blanchies avec une solution maison. Pour ce faire, mélangez une partie d'acide citrique concentré et deux parties de craie broyée. De la glycérine est ajoutée au mélange obtenu (il devrait s'agir d'une pâte épaisse).La composition résultante est appliquée sur les taches jaunes et laissée pendant soixante minutes, après quoi les taches sont lavées à l'eau claire.
Lors du processus de restauration d'un plafond endommagé par l'eau, vous devez vous rappeler les précautions de sécurité. Avant de gravir les marches d’une échelle ou de monter sur un échafaudage, vous devez vous assurer que la structure est solide et stable.

Les informations les plus complètes et les plus utiles sur les méthodes et moyens d'élimination des taches jaunes et du jaunissement de diverses surfaces et produits sont présentées dans ce section.

Vidéo sur le sujet de l'article

La vidéo vous montrera comment éliminer les traces jaunes au plafond (et pas seulement) après une inondation :

Conclusion

Le strict respect de toutes les règles d'élimination des taches jaunes au plafond après une inondation permettra de redonner à la surface son aspect d'origine le plus rapidement possible.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes