Des vêtements et du tissu

photo30291-1Les traces d'encre laissées par un stylo sur les vêtements ne sont pas si rares, surtout chez les écoliers, les étudiants et les employés de bureau.

Comment puis-je retirer l’encre gel et la pâte pour stylo à bille des vêtements et des tissus ? Les produits que vous avez déjà chez vous, ainsi que les détachants spéciaux, dont il sera question dans l'article, vous aideront à lutter contre les taches.

Réponse rapide : par où commencer ?

Dans les cas où la marque d'encre vient d'apparaître, Vous pouvez utiliser du talc ou de la poudre pour bébé.

Le produit est appliqué sur la tache de manière à ce que le maximum d'encre soit absorbé dans la poudre. Après cela, le absorbant est nettoyé et la trace restante est essuyée avec de l'alcool ou du peroxyde. Le traitement est complété par un lavage.

Comment enlever une tache de pâte de stylo à bille ?

Si suffisamment de temps s'est écoulé depuis que l'encre est entrée sur le tissu, l'utilisation de absorbants ne sera plus utile.

Comment se laver avec des moyens improvisés ?

Vous pouvez utiliser l'une des méthodes simples :

  1. photo30291-6Alcool et peroxyde. La pâte pour stylo a une composition synthétique qui peut être éliminée par des substances agissant comme solvants.

    La marque doit d'abord être traitée avec de l'alcool, puis avec du peroxyde d'hydrogène en pharmacie. Il est pratique d'utiliser une éponge à ces fins.Lorsque la tache disparaît, l'article est lavé.

  2. Ammoniac. L’ammoniaque est un remède pharmaceutique efficace pour éliminer les taches de stylo. Il est préférable de l'utiliser sous sa forme pure : bien imbiber le tissu et frotter.
  3. Un soda. Pour traiter, vous devez préparer une pâte nettoyante en diluant du bicarbonate de soude avec de l'eau. La consistance du produit doit être assez épaisse et homogène. Le mélange est appliqué sur la zone tachée. Au bout de 15 minutes, les vêtements sont lavés.
  4. Moutarde. La moutarde est un remède naturel et efficace qui peut être utilisé pour éliminer diverses taches, notamment celles de stylo. Le produit est appliqué sur la zone de tissu marquée et laissé pendant une journée. Après cela, la composition est lavée et l'article lui-même est lavé.
  5. Sérum. Vous pouvez éliminer les taches de stylo avec du lait aigre ou du lactosérum. Vous pouvez tremper soit la totalité (si elle est petite), soit seulement la partie endommagée. Les vêtements sont laissés sous cette forme pendant 10 à 12 heures, puis lavés de la manière habituelle.
  6. Spray fixateur de cheveux. Une utilisation inhabituelle de la laque pour cheveux consiste à éliminer les marques de stylo sur les textiles. L'effet est dû à la présence d'alcool et d'autres composants qui dissolvent l'encre. Le vernis est pulvérisé sur la partie de l'article tachée par le manche et nettoyé.

Détachants

Les détachants peuvent être utilisés pour laver les vêtements. Ils sont utilisés conformément aux instructions. Outre les détachants universels, on trouve sur le marché des produits chimiques ménagers des produits ciblés.

L'un des détachants spéciaux est le produit Dr. Beckmann TM « Détachant pour les taches de stylo à bille et de mascara ». Le médicament contient des tensioactifs non ioniques et des antitensioactifs.

Parmi les avantages du produit :

  1. Peut être utilisé pour nettoyer les textiles colorés et blancs.
  2. Ne contient pas de phosphates, ni de chlore.
  3. N'a pas d'odeur prononcée.
  4. Action rapide contre les taches – en 15 minutes.
  5. Résiste même aux taches tenaces.

L'inconvénient est le coût important. Cela coûte environ 200 roubles par bouteille de 50 ml.

photo30291-2

Comment enlever l'encre gel à la maison ?

La pâte des stylos gel est différente de celle des stylos à bille. Il a un aspect plus liquide, le risque de fuite d'une telle poignée est donc plus élevé.

Élimine les taches et les traces d'encre gel du matériau possible en utilisant les outils suivants :

  • jus de citron;
  • alcool;
  • peroxyde;
  • glycérol;
  • des sodas, etc
Le dentifrice blanchissant peut aider à éliminer les taches de dentifrice sur un tissu blanc. Cela ne prend que quelques minutes pour faire effet.

Vous pouvez apprendre à enlever les taches de stylo gel sur les vêtements ici.

Élimination des contaminants selon le type de matériau

L'utilisation de solvants et de détachants doit tenir compte du matériau avec lequel le produit est fabriqué. Ceci est nécessaire car l'utilisation d'un mauvais produit ne peut qu'empirer les choses en endommageant le tissu.

Laine de soie

photo30291-3Vous pouvez éliminer les traces de stylo sur les tissus en laine naturelle ou en soie avec de l'essence purifiée.. Un mélange de térébenthine et de savon liquide en proportions égales convient également.

Tous les produits répertoriés ont une odeur spécifique, il est donc conseillé lors du lavage final de privilégier les poudres à l'odeur agréable.

La soie permet uniquement une utilisation non agressive, sans frottements excessifs ni utilisation de pinceaux. Le jus de citron doit également être appliqué avec précaution.

Il est déconseillé d’exposer les articles en laine à des températures élevées. et un mouillage excessif, car le produit peut devenir emmêlé et perdre son aspect.

Microfibre, tissus mélangés avec matières synthétiques, viscose

Ces tissus ne doivent pas être nettoyés avec de la soude et de l'acétone.Pour les laver, vous ne devez pas utiliser d'eau de Javel ni de préparations agressives, car cela pourrait endommager l'article, voire dissoudre les fibres.

La manière la plus inoffensive de laver la viscose, les matières mixtes et les produits synthétiques est utiliser pour le prétraitement :

  • savon à lessive,
  • Moutarde en poudre,
  • sérum,
  • jus de citron.

Coton, lin

Les tissus naturels (lin et coton) sont les plus faciles à ranger. Pour les tissus naturels, il est acceptable d'appliquer des produits à base d'acétone et de soude.

De tels matériaux permettent l'utilisation de diverses techniques, ainsi que l'utilisation de détachants. Et si le tissu est blanc, utilisez de l'eau de Javel.

Suède

photo30291-4Le moyen le plus pratique d’éliminer les taches d’encre sur le daim est mécaniquement.sans utiliser de solvants. La meilleure option est d'essayer d'effacer soigneusement la marque avec du papier de verre à grain fin.

Ou peut-être cette méthode : collez du ruban adhésif sur la zone tachée, puis arrachez-le d'un mouvement brusque. Cela laissera l’encre sur le côté collant. Vous pouvez également essayer d’effacer la marque du stylo avec une gomme scolaire.

Après cela, vous devez parcourir la surface avec une brosse spéciale pour le daim et la traiter avec un spray spécial.

Cuir

Des articles en cuir (vestes, selleries de sièges de voiture, canapés, etc.) L'utilisation d'une éponge ou d'un chiffon imbibé de lait aidera à éliminer l'encre du stylo.. Mais cette méthode ne convient que pour les marques fraîches.

Il est préférable de traiter les vieux avec du sel et du jus de citron, ou peut-être de les essuyer avec une éponge imbibée de térébenthine. Vous pouvez également essayer d’effacer la marque du stylo avec une gomme scolaire.

En plus des méthodes traditionnelles, une préparation spéciale aidera à éliminer les défauts de la peau - Remède contre les taches de stylos à bille et d'encre sur les objets en cuir - Avel.

Il contient:

  • solvants,
  • propane/butane,
  • émulsifiants.

Le prix d'Avel Stylo Bille est de 800 roubles par bouteille de 30 ml.

photo30291-5

Il vous expliquera comment essuyer une poignée en similicuir et en éco-cuir. ce publication, à partir de la peau - ce.

jeans

Même si les jeans sont en coton, les taches ne sont pas si faciles à enlever. Pour le traitement, vous pouvez utiliser l'un des éléments suivants :

  1. Èsprit blanc.
  2. Alcool.
  3. Vinaigre de table.
L'utilisation de tout solvant doit être très prudente, car il existe un risque de décoloration du denim au niveau du site d'exposition.

Apprenez-en davantage sur l’élimination des traces d’encre sur le denim. Ici.

Que peut-on retirer d'une veste ?

Lors du lavage du manche d'une veste, il est nécessaire de prendre en compte le type de matériau à partir duquel elle est fabriquée. Les informations à ce sujet figurent sur l'étiquette du produit.

Vous pouvez rapidement supprimer la marque avec des lingettes alcoolisées.. Cette méthode sera utile dans les cas où il n'est pas possible d'utiliser d'autres moyens, par exemple dans la rue.

Comment laver une chemise ?

photo30291-7Lorsque vous choisissez une méthode pour éliminer les taches sur une chemise, vous devez tenir compte du type de tissu et de la couleur.

