Iode

photo31030-1L'iode est utilisé pour traiter les plaies cutanées, c'est pourquoi chaque foyer en possède une bouteille en verre.

Tout le monde connaît la riche couleur brun foncé du médicament. Son application sur diverses surfaces entraînera l'apparition de taches persistantes et difficiles à éliminer.

L'article expliquera comment éliminer complètement l'iode à l'aide de moyens improvisés et de produits chimiques ménagers spéciaux sans endommager le produit.

Actions prioritaires

Si l'iode pénètre dans une zone où il ne devrait pas se trouver, des mesures d'urgence doivent être prises. Ils visent à éliminer la majeure partie du médicament, rendant la tache moins visible et plus facile à essuyer avec des moyens improvisés.

Règles de premiers secours :

  1. photo31030-2Épongez l'iode avec une serviette en papier sèche. Il absorbera l'excès de liquide et l'empêchera d'être absorbé par la surface.
  2. Saupoudrer de fécule. En réagissant avec l'iode, il le neutralise. Ne vous inquiétez pas si la tache passe du brun au bleu.

    Il s'agit d'un processus naturel. Lorsque toute la fécule est colorée, balayez-la avec un pinceau. Au lieu de la fécule, vous pouvez utiliser des pommes de terre crues. Il est coupé en 2 moitiés et la tache est essuyée. Lavez ensuite la zone avec de l'eau savonneuse.

  3. L'iode peut être rapidement neutralisé à l'aide d'une solution d'acide ascorbique.Si un tel remède se trouve dans votre armoire à pharmacie, l'ampoule doit être ouverte et versée sur la tache. Après 15 minutes, rincez le produit à l'eau claire.

Les méthodes énumérées aideront à résoudre le problème uniquement si la contamination est récente.

Comment enlever une tache avec des moyens improvisés à la maison ?

Il existe plusieurs recettes universelles qui aideront à éliminer les taches d'iode sur n'importe quelle surface. Ils peuvent être utilisés pour traiter d’anciennes taches. Les substances incluses dans les recettes sont faciles à utiliser et disponibles dans chaque foyer.

Vous pouvez vous débarrasser des taches d'iode avec de l'acétone. Utiliser ce produit uniquement sur des surfaces incolores ou sur des produits à coloration durable.

Procédure:

  1. Appliquez une petite quantité de solvant sur un coton.
  2. Essuyez la tache avec. Si vous n’y parvenez pas du premier coup, vous pouvez laisser l’éponge sur la saleté sous forme de compresse pendant 10 à 15 minutes.
  3. Rincez tout produit restant à l'eau claire.

Pour lutter contre les taches d'iode, vous aurez besoin de bicarbonate de soude et de vinaigre. Mode d'application :

  • photo31030-3saupoudrez généreusement la tache de soude, il n'est pas nécessaire de la pré-humidifier avec de l'eau ;
  • utilisez un flacon pulvérisateur pour irriguer la contamination avec de l'acide acétique ;
  • laisser agir une demi-heure ; si la tache est absorbée par le tissu, augmenter le temps à 2-3 heures ;
  • laver la composition à l'eau claire.

Si la matière est délicate, il est préférable d’utiliser du dissolvant pour vernis à ongles. Sa concentration en solvant est plus faible.

Les vieilles taches peuvent être éliminées à l’aide d’alcool dénaturé. Utilisez-le de la manière suivante :

  1. Trempez un chiffon propre ou un coton dans de l'alcool.
  2. Traitez la saleté en l'essuyant du bord vers le centre.
  3. Répétez le traitement jusqu'à ce que la tache disparaisse complètement.
  4. Au fur et à mesure que l'éponge se salit, il faut la changer.

Il n'est pas nécessaire de rincer l'alcool avec de l'eau. Il s'évaporera tout seul, rendant ainsi la tache encore moins visible.

Comment l'éliminer rapidement avec des produits chimiques ménagers ?

