Méthodes efficaces pour savoir comment et comment enlever la vieille peinture d'un parquet
Lors de rénovations, la question se pose souvent de savoir si le revêtement de sol doit être remplacé.
Pour prendre une décision, vous devez examiner le sol d'un œil critique, décider ce qui est le mieux : utiliser un nouveau revêtement ou restaurer l'ancien.
Comment supprimer l'ancien peinture d'un parquet à la maison, lisez ci-dessous.
Contenu
Comment en supprimer un relativement frais ?
Si les sols ont été peints relativement récemment - 1 à 2 ans et que 1 ou 2 couches de peinture ont été appliquées sur le bois, celui-ci peut alors être ramolli en l'humidifiant généreusement avec de l'eau chaude et en le laissant agir 2 à 3 heures. enlever mécaniquement le colorant imbibé.
Si cette méthode ne résout pas le problème, le sol doit être soigneusement essuyé et humidifié avec du kérosène minéral ou tout autre solvant.
Une fois la peinture ramollie, supprimez-le à l'aide de l'un des outils :
- brosses à poils métalliques,
- grattoir,
- spatule.
Lors de l’utilisation de produits chimiques pour nettoyer le sol, il est nécessaire de s’assurer que la pièce soit aérée pour éviter toute intoxication par des vapeurs toxiques.
Lors du nettoyage mécanique du bois, une grande quantité de poussières fines, constituées de particules de peinture et de sciure de bois, pénètre dans l'air. C'est pourquoi ça vaut la peine d'en prendre soin :
- vêtements de protection,
- chapeau,
- respirateur,
- gants.
Méthodes de nettoyage à la maison
Il existe plusieurs façons les plus courantes d'enlever la peinture des surfaces en bois :
Chemin | Processus | Outils | avantages | Inconvénients |
Mécanique | La zone principale est nettoyée avec un outil électrique.Pour ce faire, la partie abrasive de l'outil est plaquée contre la surface à nettoyer et se déplace le long de celle-ci au fur et à mesure que la peinture est enlevée. Dans les endroits difficiles d'accès ou lorsque la surface à nettoyer est petite, utilisez des outils manuels. | Manuel: burin, grattoirs, brosses à poils métalliques, grattoir à main, rabot, papier de verre. Électrique: raboteuse électrique, meuleuse plate et d'angle, perceuse avec accessoires spéciaux, fraises, meuleuses planes, ponceuses. | Nettoyage suffisamment rapide et de qualité de tout type de peinture, quel que soit le nombre de couches. | Il y a une grande quantité de poussière ; lorsque les têtes de fixation dépassent de la planche, des dommages et des dommages à l'instrument peuvent survenir. |
Chimique | Le lavage est préparé de la manière spécifiée dans les instructions correspondantes. À l'aide d'un pinceau large ou d'un rouleau, la masse liquide ou gélatineuse est appliquée sur le sol, l'aérosol est pulvérisé pendant la durée indiquée par le fabricant. Ensuite, la peinture ramollie est nettoyée mécaniquement. Si nécessaire, le processus est répété. | Lave, un récipient pour le diluer et le travailler, une brosse ou un rouleau, des outils manuels et électriques pour le nettoyage mécanique. | Facilité d'utilisation. S'adapte bien aux couches de peinture relativement nouvelles. | Il ne résiste pas toujours efficacement à un grand nombre de couches de vieille peinture. Les produits chimiques ont une odeur spécifique persistante et leurs vapeurs sont toxiques. Peut provoquer des brûlures chimiques en cas de contact avec la peau. |
Thermique | La surface en bois peinte est traitée avec un appareil chauffant. La peinture se ramollit, bouillonne et se décolle de la surface. À ce stade, il faut le retirer à l’aide d’une spatule, d’un grattoir ou d’un crochet. | Appareil de chauffage : sèche-cheveux industriel, brûleurs divers, chalumeau. | Facilité d'utilisation. La surface nettoyée est immédiatement prête à appliquer une nouvelle couche de peinture sans aucun travail préalable. | Risque d'incendie élevé. Possibilité de dégagement de fumées toxiques. La méthode convient aux zones ouvertes et bien ventilées. |
Comment enlever différents types de revêtements ?
Différentes peintures ont leurs propres propriétés physiques et chimiques, caractéristiques d'adhérence, donc, afin de l'enlever le plus efficacement possible d'une surface en bois, il est conseillé de connaître son type :
-
Huileux. A la plus forte adhérence au bois. En raison de ses propriétés, il dure plus longtemps sur les panneaux et est le plus souvent appliqué en plusieurs couches.
Pour l'éliminer, des travaux complexes utilisant des méthodes thermiques et mécaniques sont le plus souvent nécessaires.
- Acrylique colorant. Les couches récentes s'enlèvent facilement après trempage avec de l'eau chaude ordinaire, du kérosène minéral ou une solution alcoolique.
L'ancienne couche est éliminée thermiquement ou mécaniquement.
- À base d'eau colorants. Ils s'enlèvent facilement mécaniquement des surfaces en bois, après avoir été préalablement mouillés avec de l'eau.
Les erreurs les plus courantes
Lors des travaux de nettoyage, afin d'éviter des résultats négatifs, certaines nuances doivent être prises en compte :
- Les produits chimiques, en dissolvant la peinture, peuvent provoquer des taches sur les fibres de bois, il est donc nécessaire dans un premier temps de nettoyer une petite zone du sol.
- Certains types de peintures, lorsqu'elles sont traitées thermiquement, forment une forte adhérence au bois. Pour éviter cela, il est également recommandé de tester la méthode sur une petite zone de la surface.
- La méthode de nettoyage thermique nécessite une certaine habileté et rapidité dans l'exécution du travail. La peinture chauffée doit être nettoyée le plus rapidement possible, car lorsqu'elle refroidit, elle se transforme en une masse cuite dure, qu'il sera assez difficile d'enlever. Il est plus pratique de tenir le sèche-cheveux dans la main gauche et le grattoir dans la main droite.
Comment faciliter votre travail : conseils utiles
Pour effectuer les travaux de réparation le plus efficacement possible, vous devez utiliser les conseils suivants :
-
La vieille peinture du sol peut être enlevée par sablage (haute pression). Grâce à un puissant jet d’eau et de sable, il nettoiera la surface même dans les endroits les plus inaccessibles.
Cependant, cet appareil coûte cher et il n'est pas rentable de l'acheter pour une seule réparation.
- Méthode chimique respectueuse de l'environnement. Un lavage composé de 3 parts de chaux vive et 1 part de carbonate de sodium.
Diluer avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse et homogène, appliquer sur la surface et laisser toute la nuit. Le matin, retirez la peinture gonflée à l'aide d'une spatule.
- Pour augmenter l'efficacité de la méthode chimique, après application du produit, il est recommandé de créer un « effet de serre ». Pour ce faire, la surface traitée est recouverte d'un film plastique.
- S'il est nécessaire d'utiliser la méthode thermique, mais qu'il n'y a pas d'équipement nécessaire, vous pouvez utiliser un simple fer à repasser. La surface est chauffée à travers une couche de papier d'aluminium. La peinture chauffée est nettoyée à la spatule.
- L'utilisation d'une meuleuse avec un aspirateur intégré ou d'un marteau perforateur équipé d'une chaîne de décapage de peinture permettra de réduire la quantité de poussière lors de l'utilisation de la méthode mécanique. La chaîne se décolle de la couche de peinture en gros morceaux et la poussière ne pénètre pas dans l'air.
De plus, cette méthode est la plus respectueuse de l'environnement - une quantité minimale de poussière est générée, il n'y a pas de fumées toxiques. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’un effort physique important sera nécessaire.
Vidéo sur le sujet
Nettoyer une épaisse couche de peinture sur un parquet, instructions vidéo :
Conclusion
Comme tout matériau de finition, le revêtement de sol nécessite une mise à jour périodique. Si vous envisagez de repeindre, après avoir retiré l'ancienne couche de peinture, vous devez poncer le bois.
Il est souvent problématique de nettoyer efficacement le sol en utilisant une seule méthode, vous devez donc les combiner en tenant compte des caractéristiques d'un revêtement de sol particulier.