Processus d'organisation et recommandations pour le nettoyage du lieu de travail
Le lieu où une personne travaille doit être maintenu en ordre. Cela est nécessaire non seulement pour maintenir l'esthétique, mais aussi pour préserver votre propre santé.
La poussière et la saleté sont des sources d'infection, et les objets dispersés sont un chemin direct vers les blessures.
Lisez l'article expliquant pourquoi le nettoyage du lieu de travail est nécessaire, comment le réaliser correctement et qui doit le faire.
Contenu
Pourquoi est-ce nécessaire ?
Nettoyer le lieu de travail conçu pour résoudre plusieurs problèmes à la fois, notamment :
- Maintenir l’attrait esthétique de l’espace de travail. Par exemple, s’il y a du désordre aux caisses et dans les rayons des magasins, le flux de clients diminue. Ceci est pertinent pour tous les lieux à fort trafic : salons de beauté, bureaux, banques et plus encore.
- Respect des normes et réglementations de sécurité. Cet objectif revêt une importance particulière lorsqu’il s’agit d’entreprises industrielles, d’entrepôts commerciaux, d’usines et autres institutions similaires.
Par exemple, une pièce de machine mal positionnée peut provoquer des blessures graves.
- Respect des normes sanitaires et hygiéniques. Cette tâche est particulièrement importante pour le personnel travaillant dans des établissements médicaux de tout type. Plus le niveau de contamination bactérienne est élevé, plus le risque de propagation de l’infection est grand si le lieu de travail n’est pas nettoyé.
Par exemple, il est difficile d'imaginer comment pourrait se terminer l'attitude négligente d'une infirmière de salle de traitement dans l'exercice de ses fonctions.
- Réduire la morbidité chez les salariés.S'ils respirent de la poussière, si la pièce n'est pas ventilée et si aucun nettoyage humide n'est effectué, le nombre d'absentéismes dus aux arrêts de maladie augmente. Par exemple, la respiration régulière de poussière de pierre, de charbon ou de bois provoque des maladies du système respiratoire, des yeux, du cœur et des vaisseaux sanguins.
Les tâches énumérées sont, à un degré ou à un autre, pertinentes pour toutes les institutions dans lesquelles des personnes travaillent. L'objectif principal du nettoyage du lieu de travail est de maintenir l'ordre.
À quelle fréquence dois-je le faire ?
Le lieu de travail est nettoyé selon un horaire prédéterminé. Selon le type d'établissement, le traitement s'effectue à des fréquences différentes.
Les recommandations générales sont les suivantes :
- effectuer un nettoyage de routine quotidien au moins une fois par quart de travail - en règle générale, certaines actions sont effectuées avant de commencer le travail, pendant le quart de travail et après son achèvement ;
- effectuer des activités visant à contrôler la propreté du lieu de travail au moins une fois par semaine ou par mois ;
- Le nettoyage général est effectué au moins une fois par trimestre.
Le nettoyage général est le plus difficile et le plus long. Il s’agit de remettre de l’ordre dans la production dans son ensemble. Tous les employés sont impliqués dans le processus.
Règles
Les règles de nettoyage sont largement déterminées par les caractéristiques du lieu de travail d’une personne. Pour toutes les installations sociales, des normes et des lois distinctes ont été élaborées pour réglementer la qualité, la procédure et la fréquence du nettoyage.
Les principales recommandations sont les suivantes :
- Retirez les choses inutiles du lieu de travail : équipement, inventaire, déchets.
- Organisez vos tiroirs.
- Essuyez la poussière des surfaces. Si le nettoyage est en cours, les zones jusqu'à la hauteur humaine sont traitées. Lors du nettoyage général, toutes les surfaces, y compris les plafonds, doivent être nettoyées.
- Les appuis de fenêtre et les radiateurs sont essuyés.
- Arrosez les fleurs, le cas échéant.
- Enlevez la poussière des fenêtres et des portes.
- Aérez la pièce. Si nécessaire, il est désinfecté.
Lors du nettoyage, les normes sanitaires doivent être respectées. Les déchets doivent être déposés dans des zones désignées. La plupart des entreprises fournissent des équipements de nettoyage séparés. Par exemple, pour laver le sol de la réception du bureau et de la salle de bain, il doit y avoir différents seaux et chiffons.
Qui doit nettoyer ?
Le nettoyage courant du lieu de travail est effectué par la personne qui en est propriétaire. Par exemple, un mécanicien balaie les copeaux d'une machine, une infirmière qui a fait une injection jette des ampoules usagées et un bureau d'ordinateur est essuyé par un employé de bureau qui lui est affecté.
Le nettoyage quotidien et général de la zone de travail est effectué par du personnel embauché. Les exigences de base pour les nettoyeurs sont les suivantes :
- la personne doit être majeure ;
- Les salariés ayant passé un examen médical sont autorisés à travailler ;
- avant d'exercer des fonctions, une personne doit être instruite ;
- si nécessaire, le salarié effectue un stage sous la direction de cadres supérieurs.
Coût des services
Si vous avez besoin de personnel pour nettoyer votre lieu de travail, vous pouvez contacter une entreprise de nettoyage. Avant de faire un choix en faveur d'une organisation particulière, Vous devez vous familiariser avec les recommandations suivantes :
- Découvrez depuis combien de temps l'entreprise est présente sur le marché, quelle est l'expérience des salariés travaillant dans l'entreprise.
- Demandez quels produits les nettoyeurs utilisent et s’ils disposent d’un équipement professionnel.
- Clarifier les garanties fournies par l'entreprise, la responsabilité de la direction en cas de non-respect des termes du contrat.
- Étudiez les avis laissés par d’autres clients.
Plus l’organisation est grande et plus les employés sont amicaux, plus grandes sont les chances que le nettoyage soit effectué efficacement et dans les délais. Le coût moyen du service par mètre carré commence à 200 roubles.
Des mesures de précaution
Des mesures de précaution doivent être respectées lors du nettoyage du lieu de travail. Les ignorer est dangereux non seulement pour la santé, mais aussi pour la vie des salariés.
Points clés:
- le travailleur doit recevoir un uniforme pour effectuer le nettoyage pouvant le protéger des blessures ;
- le salarié doit se voir confier une tâche claire, son manager doit s'assurer qu'il en comprend l'essence ;
- Avant d'effectuer des travaux, il est nécessaire de vérifier l'état de fonctionnement de l'équipement ;
- Avant de contacter des machines électriques, il est nécessaire de les mettre hors tension - il est inacceptable de toucher les appareils connectés au réseau avec un chiffon humide ;
- Avant de laver les fenêtres, vous devez vous assurer que les cadres sont solidement fixés ;
- si vous comptez utiliser un escabeau, il doit être en bon état de fonctionnement, sans fissures ;
- Si des situations surviennent qui pourraient nuire à la santé, la direction doit en être informée.
Conclusion
Le nettoyage du lieu de travail est un processus obligatoire, sans lequel le travail ne peut être effectué dans aucune entreprise. Elle poursuit un seul objectif : maintenir la propreté dans la production. Elle doit être effectuée régulièrement et selon des règles établies.