Si les moyens disponibles ne permettent pas de traiter les traces d'iode, vous pouvez utiliser des produits chimiques ménagers. Les substances suivantes sont actives contre les taches d'iode :

Blanc

Il estompe efficacement les taches d'iode, mais il ne peut être utilisé que sur des produits et matériaux de couleur claire. Si vous appliquez du blanc sur une surface sombre, cela laissera une tache blanche dessus. Le temps d'exposition maximum à la blancheur est de 30 minutes.

Lessive en poudre

Pour renforcer l'effet, il est mélangé avec du soda et du savon à lessive dans des proportions égales. La composition résultante est dissoute dans l'eau et la zone contaminée est traitée avec. Au bout d'une heure, le produit est nettoyé avec une brosse à poils doux et lavé à l'eau claire.

Savon à lessive 72%

photo31030-4C’est le produit le plus inoffensif et le plus efficace pouvant être utilisé pour nettoyer toutes les surfaces.

Avant application, le savon est réduit en copeaux. et diluer avec un peu d'eau tiède jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Il est appliqué sur la tache, laissé pendant 30 à 60 minutes et retiré avec un chiffon propre et humide.

Détachant pour tissus

Bien que ces composés soient conçus pour traiter la matière, ils fonctionnent bien avec les taches sur les surfaces dures, les tapis, le linoléum et bien plus encore. Pour éliminer les traces d'iode, il est préférable d'utiliser un produit de type gel. Il est appliqué sur la tache, laissé pendant 1 à 3 heures et lavé à l'eau claire.

Lors du choix des produits chimiques ménagers, vous devez prendre en compte les caractéristiques du matériau à partir duquel est fabriqué le produit à nettoyer.

Caractéristiques de retrait de différentes surfaces

Les taches d'iode sont fermement absorbées par diverses surfaces poreuses : bois, plastique, linoléum, cuir et plus encore. Pour chacun d'eux, il existe des moyens qui permettent de faire face efficacement à la pollution et de ne pas lui nuire.

Comment le retirer d'un meuble ?

Vous pouvez éliminer l'iode des meubles en utilisant du peroxyde d'hydrogène. Utilisez-le comme suit :

  • appliquer le produit sur un coton ;
  • traiter la zone à problèmes avec ;
  • laisser le disque sur la tache sous forme de compresse pendant 15 minutes ;
  • laver la surface avec de l'eau savonneuse puis avec de l'eau.

Vous pouvez utiliser un détachant pour tissus pour nettoyer les meubles rembourrés. Il est utilisé pour les fauteuils, les canapés et les poufs.

De la table

photo31030-5Vous pouvez éliminer l'iode d'une table vernie avec du dentifrice. Procédure:

  1. La pâte est appliquée sur la zone contaminée et étalée sur la tache.
  2. Laissez-le pendant 15 minutes.
  3. Retirez la composition avec de l'eau.
  4. Répétez la procédure jusqu'à ce que le comptoir soit propre.

L'iode peut être éliminé d'une table en bois à l'aide de laque. Il est pulvérisé sur la surface du produit et frotté avec une éponge à vaisselle. Deux approches suffisent pour éliminer complètement la contamination.

Si la surface de la table n'est pas brillante, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Les taches fraîches ne sont pas moins traitées avec succès avec de l'alcool. Une gomme scolaire ordinaire fonctionne également bien avec de l'iode. Ils en frottent la surface après un lavage à l'eau savonneuse.

Du plastique

Le plastique absorbe rapidement l'iode, qui pénètre profondément dans le matériau poreux. Il faudra un certain effort pour éliminer les marques brunes. La chose la plus difficile à traiter, ce sont les vieilles taches.

Algorithme d'actions :

  • pour commencer, la surface est traitée avec de la bouillie de soude, elle est appliquée sur la tache et laissée pendant 30 minutes ;
  • laver le soda avec de l'eau, puis remplir la trace de peroxyde d'hydrogène et laisser reposer encore une demi-heure ;
  • traiter la surface avec de l'eau savonneuse et rincer à l'eau claire.

