Des moyens simples pour enlever la colle des autocollants en plastique
Les autocollants pour enfants, les étiquettes de magasin et les autocollants des fabricants de produits laissent souvent un résidu collant sur les objets lorsqu'ils sont retirés de la surface.
Comment enlever la colle d'un autocollant sur du plastique ? Des recettes maison éprouvées et des produits spéciaux destinés à éliminer les étiquettes et les traces de colle aideront à éliminer les taches collantes restantes.
Contenu
Comment supprimer les marques d'une étiquette ?
Le choix de la méthode de nettoyage d'une surface plastique de tout contaminant doit prendre en compte toutes les caractéristiques du matériau.
Puisqu'il existe une grande variété de types de plastique, avant même d'utiliser une méthode de nettoyage apparemment sûre, il est nécessaire de tester la réaction de la surface dans une zone peu visible.
Huile (graisse)
L'huile végétale vous permettra de faire face aux restes d'étiquettes et d'autocollants grâce à sa capacité à ramollir la couche adhésive.
Application:
Il est conseillé de retirer d'abord la couche de papier supérieure de l'étiquette.
- L'huile est appliquée avec une serviette ou un coton-tige sur la zone touchée.
- Laisser agir un quart d'heure.
- Nettoyez la colle ramollie avec un grattoir ou un autre objet sans arêtes vives.
- Laver avec un agent dégraissant, tel que du détergent à vaisselle.
- Essuyez avec un chiffon.
Lors de l'application d'huile, il est nécessaire de veiller à ce qu'elle ne se répande pas sur une grande surface et ne coule pas dans les joints entre les pièces individuelles.
Solution savonneuse
Le volume de solution savonneuse dépend de la zone à nettoyer. Pour une grande surface, prenez un seau d'eau tiède et diluez-y un paquet de savon liquide.
S'il reste des zones non lavées, le processus est répété. Pour les petites zones tachées, versez simplement un peu de détergent sur une éponge humide et frottez les taches.
Cette méthode est l'une des plus sûres en termes d'impact sur le plastique.
Comment enlever avec du kérosène (essence) ?
Le kérosène est une option pour éliminer les marques d’autocollants. L'essence et les recharges de briquet fonctionneront également.
Procédure de demande:
- humidifier une serviette dans le produit préparé ;
- appliquer la composition sur la marque laissée par le ruban adhésif ou l'autocollant ;
- partez quelques minutes;
- frotter avec un chiffon;
- nettoyer avec une spatule;
- laver avec un détergent.
Le kérosène peut réagir avec certains types de plastique, des tests préliminaires sont donc indispensables.
Acétone
L'acétone fonctionnera mieux lorsque la couche supérieure de l'étiquette aura déjà été retirée.. Utilisez un coton-tige imbibé de la préparation pour bien humidifier les zones avec le reste de colle. Après avoir laissé poser 10-15 minutes, retirez la colle avec une spatule en plastique. A la fin du nettoyage, la surface du plastique est lavée.
Vinaigre
Le vinaigre de table peut aider à éliminer les résidus de colle rapidement et facilement. Pour ce faire, effectuez les étapes suivantes :
- L'éponge est imbibée de vinaigre.
- Frotter la zone sale.
- Laisser agir quelques minutes pour que l'acide acétique interagisse avec la base adhésive de l'autocollant.
- Si la tache ne peut pas être enlevée avec un grattoir et un gant de toilette, répétez l'humidification avec du vinaigre.
- Le plastique est lavé à l'eau.
- Essuyez.
L'acide acétique peut rendre certains plastiques transparents troubles.
Eau bouillante
Pour retirer les autocollants, une option appropriée consiste à appliquer une température élevée sur la base adhésive de l’autocollant. Un exemple d’une telle application est l’eau bouillante.
Pour que la base adhésive de l'ancien autocollant ramollisse, on verse dessus de l'eau très chaude. Cela rend la couche adhésive visqueuse et souple.. Dans cet état, il sera facile à nettoyer.
L'utilisation de températures élevées n'est possible qu'avec du plastique résistant à la chaleur.
Sèche-cheveux
Sur un sèche-cheveux domestique, réglez le régulateur sur le mode alimentation en air chaud. Dirigez la cloche vers l'endroit où se trouve la tache de colle. Sous l'influence de températures élevées, la partie adhésive commencera à fondre, ce qui facilitera son retrait sans aucun effort.
Agent de nettoyage
Des produits nettoyants ménagers (gels, sprays…) peuvent également être utilisés pour retirer les autocollants. Lors du choix d’un produit, gardez à l’esprit que certains produits nettoyants granulaires ont une composition abrasive pouvant provoquer des rayures.
Lorsque vous choisissez un produit chimique ménager à traiter, vous devez d'abord étudier les instructions le concernant., en faisant attention aux surfaces sur lesquelles il est destiné à être nettoyé et si le plastique est inclus dans la liste.
Un soda
Le bicarbonate de soude ne peut être utilisé que sur des surfaces en plastique rugueuses.Sinon, des rayures pourraient subsister après le nettoyage.
Demande de service:
verser dans un récipient plat préparé ? verres de soda;
- ajoutez suffisamment d'eau pour former une pâte épaisse;
- verser 1 cuillère à soupe. l. détergents à vaisselle;
- remuer la composition;
- appliquer en mouvements circulaires sur la trace adhésive à l'aide d'une éponge ;
- après avoir frotté la composition, on la laisse en surface pendant plusieurs minutes ;
- frotter avec un gant de toilette ;
- laver à l'eau;
- essuyer avec un chiffon sec.
Même avec du plastique résistant à de légères contraintes mécaniques, il vaut mieux éviter les frottements intenses avec la soude.
Gomme de papeterie
Avant d'utiliser la gomme, la marque adhésive doit être humidifiée avec de l'eau. et laisser ramollir 15 minutes.
Cette méthode permet d'enlever les traces de colle sans endommager la surface.
Comment puis-je enlever les résidus et nettoyer le plastique ?
En plus des remèdes maison, des remèdes spéciaux peuvent être utiles. Ils sont livrés dans un emballage compact qui vous permet de garder le dissolvant d'autocollants à portée de main et sont efficaces.
Le plastique étant un matériau exigeant en matière de conditions de nettoyage, Avant d'acheter un nouveau produit, il est recommandé d'étudier les instructions et de préciser si le produit peut être utilisé sur du plastique..
HG
Le produit est disponible sous forme liquide. Volume d'emballage – 0,3 l, coûte environ 500 roubles. Contient jusqu'à 15 % de tensioactifs non ioniques.
Procédure de demande:
- Appliquer sur de la colle ou un autocollant.
- Laisser poser 5 minutes.
- Frottez avec un pinceau.
- Si le nettoyage ne résout pas le problème une fois, répétez l'opération.
Avantages d'utilisation :
- efficacité;
- Facilité d'utilisation.
Défaut:
- odeur désagréable persistante;
- prix.
Glutoclean
Le produit, fabriqué en Allemagne, est conçu pour enlever les autocollants de diverses surfaces, y compris le plastique. Le prix de 500 ml est d'environ 600 roubles. La composition contient des tensioactifs non ioniques (5%).
Application:
- Humidifiez un chiffon avec Glutoclean.
- Humidifiez les marques d'autocollants restantes.
- Laisser agir 1 à 2 minutes.
- Frottez avec un pinceau.
- Rincer.
- Effacer.
Avantages d'utilisation :
- attitude prudente envers la surface à nettoyer ;
- haute efficacité;
- facilité d'utilisation.
Inconvénients :
- pas à faible coût ;
- L’emballage n’est pas pratique dans tous les cas ;
- une exposition répétée peut être nécessaire.
BRAVO
Le produit est fabriqué en Russie et contient un emballage aérosol de 0,4 litre, adapté à une utilisation sur le verre, le plastique, la céramique et d'autres surfaces.
Le produit présente de nombreux avantages :
- bonne élimination des traces de colle, y compris anciennes ;
- facilité d'utilisation;
- consommation économique;
- prix abordable.
8 conseils utiles
Lors du nettoyage des surfaces en plastique, les points suivants doivent être pris en compte :
- Le plastique ne permet pas l'utilisation d'objets tranchants (couteau, lame, scalpel) pour le nettoyage, car ils laissent des rayures.
- Si le plastique est peint avec de la peinture, le retrait de l'autocollant peut également entraîner le retrait de la couche de peinture. À cet égard, il est conseillé de commencer le nettoyage par des méthodes douces.
- L'utilisation d'éponges en mélamine pour nettoyer les surfaces entrant en contact avec les aliments est interdite.
- Il est recommandé de travailler avec du solvant en portant des gants de protection et dans un endroit aéré.
- L'exposition à des températures élevées n'est autorisée que pour le plastique résistant à la chaleur.
- Il est nécessaire d'essayer de collecter et d'enlever immédiatement la colle de la surface, ramollie sous l'influence d'un solvant, sans lui permettre de s'étaler sur une grande surface.
- Là où les remèdes maison ont échoué, vous pouvez essayer d’en utiliser des spéciaux.
- Si après avoir retiré l'autocollant il reste une couche collante, il est conseillé d'essayer de la retirer immédiatement. Sinon, la poussière et autres contaminants s'y colleront, ce qui sera beaucoup plus difficile à éliminer.
Informations utiles pour éliminer les traces de colle sur les surfaces en plastique - Ici.
Vidéo sur le sujet de l'article
La vidéo vous montrera comment enlever les résidus de colle d'un autocollant en plastique sans utiliser de produits chimiques :
Conclusion
À l'aide de produits spéciaux et de recettes maison simples, vous pouvez retirer même les étiquettes anciennes ou mal nettoyées du plastique, laissant une couche collante.
Pour rendre le résultat agréable, vous pouvez utiliser plusieurs recettes à tour de rôle.. Dans le même temps, le nettoyage ne doit pas s'accompagner de l'application de la force et impliquer une exposition à des objets pointus.