Ne vous précipitez pas et suivez strictement les instructions, ou comment retirer un sceau sur du papier

photo31198-1Parfois, une situation se présente dans laquelle vous devez retirer rapidement et sans laisser de trace un sceau du papier.

Cette tâche peut paraître impossible, puisque la peinture est profondément ancrée dans la structure fibreuse. Cependant, il est possible d’y faire face.

Lisez l'article sur les moyens par lesquels vous pouvez retirer le sceau du papier sans endommager le document lui-même.

Comment supprimer sans laisser de trace ?

Il existe plusieurs façons de supprimer l'impression du papier. Cela peut être fait en utilisant des moyens improvisés. Ceux-ci inclus:

  1. photo31198-2Œuf. Il s'utilise bouilli. Lorsque l'œuf est prêt, il est pelé et roulé plusieurs fois sur le sceau. Le produit doit être chaud pendant le traitement.
  2. Blanchiment. La procédure ne nécessite qu’une petite quantité de produit de nettoyage. Imbibez un coton-tige d'eau de Javel. Avec son aide, le liquide est transféré à l'impression.

    Sous l’influence de l’eau de Javel, le pigment se décolorera. Il ne vous reste plus qu'à attendre que la composition sèche complètement. Si la tâche n’a pas été complétée la première fois, la procédure est répétée. Le temps moyen que vous devez y consacrer est d'une demi-heure.

  3. Lumière du soleil et acétone. Pour rendre l'impression moins visible, le document est disposé sur un rebord de fenêtre éclairé par le soleil. La lumière ultraviolette favorise la décomposition du pigment colorant, c'est pourquoi il deviendra chaque jour plus pâle. Après 2 semaines, la zone est traitée avec un coton-tige imbibé d'acétone.

    Cela vous permettra de terminer le travail que vous avez commencé.Pour éviter que d'autres inscriptions ne disparaissent du document sous l'influence du soleil, elles doivent être protégées en les recouvrant d'un tissu ou d'un carton épais.

  4. Mélange acide. Pour retirer le sceau, vous pouvez utiliser la recette suivante : dissoudre 10 g d'acide citrique et 10 g d'acide oxalique dans 100 ml d'eau. La composition résultante est traitée avec le tampon plusieurs fois. Lorsque l'impression devient à peine visible, essuyez la zone avec un coton-tige humide. Il ne vous reste plus qu'à attendre que le liquide sèche.
  5. Hydropérite et eau. Pour le traitement, 1 comprimé d'hydropérite est dissous dans de l'eau distillée fraîche. La composition est appliquée ponctuellement sur le papier et laissée agir. Le sceau devrait se dissoudre. Si nécessaire, répétez le traitement.
  6. Peroxyde d'hydrogène avec de la soude. Dans 1 cuillère à café de peroxyde, vous devez dissoudre une petite quantité de soude (prenez-la sur la pointe d'un couteau). Les composants sont mélangés et appliqués au pinceau. Le tampon est traité jusqu'à ce qu'il devienne invisible.
  7. Glycérine et alcool. Les composants sont combinés dans des proportions égales et légèrement chauffés pour que le mélange reste liquide. Appliquez délicatement la composition sur le tampon en l'épongeant avec un coton-tige. Si l’on craint que la glycérine laisse des taches, elle est remplacée par de la soude.
Toute composition ne peut être appliquée qu'avec un pinceau propre. Avant la procédure, vous devez le laver avec du savon. Si le pinceau est taché de peinture, le document ne sera pas restauré.

Que ne faut-il pas faire et pourquoi ?

Actions à ne pas entreprendre :

  • photo31198-3vous ne pouvez pas frotter le papier d'un côté à l'autre - le matériau est très fin, donc une action mécanique active entraînera son endommagement ;
  • Ne traitez pas le document avec de l'essence ou d'autres composés gras - après leur utilisation, une tache restera sur le papier, ce qui sera difficile à traiter ;
  • Vous ne devez pas commencer le retraitement si le papier n'est pas sec - l'application de liquide sur une surface humide le rendra mouillé et l'endommagera.

Information utile

Recommandations pour supprimer les cachets des documents :

  1. L'impression doit être traitée dans le sens du bord vers le centre. Sinon, le pigment colorant se propagera sur les zones propres.
  2. Avant d'utiliser la composition sélectionnée pour la première fois, vous devez la tester sur une feuille de papier inutile. Pour l'expérience, il est conseillé de sélectionner du papier dont la structure est similaire à l'original.
  3. Il existe des recettes dans lesquelles il est recommandé d'utiliser du permanganate de potassium. Utilisez-le avec prudence car il peut laisser des taches.
  4. Pour appliquer la composition décolorante, vous devez utiliser un pinceau ou un coton-tige. Vous ne devriez pas le verser sur du papier.
  5. Pour éviter que l'excès de liquide ne se répande sur le papier, vous devez garder une serviette à portée de main. Il doit être placé sous le document en cours de traitement.
  6. Vous pouvez accélérer le processus de séchage du papier et améliorer l’effet éclaircissant en utilisant un fer à repasser. Pour ce faire, placez une serviette sur la zone humide et repassez-la plusieurs fois. N'appuyez pas trop fort pour éviter que le papier ne brûle.

Vidéo sur le sujet de l'article

La vidéo vous montrera comment retirer les tampons, les sceaux et l'encre du papier :

Conclusion

Retirer des tampons du papier est facile si vous utilisez les bons outils. Vous devez agir selon les instructions, sans vous précipiter pour obtenir le résultat souhaité. La hâte entraînera des dommages au document.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes