Secrets d'artisans expérimentés sur la façon d'enlever le mastic silicone des carreaux de salle de bain
Quiconque a déjà rénové une salle de bain connaît le problème des traces de mastic sur les carreaux de céramique.
Le silicone colle fermement aux carreaux et il semble que rien ne puisse le nettoyer.
Le problème sera résolu si vous l'abordez judicieusement, après avoir étudié au préalable toutes les manières possibles d'enlever le scellant des carreaux de la salle de bain.
Contenu
Comment retirer mécaniquement ?
Il est possible d'enlever soigneusement une épaisse couche de silicone et de nettoyer de grandes zones recouvertes de mastic, à condition d'utiliser des objets pointus.
Utilisez un couteau de papeterie ou de construction bien aiguisé ou une lame de rasoir pour couper les couches scellant. Pour ce faire, vous devez couper très soigneusement la couche de silicone adjacente à la surface du carreau.
Si le matériau n'est pas très durci, après la coupe, il peut être retiré d'un seul coup. Les morceaux de mastic durci sont nettoyés de la surface du carreau à l'aide d'une spatule métallique étroite, d'un grattoir et d'une pince à épiler.
Dans les quincailleries, vous pouvez acheter des jeux de couteaux spéciaux. pour retirer le joint en silicone. Les ensembles se composent d'un manche et d'accessoires de différentes formes avec une lame tranchante.
La très fine couche de silicone restant en surface se nettoie avec le côté dur d'une éponge à vaisselle ou d'une gomme.
Comment gommage avec des moyens improvisés ?
De légères traces de mastic vous aideront à nettoyer les produits disponibles sans trop d'effort :
Èsprit blanc
Un solvant universel qui adoucit les couches de mastic silicone sur les carreaux.
Les traces de mastic sont soigneusement frottées avec un chiffon généreusement imbibé de solvant.. Au bout de cinq à dix minutes, le silicone ramollit en une masse gélatineuse, après quoi il est très facile de l'enlever avec un grattoir ou une spatule en plastique.
Acide acétique et alcool
Un nettoyant qui élimine en douceur les traces de la couche de silicone scellée des carreaux. Pour le nettoyage, vous devez préparer une composition d'acide acétique et d'alcool (mélanger dans des proportions égales).
Produit reçu vaporiser à l'aide d'un vaporisateur sur la marque de silicone, laisser agir une demi-heure, puis grattez-le soigneusement avec un couteau.
Pour nettoyer les particules durcies de mastic, un mélange d'alcool et d'acide acétique est complété par du carbonate de sodium (1 cuillère à soupe suffit).
Dichlorvos
Vaporisez simplement le produit sur le mastic et laissez agir dix minutes.. Grâce au solvant présent dans le spray anti-cafards, le silicone se ramollit très rapidement et s'enlève facilement avec un chiffon ou une éponge.
Comment nettoyer avec des composés spéciaux ?
Dans les rayons des quincailleries, il existe une large gamme d'aérosols, de pâtes et de solvants, grâce auxquels vous pouvez éliminer rapidement et avec précision les traces de mastic sur les carreaux de salle de bain. Le TOP 3 des moyens les plus populaires et les plus efficaces sont présentés ci-dessous :
Penta840
Le dissolvant pour matériaux silicones et polymères Penta 840 dissout facilement le mastic durci sur les carreaux.
Il suffit de recouvrir les traces de silicone avec un chiffon généreusement imbibé de dissolvant Penta 840.. Après seulement cinq à dix minutes, le mastic durci ramollira à tel point qu'il pourra être facilement retiré avec un chiffon ou une éponge.
Le coût moyen est de 470 roubles. (volume 900 ml).
Dow Corning R-40
Dow Corning R-40 Surface Cleaner est une solution alcoolique contenant des tensioactifs qui nettoieront rapidement la couche de silicone des carreaux et dégraisseront les surfaces.
Convient pour le nettoyage :
- céramique,
- métal,
- verre,
- surfaces peintes.
Le coût moyen est de 1 520 roubles. (volume 1 litre).
Sili-Tuer
Le nettoyant au silicone Sili-Kill enlèvera facilement le scellant du carrelage, de l'émail, du verre et même de la porcelaine. Ne contient pas de solvants inflammables et toxiques.
Le coût moyen est de 400 roubles. (volume 100 ml).
Avant d'utiliser un produit spécial, vous devez lire attentivement les instructions du fabricant. Ne dépassez pas le temps de contact des composés chimiques avec la surface du carrelage et n'utilisez pas plusieurs produits chimiques en même temps.
Une autre préparation pour nettoyer les carreaux du mastic et son utilisation est dans la vidéo :
Conseil
Les secrets de maîtres expérimentés aideront Retirez le mastic des carreaux aussi rapidement et soigneusement que possible :
- Avant de traiter la couche de silicone avec des solvants chimiques, les zones du carreau exemptes de mastic doivent être protégées avec du ruban de masquage.
- Le moyen le plus simple d'enlever le mastic frais, pas encore durci. Il suffit d'essuyer la surface avec un chiffon ou une éponge imbibée d'eau savonneuse.Plus le silicone entre en contact longtemps avec la surface du carrelage, plus il est difficile à retirer.
- Le sel aidera à éliminer les petites traces de scellant sur les carreaux. Une petite quantité de sel de table est enveloppée dans un sac en toile, légèrement humidifié, puis frottée sur la tache de la surface carrelée.
- Un tournevis plat fin aidera à nettoyer soigneusement le mastic dans les endroits difficiles d'accès (par exemple, à la jonction des surfaces du sol et des murs). Il suffit de couper la couche de mastic et de ramasser soigneusement le bord, d'utiliser un tournevis fin et, d'un mouvement brusque, de retirer le silicone du carreau.
- Lors du nettoyage des carreaux de céramique (notamment à l'aide de produits chimiques), n'oubliez pas les équipements de protection individuelle : des gants en caoutchouc, un respirateur et des lunettes.
Vous y trouverez des trucs et astuces utiles pour enlever le mastic silicone dans la salle de bain. Ici.
Conclusion
Du soin, de la patience et le bon dissolvant de mastic garantiront les meilleurs résultats lors du nettoyage du carrelage de votre salle de bain.