Astuces de femmes, ou comment enlever une bouffée sur une robe sans l'abîmer
Même un très petit fil saillant d'un cordon donne aux vêtements un aspect négligé et usé.
Mais vous ne devriez pas vous énerver et jeter votre objet préféré. Il existe de nombreux moyens de retirer rapidement une cravate sur une robe et de redonner aux choses leur aspect d'origine.
Nous vous en dirons plus ci-dessous sur la façon de retirer une bouffée sur une robe en tricot, en soie ou en coton.
Contenu
Règles générales
Plus le tissu est fin et délicat, plus il est facile de le serrer. Le tissage lâche de fils fins se transforme facilement en boucles bâclées. Il existe deux façons de résoudre le problème.
La première option consiste à tirer la boucle du devant vers l’envers. À ces fins, utilisez une fine aiguille à tricoter ou un crochet. Malheureusement, cette méthode ne conduit pas toujours au résultat souhaité. Le crochet est caché de l’intérieur vers l’extérieur, mais les fils restent tendus, provoquant la formation de plis inutiles sur le tissu.
La deuxième option consiste à insérer la boucle dans le tissu, en supprimant l'excès de tension du fil, ce qui vous permet de restaurer complètement l'aspect d'origine de la robe.
Éliminer le problème en utilisant la deuxième méthode est facile et simple :
- La robe est disposée sur la table. Les fils des prises étant très fins, il est nécessaire de prévoir un éclairage local suffisant.
- En étirant doucement le tissu fin, lissez la trace de plis qui s'étend de la boucle à crochets.
- S'il n'y a pas assez de fil pour étirer le chemin de pliage, vous devez faire levier et serrer très soigneusement une petite section de fil située à 3-5 mm du serrage.Ainsi, millimètre par millimètre, le fil de la boucle est tiré sur toute la longueur du tissu.
La chose la plus difficile lors du serrage d'un fil allongé dans la structure du tissu est de voir le mince crochet à boucle. Une loupe simplifiera le processus de détermination du bon fil à serrer.
Ce qu'il ne faut pas faire?
Afin de ne pas gâcher complètement votre objet préféré en vous précipitant pour retirer le crochet le plus rapidement possible, Il faut rappeler la « règle de trois est impossible » :
- Vous ne pouvez pas tirer brusquement le tissu délicat de la robe dans différentes directions, en essayant de redresser la boucle. Il existe un risque élevé que les fils fins se cassent et qu'un trou apparaisse au niveau du site de serrage.
- Ne lavez pas de vêtements présentant des accrocs dans la machine à laver. La friction et la compression actives étireront encore plus les boucles des bouffées.
- Vous ne pouvez pas supprimer les accrocs pendant la suspension. Le tissu doit être étalé sur une surface dure et plane. Sinon, il y a un risque élevé que les fils du crochet se cassent et que la robe soit endommagée.
Caractéristiques d'élimination en fonction du type de tissu
La différence d'épaisseur des fils et la méthode de tissage des fibres de divers matériaux influencent considérablement le choix des méthodes et des outils pour éliminer les bouffées d'une robe.
Synthétique
Polyester, nylon - tissus élastiques, dont vous pouvez éliminer les accrocs sans utiliser d'outils.
Algorithme d'actions :
- on détermine l'emplacement du fil grain dans le tissu (une fois tendu, le tissu ne s'étire pas) ;
- Après avoir reculé de quelques centimètres du point de serrage, on commence à tendre le tissu dans le sens du fil fil ;
- déterminer l'emplacement du fil de trame (une fois tendu, le tissu s'étire) ;
- de la même manière que pour les manipulations précédentes, en reculant de quelques centimètres du point de serrage, tendez le tissu dans le sens du fil de trame.
La cuisson à la vapeur avec un fer à repasser permettra d'éliminer complètement les traces d'accrocs sur le tissu synthétique.
Tricots, tissus tricotés
Un crochet spécial pour soulever les boucles vous aidera à retirer les bouffées des robes douces et confortables en tricot ou au crochet. Il n'est pas difficile de l'identifier grâce à une petite boucle avec un verrou attaché au bout d'une fine aiguille à tricoter.
Algorithme d'actions :
- La robe est resserrée et redressée sur la table.
- Après avoir accroché le fil avec un crochet spécial, ils resserrent la boucle de tricot lâche et la fixent sur le tissu principal avec une fine aiguille avec un fil assorti au tissu principal.
Soie
Pour cacher les bouffées d'une robe en soie légère, il faut faire preuve de beaucoup de patience et de précision. Pour travailler, vous aurez besoin de deux objets : une aiguille très fine et un fer à repasser..
Très soigneusement, lentement, en essayant de ne pas endommager les fils adjacents au crochet, serrez la boucle allongée avec une fine aiguille à coudre du devant vers l'envers. Ensuite, le produit est repassé.
La soie ne doit pas être repassée à haute température (il existe un risque élevé d'endommagement final de la robe).
Coton, lin, jeans
Les accrocs sur des tissus naturels assez denses sont très rares. Mais si un tel problème survient, éliminez la bouffée peut se faire de la manière suivante :
- la robe est disposée sur une surface dure ;
- une fine aiguille avec un grand chas est injectée à l'endroit du crochet ;
- un fil d'affûtage d'un crochet est passé dans le chas de l'aiguille ;
- tirez l’aiguille et le fil sur l’envers de la robe.
La cuisson à la vapeur avec un fer à repasser permettra de masquer complètement les traces de serrage sur le tissu.
Comment prévenir la formation de chicots ?
Il est impossible d'éliminer à 100 % l'apparition d'accrocs sur une robe, mais il est tout à fait possible de minimiser les risques d'endommagement des vêtements.
Des règles qui vous aideront si vous les suivez éviter la formation d'accrocs sur le tissu :
- Les robes légères en mousseline, en soie et en satin sont lavées uniquement dans des sacs spéciaux, réglant le mode délicat, vitesse d'essorage minimale.
- Ne trempez pas les robes avant de les laver. Un contact prolongé avec des détergents agressifs accélère le processus d'usure des fibres, l'apparition de bouffées et autres défauts.
- Un rinçage avec un après-shampooing préservera non seulement l'éclat des couleurs et la densité du tissu à partir duquel la robe est cousue, mais évitera également l'apparition d'accrocs (les fils lisses et résistants sont beaucoup moins souvent arrachés).
Conseil
Vous n'avez pas réussi à retirer la cravate de votre robe ? Aucun problème. Une broderie ou un appliqué élégant masquera non seulement un défaut du tissu, mais mettra également à jour un article familier.
Souvent des accrocs apparaissent en raison du chargement dense de vêtements dans le placard. Rangez les robes avec de nombreux accessoires (fermoirs, serpents), brodées de strass, ornées de broches dans des étuis particuliers, cela les protégera des accrocs.
Si, lors du processus d'élimination des accrocs, le fil d'une boucle étirée se casse, il n'est pas nécessaire de s'énerver. Un fil supplémentaire (adapté au ton de la robe) permettra de corriger la situation.
Les extrémités de la houppette déchirée sont ressorties avec une aiguille de l'avant vers l'arrière, après quoi un fil supplémentaire leur est lié (le résultat devrait être une boucle). Ensuite, en étirant soigneusement le tissu dans différentes directions, retirez la houppette. Le fil restant est fixé sur l'envers du produit avec une fine aiguille.
Conclusion
Un port soigné ne garantit pas qu'une bouffée n'apparaîtra pas sur la robe. Mais il n’est pas nécessaire de s’énerver à l’avance. Cinq minutes seulement et la bonne méthode redonneront à votre article préféré son aspect d’origine.