Est-ce possible et comment bien laver les vitres avec de l'ammoniaque ?
L'ammoniac est l'un des moyens d'éliminer la saleté et les taches de diverses surfaces. Avec son aide, vous pouvez également nettoyer efficacement les vitres - jusqu'à ce qu'elles brillent et sans traces.
Pour ce faire, vous devez savoir exactement comment utiliser le médicament et comment préparer au mieux la solution la plus efficace pour le verre.
Dans cet article, nous vous dirons si et comment laver les vitres avec de l'ammoniaque.
Contenu
Toutes les fonctionnalités d'utilisation du produit
Ammoniac - c'est une solution d'ammoniaque avec une odeur désagréable prononcée. L’une de ses utilisations est celle de solvant pour des types complexes de contaminants.
La particularité de l'application est l'utilisation d'ammoniac à petites doses, à ne pas dépasser. Ce composant donne de bons résultats, face à un grand nombre de types de contaminants.
Avantages et inconvénients de la méthode
L’utilisation de l’ammoniac dans les solutions de nettoyage du verre présente de nombreux avantages. Les avantages évidents incluent :
- faible coût;
- disponibilité d'achat - le médicament est disponible dans n'importe quelle pharmacie;
- efficacité;
- facilité d'utilisation;
- rentabilité.
Inconvénients :
- forte odeur désagréable;
- il faut être prudent lors de l'utilisation.
Malgré les inconvénients, l'utilisation d'une solution d'ammoniaque est si efficace qu'il ne faut pas l'abandonner en raison de défauts.
La procédure de préparation et les proportions de la solution
Avant de commencer à laver les vitres, l'ammoniaque doit être diluée. Il est possible de préparer la solution selon plusieurs recettes.
Vous devez d'abord préparer le matériel nécessaire :
- récipient pour mélanger les composants;
- éponge;
- des chiffons ou des serviettes.
Recette standard
Pour préparer la recette la plus simple à base d’ammoniaque, vous n’en avez besoin que et d’eau. Le processus de création d’une solution :
- Versez 5 litres d'eau dans un récipient.
- Ajoutez 5 ml d'ammoniaque.
- Remuer.
Malgré l'apparente simplicité de la composition, la solution est très efficace.
Composition avec de la glycérine pour éviter la formation de glace
Si le but n'est pas seulement de laver les vitres, mais aussi de les faire briller, et aussi d'éviter la formation de glace, alors vous pouvez utiliser une recette avec un composant supplémentaire - la glycérine.
En soi, cette substance n'a pas la capacité de nettoyer la saleté et d'éliminer les taches. Son introduction dans la composition est destinée à apporter une brillance supplémentaire au verre transparent. Un effet supplémentaire est d'éviter l'apparition de givre sur les fenêtres en hiver et le dépôt de poussière.
Procédure de préparation :
- Versez un verre d'eau dans le récipient préparé ;
- ajouter 0,2 l de glycérine ;
- ajouter de l'ammoniaque (5 gouttes);
- remuer.
Comment laver sans laisser de traces ?
Avant de commencer à nettoyer la vitre, vous devez préparer la zone d'ouverture de la fenêtre. Pour ce faire, vous avez besoin de :
- Retirez les corps étrangers.
- Retirez les rideaux.
- Si les fenêtres sont très sales, nettoyez la majeure partie de la poussière et de la saleté. Poussiéreux - essuyez avec un chiffon sec ou humide, retirez les toiles d'araignées.
Procédure de lavage :
- Laver les cadres et les pentes. Cela peut être fait avec n'importe quel moyen approprié, y compris ceux préparés pour le verre - avec de l'ammoniac. Il est plus pratique d'utiliser une éponge ou un chiffon à ces fins.
- Lavez le verre à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon. Pour les fenêtres hautes et les zones difficiles d'accès, il est préférable d'utiliser une vadrouille spéciale.
- Le verre doit être lavé principalement de haut en bas pour éviter de tacher la saleté.
- Essuyez.
- Mettez les stores en bon état.
L'ammoniac, qui est présent en petites quantités dans les solutions de nettoyage, n'endommage pas le métal-plastique.
Les 3 meilleures alternatives
En plus d'utiliser de l'ammoniac, d'autres moyens vous aideront à obtenir de bons résultats en matière de lavage du verre.que l'on retrouve dans le ménage. Leur point commun est qu’ils sont abordables et offrent de bonnes performances de nettoyage.
Vinaigre
En fonction du degré de négligence de la fenêtre, une solution adaptée en concentration est sélectionnée. La recette standard consiste à préparer un mélange de ? un litre d'eau, un quart de verre de vinaigre et moins d'une demi-cuillère à café de gel vaisselle.
Dentifrice
La craie ou la poudre dentaire conviennent lorsque le verre est très sale.
Pour ça 50 grammes de poudre doivent être dilués dans un litre d'eau. La composition obtenue est appliquée sur le verre et nettoyée avec une serviette après séchage.
Les zones particulièrement sales peuvent être traitées séparément en préparant un mélange de nettoyage sous forme de bouillie.La recette est similaire, mais on utilise beaucoup moins d’eau.
Oignon
Une tête d'oignon coupée en deux est tout à fait capable de faire face aux taches persistantes sur les vitres - coulures, traces d'insectes, etc.
Pour éliminer les taches, frottez la zone à problèmes avec une nouvelle coupe.. Après cela, la fenêtre est lavée de la manière habituelle.
Nettoyer une fenêtre entière avec un oignon demande beaucoup de travail, mais il est très approprié pour éliminer les taches locales.
Quelques autres façons de nettoyer les fenêtres à l'aide de moyens improvisés sont présentées dans la vidéo :
11 recommandations pour vous aider
Les conseils de spécialistes du nettoyage vous aideront à remettre de l'ordre dans vos fenêtres. rapidement et efficacement :
- N'utilisez pas d'abrasifs pour nettoyer les fenêtres. Ils peuvent entraîner des rayures sur le verre, ainsi qu'endommager le cadre et le joint.
- N'ajoutez pas de solvants puissants (acétone et autres) à la composition de nettoyage du verre. Ils peuvent endommager les surfaces en plastique et pénétrer dans les fenêtres par les ouvertures technologiques, ce qui peut réduire les qualités d'économie de chaleur des fenêtres à double vitrage.
- Le produit nettoyant restant du lavage des vitres peut être utilisé pour nettoyer les miroirs, les façades vitrées des meubles, etc.
- Lorsque vous utilisez des produits contenant de l'ammoniaque, vous devez prendre des précautions : protéger vos yeux, porter des gants en caoutchouc sur vos mains, etc.
- Il est conseillé d'effectuer tous les travaux de nettoyage des vitres avec une bonne ventilation.
- Sous sa forme pure et non diluée, l’ammoniaque ne doit pas être utilisée pour nettoyer les vitres.
- Après avoir terminé le nettoyage à l'ammoniaque, la pièce doit être aérée.
- Les surfaces de fenêtre difficiles (telles que la quincaillerie) peuvent être nettoyées à l'aide d'une vieille brosse à dents et de cotons-tiges.
- Il est préférable d'utiliser différentes éponges pour laver les cadres et les verres.
- Le polissage final du verre doit être effectué uniquement avec des matériaux complètement secs et non pelucheux - chiffons en microfibres, journaux, etc.
Vous trouverez toutes les méthodes et recettes traditionnelles les plus efficaces et les moins coûteuses pour laver les vitres dans ce section. Vous trouverez de nombreuses informations importantes et utiles sur le nettoyage rapide et efficace des vitres dans ce section.
Conclusion
Nettoyer les vitres avec de l'ammoniaque n'est pas difficile, puisque les recettes sont toutes très simples. Le résultat sera une surface propre et brillante, sans traces. Le plus - des économies de coûts, puisque l'achat de produits de nettoyage coûteux est annulé.