Pour les articles en coton blanc, presque toutes les méthodes fonctionneront. Avec des vêtements colorés, vous devez d'abord tester la solidité des teintures dans une zone peu visible.

Recettes adaptées aux chemises à base de :

  • peroxyde d'hydrogène;
  • alcool;
  • ammoniac;
  • des sodas, etc

Pour s'assurer qu'il ne reste aucune trace de la tache, la chemise après traitement doit être soigneusement lavée à la température maximale admissible, en ajoutant un rehausseur de poudre.

Comment essuyer les objets blancs et colorés - rapidement et sans laisser de traces ?

Lors de l'élimination d'une tache, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le type de matériau, mais également sa couleur. Les recettes suivantes conviennent aux objets blancs :

  1. Essuyez les taches avec de l'alcool pharmaceutique ou un désinfectant pour les mains acheté en pharmacie.
  2. Mousse à raser. Avant de l'appliquer sur un article sale, il doit être fouetté en mousse et réparti sur le matériau.
  3. Mélangez l'alcool et le vinaigre dans des proportions égales. Appliquer la composition avec une éponge.
  4. Préparez une solution de 3 cuillères à soupe. l. eau et 5 gouttes d'ammoniaque.
  5. Une solution de 1 litre d'eau chauffée à température chaude, 1 cuillère à soupe. l. du vinaigre blanc et ? cuillère à café gel vaisselle.
  6. Utiliser du peroxyde sous sa forme pure puis le laver.

Pour ranger les tissus colorés, les recettes suivantes peuvent être utilisées :

  • à l'aide de glycérine non diluée, essuyez la tache, puis lavez à l'eau savonneuse ;
  • si la tache est fraîche, versez du sel dessus, après un quart d'heure, versez du jus de citron, après encore 10-15 minutes, lavez ;
  • traitement à la laque.

Vous pouvez apprendre à laver les stylos sur les vêtements blancs ici, d'une chemise blanche - Ici.

Ce qu'il ne faut pas faire?

Lorsque vous commencez à retirer la pâte, Il est nécessaire de rappeler un certain nombre d'interdictions dont le non-respect peut endommager le matériel :

  1. photo30291-8Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour effacer la marque, car l'encre ne se dissout pas avec l'eau ordinaire. De plus, il existe un risque que la tache se propage et s'agrandisse encore.
  2. Vous ne pouvez pas frotter la saleté fraîche avec un chiffon sec ou humide pour la même raison.
  3. Il n'est pas nécessaire d'essayer de gratter la tache avec un objet pointu : l'encre est rapidement absorbée par les fibres, donc l'action chimique plutôt que mécanique est plus efficace.

Recommandations

Lorsque vous travaillez sur l'élimination des taches d'encre, des conseils utiles d'experts vous aideront :

  1. Lors de l'élimination des taches, veillez à placer du coton ou un matériau dense sur l'envers du tissu afin de ne pas tacher d'autres zones du vêtement.
  2. Les solvants ne doivent être utilisés que dans un endroit bien ventilé. Ceci est particulièrement important lors de l’utilisation de produits à forte odeur, comme l’ammoniac.
  3. Pour protéger vos mains du contact avec des solvants, il est conseillé d'utiliser des gants en caoutchouc.
  4. Si vous doutez que vous ne pourrez pas traiter vous-même les traces de stylo, il est préférable d'apporter l'article au pressing.
  5. Laver la tache avec du savon à lessive est l’action la plus douce sur le tissu. Mais un tel nettoyage n’aidera pas à éliminer les vieilles taches.
Si les vêtements des enfants ont été endommagés par un stylo et que la marque ne peut pas être complètement enlevée, l'appliqué aidera à masquer le défaut.

Vous trouverez de nombreux conseils et recommandations utiles pour éliminer l'encre du stylo de diverses surfaces et objets. ici.

Conclusion

Laver un stylo sur un tissu est une tâche difficile, mais tout à fait réalisable.. Les moyens dont on dispose à la maison viennent à la rescousse. Des détachants – universels et spéciaux – peuvent également être utilisés.

Si vous ne retardez pas le lavage des choses, il est possible de les remettre en ordre, dans la plupart des cas, en quelques minutes seulement.

Liste des articles

Toutes les taches ne s’enlèvent pas à la main ou en machine. Aux contaminants complexes...

Malgré le fait que les produits en cuir pratiques et durables ne nécessitent pas de particularités ...

Les taches d'encre sur les vêtements sont un problème courant pour ceux qui effectuent un travail mental : ...

Non seulement un enfant peut rentrer à la maison avec une tache sur une chemise blanche, mais...

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes