Comment et avec quoi enlever rapidement et soigneusement la peinture du plastique ?
Si lors des travaux de réparation, toutes les surfaces n'étaient pas protégées contre la pénétration des peintures, alors les taches ne peuvent pas être évitées. Les propriétaires de voitures sont souvent confrontés au problème de l'élimination de la peinture du plastique.
Dans ce cas, les articles en plastique nécessitant un traitement peuvent causer de nombreux problèmes. Des produits capables d'éliminer même les taches tenaces viendront à la rescousse.
Examinons de plus près comment et comment enlever la peinture du plastique à la maison.
Contenu
Toutes les difficultés possibles
La difficulté de nettoyer la peinture du plastique est liée au matériau lui-même, qui tolère mal les agents de nettoyage agressifs (caustiques et abrasifs) qui peuvent perturber la douceur de la surface ou la corroder.
Aussi il ne doit pas être exposé à une forte chaleur, afin de ne pas provoquer de déformation de la chose. Par conséquent, en raison de ces limitations, les méthodes largement répandues basées sur les effets thermiques et mécaniques ne conviennent pas aux objets en plastique.
Mais si le « coupable du problème » est la peinture à l'eau, alors chauffer la surface avec un sèche-cheveux à 60 ou 70 °C aidera à l'enlever. Dans le même temps, il commencera à prendre du retard et il sera facile de l'enlever en le soulevant avec une spatule.
Le plus simple est d’enlever la peinture fraîche qui vient de toucher la surface et n’a pas eu le temps de durcir. Cela peut être fait avec un chiffon imbibé d'une solution savonneuse. Ou, comme option, utilisez une serviette imbibée d'huile végétale.
Sélection du solvant
Dans les cas où il n'a pas été possible d'éliminer à temps une nouvelle tache résultant d'un coup accidentel ou d'une expérience infructueuse, vous devrez utiliser des réactifs chimiques.
Vous pouvez même utiliser à cet effet des substances non directement destinées au lavage.
De nombreux articles en plastique comportent un marquage triangulaire spécial au verso pour aider à identifier le type de plastique.. Il s’agit d’informations utiles ; elles vous permettent de sélectionner plus précisément un solvant.
Les agents nettoyants contenant de l’alcool ou des composés minéraux conviennent à la plupart des formulations.
Codage | Abréviation | Nom |
1 | RETRAIT | Polyéthylène téréphtalate |
2, 4 | PEBD, PEHD | Polyéthylène (basse ou haute densité) |
3 | PVC | Chlorure de polyvinyle |
5 | PP | Polypropylène |
6 | PS | Polystyrène |
7 | Autre |
Le matériau le plus facile à nettoyer est le matériau codé « 6 ».
Lorsque vous commencez à enlever la peinture, vous devez préparer :
- nettoyer le plastique de la poussière;
- choisissez un lavage;
- faites le plein de chiffons;
- l'outil avec lequel le produit est appliqué (éponge, pinceau ou coton-tige) ;
- Préparez l'équipement de protection (gants, respirateur).
Il est conseillé de tester l'utilisation d'un nouveau dissolvant sur une zone peu visible. Cette approche permettra de voir la réaction du plastique aux produits chimiques utilisés.
Comment l'enlever avec de l'acétone ?
Pour travailler, vous aurez besoin de :
- ammoniac;
- acétone.
Processus de suppression des peintures:
- Humidifiez généreusement la surface de la tache avec de l'acétone à l'aide d'une serviette.
- Trempez une éponge dans de l'ammoniaque.
- Essuyez la surface tachée avec une éponge.
- Rincez et séchez le plastique.
Laver
Un décapant est une préparation spécialement conçue pour enlever les peintures. Il est choisi en tenant compte du type de peinture et de vernis utilisé. Lors du travail, il faut tenir compte du fait que tous les types de dissolvants sont toxiques.
Pour enlever la peinture du plastique Plusieurs étapes sont nécessaires :
- Préparez une solution à 50 % de soude caustique (ou une solution à 20 % de potassium caustique).
- Laisser agir 4 à 5 heures.
- Une fois le processus de pelage de la peinture commencé, vous pouvez frotter l'objet affecté avec un pinceau.
- Rincez l'article.
S'il n'est pas possible d'enlever la peinture par immersion, vous pouvez appliquer la composition sélectionnée sur la surface à l'aide d'un pinceau.
Avec ce type d’utilisation, le dissolvant ne doit pas sécher complètement sur la surface de l’objet.. Si cette condition n’est pas respectée, le décapage de la peinture sera inefficace et il faudra répéter le processus.
De nombreux produits professionnels ne sont pas conçus pour traiter le plastique.
Comment retirer le liquide de frein ?
Lors de l'utilisation de ce produit, la peinture sera enlevée en couches. Pour obtenir cet effet, un objet en plastique sale est plongé dans du liquide de frein et y est conservé pendant 20 à 30 minutes. Après cela, la peinture restante est nettoyée avec une vieille brosse à dents et le produit lui-même est lavé.
Cette vidéo va vous montrer comment enlever la peinture du plastique avec du liquide de frein :
"Taupe"
Le cure-pipe d'égout « Mole » peut également être utilisé pour nettoyer la peinture du plastique.Avec cette méthode, l'action du nettoyant constitue une solution assez efficace au problème. La taupe est appliquée sur la surface, laissée pendant au moins une demi-heure et la masse restante est éliminée avec un pinceau.
Méthanol
Le méthanol est une substance toxique, qui est très efficace pour nettoyer le plastique et d'autres surfaces de la peinture.
Son utilisation doit être effectuée avec l'utilisation obligatoire d'un respirateur et de gants dans une pièce bien ventilée.
La procédure est similaire à l’utilisation d’autres décapants pour peinture. Le méthanol est appliqué sur la surface, laissé pendant un quart d'heure et retiré.
Dégraissant, alcool blanc
La procédure d'utilisation des outils consiste à effectuer les actions suivantes :
- Les appliquer sur la surface.
- Laisser poser au moins un quart d'heure.
- Essuyer avec une brosse.
- Laver de la surface.
Rien n’y fait, que faire ?
Enlever les anciennes couches de peinture d'un plastique de forme complexe à l'aide de moyens conventionnels peut être difficile en raison de sa texture. L'utilisation de verre liquide et de mastic silicone aidera à résoudre le problème..
Mais si d'autres méthodes ne vous aident pas, vous devrez utiliser la méthode la plus radicale : gratter le revêtement séché.
À ces fins, les éléments suivants sont utilisés :
- papier de verre;
- couteau de papeterie;
- lame de rasoir;
- couteau de table, etc.
Pendant le processus de nettoyage, la surface est nettoyée mécaniquement. La peinture durcie est assez dure et se détache souvent avec une couche de plastique lors de l'utilisation d'outils de nettoyage abrasifs ou tranchants.
Les méthodes radicales de nettoyage de la peinture, bien qu’elles fassent face à la tâche, entraînent de graves dommages. Même avec beaucoup de soin, des dommages irréparables peuvent être causés à la surface..
Après un tel nettoyage du plastique à l'aide de méthodes agressives, sa surface devra être polie et recouverte d'une nouvelle couche de peinture.
Recommandations d'experts
Des recommandations professionnelles vous aideront à faire face à cette tâche difficile :
- Tous les travaux de décapage de la peinture sur plastique doivent être effectués avec un équipement de protection individuelle.
- Une force physique excessive, des produits chimiques agressifs et des produits abrasifs peuvent endommager le plastique.
- Si vous envisagez de traiter thermiquement de la peinture à l'eau sur du plastique, vous devez tenir compte du fait que cela ne peut pas être effectué à basse température de l'air. Dans ce cas, la différence de température peut provoquer une déformation du plastique.
- Si les appareils électriques dotés d'un boîtier en plastique, de prises et d'interrupteurs muraux doivent être nettoyés, ils doivent d'abord être débranchés de l'alimentation électrique.
- Après avoir lavé les appareils électriques, vous devez attendre au moins 2 heures avant de les rebrancher au secteur.
- Si un objet en plastique nécessite une manipulation particulièrement soignée (par exemple un profilé de fenêtre), vous devriez consulter un spécialiste pour le choix du produit.
- Connaître le type de peinture appliquée sur le plastique vous aidera à sélectionner rapidement un produit de nettoyage.
Dans certains cas, la peinture ne peut pas être retirée du plastique sans endommager le produit. Où vous devez être préparé au fait que l'article peut perdre son aspect présentable ou nécessitera une reconstruction majeure.
Conclusion
Le plastique est l'une des surfaces les plus difficiles à nettoyer. Il n'est pas toujours possible d'enlever la peinture rapidement, efficacement et sans endommager le produit lui-même.
Des recettes éprouvées et des outils professionnels viendront à la rescousse, qui doit être utilisé strictement selon les instructions.