Bilan des pelles à roues pour le déneigement : avantages et inconvénients, coût, règles de fonctionnement
Le déneigement est une activité qui demande de la force physique. La majorité des résidents russes sont confrontés chaque année au problème des congères. Le principal outil de lutte contre les précipitations était et reste une pelle.
Cependant, les progrès ne s'arrêtent pas, grâce auxquels l'équipement a subi des modifications de conception et acquis des roues.
Lisez l'article sur ce que sont les pelles à neige sur roues, comment les utiliser et où les acheter.
Contenu
Ce que c'est?
Une pelle à roues est une version modifiée de la pelle à neige classique. La principale différence réside dans les roues, qui contribuent à augmenter la productivité et facilitent le travail.
Le design est simple, même un enfant peut le faire fonctionner. Le mécanisme est représenté par les éléments suivants :
- godet fixé sur le châssis ;
- roues;
- tige;
- poignée en forme de lettre D ou P;
Avantages et inconvénients de l'équipement de déneigement
Parmi les avantages pelles à roues pour le déneigement :
- La capacité de déneiger la zone à l'aide d'une méthode mécanisée. Par rapport à un outil conventionnel, une pelle à roues a une plus grande productivité.
- Grande vitesse de travail. En un seul passage, un chemin égal à la largeur du godet sera supprimé.
- Réduction du stress sur le dos et les bras. L'outil déplace des volumes impressionnants de neige sans avoir à les soulever et à les replier.
- Simplicité de conception.
- Prix abordable. Si l'on compare les pelles sur roues avec les pelles électriques, elles coûtent entre 3 000 et 10 000 roubles de moins, selon le modèle, mais ne nécessitent pas de connexion réseau.
Pelles à neige sur roues ne sont pas non plus sans inconvénients, à savoir :
- Vous aurez besoin d'espace pour stocker l'outil.
- Lors du déneigement, vous devrez quand même faire un effort physique. L’équipement ne peut pas faire le travail à lui seul.
- Les pelles sur roues sont plus chères que les outils classiques.
- Seule la neige fraîchement tombée peut être enlevée à la pelle. Une fois compacté, il ne sera plus possible de faire face à la tâche.
Comment utiliser?
Utilisez une pelle nécessaire selon l’algorithme suivant :
- si la pelle est démontée, elle doit être assemblée en fixant le plan de travail sur le châssis, en reliant le support au manche et en installant les roues ;
- avant chaque utilisation de la pelle, il est nécessaire de vérifier la fiabilité de toutes les fixations ;
- Le produit, prêt à l'emploi, est déployé sur le chantier et le déneigement commence ;
- il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de pierres ou autres débris sur le chemin le long duquel passera la pelle - une collision avec un obstacle à grande vitesse peut endommager le produit ;
- en posant vos paumes sur le manche, poussez la pelle vers l'avant, déplaçant les masses de neige dans la direction souhaitée ;
- Une fois le nettoyage terminé, la neige et la saleté sont retirées des surfaces de travail, le seau est essuyé avec un chiffon sec et envoyé au stockage.
Comment choisir?
Lors du choix d'une pelle sur roues, vous devez faire attention aux points suivants :
- Taille du godet : largeur et hauteur. Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la zone à nettoyer.
S'il y a beaucoup de plantations sur le site et que les bâtiments sont étroitement adjacents les uns aux autres, il sera alors plus pratique d'utiliser une pelle compacte.
Dans les zones ouvertes, le processus de déneigement sera plus rapide si l'outil est équipé d'un grand godet.
- Poids du produit. La pelle doit être facile à utiliser. S'il est difficile pour une personne de le déplacer même sans neige, il sera alors problématique de faire face au travail.
- La présence de nervures de rigidification sur le godet. Ils permettent de prolonger la durée de vie du produit et d'éviter les éclats et les fissures.
- La présence d'une bande métallique. Il protège le bord inférieur du godet contre les dommages lors de collisions avec des objets durs, tels que des roches cachées sous la neige.
- Taille des roues. Plus elle est grande, meilleure est la maniabilité de la pelle. Grâce au pneu large, l'outil ne tombera pas dans la neige.
- Angle d'inclinaison du godet. La valeur optimale est de 20 degrés.
- Possibilité de régler la longueur du manche. S'il est trop court, vous devrez travailler le dos plié, ce qui augmente la charge sur celui-ci.
- Possibilité de régler l'angle d'inclinaison et de rotation du godet.
Où et à quel prix puis-je l'acheter ?
Vous pouvez acheter une pelle sur roues dans les magasins de détail et sur les marchés en ligne. En achetant en ligne, vous pourrez non seulement économiser de l'argent en choisissant le bon modèle chez votre fabricant préféré, mais également vous le faire livrer à domicile.
Top 3 des meilleurs modèles
Les modèles de pelles sur roues les plus populaires :
Moteur Elektromash 901
Dimensions du seau : 36x70 cm, longueur : 110 cm. Le godet pellete parfaitement la neige, car il a une forme arrondie, est fabriqué en acier et est solide et durable. Il y a un bord en caoutchouc sur sa partie inférieure.
Les roues sont grandes, pivotantes et ne tombent pas dans les congères. La poignée peut être ajustée en longueur. Le poids de la machine est de 11,4 kg. Prix – 3 400 roubles.
BERCHOUSE N° 44 660x330 MM
Moteur à neige sur grandes roues, en forme de U. Poignée, AL. Assiette "BERCHOUSE". La louche est en plastique, sa longueur est de 22 cm. La partie inférieure est renforcée par une bande d'aluminium et présente des nervures de rigidification.
Le manche est en métal, en forme de lettre P. Les roues sont grandes, ce qui est important lors du déneigement. Le poids total de l'équipement est de 2,23 kg. Prix – 2 300 roubles.
N° 45 660x330 MM
Moteur à neige sur grandes roues, en aluminium. Chérenok, AL. Plast. "BERCHOUSE". Pelle à neige avec seau en plastique courbé. La partie inférieure de la surface de travail est recouverte d'une bande métallique conçue pour augmenter sa résistance.
La poignée est ergonomique, en forme de lettre D. Travailler avec l'outil n'entraîne pas de surmenage des muscles du dos. Prix – 2 300 roubles.
Comment le faire soi-même ?
Pelle sur roues Vous pouvez le faire vous-même en suivant les instructions :
- Une feuille de métal (aluminium, acier inoxydable) est utilisée comme matériau pour le seau. Vous pouvez également acheter une surface de travail prête à l'emploi, vendue séparément.
- Les roues peuvent être retirées d'une vieille poussette ou d'un vélo.
- Le tuyau pour le manche doit avoir un diamètre d'environ 20 cm et le cadre est constitué du même tuyau.
- Un pli est réalisé en bas de la feuille. L'angle doit être petit.
- A l'arrière du seau, deux cadres rectangulaires sont soudés : en haut et en bas. Le cadre supérieur devrait être plus long.Des roues sont montées sur la partie inférieure du châssis, et une poignée est soudée à la partie supérieure.
L'équipement fait maison est testé en fonctionnement. Si nécessaire, des modifications structurelles sont apportées.
Cette vidéo va vous montrer comment fabriquer une pelle sur roues pour déneiger :
Alternatives
Comme alternative à une pelle sur roues utiliser:
- grattoir - il est équipé d'un manche en forme de U et d'une grande surface de travail, mais il n'a pas de roues ;
- pelle électrique avec batterie;
- souffleuse à neige alimentée par un moteur électrique;
- pelles classiques en métal, plastique, bois, polycarbonate.
Information utile
Conseils d'utilisation pelles sur roues :
- Il est nécessaire de garder les roues propres. Il ne doit y avoir aucune saleté, cheveux, herbe sèche ou autres débris enroulés autour de leur axe qui pourraient nuire à la rotation.
- Lors du nettoyage de la zone, il est nécessaire d’éviter les grosses pierres, briques et débris de construction afin de ne pas endommager le seau.
- S'il n'y a pas de coussinets en caoutchouc sur le manche de la pelle, il est préférable de travailler avec en portant des gants de construction. Cela empêchera vos paumes de glisser.
Conclusion
Une pelle sur roues vous permet de gagner du temps pour déneiger la zone. L'outil est peu coûteux, il peut donc constituer une alternative intéressante à une pelle classique.