Méthodes de lutte, ou comment nettoyer le calcaire dans la salle de bain à la maison

photo27623-1L'eau à forte concentration de sels de potassium et de magnésium cause beaucoup de problèmes aux femmes au foyer. Il assèche la peau, augmente la consommation de détergents, forme des sédiments qui se déposent sur les parois des canalisations et endommage les éléments chauffants.

Lorsqu’une baignoire entre en contact avec cette eau, elle se couvre de calcaire. Pour le combattre, une solution savonneuse et un chiffon ne suffisent pas.

Nous vous expliquerons comment éliminer le calcaire dans la salle de bain à la maison dans cet article.

Comment supprimer à l'aide de remèdes populaires ?

Pour éliminer le calcaire, vous n’avez pas besoin d’acheter des concentrés et des sprays coûteux. Des remèdes efficaces peuvent être trouvés dans la cuisine ou dans l’armoire à pharmacie.

Lors du choix des composants pour préparer des produits à la maison, vous devez prendre en compte le matériau à partir duquel le bain est fabriqué.

Vinaigre

Le vinaigre de table (solution à 9 %) résiste à la plaque dentaire, élimine les saletés de toute nature et complexité, les champignons et les moisissures. Utilisé pour la désinfection.

photo27623-2Mode d'application :

  1. Mélangez l'eau et le vinaigre dans un rapport de 1:1.
  2. Appliquer sur la surface à l'aide d'une éponge ou d'un vaporisateur.
  3. Laisser agir 15 à 20 minutes.
  4. Rincer à l'eau claire et fraîche.

Le produit fonctionne bien lorsqu'il est associé à du bicarbonate de soude ou à de l'acide citrique. Les composants en poudre sont mélangés avec de l'eau jusqu'à formation d'une pâte, appliqués sur le bol, une solution de vinaigre est pulvérisée dessus, puis lavée.

Une épaisse couche de plaque se décompose plus lentement, c'est pourquoi certaines femmes au foyer utilisent de l'essence de vinaigre. Lorsque vous travaillez avec un liquide, vous devez vous rappeler sa concentration élevée et les mesures de sécurité personnelle.



Comment éliminer le calcaire dans la salle de bain avec du vinaigre, instructions vidéo :

Un soda

Un nettoyant universel qui peut être utilisé sur presque toutes les surfaces. Pour le supprimer, vous avez besoin de :

  • ajoutez 2 cuillères à soupe. cuillères de soda pour 200 ml de détergent liquide;
  • appliquer la solution sur le fond et les murs de la salle de bain ;
  • traiter avec une éponge;
  • rincer abondamment à l'eau courante.
Pour les taches plus persistantes, ajoutez du vinaigre ou du carbonate de sodium au soda.

Acide de citron

Le produit combat efficacement la plaque dentaire, a une odeur agréable et n'irrite pas les voies respiratoires supérieures.

photo27623-3Mode d'application :

  1. Dissoudre soigneusement 1 cuillère à soupe. l acide citrique dans 200 ml d'eau.
  2. Appliquer sur le bol avec une éponge douce ou un flacon pulvérisateur.
  3. Laisser agir 15 à 20 minutes.
  4. Traitez la surface avec une éponge.
  5. Rincer à l'eau courante.

Le produit est sans danger même pour les surfaces acryliques.

Ammoniac

L'ammoniac aidera à éliminer la plaque. Pour ce faire, vous avez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe. Diluer des cuillères de produit dans 200 ml d'eau ;
  • répartir le liquide sur la surface affectée ;
  • laisser agir 10 à 15 minutes ;
  • Rincer à l'eau claire à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge.

Pour éliminer simultanément la rouille, ajoutez 1 cuillère à soupe à l'ammoniaque. l eau de Javel industrielle dans un rapport 1:1.

Sel

Les cristaux secs peuvent endommager la surface et ne peuvent donc être utilisés que sous forme dissoute. Pour le supprimer, vous avez besoin de :

  1. 1 cuillère à soupe. dissoudre l de sel dans 200 ml de vinaigre tiède (chauffer au bain de vapeur).
  2. Appliquez la solution aux zones à problèmes.
  3. Laisser agir 20 à 30 minutes.
  4. Rincez abondamment la plaque ramollie.
Après le nettoyage, il est recommandé d'essuyer la baignoire faite de n'importe quel matériau. L'humidité restante à sa surface est le début de la formation d'une nouvelle couche de calcaire.

Comment enlever avec des composés spéciaux ?

Il est plus facile de choisir des concentrés et des solutions prêts à l'emploi de produits chimiques ménagers, puisque le fabricant indique sur l'étiquette des surfaces de quel matériau elles sont constituées. Les femmes au foyer recommandent :

  1. photo27623-4Bagi Acrilan – mousse en spray universelle pour bains en tous matériaux à base de tensioactifs et d'acide citrique. Combat efficacement les dépôts calcaires et la pollution de tout degré et de toute nature.

    Appliquez simplement sur la surface et rincez à l'eau. Aucun épongage supplémentaire n’est requis. Prix ​​pour 400 ml – 400 roubles.

  2. Maison propre – gel pour nettoyer la salle de bain à base de tensioactifs anioniques, adapté à toutes les surfaces. Élimine les dépôts de calcaire, la rouille, les odeurs désagréables, désinfecte. Ne provoque pas de réactions allergiques. Prix ​​pour 800 ml – 200 roubles.
  3. HG – concentré pour bains et toilettes, élimine efficacement la plaque dentaire et la rouille en quelques minutes. Peut être utilisé sur toutes les surfaces à base de tensioactifs. Prix ​​pour 500 ml – 450 roubles.

Prise en compte du matériau de revêtement

Différents matériaux nécessitent une approche individuelle pour lutter contre le calcaire. Avant le processus, vous devez :

  • lire les recommandations du fabricant,
  • étudier attentivement l'étiquetage et les instructions figurant sur l'emballage du produit industriel,
  • tenez compte des propriétés de la surface lors de la préparation d'un remède maison.

Acrylique

Les baignoires en matériaux polymères attirent les acheteurs par leur légèreté, leur prix bas et leur variété de formes. Ils sont faciles à nettoyer en raison de l’absence de pores en surface et sont moins sensibles à la contamination.

Pour un nettoyage régulier, une solution savonneuse et une éponge suffisent.. Si le moment est manqué, le bol du produit est recouvert de dépôts calcaires, il faut utiliser des sprays et gels industriels avec des marquages ​​spéciaux (Cif Cream, Acrylan, Sun Klin) ou une solution maison à base d'acide citrique ou de jus de citron.

Pour entretenir une baignoire en matériaux polymères, seules des éponges spéciales sont utilisées, par exemple « Chistulya » pour l'acrylique, l'émail et la faïence.

Émaillé

Le revêtement d'émail, selon GOST, présente un certain nombre de caractéristiques :

  • résistant aux alcalis (hypochlorure de sodium, agents de blanchiment contenant du chlore, soude);
  • tolère le nettoyage avec des détergents abrasifs industriels (Comet, Pemolux) ;
  • ne permet pas un contact prolongé avec les acides inorganiques (contenus dans les produits « Toilet Duckling », certains types de Cillit Bang).

Un contact prolongé avec des acides forts détruit l'émail, la surface perd son éclat, sa couleur et devient rugueuse.

Acier

photo27623-5Les baignoires sont plus résistantes aux dommages mécaniques, qui peuvent conduire à la rouille, que la fonte.

Ils supportent mal les températures élevées. Il est inacceptable de laver un bol en acier avec de l'eau chaude., cela entraînerait une fissuration de l'émail.

Le choix des moyens pour éliminer la plaque dentaire d'un tel produit est assez large : des agents nettoyants et blanchissants aux gels et solutions concentrés. Condition obligatoire : en tandem avec une éponge en mousse souple.

Fonte

Les baignoires en fonte sont durables, stables, non sujettes aux processus corrosifs et retiennent bien la chaleur.

Pour garder le revêtement d'émail propre Un détergent ordinaire et une éponge douce suffisent après chaque utilisation.. Si de la plaque se forme, vous pouvez utiliser à la fois des produits en poudre et des liquides contenant du chlore, des alcalis et des acides faibles pour l'éliminer.

Il est nécessaire d'éviter les dommages mécaniques à la surface, cela accélérerait la formation de taches et de plaque à l'avenir.

Nettoyage des carreaux

Les carreaux de la salle de bain sont constamment exposés à des températures et à une humidité élevées, de sorte que de la plaque se forme dessus. L'utilisation de produits chimiques ménagers de composition agressive ne fait qu'aggraver la situation - la surface devient terne et perd son éclat d'origine.

Pour éviter de vous tromper lors du choix d'une lessive, Vous devez faire attention au matériau à partir duquel les carreaux sont fabriqués :

  1. photo27623-6Les céramiques ont une surface lisse et sont faciles à nettoyer. Le plus simple : diluer 100 g d'acide citrique dans un verre d'eau, appliquer sur la surface à l'aide d'un flacon pulvérisateur, et après séchage, rincer à l'eau claire.
  2. Le revêtement du verre est également facile à entretenir ; les meilleurs résultats sont obtenus avec un nettoyant industriel pour surfaces en verre à base d'ammoniaque. Le liquide doit être pulvérisé sur la surface, rincé après 5 minutes et essuyé.
  3. L'acrylique est un matériau capricieux. Des produits professionnels sont recommandés pour cela. Acrylan de Bagi, un produit en mousse qui nettoiera le carrelage même sans utiliser d'éponge. Il doit être appliqué sur la surface, puis rincé abondamment à l'eau claire.

Pour éviter la formation de calcaire sur le carrelage, il suffit d'essuyer le carrelage à chaque fois après avoir pris un bain ou une douche.

Nous combattons les vieux dépôts

Il ne sera pas possible d'éliminer complètement une épaisse couche de dépôts calcaires avec des moyens doux, vous devrez recourir à des composants agressifs.

Un mélange préparé selon la recette suivante fonctionne efficacement :

  • ajoutez un peu d'eau à la poudre nettoyante et remuez jusqu'à ce qu'une pâte se forme ;
  • ajoutez 1 cuillère à soupe. l « Blancheur », 2 c. l vinaigre (solution à 9 %) ;
  • appliquer le produit sur les zones concernées à l'aide d'une spatule ;
  • laisser agir 15 à 20 minutes, dès que la plaque commence à s'effondrer, passer à l'étape suivante ;
  • traiter la surface avec une éponge ;
  • rincer abondamment le produit avec la plaque détruite ;
  • éliminer l'humidité avec un chiffon sec.
Lorsque vous travaillez avec des composants agressifs, il est nécessaire de protéger la peau de vos mains avec des gants en caoutchouc et vos voies respiratoires avec un respirateur.

Qu'est-ce qui n'est pas recommandé par les fabricants ?

Application pour les produits de bain acryliques :

  1. photo27623-7Poudré et abrasif. Des microdommages restent à la surface, ce qui fait qu'avec le temps, la surface deviendra terne et acquerra une teinte grise.
  2. Contenant du chlore. La cuvette du bain devient trouble, la structure du revêtement est endommagée et elle devient poreuse.
  3. Avec acétone, solvant, ammoniaque. Ils détruisent la surface, le bain perd de son éclat et s'assombrit.

Pour les mêmes raisons, le contact prolongé avec le chlore, l'essence et l'alcool est contre-indiqué pour les produits acryliques.

Pour les produits en acier et en fonte recouverts d'émail, il existe des restrictions :

  1. L'utilisation de produits contenant des acides forts (sulfurique, chlorhydrique, oxalique, etc.).
  2. Contact prolongé avec des solutions contenant du chlore.
  3. Utiliser du métal, des brosses dures et des éponges.

Tout ce qui précède peut endommager la couche protectrice d'émail ou détruire sa structure. Cela affectera l'apparence du bol et intensifiera le processus de dépôt de saleté et de plaque sur la surface.

Conseils des femmes au foyer

La solution industrielle « Belizna » est populaire parmi les femmes au foyer, il blanchit efficacement les surfaces, désinfecte et ne cause pas de dégâts importants au budget.

Le liquide à base d'hypochlorite de sodium (chlore) n'est pas contre-indiqué pour le traitement des surfaces émaillées sous forme diluée.Pour les produits en fonte, le rapport « blancheur » et eau doit être de 1:2, pour l'acier, de 1:3.

Le chlore s'attaque aux taches de graisse, de teinture et détruit les bactéries, mais il est moins efficace pour éliminer le calcaire. La meilleure utilisation est la désinfection une fois par an.

Il faut remplir le bol d'eau (température 25-30 degrés), ajouter 2 bouteilles de « Blancheur », après 15 minutes égoutter l'eau et rincer abondamment la surface.

Il n'est pas recommandé d'utiliser le produit pour les baignoires en acrylique, pour éviter la restauration ou le remplacement complet du bol.

Toutes les informations les plus importantes et utiles sur le nettoyage de la salle de bain sont rassemblées dans ce rubrique du site.

Conclusion

Vous pouvez vaincre les dépôts de calcaire à la surface d'une baignoire faite de n'importe quel matériau en utilisant des produits chimiques ménagers ou des solutions maison.

Afin de ne pas nuire au produit et à votre propre santé, vous devez suivre les mesures de sécurité, les recommandations du fabricant et éviter toute interaction prolongée des composants actifs avec la surface. Il est important de se rappeler, La formation de plaque est facile à prévenir ; elle est beaucoup plus difficile à nettoyer.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes