La mousse de polyuréthane est largement utilisée lors des travaux de construction, lors de l'installation de portes, de fenêtres, etc. En plus de ses caractéristiques positives, ce matériau est très résistant.
Après un court laps de temps, il adhère fermement à la surface et est donc difficile à retirer. Cela devient un réel problème lorsque des matériaux se retrouvent sur des produits là où ils ne devraient pas se trouver.
Lisez l'article sur la façon dont vous pouvez retirer la mousse de polyuréthane à la maison du stratifié, du papier peint, des voitures, du cuir, du tissu et d'autres surfaces.
Contenu
Comment en supprimer un nouveau ?
Il n'est pas difficile d'enlever la mousse de polyuréthane fraîche, car elle n'a pas encore eu le temps d'adhérer fermement à la surface. L’essentiel est d’agir le plus rapidement possible. Cette règle s'applique à tous les matériaux. Articles de premiers secours :
- Dissolvant. Son effet est dû à la présence d'une petite quantité d'acétone dans la composition.
Agissant comme un solvant, il décompose les molécules de la mousse polyuréthane, la rendant ainsi facile à éliminer.
- Spatule et essuie-tout propre. La mousse qui pénètre sur une surface dure est éliminée avec une spatule de construction et ses restes sont éliminés avec un chiffon sec.
- Huile végétale. Ils humidifient un coton ou un petit chiffon avec et essuient la zone à problèmes.Une fois la tache éliminée, la surface peut être lavée à l’eau tiède et propre.
- Vinaigre. Pour nettoyer le produit, utilisez de l'essence. Trempez-y un chiffon et essuyez la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement.
Comment nettoyer un objet séché avec des moyens improvisés ?
Le Dimexide est un moyen efficace pour éliminer la mousse de polyuréthane. On le trouve souvent dans votre armoire à pharmacie. Ce médicament est utilisé comme analgésique, il possède des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Pour le traitement, il est utilisé uniquement par voie topique et sous forme diluée, et pour éliminer la mousse, vous aurez besoin d'un concentré.
Procédure:
- l'excès de mastic s'enlève avec un objet pointu : un couteau ou une spatule ;
- l'éponge est imprégnée de Dimexide ;
- utilisez-le pour essuyer doucement la surface du produit ;
- lorsque la mousse devient molle, elle est nettoyée avec une brosse à poils durs mais non métalliques.
En plus du Dimexide, la composition séchée peut être éliminée avec de l'acétone, du white spirit ou un solvant. Ces substances ne peuvent toutefois pas être utilisées sur toutes les surfaces. Vous pouvez découvrir comment enlever la mousse séchée ici.
Comment enlever avec des composés spéciaux ?
Il existe des compositions en vente qui peuvent être utilisées pour éliminer efficacement et en toute sécurité la mousse de polyuréthane. Ils peuvent être achetés dans les quincailleries ou commandés sur le marché Internet. Top 3 des meilleurs produits :
Nettoyant écologique Tytan
Un produit pour éliminer la mousse fraîche de diverses surfaces. La base de la composition nettoyante est constituée de solvants. Le liquide peut être utilisé pour traiter les vêtements, le verre, le plastique et les produits métalliques. Prix pour 500 ml – 450 roubles.
Hauser
La composition universelle est destinée au traitement des surfaces constituées de différents matériaux. Prix pour 360 g – 300 roubles.
Caractéristiques de retrait de différentes surfaces
Selon la surface sur laquelle la mousse de polyuréthane est entrée, les compositions pour son élimination seront différentes.
Du stratifié
Le stratifié ne tolère pas le contact avec des substances agressives et des objets durs. Plus son revêtement décoratif est fin, plus le risque de l'abîmer est élevé.
Pour éliminer en toute sécurité la mousse de polyuréthane des revêtements de sol stratifiés, utilisez de l'essence purifiée.
Procédure:
- Retirez l'excédent de mastic avec une spatule. Vous devez agir avec prudence pour ne pas rayer le revêtement de sol.
- Humidifiez généreusement un chiffon propre avec de l'essence. Il est préférable d'utiliser une recharge plus légère.
- Traitez la tache avec. Il est retiré dans le sens allant du bord vers le centre.
Une fois la mousse nettoyée, le sol est lavé avec une solution savonneuse puis à l'eau claire. Avant de commencer la procédure, la composition doit être testée sur une zone peu visible. Les solvants ne peuvent pas être utilisés car ils entraîneraient une décoloration du revêtement.
De la peau
L'huile végétale est le moyen le plus abordable pour éliminer la mousse de la peau. Il est sûr à utiliser et toujours à portée de main.
Procédure:
- appliquez n'importe quelle huile végétale sur un coton;
- essuyez la tache avec ;
- laisser agir 5 minutes ;
- laver à l'eau tiède et au savon.
Du plastique
Vous pouvez retirer mécaniquement la mousse durcie du plastique. Une spatule est utilisée pour cela. Ils l'utilisent pour soulever le composé durci à la base et l'arracher d'un mouvement brusque.
Si après le nettoyage mécanique il reste une tache sur la surface, celle-ci est nettoyée à l'acide acétique. Les solvants ne sont pas recommandés pour le traitement du plastique. Lorsque le mastic est frais, il est nettoyé avec du vinaigre de table. La composition séchée est combattue à l'aide d'essence.
Mode d'application :
- Appliquez du vinaigre sur l'éponge. Il faut l'humidifier généreusement.
- Traitez la zone à problèmes.
- Laisser agir 15 à 30 minutes.
- Lavez la mousse à l'eau claire.
Si le matériau de construction est difficile à enlever, utilisez une brosse.
De la voiture
Si de la mousse de polyuréthane entre en contact avec la carrosserie de la voiture, ne la frottez pas avec de l'eau ou un chiffon. À la suite de telles actions, il sera simplement étalé sur la surface. Aussi, il ne faut pas prendre de risques et utiliser des substances agressives : solvants et acides forts.
Il est recommandé de se débarrasser des taches à l'aide de nettoyants spéciaux. Ils dissolvent la mousse et nuisent à son adhérence à la surface. Lors du choix d'une composition, vous devez vous assurer qu'elle convient à l'entretien des produits métalliques peints.
S'il n'a pas été possible de nettoyer complètement le corps du premier coup, vous ne devez pas recourir à des abrasifs ou à des objets pointus. Un traitement doux avec un nettoyant professionnel doit être répété. En 2-3 approches, vous pourrez nettoyer la voiture sans l'endommager.
Du tissu
Si de la mousse pénètre sur un T-shirt, un lavage régulier n'enlèvera pas la tache. Le tissu blanc est traité comme suit :
- nettoyez l'excès de mastic avec le côté émoussé d'un couteau ou coupez-le soigneusement avec des ciseaux ;
- Appliquez du dissolvant pour vernis à ongles sur un coton et appliquez-le sur le tissu sous forme de compresse pendant 10 minutes ;
- nettoyez la tache avec une vieille brosse à dents - s'il n'a pas été possible de l'enlever complètement, laissez le coton agir encore 10 minutes ;
- Brossez à nouveau le T-shirt, puis lavez-le comme d'habitude.
Du papier peint
Il n'est pas recommandé de traiter le papier peint avec des solvants ou d'autres substances caustiques. Pour les nettoyer, il est préférable d'utiliser une méthode mécanique.
Algorithme d'actions :
- L'excès de mousse est éliminé avec une spatule en plastique. Vous devez agir avec prudence pour ne pas accrocher le papier.
- Les restes de produit sont nettoyés avec une brosse à dents humide.
- Lorsque le papier peint est sec, vous pouvez le recouvrir avec une gomme scolaire. Ceci est effectué pour le nettoyage final lorsqu'il reste une petite trace de mousse.
Si la tache ne disparaît pas après un nettoyage mécanique, passez-la avec un coton imbibé de vinaigre de table.
Du revêtement en bois
Si le bois n'est pas verni, il peut être nettoyé mécaniquement du mastic. Utilisez pour cela des spatules (en bois ou en plastique) ou un couteau pas trop tranchant. Vous pouvez utiliser un solvant. Le white spirit donne un bon effet. Il n'abîme pas le bois et élimine rapidement la mousse durcie.
Le bois vernis est traité au Dimexide. Ils essuient la surface pendant 2 à 5 minutes, selon le degré de contamination.
Du linoléum
Vous pouvez vous débarrasser des taches sur le linoléum en utilisant des moyens tels que :
- nettoyant du commerce avec des solvants faibles;
- huile végétale;
- vinaigre.
L'acétone et d'autres solvants ne doivent pas être utilisés pour nettoyer le linoléum, car ils laissent des taches mates. En savoir plus ici.
De la porte
La composition est retirée de la porte de différentes manières. Le choix du produit optimal dépend du matériau à partir duquel la toile est réalisée :
- La porte en fer se nettoie avec un solvant.
- Les portes stratifiées sont traitées avec des composés contenant des graisses, comme de l'huile végétale.
- Nettoyez la surface peinte avec du vinaigre.
- Il est préférable de nettoyer le revêtement PVC avec Dimexide.
- Les portes plaquées peuvent être traitées avec un nettoyant professionnel.
Comment retirer la mousse de polyuréthane d'une porte métallique, lire Ici, en bois, plastique et autres - ici.
Depuis les fenêtres
Vous pouvez nettoyer les fenêtres de la mousse à l'aide d'un solvant professionnel.. Ces composés sont sûrs et sont donc utilisés pour la plupart des surfaces. Le principal inconvénient de ces fonds est leur faible effet.
Si la mousse a séché, le nettoyant ne pourra pas l'enlever. Parmi les moyens disponibles, le choix se porte en faveur de l'huile végétale.
La matière gelée est éliminée au white spirit. Les solvants plus agressifs ne sont pas recommandés car ils peuvent endommager la fenêtre. Il vous expliquera comment retirer la mousse de polyuréthane des fenêtres en plastique. ce publication.
Qu'est-ce qui ne peut pas être fait et pourquoi ?
Lors du retrait du mastic de diverses surfaces, Les recommandations suivantes ne doivent pas être violées :
- La mousse ne doit pas être étalée sur la surface. Le matériau est retiré avec des mouvements brusques.
- N'essayez pas de laver la mousse fraîche avec de l'eau. Cela ne fait qu'améliorer l'adhérence du mastic à la surface.
- Les produits peints ne doivent pas être traités avec de l'acétone ou des substances à base de solvants puissants.
- Ne nettoyez pas les taches avec des objets pointus qui pourraient rayer le produit.
- Il est déconseillé d’utiliser des brosses et grattoirs métalliques qui pourraient rayer la surface.
Information utile
Conseils pour enlever la mousse de polyuréthane de divers matériaux :
- si le mastic repose sur la surface en un morceau, il doit être coupé et ce n'est qu'après cela que vous pourrez commencer le nettoyage principal ;
- avant d'utiliser des composés agressifs, ils doivent être testés sur une zone peu visible ;
- Pour éliminer la mousse, il est préférable d'utiliser des brosses pelucheuses plutôt que des chiffons - cela vous permettra de nettoyer le matériau de construction plutôt que de l'enrouler.
Conclusion
Vous pouvez vous débarrasser de la mousse de polyuréthane en utilisant des moyens improvisés et des composés du commerce. Le choix de la substance active dépend de la surface sur laquelle le mastic est appliqué et de la durée pendant laquelle il y reste.