Bilan des grattoirs pour le déneigement : types, avantages et inconvénients, conseils d'utilisation et réalisation DIY

photo45938-1Avec l’arrivée de l’hiver, le problème du déneigement se pose. La glace se forme sur les trottoirs, les toits, les voitures, à proximité des garages et sur les sentiers.

Divers outils sont utilisés pour déneiger : des pelles, des souffleuses à neige, des brosses et, bien sûr, des grattoirs. Ils sont pertinents lorsque la neige est mouillée, lourde et même de la glace s'est formée.

Nous vous en dirons plus sur les grattoirs à neige dans cet article.

Ce que c'est?

La tâche principale du grattoir est de ratisser la neige de haute qualité. De plus, le grattoir permet d'éliminer la glace. Ceci est un outil saisonnier.

Utilisez-le au besoin. Les principaux éléments du grattoir sont le manche et la partie travaillante (seau). En fonction de la tâche à accomplir, le modèle approprié est sélectionné. Pour différents objectifs, il est nécessaire de disposer de différents modèles.

Variétés

Les grattoirs pour enlever la glace et déneiger peuvent avoir différents types et tailles de surfaces de travail, ainsi que des poignées.

Modèle télescopique

Si nécessaire, enlevez la neige et la glace des surfaces élevées, par exemple du toit d'un garage ou d'une maison privée, Il est pratique d'utiliser l'outil avec un long manche.

La conception télescopique vous permet de déneiger les toits tout en restant au sol.Le modèle pliable permet d'atteindre les endroits difficiles d'accès grâce à la poignée qui s'étend sur plusieurs mètres.

Si la neige n'est pas déneigée à temps, la masse de neige créera une charge élevée sur les sols. Il est également possible que la neige fondante s’échappe et glisse du toit sur les personnes.

Un grattoir est un outil composé de deux parties principales : un manche télescopique et un accessoire de travail. Pour faciliter l'utilisation, il est conseillé d'avoir un patin antidérapant sur le bord du manche, qui sera confortable à tenir avec la main.

Exigences principales, qui sont présentés à un tel grattoir :

  • poids relativement léger, vous permettant d'effectuer des travaux sans trop d'effort ;
  • la longueur du manche une fois déplié doit lui permettre d'atteindre les débris de neige ;
  • fiabilité;
  • Fonctionnalité.

La lame du grattoir est en plastique, en aluminium et en bois. Le manche télescopique est généralement en aluminium.

Il existe des modèles de grattoirs télescopiques avec un tissu synthétique fixe. Cela facilite le déneigement des toits. Le bord du grattoir peut avoir un embout en caoutchouc spécial.

photo45938-2

Métal

Un grattoir métallique avec une surface de travail assez large - outil à main pour nettoyer les chemins et débarrassez les petites zones devant la maison ou le garage de la neige. Grâce au large godet, vous pouvez soulever la masse de neige et la pousser vers l'avant.

Les moteurs fonctionnent mieux dans les situations où la neige vient de tomber et n'a pas eu le temps de se compacter et où la surface de la terre elle-même est assez plate.

Un autre type de grattoir en métal est un piolet. Cet outil est très résistant et vous permet de faire face même à une épaisse couche de glace et de neige piétinée.Lorsqu'il y a de la neige fraîchement tombée et à faible cohésion, les piolets ne sont pas utilisés.

Un type distinct d'outil de travail - grattoir brise-glace. Avec son aide, vous pouvez même faire face à une couche de glace.

photo45938-3

Sur roues

Un grattoir à roues est un type d'outil mécanique pour déneiger. Une souffleuse à neige sur roues facilite la tâche de déneigement, mais ne peut rivaliser avec les unités électriques ou à essence en termes de performances.

Un grattoir possède généralement un seau relié à une poignée. Caractéristique de conception : roues fixées au bas de la poignée.

La durée de vie est largement déterminée par les matériaux à partir desquels le grattoir à roues est fabriqué. Les modèles en métal sont fiables et résistants à l'usure, mais ont un poids important.

photo45938-4

Automobile

Grattoir à glace pour voiture – un outil important pour les propriétaires de voitures en hiver. L'équipement doit être pratique et fonctionnel, permettant une bonne élimination de la glace et sans endommager la surface de la voiture elle-même. La conception du grattoir et son apparence peuvent varier considérablement entre les différents modèles.

photo45938-5

Comment choisir?

En fonction du but, un modèle de grattoir spécifique est sélectionné. Le choix doit être fait en tenant compte des paramètres suivants :

  • rendez-vous;
  • manipuler le matériel;
  • matériau de la pièce de travail ;
  • Longueur de poignée;
  • massivité/poids ;
  • présence d'éléments supplémentaires;
  • prix.

Nettoyage du toit

L'outil de nettoyage du toit doit vous permettre d'atteindre la surface du toit et d'enlever la neige, en la séparant en plusieurs parties. Le grattoir ne doit pas être très lourd, sinon il ne sera pas facile de le maintenir suspendu.

Une attache en caoutchouc sur le manche n'est pas obligatoire, mais un élément souhaitable. En savoir plus sur l'outil Ici.

Pour les voitures

Pour une voiture de tourisme, un grattoir avec un petit manche suffit. Pour SUV, minibus, etc. – le manche doit être suffisamment grand pour assurer l’évacuation de la glace du toit de la carrosserie. Il existe des options avec une poignée télescopique, également adaptées à différents types de voitures.

Si l'outil combine une brosse et un grattoir, les accessoires peuvent être amovibles. Le matériau de fabrication doit être durable et capable de résister aux charges spécifiées. La meilleure option est le polycarbonate.

Pour les trottoirs et les chemins

Le choix de l’outil de nettoyage des trottoirs doit tenir compte de la taille de la zone à traiter et du degré de douceur de la surface. S'il est très irrégulier, l'utilisation de grattoirs (y compris ceux à roulettes) sera difficile.


Cette technique vise à traiter des surfaces assez planes., sinon l'équipement pourrait tomber en panne et la qualité du nettoyage resterait faible. Il sera plus difficile pour les outils manuels de traiter la neige compactée que les précipitations fraîchement tombées.

Fonctionnement et entretien

L'utilisation de grattoirs de tous types doit être réalisée en tenant compte des règles de fonctionnement. Cet outil est destiné à éliminer la glace et la neige, et ne peut pas être utilisé pour dégager la zone des gravats, des pierres, etc. Il n’est pas non plus conçu pour creuser.

Stocker le matériel à l'intérieur, à l'abri des précipitations. Les mesures de précaution doivent inclure une utilisation prudente pour éviter tout risque de blessure ou d'endommagement de l'outil lui-même.

Avantages et inconvénients de l'application

photo45938-6Utiliser des grattoirs présente de nombreux avantages :

  • nettoyer les surfaces de la glace et de la neige ;
  • faible coût d'inventaire;
  • facilité d'utilisation;
  • pas difficile à entretenir;
  • aucun carburant requis ;
  • Facilité d'utilisation.

Inconvénients grattoirs :

  • l'outil est saisonnier et n'est pas nécessaire pendant la saison chaude ;
  • Si les règles d'utilisation ne sont pas respectées, des dommages peuvent survenir ;
  • pas toujours efficace pour lutter contre la neige poudreuse ;
  • Il n'existe pas de grattoirs complètement universels - chaque type de travail nécessite un équipement séparé.

Comment le faire soi-même ?

Vous pouvez fabriquer votre propre grattoir à partir des matériaux disponibles. Le plus souvent, le métal ou le bois sont choisis.

Vous pouvez apprendre à fabriquer un grattoir à partir de la vidéo :

Top 3 des meilleurs moteurs avec prix

Sur la base des avis des consommateurs, les meilleurs modèles ont été compilés des grattoirs qui se sont bien comportés dans des conditions hivernales difficiles.

Wolf-Garten IC-M

Un grattoir de fabrication allemande convient pour enlever la glace. Le matériau de la lame est en acier. La largeur de la buse de travail est de 15 cm et le coût est de 400 roubles.

photo45938-7

SKRAB 28095

Le grattoir est équipé d'un seau plat en aluminium mesurant 16 x 63 cm et le manche est télescopique, également en aluminium.


Sa longueur peut varier de 1,9 m à 6,4 m. L'outil convient au nettoyage des toits et autres surfaces élevées. Prix ​​– à partir de 3 600 roubles.

photo45938-8

Jardina 03250-20

Le grattoir a une lame en acier d'une largeur de 15 cm, il peut être utilisé séparément et avec un manche (poignée). L'outil convient pour enlever la glace et la neige mouillée avec du gel. Prix ​​– à partir de 900 roubles.

photo45938-9

Conclusion

Les grattoirs à neige sont un outil abordable et simple à utiliser qui trouvera son application dans les ménages, les bâtiments privés et les propriétaires de voitures. L'utilisation d'un tel outil en hiver vous permettra de déblayer la glace et la neige rapidement et efficacement.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes