Même les femmes au foyer idéales voient tôt ou tard une poêle brûler sur la cuisinière, un fer non retourné brûle un trou dans leur robe préférée, des appareils électroménagers tombent en panne et s'enflamment spontanément.
En conséquence, une odeur de brûlé apparaît dans l'appartement, qui se propage instantanément et pénètre partout. C'est caustique, désagréable et toxique. La tâche de l’hôtesse est de débarrasser rapidement la maison de l’invité non invité.
Nous vous expliquerons dans cet article comment éliminer l'odeur de brûlé d'un micro-ondes dans un appartement après avoir brûlé des aliments dans une poêle ou un feu.
Contenu
Comment éliminer les odeurs d’une pièce ?
L'odeur de brûlé est due à la saturation de l'air avec des produits de combustion incomplète de substances organiques, nocives pour le corps humain et pouvant provoquer une intoxication.
Air
Le flux d’air frais aidera à éliminer la fumée et à réduire les odeurs.
Algorithme d'actions :
- Créez un brouillon solide. Ouvrez les fenêtres et les portes le plus grand possible pour que le flux circule librement.
- Supprimez la cause de l'odeur, le flux de produits de combustion s'arrêtera alors. Si l’article est petit, il peut être emballé dans un sac et jeté à la poubelle.
- Augmentez le débit d’air. De plus, allumez la hotte, vous pouvez placer un ventilateur dans l'embrasure de la porte.Cela empêchera la fumée et les vapeurs de pénétrer dans d'autres pièces et augmentera la vitesse à laquelle l'odeur âcre disparaît.
S'il s'agit d'un incendie à grande échelle, le flux d'air est contre-indiqué. L'oxygène favorise le processus de combustion, donc les fenêtres ouvertes peuvent aggraver le problème et provoquer un incendie grave. La ventilation débarrassera la pièce de la fumée, mais une partie de l'odeur de brûlé persistera.
Eau
Si l’air frais ne résout pas le problème, il est temps d’augmenter l’humidité de la pièce. Le liquide, particulièrement tiède, absorbe bien les odeurs, il faut donc :
- ouvrir les robinets d'eau chaude ;
- mouiller des morceaux de tissu (le matériau doit bien absorber l'humidité) ou des serviettes et les accrocher partout ;
- prendre l'eau dans des récipients larges (de préférence des bassines), les disposer ;
- Placez une grande casserole sur la cuisinière et préparez une décoction d'herbes et d'épices - l'arôme épicé aidera à neutraliser l'odeur désagréable.
Si après toutes les manipulations le problème n’a pas été résolu, il faut passer à des méthodes plus efficaces.
Nettoyage humide
La fumée âcre peut pénétrer profondément dans les surfaces, elles doivent donc être traitées le plus rapidement possible.
Instructions étape par étape :
- Les textiles (oreillers, couvertures, rideaux, tapis) doivent être sortis et suspendus à l'air frais pour aérer.
- Débarrassez-vous des objets brûlés qui ne peuvent pas être restaurés.
- Traitez les surfaces dures avec une solution de vinaigre faible à l'aide d'un flacon pulvérisateur et essuyez avec un chiffon humide.
Si l'incendie est grave, l'aide d'une entreprise de nettoyage ou des réparations des locaux peuvent être nécessaires pour éliminer complètement l'odeur de brûlé.
Comment éliminer rapidement une odeur désagréable avec des moyens improvisés ?
Lorsque vous n’avez pas le temps de courir au magasin pour des solutions spécialisées, les fonds budgétaires que l'on trouve dans chaque foyer viendront à la rescousse.
Comment enlever avec du vinaigre de table ?
Une solution universelle à 9 % qui permet d'éliminer efficacement la saleté et les odeurs.
Mode d'application :
- fermer les fenêtres et les portes ;
- mélanger 3 litres d'eau froide et 1 bouteille de vinaigre (1 litre) dans une casserole ;
- mettre sur le feu, porter à ébullition et baisser la température ;
- laisser le liquide à feu doux pendant 2 heures ;
- Versez le contenu de la casserole et aérez la pièce.
Bicarbonate de soude
Un excellent absorbant qui absorbe toutes les odeurs étrangères. Si la fumée est faible, vous pouvez verser le produit dans de petits récipients et le placer dans la pièce. Pour les cas difficiles, les pompiers recommandent d'ajouter de l'ammoniaque au soda et de le laisser dans des pièces et cuisines fermées pendant 48 heures.
Méthode améliorée :
- Versez 10 à 20 g de soda dans un récipient à col étroit.
- Ajoutez 20 ml d'ammoniaque.
- Ajouter de l'acide chlorhydrique à petites doses (5 ml).
- À la suite de la réaction, du chlorure d'ammonium (fumée blanche) est libéré, ce qui éliminera efficacement l'odeur de brûlé.
- Aérez la pièce.
Lors de l'utilisation de réactifs, des précautions de sécurité doivent être respectées pour éviter tout contact avec les yeux, la peau et les muqueuses.
Sel
Les cristaux de sel sont utilisés depuis longtemps pour nettoyer les pièces. Le produit est efficace sous forme sèche, il s'utilise comme le bicarbonate de soude. En cas de fumée âcre persistante, préparez une solution.
Instructions étape par étape :
- ajoutez 10 cuillères à soupe à 1 litre d'eau froide. l salez, remuez jusqu'à ce que les cristaux soient complètement dissous;
- la solution concentrée est laissée dans la pièce concernée pendant 12 heures (de préférence toute la nuit) ;
- le liquide trouble est versé, la ventilation n'est pas nécessaire après la procédure.
Rapa absorbera efficacement la puanteur et ne laissera pas d’odeur âcre.
Agrumes
Les oranges et les citrons sont des arômes naturels et sont utilisés de plusieurs manières.
Mode d'application :
- Versez de l'eau dans le récipient concerné et faites bouillir.
- Coupez les fruits en fines tranches et ajoutez-les à la poêle.
- Faire bouillir 10 à 5 minutes à feu doux.
Le récipient acquerra un arôme agréable et sera en même temps nettoyé. Vous pouvez également couper les agrumes en tranches, les mettre sur des soucoupes et les placer à l'intérieur.
Charbon actif
L'agent absorbant absorbe les odeurs comme le sel et la soude. Comment utiliser:
- Broyer 20 comprimés en poudre ;
- mettez-le dans des récipients et placez-le dans les coins de la pièce ;
- Remplacez la poudre tous les 14 jours.
Si la pièce est grande, la quantité de charbon actif peut être augmentée. Le produit est absolument inoffensif pour le corps humain.
Comment s'en débarrasser à l'aide de composés industriels ?
Les fabricants de produits chimiques ménagers ont développé des liquides spéciaux pour lutter contre l'odeur de brûlé à l'intérieur. Le plus populaire:
Spray universel SmellOFF
Ne nécessite pas de rinçage et élimine efficacement tous types d'odeurs désagréables. Fonctionne sur n'importe quelle surface :
- les tapis,
- meubles,
- des murs,
- Personnes,
- animaux.
Vaporisez simplement le liquide et attendez qu’il sèche.
Odeur disparue
Produit universel sous forme de spray. Neutralise les odeurs sans nuire aux humains et aux animaux, ne provoque pas d'allergies. Il faut appliquer sur la surface, laisser toute la nuit et veiller à aérer la pièce le matin.Prix pour 500 ml - à partir de 800 roubles.
HG liquide avec spray
Produit à base d'actifs naturels fait face aux « odeurs » persistantes sans nuire aux membres du ménage. Appliquer directement à la source de l'odeur désagréable. Coût 500 ml - à partir de 360 roubles.
Les sprays industriels sont économiques et faciles à utiliser, vous permettant d'obtenir des résultats à 100 % dès la première utilisation. Avant même d’utiliser une substance de composition naturelle, il est nécessaire d’étudier les instructions du fabricant.
Qu'est-ce qui n'est pas recommandé de faire ?
Un point important est de supprimer la source qui remplit la pièce de fumée âcre. Cela doit être fait avec soin, dans le respect des règles de sécurité.
Il est strictement interdit :
- Éteignez les poêles et les casseroles en feu avec de l'eau, couvrez-les d'un chiffon humide ou retirez-les avec les mains. Cela pourrait provoquer de graves brûlures. Il est nécessaire d'éteindre le feu, de mettre des gants pour protéger la peau et de couvrir le récipient avec un couvercle en métal ou une plaque à pâtisserie.
- Couvrir le feu avec des produits inappropriés. La soude, le sel, la terre arrêteront le processus de combustion, la farine, au contraire, l'intensifiera.
- Arrosez les appareils électroménagers en feu avec de l’eau. L'appareil doit d'abord être déconnecté du réseau. Il est préférable d'éteindre un petit feu local avec une couverture pour bloquer l'accès à l'oxygène.
- Versez de l'eau sur un téléviseur hors tension en vous tenant devant un kinéscope. Le verre éclatera en raison des changements de température et les fragments peuvent provoquer des blessures graves.
Conseils de professionnels
Si la cause de l'odeur est un incendie violent, les méthodes proposées peuvent ne pas être efficaces. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un équipement spécial :
- des générateurs d'ozone qui éliminent rapidement les produits de combustion, les bactéries et les microbes ;
- brouillard sec, convertit un liquide spécial en particules microscopiques qui chassent les molécules caustiques des surfaces.
- ions hydroxyle pour purifier l’air des composés toxiques et volatils.
Travailler avec des appareils nécessite le respect des précautions de sécurité et une ventilation supplémentaire de la pièce. Si votre appartement a besoin d'être nettoyé avec des générateurs après une forte fumée ou un incendie, mieux vaut se tourner vers des professionnels. Les employés de l'entreprise de nettoyage élimineront rapidement l'odeur âcre et nettoieront les surfaces de la suie et de la suie.
Vous pouvez apprendre à éliminer l’odeur de brûlé d’une maison après un incendie. ce articles, du micro-ondes - de ce, de la nourriture brûlée dans une poêle - Ici.
Conclusion
Se débarrasser de l’odeur de brûlé dans une pièce n’est pas une tâche facile.. Tout l'arsenal de remèdes maison et de produits chimiques ménagers spéciaux peut être utilisé, mais ne donne pas le résultat souhaité. Souvent, l'inattention de la ménagère entraîne des coûts supplémentaires : réparations inattendues ou appel à des nettoyeurs professionnels.
Pour éviter que cela ne se produise, vous ne devez pas laisser les casseroles et les bouilloires sur le feu sans surveillance, ni les appareils électroménagers sans réparation rapide. Il ne faut pas oublier que tout incendie peut se transformer en incendie à grande échelle et en pertes irréparables.