Conseils professionnels sur la façon de retirer le plâtre décoratif des murs

photo32098-1Si lors de la rénovation il devient nécessaire de retirer le plâtre décoratif des murs, cela peut devenir un véritable problème pour un artisan non professionnel. Après tout, il ne s’enlève pas aussi facilement que le papier peint.

Pour retirer le revêtement, des travaux préparatoires sont nécessaires, ainsi que la disponibilité d'outils spéciaux.

Lisez l'article sur la façon de retirer le plâtre décoratif des murs.

Préparation

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de clarifier l'emplacement du câblage. Il est dangereux d’endommager les fils électriques car cela peut provoquer un incendie et un choc électrique.

Activités préparatoiresqu'il faut réaliser avant de retirer l'enduit décoratif :

  1. photo32098-2Les sols et les meubles restant dans la pièce doivent être recouverts d'un film plastique. Pour éviter que des morceaux solides volants n'endommagent le revêtement, il est recommandé de poser sous le film du carton ondulé ou tout autre matériau pouvant amortir les impacts.
  2. Les fenêtres et les portes sont recouvertes d'un film étirable, fixées sur les côtés avec du ruban adhésif. Ceci est nécessaire pour se protéger de la poussière, des éclats et des éclaboussures.
  3. Tous les luminaires sont retirés des murs, les interrupteurs et les prises sont dévissés.
  4. Avant de commencer les travaux, la pièce est hors tension.
  5. Il n'est pas nécessaire de retirer le lustre, il peut être enveloppé dans un film.
  6. Les appuis de fenêtre sont recouverts de papier, par exemple de vieux papier peint. Pour éviter qu'ils ne tombent, ils sont fixés avec un poids.
  7. Pour éviter que la poussière ne se propage dans d'autres pièces, les fissures des portes sont fermées.
  8. Préparez des sacs poubelles. Ils doivent être non seulement spacieux, mais aussi durables, car le plâtre est assez lourd.
  9. Si vous devez travailler dans l'obscurité, vous devez veiller à la disponibilité de lampes portables.

Lors du revêtement des fenêtres avec du polyéthylène, il est nécessaire de prévoir la possibilité de les ouvrir pour la ventilation.

Comment supprimer ?

Pour retirer le plâtre décoratif, vous pouvez utiliser divers outils. Les plus accessibles d'entre eux sont un ciseau et un marteau. Les rectifieuses, les vibrantes et les perforateurs sont considérés comme plus simples et plus pratiques à utiliser.

Burin et marteau

Si la couche de plâtre est bien maintenue, utilisez un ciseau et un marteau.

Algorithme d'actions :

  • le ciseau est placé à un angle de 45 degrés par rapport au revêtement ;
  • ils l'ont frappé d'en haut avec un marteau, cassant systématiquement un morceau du mur ;
  • De cette façon, ils travaillent sur tout le mur.

Pour accélérer le démontage, l'enduit est « divisé » en carrés ou en bandes à l'aide d'un ciseau.

Lors de la réalisation des travaux, vous devez contrôler la force d'impact afin de ne pas endommager la base du mur. Si vous frappez trop fort, cela laissera de profondes empreintes.

Broyeur

photo32098-3Une rectifieuse permet d'augmenter la vitesse de travail. Vous pouvez choisir un outil qui fonctionne sur secteur, à l’essence, sur batterie ou sur compresseur.

Le temps de fonctionnement continu de la rectifieuse est de 15 minutes, après quoi l'instrument doit être laissé refroidir. Si cela n'est pas fait, il risque de griller.

Une ponceuse est utilisée pour enlever une fine couche de revêtement. Pour le traitement, utilisez un disque abrasif diamanté ou à lamelles.Pour nettoyer les murs des résidus de plâtre, utilisez une brosse.

La ponceuse est facile à utiliser. Il est mis en état de marche, adossé au mur et la surface est systématiquement travaillée.

Marteau

Vous pouvez vous débarrasser d'une épaisse couche d'enduit décoratif à l'aide d'un marteau perforateur ou d'une perceuse avec déchiqueteuse. Cet outil convient pour enlever les revêtements épais et non poncés.

Il sera problématique de traverser tout le mur avec un marteau perforateur, il est donc utilisé principalement dans les endroits où la couche de plâtre est particulièrement épaisse.

Mode d'application :

  1. Percez une rainure dans le mur en tenant le marteau perforateur perpendiculairement à la surface.
  2. Lorsque la base devient visible, le travail est arrêté.
  3. Inclinez l'outil de manière à former un angle de 30 à 45 degrés.
  4. Amenez la lame d'impact jusqu'à la rainure et commencez à faire tomber le plâtre de haut en bas.

Spatule à dégrossir

Si la couche de plâtre n’est pas trop dense, elle peut être enlevée à l’aide d’une spatule raclante.

Utilisez l'outil comme suit :

  • appuyez verticalement la spatule contre le mur ;
  • tapez sur son manche avec un marteau en faisant des empreintes sur toute la zone de traitement - elles doivent atteindre la base ;
  • inclinez la spatule à un angle de 45 degrés et nettoyez le mur en vous déplaçant de haut en bas.
Cette méthode est bonne car elle ne conduit pas à la formation d'une grande quantité de poussière. Le travail est effectué avec un niveau sonore minimum, mais il ne diffère pas par sa vitesse élevée.

Machine vibrante

photo32098-4Une meuleuse vibrante est un appareil doté d’une surface de travail de forme rectangulaire. Du papier de verre y est attaché, qui fait office de papier de verre.

Lorsqu'elle est allumée, la semelle de la machine effectue des mouvements de vibration vers l'avant, grâce auxquels le plâtre sera nettoyé du mur.

L'outil est judicieux à utiliser lorsqu'il est nécessaire de retirer une fine couche revêtement décoratif. Ce serait bien si l'appareil était équipé d'un dépoussiéreur.

Comment supprimer un Vénitien ?

L'enduit décoratif vénitien se distingue par le fait qu'il est appliqué en couche mince. Il ne sera pas possible de le casser avec un ciseau ou un marteau, car cela endommagerait le mur. Ce type de revêtement ne peut être éliminé que par ponçage ou grattage manuel.

Pour rendre votre travail le plus productif possible, Il est préférable de se procurer plusieurs accessoires à la fois : une meule émeri et une brosse métallique. Un outil utile dans l'ensemble sera un grattoir, représenté par une plaque d'acier arrondie sur le manche.

En général, le principe d'élimination du plâtre vénitien n'est pas différent de celui utilisé pour traiter tout autre revêtement en couche mince. L'essentiel est de contrôler la force de pression.

Quand est-il préférable de réparer plutôt que de supprimer ?

Il n’est pas toujours nécessaire d’enlever complètement le plâtre. Il peut être laissé partiellement, si une zone a besoin d'être réparée ou rénovée, ou s'il est nécessaire de refaire une composition mal appliquée. Cela permettra d'économiser du temps sur le démontage et de l'argent sur les matériaux de finition.

Parfois, une élimination partielle est effectuée dans les zones où la rouille est apparue. Avant de commencer les travaux, la zone doit être délimitée.

Il est recommandé de retirer complètement le revêtement, en atteignant le mur, en y découpant des sections rectangulaires. Une fois le démontage partiel terminé, le mur est nivelé et décoré avec du nouveau matériau.

Que ne faut-il pas faire ?

Des recommandations à ne pas violer lors du retrait de l'enduit décoratif :

  1. Les outils à percussion ne sont pas utilisés pour éliminer les revêtements en couche mince. Il ne sera pas possible de travailler avec eux avec soin, ce qui endommagerait le mur.
  2. Si la couche de plâtre est épaisse, n'utilisez pas de ponceuse, car cela prendrait beaucoup de temps et entraînerait la formation d'une grande quantité de poussière.
  3. Vous ne pouvez pas commencer à travailler sans équipement de protection individuelle.
  4. Ne laissez pas l'appareil allumé pendant plus de 15 à 20 minutes.
  5. N'effectuez pas de travaux dans une pièce où l'électricité est connectée.

Information utile

Conseils pour vous aider à supprimer rapidement et en toute sécurité enduit décoratif du mur :

  1. photo32098-5Pour faciliter le travail, le mur peut être humidifié avec de l'eau chaude. Cela réduira non seulement la quantité de poussière, mais ramollira également légèrement la couche gelée.
  2. Les murs doivent être constamment mouillés jusqu'à ce que tout le plâtre soit enlevé. Cela simplifiera le nettoyage et accélérera le travail.
  3. Lors du retrait du plâtre, vous devez veiller à votre propre sécurité. Le port de gants, d'un respirateur et de lunettes de chantier est obligatoire.
  4. Si le revêtement est appliqué non seulement sur les murs, mais également sur le plafond, vous devez veiller à une base stable. Il est préférable d’utiliser une échelle de chantier comme élévation plutôt que comme tabouret.

Conclusion

Retirer le plâtre décoratif d'un mur d'un appartement n'est pas difficile. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil pratique sous la forme d'un marteau, d'une spatule ou d'un ciseau.

Pour enlever une couche épaisse, utilisez la technologie d'impact, et pour nettoyer le plâtre vénitien fin, une machine à poncer ou vibrante est plus adaptée. L'essentiel est de respecter les précautions de sécurité lors de l'exécution des travaux.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes