Méthodes douces et méthodes radicales pour éliminer les plis des articles en cuir et similicuir
Les plis ne se forment pas seulement sur les chaussures. Ils peuvent apparaître n'importe où, même sur une jupe ou un sac en cuir.
Une chose avec un tel défaut semble en désordre, mais il n'est pas nécessaire de se précipiter pour s'en débarrasser.
Lisez l'article expliquant comment éliminer les plis profonds et peu profonds de divers produits, ainsi que comment prévenir leur apparition.
Contenu
Comment éliminer un défaut d'un produit en cuir ?
Les articles en cuir sont plus sensibles aux plis. Il est préférable de commencer à les éliminer à un stade où les défauts sont superficiels. Bien qu'il existe des moyens de se débarrasser des bosses, même graves.
Peu profond
Le cuir est un matériau durable, mais des plis peu profonds apparaissent très rapidement. Vous pouvez les traiter de la manière suivante :
- Tous les contaminants existants sont éliminés de la surface du produit.
- Lubrifiez-le généreusement avec de la crème riche. S'il s'agit de chaussures, une composition spécialisée est utilisée. Lors du traitement d'un sac ou d'une jupe, vous pouvez recourir à une crème pour les mains ordinaire, l'essentiel est qu'elle soit incolore, exempte d'inclusions étrangères et qu'elle contienne suffisamment de matières grasses.
- Appliquer une tension au produit afin que la peau au niveau du site de fracture devienne lisse. Les chaussures et un sac peuvent être remplis de papier, la jupe peut être tendue sur une planche à repasser ou sur un autre article adapté à la taille.
- Laissez l'article dans cette position pendant encore 2 jours.
- Au fur et à mesure de son absorption, la crème se renouvelle.
- Une fois les plis lissés, essuyez l'article avec un chiffon doux pour éliminer tout produit restant. Si nécessaire, utilisez de la cire.
Grâce à cette procédure, les plis se redresseront. Cependant, cela n’aide que pendant un certain temps, il faudra donc le répéter. Pendant la période de récupération, qui dure au minimum 2 jours, l'article n'est pas porté.
Profond
Traiter les plis profonds est plus difficile, car les dégâts sont plus graves. Cependant, vous devez essayer de faire revivre la chose.
Il y a plusieurs moyens de le faire:
- Nettoyer la surface du produit.
- Obtenez une tension maximale sur le pli. Si possible, le pli doit être complètement repoussé.
- Trempez une serviette dans de l'eau claire, essorez-la et appliquez-la sur les zones endommagées.
- Laissez le tissu sur la peau pour la saturer d'humidité. Le temps d'exposition minimum est de 30 minutes. Cela suffit pour rendre le matériau plus doux et plus élastique.
- Comprend un fer à repasser avec fonction vapeur. Lorsqu'il se réchauffe, il est soigneusement passé sur les zones à traiter. Vous pouvez vaporiser la peau uniquement à travers une serviette, afin de ne pas brûler le matériau.
- Après transformation, le produit est séché dans des conditions naturelles. Ne le placez pas à proximité d'appareils de chauffage ou à la lumière directe du soleil.
- Lorsque l'excès d'humidité s'est évaporé, l'article est trempé dans de la crème ou frotté avec de la cire.
La méthode thermique n'est pas la seule dans la lutte contre les plis. Vous pouvez vous en débarrasser mécaniquement.
La procédure est la suivante :
- à l'aide de papier de verre à grain fin, parcourez les plis - les mouvements doivent être légers, sans appliquer de force, 3 à 5 coulis suffisent ;
- les zones traitées sont dégraissées à l'alcool, vous pouvez utiliser de l'acétone, mais uniquement si la peau est claire ;
- appliquez quelques gouttes de cuir liquide sur la surface, correspondant au ton du produit principal, il peut être acheté dans les magasins de chaussures ou commandé en ligne, le coût moyen d'une bouteille est de 80 à 100 roubles;
- attendre que la composition prenne, après quoi une crème épaisse est appliquée ;
- lorsque le produit l'absorbe, la surface est polie avec un chiffon doux.
Caractéristiques du retrait des vestes, chaussures, sacs
Selon le produit sur lequel les plis se sont formés, les moyens de les traiter diffèrent :
- Chaussures. Avant le traitement, il est soumis à un nettoyage de haute qualité, car la poussière et la saleté des rues s'accumulent à sa surface. Le moyen le plus pratique d’étirer une paire consiste à utiliser des blocs de bois. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser des journaux froissés. Pour l'imprégnation, utilisez du cirage d'une couleur adaptée.
- Jupe. Si les plis sont mineurs, vous pouvez vous passer de fer à repasser. Accrochez simplement la jupe sur des cintres, vaporisez de l'eau tiède provenant d'un flacon pulvérisateur et laissez reposer toute la nuit. Le matin, les plis devraient se redresser. Pour plus d'effet, utilisez des poids.
- Sac. Un produit en cuir véritable se prête bien au lissage avec des composés huileux. La vaseline est un remède peu coûteux et efficace. Il est incolore et peut donc être utilisé sur n’importe quel sac.
Cette vidéo va vous montrer comment éliminer les plis des chaussures :
Comment restaurer le similicuir ?
Les plis sur le similicuir apparaissent encore plus rapidement que sur le matériau naturel. Il ne faut pas hésiter à les corriger, car ils se transforment vite en fissures. Pour régler le problème, procédez comme suit:
- enlever la poussière et la saleté de la surface ;
- Chauffer la cire au bain-marie ;
- remplissez-en les plis;
- attendez que la cire durcisse, retirez son excédent ;
- appliquer une crème épaisse sur le produit ;
- Au bout d'une heure, polissez la surface traitée.
Pour effectuer la procédure, il est nécessaire d'utiliser un chiffon humide. Vous devez garder le fer à une certaine distance de l'article.
Comment retirer du nubuck ?
Le nubuck est très doux, c'est pourquoi il est sujet aux plis. Pour le traiter, vous pouvez utiliser des substances spécifiquement destinées à ce matériau. Si des plis apparaissent, il ne sera pas possible de s'en débarrasser complètement, mais il est tout à fait possible de réduire leur taille.
La procédure est la suivante :
- Nettoyez le produit.
- Du mastic est placé à l’intérieur pour étirer l’article et redresser la bosse.
- Passer plusieurs fois la surface du produit avec du papier de verre. Les touches doivent être subtiles pour ne pas effacer la matière jusqu'à la base.
- Couvrez la zone traitée avec un chiffon humide, allumez le sèche-cheveux et chauffez le nubuck à travers le chiffon. La distance doit être d'au moins 10 cm.
- Le produit est séché naturellement.
- Ils passent sur la surface avec une brosse en caoutchouc spéciale conçue pour entretenir le nubuck.
Si les plis commencent tout juste à se former, vous pouvez vous passer du papier de verre en les travaillant avec un pinceau sur le nubuck. L'abrasif est utilisé uniquement pour lutter contre les bosses profondes.
Comment prévenir l’éducation ?
Pour éviter la formation de plis sur les produits en cuir, vous devez respecter les recommandations suivantes :
- Rangez les choses correctement. La jupe est accrochée dans le placard avec des clips, les chaussures sont rangées dans une boîte. Les sacs en tissu sont utilisés pour les sacs.
- Pour éviter l'apparition de nouveaux défauts lors du stockage, utilisez du mastic pour chaussures et sacs.
- Les articles doivent être sélectionnés en fonction de leur taille. Les produits trop petits pendent et se plient au mauvais endroit, tandis que les plus grands, au contraire, s'étirent excessivement.
- Les chaussures sont portées uniquement en fonction de la saison. Vous ne devriez pas marcher avec des chaussures en daim dans les flaques d'eau et avec de fines baskets en cuir dans la neige.
- Les produits en cuir, similicuir et nubuck nécessitent un soin particulier. Pour conserver leur attractivité, des crèmes spéciales sont utilisées.
- Pour sécher les produits, n'utilisez pas d'appareils sources de chaleur, par exemple un sèche-cheveux ou un radiateur. L'humidité devrait s'évaporer naturellement.
- Lorsque vous enfilez des chaussures, vous n’avez pas besoin d’être paresseux pour les desserrer ou les détacher. Cela évitera les plis au dos.
Information utile
Conseils pour vous aider à faire face avec des plis et n’endommage pas l’article :
- Vous ne pouvez pas utiliser de substances agressives pour traiter le produit - il est préférable de dégraisser la surface avec un liquide contenant de l'alcool ;
- si l'article est fabriqué à partir de matériaux naturels, par exemple du cuir ou du nubuck, des composés spéciaux sont achetés pour eux ;
- si le produit est de marque, il vaut mieux confier son entretien à un spécialiste ;
- Avant de sortir par temps humide, les chaussures doivent être traitées avec des agents hydrofuges ;
- Si, après le traitement, les zones de la peau sont assombries, elles sont essuyées avec du zeste d'orange - les huiles qu'il contient donneront à l'article son éclat d'origine.
Conclusion
Les plis ne sont pas une condamnation à mort. Vous pouvez vous en débarrasser à la maison. Pour commencer, il vaut mieux essayer des méthodes douces, si elles n'aident pas, passer à des méthodes d'influence radicales, en utilisant un abrasif.