Simple et sans traces, ou comment effacer le stylo gel bleu et noir du papier

photo24621-1Il existe une grande variété de produits qui peuvent être utilisés pour effacer un stylo gel sur du papier, que vous pouvez fabriquer à la maison ou acheter dans une pharmacie ou une quincaillerie.

Cette technique est nécessaire non seulement pour les écoliers qui souhaitent se débarrasser des mauvaises notes dans leur agenda, mais aussi pour les étudiants pour corriger les fautes de frappe et les inexactitudes.

Un stylo à bille qui tombe accidentellement entre les mains d'un petit enfant peut également causer de nombreux problèmes aux membres du ménage. Le résultat peut être des cahiers peints et des rapports d'enfants plus âgés, des documents et des feuilles de travail de membres adultes de la famille.

Comment effacer un stylo gel sur du papier sans laisser de traces ? Les détails sont dans l'article.

Comment retirer mécaniquement ?

Le moyen le plus rapide et le plus évident de dissimuler une erreur est en utilisant un stylo correcteur spécial. Mais beaucoup peuvent ne pas être satisfaits du fait que sur le site de l'erreur, il y aura une marque blanche qui sera visible sur le fond du papier.

Pour obtenir un résultat quasi parfait, lorsqu'il ne reste aucune trace sur la feuille, vous pouvez utiliser la méthode mécanique.

Utiliser une lame

photo24621-2Le moyen le plus simple de supprimer une erreur écrite consiste à nettoyer l'inscription à l'aide d'une lame ordinaire.

Dans ce cas, il est important de s'assurer que la surface de sa plaque soit perpendiculaire à la surface de la feuille de papier. À l'aide de la lame, l'encre semble être rayée du papier avec des mouvements doux..

Les fibres saillantes visibles peuvent être facilement éliminées en les coupant avec une lame fermement pressée contre la surface de la feuille. De cette façon, vous pouvez éliminer les conséquences d'une faute de frappe sans endommager le papier ni laisser de marques visibles dessus.

Papier de verre

Le papier de verre aidera également à faire face à la tache. Dans le même temps, il doit être petit afin de minimiser les dommages mécaniques à la feuille de papier.

Si vous effacez l'inscription très soigneusement et soigneusement, les manipulations effectuées resteront invisibles. En utilisant cette méthode, vous pouvez éliminer à la fois les erreurs mineures dans le texte et les détails plus importants sur papier.

Plâtre médical

Un pansement médical aidera à éliminer les erreurs, qui est disponible dans la plupart des armoires à pharmacie à domicile. Pour que la manipulation soit effectuée sans laisser de trace, vous devez en couper un petit morceau en fonction de la taille de l'erreur d'écriture sur le papier.

Appuyez le patch sur la surface de la feuille puis retirez-le délicatement. Dans ce cas, simultanément avec le ruban adhésif, une fine couche de papier est séparée avec l'encre. Cette procédure nécessite du soin et de l’attention, mais le résultat en vaut la peine.

Recettes folkloriques

Vous pouvez utiliser des acides, du soda ou du jus de citron.

Méthode acide

photo24621-3Un moyen efficace et courant de retirer le stylo gel du papier est la méthode « acide ». Acides utilisés: citrique et oxalique.

Ils sont capables d'entrer dans une réaction chimique avec la substance principale de l'encre, conduisant à sa dissolution complète.

Les acides sont mélangés dans des proportions égales et un peu d'eau est ajoutée. Le mélange obtenu est appliqué sur le blot, puis attendez 5 minutes et appliquez une nouvelle portion.

Pour obtenir le meilleur effet, frottez légèrement le mélange acide dans le papier afin qu'il interagisse autant que possible avec l'encre. De telles actions sont effectuées jusqu'à ce que la faute de frappe disparaisse complètement, après quoi le mélange est soigneusement retiré et le papier est séché avec un fer à repasser.