Ce processus de nettoyage en trois étapes vous permet de blanchir le plastique pour lui redonner son état d'origine.

Du linoléum

Le moyen le plus efficace d’éliminer l’iode du linoléum est l’eau de Javel.. Il est dilué avec de l'eau, appliqué sur la tache et laissé pendant 5 à 10 minutes. Lavez ensuite les sols de la manière habituelle. Vous pouvez également utiliser une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau.

Il existe une méthode de nettoyage plus radicale, qui consiste à utiliser du papier de verre ou de la pierre ponce. Avec leur aide, la tache est frottée jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement, mais le recours à la force brute peut endommager le revêtement de sol.

Il est donc préférable d'utiliser une éponge en mélamine, qui enlèvera la tache sans endommager le linoléum. En savoir plus Ici.

De la peau

photo31030-6La peau ne doit pas être traitée avec des composés agressifs. Pour éliminer rapidement une tache brune, vous pouvez utiliser du savon.

Si cela reste visible après cela, utilisez une crème riche, par exemple une crème pour enfants. Appliquer généreusement sur la zone contaminée, laisser agir 5 minutes et retirer à l'aide d'un coton.

Vous pouvez traiter l'iode sur la peau en utilisant des liquides contenant de l'alcool, mais au lieu de la vodka, il est préférable d'utiliser du parfum ou de l'eau de Cologne. L'essentiel est de ne pas laisser le produit trop longtemps sur la peau pour ne pas la dessécher. De plus, l’iode lui-même possède une propriété similaire. Détails - dans ce article.

Du tapis

Pour éliminer l'iode du tapis, il est préférable d'utiliser des produits chimiques ménagers. La lessive en poudre fait bien ce travail., solution savonneuse et détachants. La composition est appliquée sur le produit pendant 30 à 60 minutes, après quoi elle est lavée à l'eau claire. Un petit tapis peut être lavé à la main.

Si la tache est fraîche, saupoudrez-la d'amidon. Lorsqu'elle cesse de changer de couleur, versez du jus de citron sur la tache. Après 30 minutes, essuyez le revêtement avec un chiffon propre et humide et laissez-le sécher. Je vous le dirai plus en détail ce article.

Que ne faut-il pas faire ?

N'utilisez pas d'eau chaude pour éliminer l'iode. Cela conduira au scellement de la substance dans la surface poreuse. En conséquence, il sera impossible d’enlever la tache.

N'essayez pas d'essuyer la tache avec un chiffon coloré. L'application d'un agent nettoyant entraînera le transfert des pigments du matériau vers la zone traitée au contact de la surface contaminée. Il est préférable d'utiliser un coton ou une serviette blanche.

N'utilisez pas de brosses métalliques pour enlever les taches. Ils ne feront qu'effleurer la surface et des traces d'iode resteront au même endroit.

Information utile

Conseils pour éliminer l’antiseptique de diverses surfaces :

  1. photo31030-7Si vous n'êtes pas sûr de la réaction du matériau au nettoyage, vous devez tester la composition sur une zone peu visible. Si la réaction est satisfaisante, procéder à la procédure principale de détachage.
  2. L'iode est détruit par le rayonnement ultraviolet. Par conséquent, l'article souillé peut être exposé au soleil et laissé pendant plusieurs jours.
  3. Si de l'iode entre en contact avec le tissu, vous pouvez utiliser la méthode classique en saupoudrant la tache de sel, mais cette méthode n'est efficace que sur les taches fraîches.

Conclusion

Vous pouvez vous débarrasser des taches d'iode en utilisant des moyens improvisés et des produits chimiques ménagers. Lors du choix d'une composition appropriée, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la surface avec laquelle vous travaillez.

Liste des articles

La solution d'iode est un produit pharmaceutique indispensable pour traiter les écorchures et les plaies, les hématomes...

L'iode est un antiseptique largement utilisé que l'on retrouve dans presque tous les foyers. À ...

Conserver l'aspect d'origine du linoléum n'est pas difficile si cela ne concerne pas le retrait...

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes