Recommandations des propriétaires de maisons privées sur la façon de garantir que les odeurs sont éliminées d'une fosse septique
Vivre confortablement dans une maison privée nécessite l'installation d'une fosse septique qui traite les déchets ménagers. Mais des erreurs de connexion et de fonctionnement peuvent provoquer une odeur très désagréable.
Un diagnostic rapide du problème et la méthode de solution correcte vous permettront d'éliminer rapidement les odeurs désagréables de la fosse septique, rendant ainsi une vie confortable dans une maison privée.
Nous vous expliquerons dans cet article comment éliminer l'odeur d'une fosse septique dans une maison privée.
Contenu
Que faire en premier ?
Pour déterminer avec précision la cause de l'odeur désagréable et les mesures à prendre pour l'éliminer, Tout d’abord, vous devez clarifier les points suivants :
- depuis combien de temps la fosse septique a-t-elle été nettoyée ;
- la présence d'une colonne montante de ventilation ;
- analyse des dommages aux conduites d'égout;
- la probabilité que de l'eau contenant des produits chimiques et des détergents agressifs soit rejetée dans le réseau d'égouts ;
- moment du remplissage de la fosse septique avec des bactéries anaérobies.
Une fois la réponse aux questions de base reçue, il ne sera pas difficile de choisir une méthode pour éliminer la cause de l'odeur désagréable.
Causes d'une odeur désagréable
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le fonctionnement ininterrompu d'une fosse septique est perturbé :
- Problèmes de ventilation causés par des erreurs de conception et d'installation, manque de tuyau de ventilation.
- Problèmes avec les canalisations d'égout (fuites dans les joints, fissures dans les canalisations en plastique).
- L'incapacité des bactéries anaérobies à traiter efficacement les eaux usées. Cette situation se produit lorsque le volume des eaux usées est plusieurs fois supérieur à la capacité de traitement des bactéries, ou lorsque les anaérobies ont perdu leur activité après un contact avec des détergents et des agents contenant du chlore.
Pour toutes les raisons ci-dessus, la possibilité d'un réservoir de production constitué uniquement d'une fosse septique installée ne peut être exclue (l'installation des équipements doit être confiée à des professionnels).
4 raisons de l'apparition d'une odeur provenant d'une fosse septique - dans la vidéo :
Comment éliminer les odeurs ?
En fonction de la cause identifiée de l'odeur désagréable, une méthode spécifique pour éliminer le problème est sélectionnée.
Nettoyer le récipient
Il n’y a qu’une seule façon d’éliminer l’odeur d’une fosse septique trop remplie : nettoyer la fosse de rétention. Ce processus peut être effectué manuellement ou à l'aide d'un équipement spécialisé.
Le nettoyage manuel s'effectue selon l'algorithme suivant :
- les déchets liquides sont évacués de la fosse à l'aide d'un seau ou d'une pompe de drainage ;
- utilisez une pelle pour éliminer les dépôts solides du fond du puisard ;
- La surface intérieure du récipient de stockage est nettoyée avec une brosse en fer ;
- La fosse septique est rincée à l'eau courante provenant d'un tuyau (le récipient est rempli d'eau pendant dix minutes, après quoi le liquide est pompé).
Pour ceux qui n'ont pas l'envie, la possibilité et le temps de nettoyer la fosse septique manuellement, des spécialistes de fosse septique viendront à la rescousse.Sur Internet, il existe un nombre suffisant de numéros de téléphone d'entreprises spécialisées dans le pompage et l'élimination des déchets accumulés d'un puisard.
A son arrivée, le spécialiste descend le tuyau de la machine d'aspiration dans le réservoir de stockage. Une pompe à vide soulève les déchets contenant des solides d'une grande profondeur et les déplace via un tuyau vers un réservoir de stockage spécial pour un transport et une élimination ultérieurs.
Ventilation
La construction d'un tuyau d'évacuation permet d'éliminer les gaz accumulés dans les égouts et de réduire la formation d'odeurs désagréables. De plus, en raison de l'apport constant d'oxygène à l'intérieur de la station d'épuration, les bactéries (nettoyeurs de fosses septiques) commencent à travailler plus activement.
La construction de la colonne montante de ventilation se déroule selon le schéma suivant :
- Préparation du matériel. Pour travailler, vous aurez besoin d'un tuyau en plastique (diamètre 110 mm), de fixations (collier, support), de mastic et d'un embout qui protège l'appareil des précipitations et des contaminations extérieures.
- Le tuyau est placé dans la fosse septique.
- Les joints sont soigneusement traités avec du mastic.
- La partie supérieure du tuyau est recouverte d'un embout de protection.
Selon les documents réglementaires, pour les maisons privées de deux étages ou plus, l'installation d'un tuyau d'évacuation est obligatoire.
Bactéries : comment ça marche ?
L'utilisation de produits biologiques spéciaux permet de résoudre plusieurs problèmes à la fois :
- éliminer les odeurs désagréables,
- réduire le volume de remplissage de fosse septique,
- désinfecter les surfaces du réservoir de stockage.
Les bactéries sont absolument sans danger pour l’homme et l’environnement.La substance formée lors de l'interaction des bactéries avec les déchets humains peut être utilisée comme engrais.
Afin de faire le bon choix de produit biologique, vous devez faire attention aux points suivants :
- les micro-organismes présents dans les mélanges liquides sont immédiatement prêts à fonctionner, les compositions sèches et granulaires nécessitent des manipulations particulières pour « réveiller » les bactéries ;
- plus la concentration de bactéries dans la préparation est élevée, plus l'efficacité de leur travail est élevée ;
- le rapport entre le nombre de bactéries et le volume des déchets de fosse septique (s'il y a un manque de bactéries, il n'y aura pas de nettoyage efficace ; une quantité excessive est également inefficace, puisque dans ce cas les bactéries se dévoreront).
Il est très important de surveiller la date de péremption du produit biologique. Les formulations fraîches sont les plus efficaces.
Cette vidéo vous parlera des bactéries pour les fosses septiques :
La prévention
Pour oublier à jamais le problème des odeurs désagréables d'une fosse septique dans une maison honnête, vous devez faire attention aux points suivants :
- Dès la conception, privilégiez les fosses septiques en vrac (mieux vaut en installer une plus grande que nécessaire plutôt que de subir les odeurs désagréables d’une fosse constamment trop remplie).
- Sélectionnez soigneusement les bactéries pour la fosse septique (la meilleure option est celle des compositions contenant des bactéries anaérobies qui fonctionnent activement sans flux constant d'oxygène).
- Nettoyage régulier du réservoir de stockage (permet d'éviter les odeurs désagréables).
Avant d'acheter une fosse septique, vous devez vérifier chaque détail, son étanchéité et ses matériaux de fabrication. La qualité du fonctionnement futur de l’unité en dépend.
Conseil
Recommandations de propriétaires privés expérimentés accélérera le processus d'élimination de l'odeur désagréable d'une fosse septique :
- Lors du nettoyage, n'oubliez pas les équipements de protection individuelle. Des gants en caoutchouc, un respirateur, une vieille blouse et un tablier caoutchouté aideront à empêcher les matières fécales d'entrer en contact avec votre peau.
- Après le nettoyage, une certaine quantité de liquide reste dans la fosse septique, qui doit être pompée avec une pompe conventionnelle. Il est déconseillé d'utiliser un filtre (risque élevé de colmatage des équipements).
- Il est interdit de simplement pomper des déchets dans le sol (risque élevé de colmatage des sols et des nappes phréatiques du site). Le contenu du puisard est collecté dans des fûts en plastique, qui sont transportés vers des stations de recyclage spéciales.
Le strict respect des instructions du fabricant pour le fonctionnement de la fosse septique permettra de minimiser les risques d'odeurs désagréables.
Vous trouverez de nombreuses informations utiles et importantes sur l'élimination de diverses odeurs désagréables des objets et des surfaces dans ce section.
Conclusion
Une odeur désagréable provenant d’une fosse septique n’est pas une raison de paniquer. En utilisant dans la pratique de nombreuses façons de résoudre ce problème, vous pouvez l'éliminer rapidement et sans trop d'effort.