Quelques astuces pour retirer facilement et simplement le film protecteur du rebord de la fenêtre
Le rebord de la fenêtre en plastique est installé et, semble-t-il, vous pouvez commencer à admirer l'ouverture de la fenêtre mise à jour, mais un petit détail - le film protecteur sur la surface en plastique gâche toute l'apparence.
Retirer le ruban de protection afin que le rebord de la fenêtre conserve son aspect d'origine n'est pas difficile si vous étudiez à l'avance toutes les subtilités du processus. Nous vous expliquerons dans cet article comment retirer le film d'un rebord de fenêtre.
Comment retirer mécaniquement ?
Le nettoyage du rebord de la fenêtre commence par soulever le bord du film avec un grattoir ou un couteau, puis par un mouvement brusque en l'arrachant de la surface en plastique. Les traces de colle et les particules de ruban de protection particulièrement fermement collées sont éliminées des manières suivantes :
Brosse
Un frottement actif avec une brosse à poils de nylon rigides aidera débarrassez-vous du film séché sur un rebord de fenêtre en plastique.
La protection est frottée avec une brosse jusqu'à ce qu'elle commence à se décoller. Dès que les premières zones en retard sur la surface en plastique apparaissent, la couche de polymère est soulevée par le bord et arrachée.
Pour le nettoyage mécanique, n'utilisez pas de brosses métalliques, d'éponges dures avec une râpe métallique. De tels outils peuvent retirer non seulement le film protecteur, mais également la couche décorative supérieure du rebord de fenêtre en plastique.
Grattoir
Une spatule en plastique avec un embout en caoutchouc (grattoir) aide Enlevez très rapidement non seulement les traces de colle, mais aussi les restes de film séchés sur le plastique. Utilisez un grattoir pour soulever le bord du ruban polymère, après quoi la protection est arrachée d'un mouvement brusque. Si le film est déchiré lors du processus de retrait, les particules restantes sur le rebord de la fenêtre peuvent également être nettoyées avec un grattoir.
Remèdes populaires
Les remèdes populaires suivants, que l'on peut facilement trouver dans chaque maison, peuvent accélérer le processus de nettoyage mécanique du rebord de la fenêtre.
Savon à lessive
Tant que le ruban de protection conserve sa plasticité, Vous pouvez l'enlever avec une solution forte de savon à lessive.
Ensuite, en soulevant soigneusement le bord de la couche protectrice, le ruban se retire facilement du plastique en un seul morceau.
Gomme scolaire
Les zones contaminées sont frottées avec une gomme de bureau blanche., après quoi le rebord de la fenêtre est essuyé avec un chiffon propre et humide. Vous ne pouvez pas nettoyer le plastique avec des gommes scolaires colorées (elles laissent des marques indélébiles sur le rebord blanc de la fenêtre).
Huile végétale
L'huile végétale aidera à nettoyer le rebord de la fenêtre en plastique des restes de couche protectrice et de colle.
Pour ce faire, les zones contaminées sont généreusement lubrifiées avec de l'huile et laissées pendant cinq à dix minutes. Ensuite, la colle dissoute ainsi que le film sont retirés avec un chiffon ou une éponge humide.
Après le nettoyage, assurez-vous d'essuyer toute huile restante avec un chiffon.trempé dans de l'eau savonneuse. Sinon, des taches sales et collantes se formeront sur la surface.
Ruban de papeterie
Des morceaux de ruban adhésif aideront à éliminer les traces de film étroitement collé de la surface en plastique du rebord de la fenêtre.Les étapes sont simples : un morceau de ruban de papeterie large (au moins 50 mm) est collé sur la zone du ruban de protection séché.
Le ruban doit être fermement pressé sur la surface.de sorte que vous puissiez l'arracher du rebord de la fenêtre en plastique d'un seul mouvement brusque avec la protection collée.
Cette méthode n'est efficace que si vous utilisez du ruban adhésif. Le ruban de masquage ou le ruban de construction double face ne sont pas suffisamment collants pour retirer la protection du plastique.
Produits chimiques
Lorsque les méthodes mécaniques et traditionnelles ne permettent pas d'éliminer la couche protectrice du rebord de la fenêtre, des produits chimiques plus agressifs viendront à la rescousse. Ils dissoudront rapidement la colle sous le matériau polymère sans affecter la couche supérieure décorative du rebord de fenêtre en plastique.
White spirit (toutes compositions à base d'acétone)
Pour retirer rapidement le film du plastique avec de l'acétone, vous devez respecter l'algorithme d'actions suivant :
- À l'aide d'un grattoir ou d'un couteau, érodez soigneusement le bord du ruban de protection.
- Utilisez un pinceau ou une éponge imbibée de white spirit pour traiter l'espace sous le film.
- Au bout de cinq minutes, la protection est arrachée du plastique (les zones très fortement adhérentes sont découpées au grattoir).
- La surface nettoyée est essuyée avec une éponge douce imbibée d'eau savonneuse.
HG Dissolvant d'autocollants
L'un des outils les plus populaires et les plus efficaces pour nettoyer un rebord de fenêtre d'un vieux film protecteur collé en quelques minutes est le HG Sticker Remover.
C'est facile de travailler avec : le film traiter avec HG Sticker Remover, laisser agir cinq minutes, après quoi vous pouvez facilement retirer la protection de la surface en plastique. Si nécessaire, les résidus de colle sur le rebord de la fenêtre sont retraités avec HG Sticker Remover.
Un dissolvant pour films et autocollants est vendu dans une bouteille en verre de 300 ml, le coût moyen est de 450 roubles.
Alcool technique ou médical
Vous pouvez nettoyer rapidement le rebord de la fenêtre non seulement du film, mais également des résidus de colle à l'aide d'alcool (technique ou médical). À l'aide d'un vaporisateur ou d'une éponge, la zone à problèmes est soigneusement traitée avec de l'alcool.
Le traitement est répété cinq fois à des intervalles de deux à trois minutes.. Après de telles actions, il est facile de nettoyer le film avec un grattoir en plastique et d'enlever les restes de colle avec une serviette en papier.
Chaleur
La haute température est une bonne aide dans la lutte contre le film protecteur collé au plastique. La source d'air chaud peut être un générateur de vapeur ou un sèche-cheveux.
Générateur de vapeur
Un assistant universel pour les contaminants anciens et complexes - un générateur de vapeur - vous aidera à retirer rapidement et soigneusement le film fermement adhéré au plastique. Sous l'influence de la vapeur chaude, la colle se dissout et il ne reste plus qu'à retirer simplement la bande lâche du film protecteur du plastique.
Algorithme d'actions :
- allumez le générateur de vapeur sur le réseau, attendez que la température de l'eau atteigne le niveau réglé ;
- Vaporisez soigneusement le film séché sur le rebord de la fenêtre avec un jet d'air chaud ;
- Soulevez le bord du film avec un grattoir et retirez-le de la surface en plastique.
Pendant le processus de nettoyage, vous devez vous assurer qu'aucune vapeur chaude ne pénètre sur la vitre.Des changements brusques de température peuvent provoquer des fissures dans le verre.
Sèche-cheveux de chantier
Si vous n’avez pas de centrale vapeur sous la main, un sèche-cheveux la remplacera. Le matériau polymère est chauffé avec un courant d'air chaud, après quoi ils soulèvent soigneusement le bord et arrachent la protection du rebord de la fenêtre en plastique.
Vous devez travailler rapidement avec un sèche-cheveux. Le film surchauffé est très difficile à retirer du plastique. Il s'étire, se déchire et colle fermement en morceaux à la surface en plastique.
Comment retirer le film d'un rebord de fenêtre à l'aide d'un sèche-cheveux, instructions vidéo :
Conseil
Des conseils pratiques de professionnels expérimentés permettront d'accélérer le processus de nettoyage :
- Si c'est l'hiver dehors, le gel peut être d'une grande aide pour retirer le ruban adhésif protecteur du rebord de fenêtre en plastique. Il suffit d'ouvrir la fenêtre pendant trois à quatre heures et lorsque le film sur le plastique durcit complètement, il suffit de l'arracher.
- Lorsque vous utilisez un sèche-cheveux pour nettoyer le rebord de la fenêtre, il est préférable de diriger le flux d'air chaud non pas vers le film arraché, mais sous celui-ci, car il est arraché. De telles actions protégeront vos mains des brûlures.
En conséquence, il est très difficile (et dans certains cas impossible) de nettoyer complètement le rebord de la fenêtre de la couche protectrice.
Conclusion
Un film polymère sur les appuis de fenêtre en plastique est nécessaire jusqu'à ce que la structure de la fenêtre soit installée. Dès que l'installation est terminée, la protection doit être retirée immédiatement.
Une variété de méthodes traditionnelles et de produits chimiques vous aideront à effectuer le travail rapidement et sans endommager l'apparence du rebord de fenêtre en plastique.