Les principaux dysfonctionnements des machines à laver Whirlpool à chargement par le haut et comment les réparer
Les machines à laver modernes de la société Whirlpool ont de bonnes caractéristiques de performance et disposent d'une gamme de modes assez large.
Mais parfois, des pannes surviennent avec eux, nécessitant des diagnostics de haute qualité et des réparations ultérieures.
Les appareils à chargement par le haut Whirlpool ont leurs propres spécificités et certains types de pannes sont typiques de ces modèles.
Nous aborderons ci-dessous les principaux dysfonctionnements des machines à laver Whirlpool à chargement par le haut.
Contenu
Top 10 des problèmes avec les machines à laver Whirlpool
Les machines à laver automatiques à chargement par le haut Whirlpool ont le même ensemble de fonctions et de modes intégrés que les machines à chargement frontal. Les dimensions de ces appareils sont compactes et conviennent même aux petits appartements. La différence réside dans la conception.
Différence principale:
- A l'emplacement du distributeur de détergent (il se trouve sous le couvercle).
- Dans la méthode de pose du linge (par le haut).
- Dans l'emplacement de contrôle (en haut).
- Sous forme de tambour doté de portes (ouvertes et fermées manuellement).
La conception du tambour des machines à chargement vertical permet, après l'arrêt du travail, d'ajouter du linge pendant le processus de lavage.
Malgré toute la fiabilité des équipements du fabricant Whirlpool, en théorie, n'importe quelle pièce de l'appareil peut se briser et n'importe quel composant peut tomber en panne. Mais les plus courants sont les 10 défauts listés ci-dessous.
Ouverture spontanée des vannes
Si les volets du tambour Whirlpool s'ouvrent spontanément, vous devez arrêter de travailler. Sinon, le tambour pourrait se bloquer. Cette situation est le plus souvent associée à une surcharge ou à une répartition inégale du linge dans le tambour.
Dommages aux rideaux du tambour
La rupture des rideaux du tambour Whirlpool est généralement associée à des erreurs de l'utilisateur et à une manipulation imprudente de l'équipement. Dans ce cas, selon la complexité du défaut, il peut être nécessaire de remplacer les pièces endommagées avec ou sans démontage du réservoir.
Pompe de vidange
Pompe de vidange - une pièce chargée de drainer l'eau du réservoir Whirlpool après le lavage ou le rinçage. Si l’élimination de l’eau est difficile, ne se produit pas ou se produit très lentement, un diagnostic de l’unité est nécessaire.
Cette procédure est réalisée lors du démontage partiel du boîtier. Très souvent, c'est la pénétration de corps étrangers qui entraîne une panne.
Si la turbine Whirlpool est endommagée, vous entendrez le moteur de la pompe tourner. Si le moteur grille, son fonctionnement ne fera aucun bruit. Une telle situation de dysfonctionnement peut être identifiée par l'autodiagnostic du lave-linge comme F03. La solution au problème si la pompe tombe en panne est de la remplacer ; si elle est bouchée, de la nettoyer.
Brassard qui fuit
Les machines à laver à chargement par le haut Whirlpool sont également équipées d'un joint en caoutchouc.Pendant le fonctionnement - vibrations et charge - cette pièce peut se déchirer et laisser passer l'eau. Le défaut n'apparaît pas toujours, le plus souvent lors d'essorages intensifs.
Comment résoudre le problème - dans la vidéo :
élément chauffant
Le problème avec l'élément chauffant est une situation typique des machines à laver Whirlpool à chargement frontal et supérieur. La casse se produit lors d'une utilisation prolongée.
Au fil du temps, l’élément chauffant se recouvre de tartre provenant de l’eau dure et des résidus de détergent. De plus, les peluches des vêtements, les granulés et les petits débris s'y déposent.
La panne de l'élément chauffant se manifeste par les signes suivants :
- arrêter le travail en essayant de chauffer ;
- assommer une mitrailleuse (RCD) ;
- effectuer un cycle avec de l'eau froide, sans la chauffer.
