Que signifient les codes d'erreur pour les machines à laver LG sans écran ?

L'arrêt brutal d'un programme de lavage en cours, accompagné du clignotement alterné des voyants du panneau de commande, signifie que le système d'autodiagnostic a été activé.

Le module de contrôle détecte les moindres dysfonctionnements et pannes, détermine leur cause et rapporte toutes les informations à l'aide de signaux lumineux.

Contrairement aux machines à laver avec écran, sur lesquelles le code d'erreur est affiché dans une lettre spécifique, vous pouvez déterminer la cause du problème avec une machine à laver LG sans écran en déchiffrant la combinaison de voyants clignotants.

Nous vous expliquerons dans l'article quels peuvent être les codes d'erreur pour les machines à laver LG sans écran et comment les déchiffrer.

Que pourrait-il être et que faire ?

Un code d'erreur est une sorte de langage qui peut être utilisé pour déterminer rapidement la cause des problèmes liés aux appareils électroménagers. Pour les machines à laver LG sans écran, cette langue est une combinaison spécifique d'indicateurs clignotants situés sur le panneau de commande.

Les indicateurs d'essorage (800, 500 et Pas d'essorage) et de rinçage clignotent simultanément

Le lavage a commencé, mais après quelques minutes, le tambour plein d'eau s'est arrêté et les indicateurs d'essorage (800 500 et Pas d'essorage) et de rinçage ont commencé à clignoter.

Cette erreur signifie que le lave-linge n'a pas pu évacuer l'eau pendant un certain laps de temps (défini par le programme).

Raisons possibles:

  • la pompe de vidange est en panne ;
  • le tuyau d'évacuation est bouché (de petits objets pénètrent dans le tuyau, bloquant le processus d'évacuation de l'eau) ;
  • Le pressostat est en panne (le capteur ne transmet pas de données sur la quantité d'eau dans le réservoir, par conséquent le module de commande bloque le processus de vidange).

Pour corriger l'erreur vous-même, vous devez vider manuellement l'eau de la machine à laver, vider le réservoir du linge humide, puis effectuez une série d'actions :

  1. photo35549-2Vérifiez le tuyau de vidange pour déceler des plis et des blocages.
  2. Vérifiez où le tuyau de vidange se connecte à l'égout (souvent, un coude d'égout bouché empêche l'eau de s'écouler de la machine à laver).
  3. Vérifiez le filtre de vidange pour déceler tout blocage (il n'est pas difficile de le trouver au bas du panneau avant de la machine à laver).

Le nettoyage de la pompe de vidange, du filtre et du tuyau n'a pas donné le résultat souhaité, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du capteur de pression. Il n'est pas nécessaire de réparer un capteur défectueux. Il est plus facile, plus rapide et plus économique de le remplacer.

Tous les boutons de rotation s'allument

La machine à laver a terminé le processus de lavage et de rinçage, a vidé l'eau, mais pour une raison quelconque, le cycle d'essorage ne démarre jamais. Au lieu de cela, absolument tous les indicateurs de rotation commencent à clignoter. Cette situation se produit lorsque le lave-linge ne peut pas répartir uniformément la charge du tambour le long de l'axe de rotation.

Raisons possibles:

  • surcharge de la machine à laver ;
  • Il n’y a pas assez de linge chargé.

Dans le cas où une erreur accompagne chaque processus de lavage, il est préférable de confier le diagnostic et la réparation de la machine à laver LG à un professionnel.

Si l'erreur se produit périodiquement (pas très souvent), il est fort probable que il est spécifiquement lié à des violations des règles de chargement des fûts.

Dans ce cas, rétablir le fonctionnement de l'électroménager est simple : il faut ouvrir la porte de la trappe, redresser le linge froissé, charger les articles manquants ou sortir les articles en excès de poids (selon la situation), après quoi le lave-linge recommence.

Les indicateurs de température, de lavage et de rinçage clignotent simultanément

photo35549-3L'allumage simultané de tous les indicateurs de température, des programmes de lavage et de rinçage indique que la trappe du lave-linge n'est pas fermée.

Raisons possibles:

  1. UBL est en panne.
  2. La porte de la trappe n'est pas fermée hermétiquement en raison de blocages accumulés dans le compartiment de verrouillage.
  3. Les charnières de la trappe se sont affaissées et le manchon en caoutchouc est déformé.

La première chose à faire lorsqu'une erreur se produit est de vérifier si quelque chose empêche la porte de la trappe de se fermer hermétiquement (jusqu'à un clic caractéristique). Si aucun corps étranger n'est trouvé, vérifiez l'état des boucles et la fonctionnalité de l'UBL.

Le corps de la machine à laver vibre fortement, le tambour ne tourne pas

Le lave-linge LG s'est rempli d'eau, mais au démarrage du programme de lavage il commence à vibrer, la rotation du tambour s'arrête - Cette situation indique des problèmes de blocage du moteur..

Un point important : le mouvement du tambour est bloqué uniquement pendant la phase de lavage, de rinçage ou d'essorage. Lorsqu'il est défilé à la main, le tambour tourne librement.

Raisons possibles:

  • la génératrice tachymétrique (capteur de vitesse et de quantité) est défectueuse ;
  • l'enroulement du moteur a grillé ;
  • Le module de commande est défectueux.

Vous pouvez essayer de corriger l'erreur vous-même comme suit :

  1. Vérifiez la tension dans le réseau.
  2. Vérifiez le tambour pour les petits objets.
Si les manipulations effectuées n'ont pas abouti au résultat souhaité, le problème est très probablement dû à des dysfonctionnements plus graves, qui peuvent être identifiés et éliminés par un professionnel.

Éclairage simultané des boutons mode laine, synthétique, couverture

Le lave-linge se vide et se remplit involontairement d'eau, les voyants de prélavage et de lavage principal ou les voyants des modes « laine », « synthétiques », « couverture » clignotent simultanément - cette situation indique que le réservoir est plein.

photo35549-4Raisons possibles:

  • l'utilisation de détergents mal sélectionnés a entraîné une formation accrue de mousse ;
  • dysfonctionnement de la soupape d'admission ;
  • Dysfonctionnement du pressostat.

La première chose à faire est d'éteindre la machine à laver, de vider l'eau, d'ouvrir la trappe et de sortir le linge. Après une journée (pendant ce temps la machine sèche complètement), chargez-la à nouveau, en suivant toutes les règles de chargement du tambour, en utilisant le détergent approprié.

Si de telles actions ne conduisent pas au résultat souhaité, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du capteur de niveau d'eau et contacts sur le capteur de pression d'eau. Vérifiez également la vanne d'alimentation en eau pour déceler tout blocage.

Tous les indicateurs de température ont commencé à clignoter

Le processus de lavage a commencé, mais après quelques minutes, le tambour a cessé de tourner, tous les indicateurs de température ont commencé à clignoter - c'est le signe de problèmes de chauffage de l'eau.

Raisons possibles:

  1. L'élément chauffant est en panne ;
  2. Le capteur de température d'eau est défectueux.

Pour éliminer l'erreur, vous devez d'abord vérifier le capteur de température (un multimètre est utilisé à ces fins). Ensuite, ils vérifient la connexion de Ten. Enfin, vérifiez le fonctionnement de l’élément chauffant. Si un problème est détecté, la pièce usée est remplacée.

Les icônes principales et de prélavage sont allumées

Le linge est chargé dans le tambour, le lavage démarre, mais il n'y a pas de bruit habituel d'eau remplissant le réservoir. Cette situation avec le clignotement simultané des voyants principal et de prélavage indique qu'il y a un problème d'entrée d'eau dans le réservoir.

Raisons possibles:

  • la soupape d'admission est défectueuse ;
  • le pressostat est en panne ;
  • dysfonctionnement du module de commande.
Afin d'éliminer vous-même l'erreur, vérifiez tout d'abord l'alimentation en eau de la machine à laver. Examinez ensuite le tuyau pour déceler des plis.

Une fois les dommages mécaniques exclus, vous pouvez commencer à vérifier le fonctionnement de la vanne d'entrée, ainsi que du capteur de niveau d'eau dans le réservoir.

Appelle le maître

photo35549-5Le manque de connaissances techniques et de compétences en matière de réparation de machines à laver est une raison pour demander l'aide d'artisans professionnels.

Trouver un spécialiste n'est pas difficile. Il vous suffit de contacter un centre de service qui dessert les appareils électroménagers LG (les contacts peuvent être trouvés sur Internet).

Une fois le diagnostic effectué, le technicien pourra annoncer la cause du dysfonctionnement et le coût des travaux pour l'éliminer. Selon le type de réparation, restaurer le bon fonctionnement d'une machine à laver peut coûter jusqu'à 900 roubles. jusqu'à 3500 roubles.

Un vrai maître ne prend jamais le coût total des réparations comme acompte. Le paiement intégral n'est effectué qu'à l'achèvement de tous les travaux avec les justificatifs d'une garantie pour les services fournis.

Comment prévenir les pannes à l’avenir ?

Prévenir les pannes et les dysfonctionnements des machines à laver LG Quelques recommandations vous aideront :

  1. Avant chaque lavage, nous vérifions les poches. Même un petit bouton ou une épingle peut endommager le tambour d'une machine à laver.
  2. Nous respectons les normes de chargement du tambour (une quantité de linge insuffisante ou excessive peut causer de graves dommages).
  3. Un nettoyage régulier du filtre de vidange prolongera le fonctionnement de la pompe de vidange.
  4. Nous n'utilisons jamais de lessive pour les mains (une mousse excessive est nocive pour la machine à laver).
  5. Nous installons le lave-linge uniquement sur une surface plane et antidérapante.
Les surtensions soudaines sont la principale raison de la panne du module de commande (le « cerveau » de la machine à laver). La connexion de l'appareil via un stabilisateur de tension contribuera à prolonger la durée de vie de l'un des principaux éléments de la structure interne de la machine à laver.

Conseil

photo35549-6Avant de commencer toute réparation, vous devez lire entièrement le manuel du lave-linge.

Les instructions détaillées du fabricant sur la façon d'agir correctement si la machine cesse de fonctionner vous aideront à rétablir rapidement le bon fonctionnement de vos appareils électroménagers.

La cause des erreurs peut être une mauvaise installation de la machine à laver. Les sols glissants et les positions instables du corps nuisent au bon fonctionnement appareil électroménager.

Si la machine ne répond pas aux commandes, la fonction de sécurité enfants a peut-être été activée. La combinaison de codes pour supprimer cette restriction est différente pour chaque modèle de machine à laver LG (indiquée dans le mode d'emploi).

Vous trouverez de nombreuses informations importantes et utiles sur les codes d'erreur des machines à laver LG dans ce section.

Conclusion

La reconnaissance des erreurs accélère considérablement le processus de restauration du bon fonctionnement de la machine à laver LG.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes