Le métal présente de nombreux avantages, c'est pourquoi il est si populaire dans divers domaines. Cependant, l'une des qualités négatives est considérée comme la susceptibilité à la corrosion.
Pour lutter contre cette lacune, un convertisseur de rouille (modificateur) a été créé. Lorsqu'il est utilisé strictement selon les instructions, l'élimination des produits de corrosion et la prévention de leur apparition à l'avenir sont garanties.
Contenu
Qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, comment ça marche ?
Un convertisseur de rouille est un composé chimique.
Comment ça marche? Après application sur la zone endommagée inclus dans la plupart des modificateurs acide orthophosphorique affecte les oxydes de fer, en particulier l'oxyde de fer (III).
À la suite de la réaction chimique, une barrière protectrice est créée par la transformation des produits de corrosion.
Si le convertisseur contient des composés de zinc, le principe de fonctionnement est différent. Les atomes de zinc se combinent avec l'oxygène, formant ainsi un film. Il offre une protection et empêche la formation de rouille à l'avenir.
Des composants supplémentaires participent également à la réaction chimique, chargés d'assurer l'état inactif de la couche protectrice formée sur la surface.
Vous pouvez découvrir ce qu'est un convertisseur de rouille au zinc et comment il fonctionne. ici.
Variétés
Il existe de nombreuses options pour les convertisseurs de rouille. Chacun d'eux diffère par sa composition et son principe d'interaction avec les produits de corrosion.
Les principaux types comprennent :
- Simple. La base est un ingrédient actif - l'acide phosphorique. Le blocage du processus d'oxydation est obtenu grâce à une réaction chimique avec des éléments de corrosion. Des composés inactifs stables se forment. L'inconvénient est la nécessité d'éliminer les résidus d'acide n'ayant pas réagi après l'utilisation du convertisseur. Sinon, ils provoqueront de la rouille.
- Difficile. La composition comprend plusieurs principes actifs : l'acide phosphorique, les sels de zinc et de manganèse. À la suite de la décomposition des oxydes de fer sous l'influence de l'acide phosphorique, des phosphates se forment. Parallèlement à ce processus, les sels réagissent, une barrière protectrice se crée et les résidus acides sont neutralisés.
- Apprêt. Une caractéristique distinctive est la création d'une couche d'apprêt sur la surface. Particulièrement pertinent avant d'appliquer des revêtements de peinture et de vernis.
Formulaire de décharge : deux solutions. L'un comprend l'acide phosphorique, le second - les sels. Avant utilisation, les solutions sont mélangées. La durée de conservation du mélange obtenu est limitée à 5 jours.
- Neutralisant. Il s'agit d'une imprégnation composée d'une base de peinture et de substances (inhibiteurs) qui suppriment ou retardent le développement du processus de corrosion. Après avoir appliqué le convertisseur de rouille sur la surface, les inhibiteurs forment un film protecteur.
- Filmogène à partir de composés pétroliers. Il existe deux générations : I et II. Les formulations de première génération comprennent des résines polymères de pétrole, des solvants, des additifs et divers inhibiteurs. Après traitement de surface, un film protecteur souple se forme, qui n'a pas une résistance élevée. Par conséquent, le revêtement doit régulièrement mettre à jour la couche protectrice.
Les formulations de deuxième génération se distinguent par la présence d'un solvant à base d'eau. Ils forment une couche stable qui garantit une protection non seulement contre la rouille, mais également contre les dommages mécaniques.
Recommandations d'utilisation
Pour améliorer l'efficacité du convertisseur de rouille, il doit être appliqué correctement. Une certaine séquence d'opérations est recommandée.
Il y a trois étapes principales :
- Préparatoire. Avant d'appliquer le convertisseur, la surface doit être nettoyée de la poussière et de la saleté. Ensuite, la zone endommagée doit être dégraissée à l'aide d'un solvant.
- Basique. Il s’agit de traiter directement la surface avec un convertisseur de rouille.
Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser le produit le plus adapté en fonction de la consistance et de la composition du médicament afin d’assurer une couverture maximale de la zone endommagée.
- Final. Implique l'élimination des résidus de convertisseur après une réaction chimique, si les instructions d'utilisation de ce médicament l'exigent. Certains produits n'ont pas besoin d'être lavés.
Une condition préalable est également de mesurer l’épaisseur de la couche de rouille. Le paramètre acceptable est de 0,1 mm.
Comment le laver ?
Certains convertisseurs de rouille n'ont pas besoin d'être lavés après application.Cependant, la plupart des formulations nécessitent l'élimination des résidus de la surface traitée. Sinon, l'effet inverse se produira : de la rouille apparaîtra.
Il existe plusieurs conseils utiles sur comment et avec quoi laver le modificateur rouiller:
- Le convertisseur doit être lavé après séchage de la surface traitée ;
- Il est recommandé d'utiliser des produits spéciaux - dissolvant silicone ou white spirit ;
- en l'absence de produit spécial, vous pouvez utiliser du savon à lessive, qui neutralise l'acide n'ayant pas réagi ;
- après avoir retiré le convertisseur restant, la surface doit être soigneusement rincée à l'eau ;
- l'humidité doit être éliminée avec un chiffon sec.
Il est recommandé de préparer tout ce dont vous avez besoin à l'avance afin d'éliminer le modificateur en temps opportun. Cela garantit non seulement l'élimination de la rouille, mais également l'absence de fuites du convertisseur. Il vous dira comment laver le convertisseur de rouille. ce article.
Règles de sélection
Avant d'acheter un modificateur de rouille, il est recommandé d'analyser le but de son utilisation ultérieure, car chaque médicament interagit différemment avec le métal.
Pour restaurer la surface endommagée de la carrosserie, il est recommandé d'opter pour un apprêt. S'il est nécessaire de traiter des zones qui ne sont pas sujettes à d'autres taches, la meilleure option consiste à utiliser des produits additionnés de stabilisants spéciaux.
Le coût, en règle générale, est légèrement plus élevé, mais le résultat est d'un ordre de grandeur supérieur à celui des entreprises peu connues.Cela s'explique par les tests constants des produits, le contrôle de toutes les étapes de création des produits par des fabricants de renom.
Le formulaire de décharge doit également être pris en compte.. Avant de peindre, il est conseillé d'utiliser une composition concentrée. Si la zone à traiter est importante, alors il est conseillé d’opter pour un aérosol. Cela simplifiera grandement le processus de candidature.
Prix et où acheter ?
Il existe un large choix de convertisseurs de rouille sur le marché.
L'option la plus économique coûte environ 100 roubles. Le prix des modificateurs coûteux varie de 4 000 à 4 500 roubles. Une différence aussi significative s'explique par le fabricant, la composition et le volume.
Après avoir choisi l'option appropriée, vous pouvez la commander en ligne ou l'acheter dans un magasin spécialisé. Dans ce cas, la préférence doit être donnée aux vendeurs jouissant d’une bonne réputation. Cela constitue une sorte de garantie pour l’achat d’un produit de qualité.
Top 5 des meilleurs
Lors du choix d'un convertisseur de rouille, vous devez également prendre en compte la demande sur le marché. En règle générale, plus le produit est populaire, plus il est efficace..
Les 5 meilleurs modificateurs sont les suivants :
Nom | avantages | Inconvénients | Prix |
Tsinkar | élimine les produits de corrosion, forme un film protecteur | hautement toxique | 500 ml ? 180 roubles |
Sonax | convertit la rouille en une couche d'apprêt stable | doit être appliqué en deux couches | 125 ml ? 675 roubles |
Salut-Gear | facilité d'utilisation, capacité à traiter des endroits difficiles d'accès | teneur élevée en acide, la composition peut corroder la peinture | 255g ? 700 roubles |
Würth | respectueux de l'environnement, prévient efficacement la corrosion | le contact avec la surface peinte est inacceptable | 1 litre ? 3510 roubles |
Laurier | ne contient pas d'acides agressifs, élimine la rouille sur de grandes surfaces | Nécessite une nouvelle application pour améliorer l’efficacité | 480 ml ? 225 roubles |
Les modificateurs ci-dessus se sont révélés être les meilleurs. Selon les critiques, ils éliminent efficacement les produits de corrosion. En même temps, le coût est tout à fait adéquat. La note des meilleurs convertisseurs de rouille est présentée dans ce publications.
Est-il possible de fabriquer soi-même un modificateur de rouille ?
S'il est impossible d'acheter un modificateur, vous pouvez le fabriquer vous-même. Le moyen le plus simple consiste à mélanger l’acide phosphorique avec de l’eau dans un rapport de 6 : 4. Cependant, trouver de l’acide est parfois assez difficile.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser la recette suivante :
- 1,5 à 2 litres d'eau bouillie ;
- 1,5 à 2 l d'acide citrique ou oxalique ;
- 15 g de bicarbonate de soude.
Vous devez d’abord mélanger les deux premiers ingrédients. Après cela, vous devriez ajouter du soda. La réaction dure environ 35 minutes. Le convertisseur est prêt à l'emploi.
Il est recommandé d'appliquer la solution obtenue sur la zone endommagée avec un chiffon fabriqué à partir de matériaux naturels.. Pendant le processus, il est nécessaire de s'assurer que la surface reste humide pendant au moins 15 à 20 minutes.
Vous pouvez apprendre à fabriquer vous-même un convertisseur de rouille ici.
Précautions de sécurité
Lors de l'utilisation de convertisseurs de rouille, quels que soient la composition et le fabricant, des précautions de sécurité doivent être respectées.
Événements principaux:
- Avant utilisation, il est recommandé de tester le produit sur les pièces inutiles pour éviter les effets indésirables.
- Tous les travaux doivent être effectués dans un endroit bien ventilé ou à l'air libre. Cela réduira l'impact des substances toxiques sur le corps humain.
- Lorsque vous traitez une surface avec un modificateur de rouille, vous devez porter des gants en caoutchouc, des lunettes de sécurité et un masque ou un respirateur. La zone des zones ouvertes du corps doit être minime. Car le contact avec la peau peut provoquer des brûlures.
Vous pouvez apprendre à utiliser correctement un convertisseur de rouille Ici.
Conclusion
Le convertisseur de rouille est un moyen assez efficace de lutter contre la corrosion. Par conséquent, la composition suppose la présence de composants toxiques et agressifs à des degrés divers.
Afin de ne pas nuire à votre propre santé, il est recommandé de choisir des modificateurs éprouvés, respectez les précautions de sécurité pendant l'utilisation.