Lorsque vous essayez de chauffer de l'eau, l'élément chauffant commence à fonctionner avec des surcharges et grille. Pour analyser avec précision l'unité problématique, vous devez accéder à l'élément chauffant et le vérifier avec un multimètre.
Module de controle
Le module de commande Whirlpool est chargé de coordonner le fonctionnement de l'ensemble de la machine à laver.
À la base, il s'agit d'une carte électronique avec des radioéléments. Ils peuvent griller à cause de surtensions ou d'infiltrations d'eau. Une panne survient en raison d'un mauvais fonctionnement de la machine à laver.
Le problème peut affecter différents nœuds. Il peut s'agir par exemple d'un manque de drainage, de perturbations dans la rotation du tambour, d'une interruption du cycle à un moment inattendu, etc. Dans le même temps, l'appareil lui-même affiche un code d'erreur sur l'écran correspondant à la défaillance d'un nœud spécifique - de F01 à F26.
Afin de diagnostiquer et de réparer le module, celui-ci est retiré du boîtier. Un multimètre et d'autres équipements sont utilisés pour l'analyse.Un tel travail nécessite de la précision et des connaissances spécialisées, il est donc préférable de confier la réparation du module à un spécialiste.
Le spécialiste détecte le problème et remplace les éléments grillés. Si le problème est plus complexe, la carte est gravement endommagée et ne peut être réparée, elle est remplacée par une neuve.
Problèmes de courroie d'entraînement
La courroie d'entraînement d'une machine à laver Whirlpool a le même objectif que celle des machines à chargement frontal : elle transmet la rotation du moteur à la poulie du tambour. La ceinture peut se détacher ou s'étirer et commencer à glisser.
Si la courroie s'est détachée pour la première fois, vous pouvez la remettre sur la poulie et continuer à travailler.. Mais lorsque la situation se répète régulièrement, cela vaut la peine de remplacer la pièce. La même chose doit être faite si la courroie n’est pas bien serrée sur la poulie.
Si, même après le remplacement de la courroie, le saut de la poulie continue, vous devez faire attention au tambour lui-même, et en particulier à l'ensemble roulement.
Usure des roulements
Les roulements d'une machine à laver Whirlpool participent à la rotation du tambour. Ce sont des pièces métalliques.
Les problèmes avec eux commencent généralement lorsque le joint perd son étanchéité et laisse passer l'eau. Avec une humidité constante et la présence d'humidité, le métal commence à souffrir de corrosion. En conséquence, l'ensemble de roulement est détruit.
Ce problème se manifeste par du bruit pendant la phase d’essorage et, après un certain temps, pendant le lavage. Le tambour cesse de bouger doucement et commence littéralement à « pendre » dans le réservoir. Si vous le balancez ne serait-ce que légèrement, il commencera à faire des mouvements libres.
Après avoir accédé à l’extérieur du réservoir, vous pouvez voir des taches à sa surface. De plus, pendant le fonctionnement, le tambour se bloque et « colle » au point le plus bas. La rouille peut s'écouler non seulement à l'extérieur du réservoir, mais également dans le tambour, salissant les objets.
Balais de moteur
Balais de moteur - pièces qui font partie du moteur. Ce sont des éléments qui s’usent physiquement avec le temps et dont la taille diminue en raison de l’abrasion.
En conséquence, les brosses cessent de remplir leurs fonctions car elles sont devenues courtes. Cela entraîne une diminution de la puissance du moteur Whirlpool et l'incapacité de l'appareil à atteindre une rotation complète. En cas d'abrasion sévère (jusqu'à 10 mm ou moins), le tambour cesse de tourner même lors du lavage.
Une telle situation défectueuse peut s'accompagner d'étincelles du moteur et de l'émission de l'erreur F15. Le problème est résolu en remplaçant les brosses.
Pas d'approvisionnement en eau
Dans les cas où la qualité de l'eau du robinet fournie à la machine à laver Whirlpool est faible, si elle contient des particules de rouille et de petits débris, le filtre d'entrée de la machine à laver peut se boucher. Il est situé à l'endroit où est connecté le tuyau d'arrivée d'eau.
La solution au problème consiste à éliminer le blocage. Si l'eau du système est constamment de mauvaise qualité, il est conseillé d'installer un filtre de nettoyage dans l'appartement. Cela évitera le colmatage de la machine à laver.
Démontage d'un appareil électroménager
L'intérieur d'une machine à laver à chargement par le haut Whirlpool est accessible par démontage.
Une analyse compétente commence par la phase de préparation :
- Débrancher l'appareil de l'électricité (la fiche doit être retirée de la prise).
- Coupez l'eau de l'appareil.
- Débranchez-vous de l'égout.
- Retirez l'appareil afin de pouvoir l'approcher de tous les côtés.
- Videz l'eau restante du réservoir.
En plus de ces mesures, vous devez vous assurer que vous disposez des outils nécessaires pour démonter la machine Whirlpool et d'un multimètre pour mesurer l'état des composants et des chiffons. Ce dernier sera nécessaire si l'eau restant dans la machine à laver se répand sur le sol. Le point principal du démontage de l'équipement est d'accéder au nœud souhaité.
Comment retirer le couvercle et démonter le réservoir ?
Pour accéder au réservoir et au tambour Whirlpool, vous devez retirer le capot supérieur. Les travaux sont effectués avec retrait des pinces. Le capot supérieur glisse vers l'avant jusqu'à ce que les loquets s'enclenchent.
Comment retirer le capot supérieur est clairement visible dans la vidéo :
Vous pouvez regarder la vidéo sur la façon de démonter le réservoir :
Analyse d'en haut
Si le pressostat ou le module de contrôle est prioritaire, alors l'analyse commence par le haut. Le panneau de commande est retiré avec précaution afin de ne pas casser les loquets qui le maintiennent en place.
Un objet étroit et durable, tel qu'une spatule, peut vous aider, avec lequel vous devez soulever le panneau de commande. La pièce est levée. Des fils électriques en sortent, qui sont fixés avec des bornes.
Comment retirer le panneau de commande et accéder, par exemple, à la vanne de remplissage - dans la vidéo :
Par le bas
Si l'objectif est d'accéder à la pompe ou au moteur de vidange, alors la machine à laver devra être littéralement posée. Cela doit être fait en respectant toutes les précautions, car il existe toujours un risque que de l'eau résiduelle pénètre dans les composants électroniques du lave-linge.
Vous devrez également retirer le côté gauche du boîtier pour accéder facilement à la pompe. Avant de retirer le moteur, vous devez retirer la courroie d'entraînement.
Appelle le maître
Si des pannes complexes surviennent et que vous ne pouvez pas les réparer vous-même, vous devez contacter une entreprise de réparation d'appareils électroménagers Whirlpool.
Le coût des travaux dépend de la grille de prix établie et de la complexité des travaux. Dans la capitale, réparer un lave-linge Whirlpool coûtera environ les sommes suivantes :
remplacement de la pompe de vidange - à partir de 2 000 roubles;
- remplacement des éléments chauffants - à partir de 1 800 roubles;
- réparation du module de commande – à partir de 2 500 roubles ;
- remplacement de la courroie d'entraînement – à partir de 1 100 roubles ;
- remplacement des roulements – à partir de 4 100 roubles ;
- remplacement des rideaux de tambour avec démontage du réservoir – à partir de 4 000 roubles ;
- remplacement des rideaux à tambour – à partir de 2 500 roubles ;
- remplacement des balais du moteur – à partir de 1 800 roubles, etc.
Si des pièces doivent être remplacées, leur coût sera facturé séparément.
Conclusion
Les machines à laver à chargement par le haut TM Whirlpool se sont révélées être des appareils électroménagers fiables. Malgré les pannes occasionnelles contre lesquelles aucun appareil n'est assuré, les appareils peuvent et doivent être réparés, prolongeant ainsi la durée de vie de la machine.