Les rayures sur la voiture gâchent son apparence. Personne ne pourra éviter leur apparition. Même avec le style de conduite le plus prudent, ils apparaîtront tôt ou tard.
Pour savoir comment vous débarrasser vous-même des rayures (petites et profondes) sur la carrosserie, le pare-chocs, les pièces en verre et en plastique de la voiture, lisez l'article.
Contenu
Comment enlever les rayures d'une carrosserie de voiture ?
La carrosserie de la voiture est plus sensible aux rayures. C'est lui qui souffre le plus souvent des projections de petits cailloux, de la mauvaise qualité de l'eau des éviers, de l'utilisation de produits abrasifs et des branches.
Comment éliminer les petits dégâts légers (y compris ceux des branches) ?
Les petites rayures laissées par les branches peuvent être éliminées par polissage de surface. Elle est réalisée à l'aide de moyens improvisés ou achetés. Ils auront la même efficacité.
Méthodes traditionnelles pour éliminer les rayures peu profondes :
- polissage à la cire;
- polissage avec du dentifrice;
- traitement avec la pâte GOI.
Formulations achetées :
- Vernis corporel Doctor Wax Polyflon. Prix – 650 roubles.
- Vernis de carrosserie ultra-rapide Lavr. Vernis de voiture ultra-rapide. Prix – 250 roubles.
- Vernis corporel Astrohim Anti-rayures. Prix – 120 roubles.
Quel que soit le produit que vous choisissez pour éliminer les rayures mineures, ils sont utilisés selon le même schéma :
- La carrosserie de la voiture est lavée à l'aide d'une solution savonneuse ou de shampoing pour voiture.
- Si le produit est acheté, secouez-le pour répartir uniformément la composition à l'intérieur du flacon.
- Appliquer le produit sur les dommages en couche uniforme.
- Polissez la composition dans un mouvement circulaire à l'aide d'un chiffon doux et sec.
- Laissez le produit sécher.
- Retirez l'excédent avec une serviette en papier.
Lors du choix d'un vernis professionnel, vous devez faire attention au champ d'application de son application. Il doit être conçu pour traiter le corps, et non le verre ou le plastique.
Pas de peinture
Les rayures moyennement profondes peuvent être éliminées à l'aide d'un crayon de cire de restauration. Il est utilisé de la manière suivante :
- laver la pièce endommagée pour en éliminer complètement la poussière de la route, même si elle est propre, ce point ne peut être ignoré ;
- dégraisser la zone à traiter avec de l'alcool appliqué sur un coton ;
- couvrez soigneusement les dégâts avec un crayon, vous devez travailler avec précision, en essayant de ne pas pénétrer dans des zones entières;
- après avoir terminé le travail, frottez le trait de crayon avec une éponge en caoutchouc ;
- Faites briller le corps à l'aide d'un chiffon doux en feutre.
Produits populaires:
- Crayon correcteur de cire Kerry. Prix – 150 roubles.
- Crayon anti-rayures Runway. Prix – 240 roubles.
- Crayon corporel Doctor Wax pour peindre sur les rayures. Prix - à partir de 450 roubles.
Masquer les rayures avec un crayon est une mesure temporaire. Après un certain temps, les défauts réapparaîtront. Plus ils sont profonds, plus il est probable qu'il ne sera pas possible de se passer d'une restauration complète.
Avec de la peinture
Des rayures profondes sur la carrosserie nécessitent de grosses réparations de la pièce suivies d'une mise en peinture. Procédure:
- Enlevez la saleté de la surface et dégraissez-la.
- Poncez la rayure avec du papier abrasif fin marqué P2000. Pendant les travaux, la zone traitée est humidifiée avec de l'eau.
- À l'aide d'un pinceau ou d'une seringue à nez fin, appliquez de la peinture en deux couches sur la rayure.
- Lorsqu'il sèche, une bosse naturelle se forme, qui doit être nettoyée avec du papier de verre.
- La surface polie du corps est recouverte de vernis transparent. Lorsqu'il durcit, l'excédent est frotté avec du papier de verre.
- Polissez la pièce avec de la cire. Pour obtenir un effet optimal, utilisez une ponceuse avec un accessoire souple.
Lorsque vous travaillez avec du papier de verre ou un autre matériau pour meuler la surface, vous devez contrôler la force de pression sur le matériau. Si vous appuyez trop fort, de nouvelles abrasions apparaîtront sur la voiture. Vous pouvez utiliser du ruban-cache pour protéger les zones non endommagées.
Vous pouvez trouver des kits de réparation en vente. Ils comprennent une bouteille miniature de colorant et un pinceau. Un paquet est conçu pour plusieurs fois. Il est pratique que vous puissiez utiliser le produit immédiatement après avoir détecté un défaut. C’est exactement ce que font de nombreux propriétaires de voitures anciennes. Ils retouchent périodiquement les éraflures et autres dommages, économisant ainsi sur les réparations globales.
Comment éliminer les marques profondes ?
Les rayures profondes ne peuvent pas être éliminées par des moyens improvisés. L’effet du dentifrice ou de la cire ne sera que temporaire. Car non seulement la peinture et l'apprêt sont endommagés, jusqu'au métal. S'il n'est pas possible de restaurer immédiatement et complètement la rayure, vous pouvez alors recourir à ces moyens, mais à la première occasion, une peinture complète est effectuée.
Vous pouvez faire la restauration vous-même. La zone endommagée est poncée avec du papier de verre, repeinte, vernie et polie. Après ce traitement, il ne restera plus aucune trace de la rayure. Si la pièce est gravement endommagée, contactez un atelier de réparation automobile. En savoir plus sur l'élimination des rayures profondes sur une voiture. Ici.
Se débarrasser des défauts sur le plastique
Les rayures sur les pièces automobiles en plastique nécessitent une approche particulière, car ce matériau est plus sensible à la déformation que le métal.
Pour éliminer les défauts de surface, utilisez de la cire ou du vernis plastique. Les dommages profonds sont éliminés avec un sèche-cheveux.
Ils chauffent la pièce jusqu'à ce que sa surface soit nivelée. Cependant, cette méthode nécessite une attention particulière. Si le plastique surchauffe, il se déformera, ce qui nécessitera le remplacement de composants.
Il ne faut pas oublier qu'il existe une différence entre le traitement des pièces en plastique externes et internes. Le matériau à l'intérieur est plus doux, il nécessite donc une manipulation prudente. Je vous le dirai plus en détail ce article.
Faire face aux éraflures sur le verre
Les rayures sur le verre peuvent être bien polies. Elle est réalisée à l'aide de pâte GOI, de papier de verre à grain fin et même de dentifrice. Ces composés aideront à faire face aux dommages et abrasions mineurs.
Si le défaut est profond, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide de spécialistes.. Essayer de poncer soi-même de tels dégâts est dangereux, car ils peuvent se transformer en fissure à tout moment. En conséquence, le verre devra être complètement remplacé. Détails - dans ce article.
Nous restaurons nous-mêmes le pare-chocs
C'est le pare-chocs qui souffre le plus souvent de facteurs mécaniques, c'est pourquoi des rayures se forment régulièrement dessus. Si les dégâts sont peu profonds et que la pièce est en plastique, il n'est pas difficile de lui redonner son aspect attrayant par vous-même.
Des substances telles que :
- Lubrifiant VD-40,
- coller GOI,
- vernis à base de cire.
Pour faire face à des rayures profondes, vous devrez faire un effort. Vous pouvez les niveler à l'aide d'un sèche-cheveux. Toutefois, cette méthode ne convient qu’aux surfaces non peintes.
Dans d'autres cas, la pièce devra être poncée, apprêtée et peinte.. Vous pouvez le faire vous-même ou commander un service auprès d’un atelier de réparation automobile. Vous pouvez apprendre à vous débarrasser des rayures sur un pare-chocs de voiture ici.
Contacter des spécialistes : prix de la prestation
Si les rayures sont profondes ou multiples, vous ne devriez pas gaspiller d’argent ni d’efforts pour acheter des vernis. Il est préférable de contacter immédiatement des spécialistes et de commander une restauration complète. Selon la zone à traiter, le prix de la prestation diffère.
Coût estimé:
- lutter contre les rayures superficielles sur le corps coûtera entre 300 et 700 roubles;
- les dommages profonds seront réparés en atelier pour 3 000 à 7 000 roubles;
- enlever une égratignure sur le verre coûte 500 roubles;
- le pare-chocs sera restauré pour 2 000 roubles ;
- si le plastique intérieur est endommagé, le centre de service automobile prendra en charge les travaux pour 500 roubles ;
- avec des défauts étendus et profonds, le montant augmente 3 fois.
Information utile
Conseils pour éliminer les rayures de différentes parties de la voiture :
- Vous devez commencer immédiatement à éliminer les rayures profondes. Si vous conduisez longtemps avec eux, la voiture commencera à rouiller.
- Avant le ponçage, la surface est soigneusement nettoyée. La saleté emprisonnée sous la peau provoquera l’apparition de nouvelles rayures profondes.
- Le meulage de toutes les pièces est effectué par voie humide. Pendant le travail, la surface est humidifiée avec de l'eau propre.
- Si une rayure est recouverte de corrosion, elle ne peut pas être repeinte. Vous devez d’abord nettoyer la rouille.
- Si la machine est utilisée depuis longtemps, sa couleur s'estompera. Par conséquent, une égratignure recouverte de peinture neuve sera différente. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, après un certain temps, la couleur s'uniformisera.
Si vous souhaitez savoir comment éliminer les rayures petites et profondes sur diverses surfaces et objets, jetez un œil à ce chapitre.
Conclusion
Vous pouvez éliminer les petites rayures sur votre voiture sans peindre. Pour ce faire, ils utilisent des matériaux qui polissent la surface, la nivellent et rendent les dommages moins visibles.
Si le défaut est profond, il ne sera pas possible d'y remédier sans nettoyer et appliquer une nouvelle couche de peinture.. Vous pouvez effectuer ce travail vous-même, si vous disposez des outils et du matériel nécessaires.