Un soda

La méthode utilisée par nos parents pour éliminer les taches consiste à utiliser un mélange composé d’eau et de bicarbonate de soude ordinaire. Le mélange obtenu est appliqué sur une feuille de papier et laissé sécher complètement, après quoi la soude restante est éliminée.

Cette méthode est bonne lorsqu'il est nécessaire de corriger des erreurs dans le texte, car de petites particules de soude, pénétrant dans les fibres du papier, le colorent en blanc et les taches deviennent presque invisibles.

Un mélange de sel, de soda et de jus de citron

photo24621-4Pour obtenir un meilleur effet, vous pouvez utiliser un mélange de sel, de soda et de jus de citron.

La soude et le sel sont mélangés dans des proportions égales, après quoi le mélange est appliqué à l'endroit où l'erreur a été commise.. Ensuite, ajoutez délicatement le jus de citron en attendant qu'il entre en réaction chimique avec la soude et le sel.

Le jus de citron aide à neutraliser la pâte de soude et de sel, qui peut pénétrer assez profondément dans les fibres du papier, éliminant presque complètement les traces d'encre gel. Pour faciliter l'application de jus de citron sur la surface d'une feuille de papier, vous pouvez utiliser une seringue médicale.

Comment l'éliminer à l'aide de produits pharmaceutiques ?

L'alcool médical, le permanganate de potassium et le peroxyde d'hydrogène présentent une bonne efficacité pour éliminer les marques d'écriture laissées par les stylos gel.

Alcool médical

Un morceau de coton ou un coton est humidifié avec de l'alcool médical, à l'aide duquel l'alcool est appliqué sur la zone souhaitée. papier. Le travail sera effectué avec plus de précision si vous utilisez un coton-tige au lieu d'un morceau de coton ordinaire.

L'alcool est un très bon solvant et permet donc d'éliminer facilement même les taches profondément incrustées dans les fibres du papier.

Lors de l'utilisation de méthodes « humides » pour éliminer les taches d'encre, il est important de ne pas oublier la nécessité de placer une toile cirée ou une autre feuille sous la feuille de papier sur laquelle le solvant est appliqué.

Le permanganate de potassium

photo24621-5Le permanganate de potassium n'est pas moins populaire. Si vous n'avez pas de solution toute faite sous la main, vous pouvez la préparer vous-même.

Pour ça ajouter du vinaigre de table aux cristaux de permanganate de potassium en mélangeant soigneusement la solution. Pour s'assurer qu'il ne reste pas de petites particules de manganèse dans la solution qui pourraient rester sur le papier, il est préférable de le filtrer davantage.

Humidifiez un morceau de coton ou un coton-tige avec cette substance et traitez la zone de papier souhaitée. Le prix du permanganate de potassium est de 37 roubles.

Peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde d'hydrogène a un effet similaire à celui de l'alcool.. Avec son aide, vous pouvez facilement traiter les taches d'origines diverses, y compris les taches laissées par l'encre gel.

Mais, ayant des propriétés blanchissantes, ce produit peut abîmer les feuilles de papier coloré, il est donc préférable de l'utiliser uniquement pour supprimer les inscriptions du papier blanc. Le prix du peroxyde d'hydrogène est de 15 roubles.

Dissolvant pour vernis à ongles ou acétone

Parmi les cosmétiques disponibles dans la maison, il est facile de trouver un solvant comme l'acétone. Il se compose de dissolvant pour vernis à ongles, qui peut également être utilisé comme moyen d'éliminer l'encre gel du papier.

A l'aide d'une pipette, appliquez une petite goutte d'acétone sur la zone de papier souhaitée. Ensuite, l'encre est soigneusement effacée avec une serviette en papier. Si vous devez éliminer une très petite faute de frappe, vous pouvez utiliser un cure-dent ordinaire pour appliquer de l'acétone sur une feuille de papier.

L'acétone se distingue par son effet doux sur le matériau en bande de papier. Il ne viole pratiquement pas son intégrité lors du processus d'élimination de la substance d'encre. Pour cette raison, il peut être utilisé s'il est nécessaire d'éliminer l'encre de zones assez grandes de la bande de papier.

Pour ça la feuille est complètement immergée dans le solvant, après quoi elle est séchée, en le plaçant entre des chiffons en tissu ou des serviettes en papier. Pour éviter les intoxications par les vapeurs d'acétone, qui s'évaporent assez rapidement des surfaces, il est nécessaire de bien aérer la pièce tout en éliminant la tache d'encre.

Il est à noter que l'acétone ne peut pas être utilisée sous sa forme pure comme solvant, car à une telle concentration elle possède des propriétés plutôt agressives. Par conséquent, il est préférable d'utiliser du dissolvant pour vernis à ongles, qui contient cette substance dans les concentrations maximales sans danger pour la santé.

Le liquide doit être appliqué le plus lentement possible, par petites portions.. Si vous ne parvenez pas à retirer complètement la tache d'encre du premier coup, il est préférable de répéter cette manipulation. Le prix de l'acétone est de 30 roubles.

Chimie efficace

Pour enlever l'encre gel, vous aurez besoin de l'un des éléments suivants : un agent de blanchiment ou une solution d'eau de Javel, un mélange de permanganate de potassium et d'acide acétique, ou de l'hydropérite.

Javel ou blanc

photo24621-6S'il n'y a que de l'eau de Javel sèche dans la maison, il faut d'abord la diluer. avec une petite quantité d'eau. Ensuite, vous devez tremper un coton-tige dans la solution blanchissante, retirer l'excédent et l'appliquer soigneusement sur la zone de papier souhaitée.

Avant d'effectuer toutes les manipulations, vous devez placer une feuille de papier supplémentaire sous la feuille comportant la faute de frappe. En effectuant des mouvements prudents afin de ne pas endommager les fibres du papier, vous devez essuyer la zone de la tache imbibée d'eau de Javel jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement.

Le prix de l'eau de Javel est de 200 roubles. Le prix de la blancheur est de 40 roubles.

Permanganate de potassium et vinaigre

La deuxième méthode chimique pour éliminer les inscriptions indésirables avec un stylo gel consiste à utiliser un mélange de permanganate de potassium et d'acide acétique. Pour cuisiner vous aurez besoin d'une cuillère à café de solution d'acide acétique à 70 % et de plusieurs cristaux de permanganate de potassium.

Il est nécessaire d'appliquer soigneusement la substance à l'endroit souhaité sur le papier et de frotter jusqu'à ce que l'inscription disparaisse complètement.

La particularité de cette méthode est que le résultat est une petite tache brune obtenue grâce à l'utilisation d'une solution de permanganate de potassium. Mais il est assez simple de s'en débarrasser en essuyant la zone avec du peroxyde d'hydrogène à 3 %.

A l'issue de toutes ces manipulations, la feuille de papier est séchée au fer à repasser. Le prix du permanganate de potassium est de 37 roubles.

Hydropérite

L'hydropérite a une bonne efficacité comme détachant., une solution dont vous pouvez préparer vous-même en diluant 4 comprimés dans 50 millilitres d'eau claire. Le prix de l'hydropérite est de 36 roubles.

Vous trouverez de nombreux conseils et recommandations utiles pour éliminer l'encre du stylo de diverses surfaces et objets. ici.

Vidéo sur le sujet de l'article

10 façons d'éliminer l'encre du papier - dans la vidéo :

Conclusion

Vous pouvez retirer l'encre d'une feuille de papier en utilisant de nombreuses méthodes, chacune présentant à la fois des avantages et des inconvénients. Pour s'assurer que le résultat du retrait ne déçoit pas, il convient de tester le produit sélectionné sur une feuille de papier inutile avant d'effectuer les travaux.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes