Conseils d'artisans expérimentés pour enlever rapidement le mastic d'un mur à la maison
Retirer le mastic du mur est l'une des étapes les plus désagréables et les plus longues des travaux de rénovation intérieure.
La connaissance de diverses méthodes, la préparation de la pièce elle-même et les outils nécessaires vous aideront à faire face à la tâche.
Lisez la suite pour savoir comment retirer rapidement le vieux mastic d'un mur.
Contenu
Suppression complète des couches : pourquoi est-ce important ?
En préparation d'une rénovation majeure, le revêtement existant (peinture, papier peint, etc.) est retiré des murs. En dessous se trouve une couche de mastic.
La raison pour laquelle il est nécessaire d’éliminer l’ancienne couche est sa usure et perte des caractéristiques techniques :
- Perte de force.
- Perte de résistance à l'abrasion.
- Résistance réduite aux changements de température et aux niveaux d’humidité.
Un revêtement de mastic peu fiable peut littéralement tomber même lors de la décoration finale des murs au stade de la finition. Par conséquent, le but du retrait de l’ancienne couche est d’assurer la résistance et la fiabilité du nouveau revêtement.
Le manque d'uniformité idéale du revêtement de mastic affecte l'apparence et la qualité du résultat final de la réparation du mur. Après de nombreuses années de service, les caractéristiques des matériaux diminuent, les défauts deviennent plus visibles.
En plus de l'usure, la raison pour laquelle il faut enlever le vieux mastic est le champignon et la moisissure qui y sont apparus.
Travail préparatoire
Lorsque vous envisagez de retirer une couche de mastic, vous devez vous préparer aux travaux de réparation. Pour y parvenir, les activités suivantes sont réalisées :
- libérer les murs en retirant les décorations murales, les étagères, les attaches, etc. ;
- les meubles sont retirés de la pièce (si cela n'est pas possible, ils sont simplement éloignés des murs) ;
- les appareils électroménagers, vêtements et autres petits objets sont retirés des locaux ;
- le sol est recouvert de cellophane ;
- préparer des outils et un escabeau ;
- l'entrée de la salle est fermée ;
- Un chiffon humide est placé sur le seuil de la pièce.
Le retrait du plâtre est un travail qui s'accompagne de la formation d'une grande quantité de saleté et de poussière.
Comment retirer mécaniquement ?
Il existe plusieurs façons de retirer la couche de mastic des murs. Une des méthodes ou un ensemble de mesures viendra à la rescousse. Retirer le mastic à la main est une tâche qui demande beaucoup de travail. Le choix de la méthode dépend de l'état du revêtement :
État de la couche | Approche du traitement des murs | Note |
Peu épais (0,2-0,3 cm), se sépare sans difficulté | Il est possible d'enlever le revêtement même avec des outils simples : un grattoir ou une spatule | Pour éviter la formation de beaucoup de poussière, de l'eau doit être pulvérisée sur le mur pendant les travaux. |
Il est difficile à séparer avec des outils simples, a une épaisseur de 0,6 cm | Un ciseau et un marteau ou un outil électrique peuvent être utilisés pour le traitement. | Le traitement d'une grande surface de murs avec un ciseau demande beaucoup de main-d'œuvre. L'utilisation d'un flacon pulvérisateur ne donnera pas de résultat visible si la couche de revêtement à éliminer est épaisse. |
Le moyen le plus efficace d'éliminer le revêtement de mastic par des moyens mécaniques est d'utiliser une meuleuse.
Enlever une fine couche de mastic avec un grattoir - dans la vidéo :
Méthodes chimiques
Pour enlever le mastic plus facilement, de l'eau et les préparations disponibles peuvent être utilisées. Vous pouvez humidifier la surface de l'une des manières suivantes :
- brosse humide;
- éponge;
- rouleau;
- vaporisateur.
Si le simple fait d'humidifier la surface avec de l'eau ne donne pas l'effet souhaité, vous devrez utiliser d'autres méthodes. Le plus simple et le plus accessible consiste à utiliser de l'amidon.
Procédure:
- Versez 5 litres d'eau tiède dans un seau.
- Ajoutez 10 cuillères à soupe d'amidon.
- Remuer.
- Appliquez la composition sur les murs de manière pratique.
- Retirez le mastic.
Il est recommandé de retirer la couche de mastic en commençant par les zones difficiles.
Une solution contenant du sulfate de cuivre est une autre option pour traiter les murs qui aidera à éliminer la couche de mastic. Préparation de la solution :
- versez 5 litres d'eau chaude dans un seau ;
- ajoutez 250 grammes de poudre de sulfate de cuivre ;
- remuer.
La solution obtenue recouvre bien les murs. Pour ce faire, n'épargnez pas le mélange, mais utilisez-le de manière à ce que tout le mastic en soit saturé.
Caractéristiques du nettoyage des plafonds
Nettoyer le plafond est un travail encore plus difficile que nettoyer les murs. La principale difficulté est que le décapage n’est pas pratique.
Et seulement après ça, ils prennent une spatule. L'utilisation d'un outil électrique, tel qu'une meuleuse d'angle ou une meuleuse, contribuera à accélérer le processus.
Lors du nettoyage d'un plafond, des exigences encore plus élevées sont imposées aux équipements de protection individuelle.
Enlèvement de l'ancien revêtement selon le type de support
Lorsque vous commencez à retirer une couche de mastic, vous devez prendre en compte le type de matériau de base. Ceci est nécessaire pour ne pas l'endommager.
Arbre
Le mastic est retiré des murs en bois par des moyens mécaniques - avec une spatule ou des appareils électriques. La base en bois nécessite une manipulation prudente, car il peut facilement être endommagé par une action mécanique.
Cloison sèche
Il n'est pas difficile d'enlever le revêtement de mastic des cloisons sèches.
Les mélanges non résistants à l'humidité sont le plus souvent utilisés, qui, lorsqu'ils sont humidifiés avec de l'eau, favorisent le gonflement de la composition. En moyenne, cela se produit en 30 à 40 minutes. Sous cette forme, la couche peut facilement être enlevée avec une spatule ordinaire.
Si un mélange résistant à l'humidité a été utilisé, vous devrez utiliser une solution d'amidon. La solution est agitée et appliquée avec un pinceau large ou un pinceau, et laissée agir 20 minutes. Après cela, le nettoyage est effectué.
Dans certains cas, même une telle approche intégrée ne donne pas un résultat idéal et doit être complétée. Une solution de sulfate de cuivre aide à éliminer les fragments restants du revêtement de mastic. Il est conservé en surface pendant encore un quart d'heure et la composition restante est éliminée.
Il n'est pas recommandé d'utiliser un marteau perforateur pour nettoyer les murs en plaques de plâtre., car si vous ne calculez pas correctement la pression, vous pouvez facilement endommager la base.
Plâtre
Il n'est pas conseillé d'utiliser des méthodes impliquant le trempage du mastic, car la surface de la base ne tolère pas bien l'humidité.Dans ce cas, les méthodes mécaniques d'influence sont optimales.
Béton
Les murs en béton vous permettent d'utiliser un outil électrique intense et un trempage pour enlever le plâtre - la base résistera.
Mesures de sécurité
Lors de l'exécution des travaux, les mesures de sécurité suivantes seront utiles :
- L'utilisation d'un outil électrique n'est possible qu'après avoir lu les instructions correspondantes.
- Les travaux effectués en hauteur nécessitent un escabeau soigneusement installé, utilisable et fiable.
- L'équipement de protection individuelle doit comprendre des vêtements spéciaux, ainsi qu'un respirateur et des lunettes.
- L'utilisation d'outils électriques n'est pas autorisée si l'humidité de la pièce est élevée.
- Vous ne devez pas commencer à retirer le mastic avant de déterminer où se trouve le câblage dans le mur et comment il se trouve. Sans cette connaissance, il existe une possibilité de l'endommager avec un appareil électrique.
Recommandations
Pour un travail de meilleure qualité, Il est recommandé de prendre conseil auprès de professionnels :
- Plus la couche de mastic est épaisse, plus elle est difficile à enlever. Le plus souvent, cela est typique du marché secondaire du logement et des bâtiments anciens.
- Il est nécessaire de nettoyer complètement la couche, sans laisser de zones chauves. La qualité du revêtement de finition dépendra du traitement effectué au stade préparatoire.
- Si vous devez retirer du mastic frais, vous pouvez vous passer d'outils électriques - appliquez simplement la composition avec de l'amidon et nettoyez la surface avec un grattoir.
Conclusion
Vous pouvez retirer le mastic du mur à l'aide de méthodes chimiques et mécaniques.Le choix de la méthode est déterminé par l'état du revêtement, le matériau de base et les outils disponibles. Avec une approche réfléchie, il est possible de faire face à la tâche de manière indépendante.