Mode nettoyage du tambour dans la machine à laver LG : qu'est-ce que c'est, comment l'allumer et l'utiliser ?

photo36804-1Le tambour est un élément de la structure interne de la machine à laver qui nécessite un soin particulier. C'est sur ses parois que s'accumulent les particules de détergents, graisses, saletés, poils et autres débris.

De plus, avec une utilisation régulière (au moins un lavage tous les trois jours), l'humidité n'a tout simplement pas le temps de s'évaporer complètement du tambour, ce qui entraîne l'apparition d'une odeur putride désagréable.

Un nettoyage régulier du tambour contribuera à prévenir le développement de moisissures, à maintenir la qualité du lavage et à prolonger la durée de vie de votre lave-linge LG.

Quelle est cette fonction du lave-linge LG ?

Avec les vêtements et le linge sales, le sable, les peluches et les fils pénètrent dans le tambour de la machine à laver ; l'eau dure du robinet recouvre les parois en acier inoxydable d'une couche de tartre.

La fonction autonettoyante permet de nettoyer rapidement et efficacement la surface intérieure de cet élément. Il s'agit d'un programme spécial qui exécute automatiquement un cycle de lavage complet au ralenti. (sans charger le linge sale). Le résultat est un intérieur de tambour complètement propre.

Le mode « autonettoyant » n'a pas pour but d'éliminer les dépôts de calcaire sur les parois de l'élément chauffant.

Comment ça marche?

Une fonction de nettoyage spéciale intégrée est conçue de manière à restaurer soigneusement et efficacement la brillance et à éliminer les particules adhérentes de cheveux, de peluches, de détergents et de tartre de la surface intérieure du tambour.

Que signifie ce mode et comment ça marche :

  1. photo36804-2Le mode de prélavage démarre en premier (à ce stade, les grosses particules de débris, de cheveux et de peluches sont lavées des murs).
  2. La deuxième étape est le lavage principal (conçu pour nettoyer plus en profondeur la surface intérieure du tambour des petites particules de saleté et de poussière). Le mode de lavage principal fonctionne à une température d'eau de 60°C.
  3. La dernière étape est l'essorage (élimination de l'eau sale) et le double rinçage (permet d'obtenir une propreté idéale des surfaces en acier inoxydable).

Le nettoyage est effectué sans utiliser de détergents. Le non-respect de cette condition entraîne une formation excessive de mousse, ce qui peut provoquer le gel du lave-linge.

Mode d'emploi

Démarrer le mode est simple :

  • on sort les objets sales par la trappe (le nettoyage s'effectue avec un tambour vide) ;
  • fermez la porte de la trappe de la machine à laver ;
  • allumez l'appareil électroménager, appuyez sur le bouton « Démarrer », attendez le signal sonore ;
  • appuyer et maintenir enfoncés deux boutons avec « * » (situés sur le panneau de commande) pendant quelques secondes ;
  • Appuyez à nouveau sur le bouton « Démarrer » (activant ainsi le mode de nettoyage).
Le processus de nettoyage prend quatre-vingt-dix minutes, après quoi le lave-linge s'arrêtera et émettra un bip. Dès que le signal retentit, la porte de la trappe du lave-linge doit être ouverte pour sécher davantage les surfaces internes.

Comment activer la fonction de nettoyage du tambour dans une machine à laver LG, instruction vidéo :

Est-ce disponible sur tous les modèles ?

Malheureusement, tous les modèles de machines à laver LG ne sont pas équipés d'une fonction de nettoyage du tambour.Le bouton avec « * » situé sur le panneau de commande vous aidera à comprendre si une machine à laver particulière dispose d'un tel programme.

Modèles les plus populaires Machines à laver LG équipées d'un mode autonettoyant :

  1. LG F-1296ND3 (grâce au couvercle amovible, la machine à laver peut être intégrée).
  2. LG F-10B8ND (en plus de la fonction de nettoyage du tambour, il est équipé d'un système Smart Diagnosis et d'une protection contre les fuites).
  3. LG F1048ND (modèle étroit équipé de neuf modes de lavage et vingt-deux options supplémentaires).
  4. LG F1280NDS (modèle étroit équipé d'une fonction vapeur et d'un mode lavage hypoallergénique).

Méthodes alternatives

Dans une situation où le lave-linge n'est pas équipé d'une fonction autonettoyante, les moyens accessibles à chacun permettront de restaurer la propreté et la fraîcheur de la surface intérieure du tambour.

Bicarbonate de soude

photo36804-3La soude est un abrasif doux qui nettoie parfaitement les surfaces de la saleté.

Algorithme d'actions :

  • Les parois du tambour sont humidifiées avec de l'eau.
  • Une éponge humide est trempée dans de la poudre de bicarbonate de soude sèche, puis les surfaces contaminées sont essuyées.
  • après trente minutes, rincez la pâte de soude (démarrez le mode rinçage).

Au lieu du bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser du carbonate de sodium.

Blanc

Le produit contenant du chlore Belizna aidera non seulement à nettoyer, mais également à désinfecter les parois du tambour.

Comment nettoyer :

  1. Dans un récipient en verre, mélangez le Belize et de l'eau propre dans des proportions égales.
  2. Le liquide obtenu est versé dans le compartiment réceptacle à poudre destiné au lavage principal.
  3. Démarrez le mode de lavage « Coton » à une température de 90°C. De plus, réglez le mode double rinçage.
  4. A la fin du lavage, la porte de la trappe doit être ouverte et laissée pour la ventilation.
Le nettoyage à l'aide de composés contenant du chlore ne peut être effectué qu'une fois par an.

Acide de citron

L'acide citrique aidera à éliminer une couche de tartre et de saleté et à éliminer les odeurs désagréables du tambour.

Algorithme d'actions :

  • de la poudre d'acide citrique sèche est versée dans le compartiment de lavage principal du récipient à poudre ;
  • commencer le lavage en mode « Coton » à une température de 60°C, avec une option double rinçage ;
  • Une fois le lavage terminé, ouvrez la porte de la trappe et retirez les particules d'acide citrique non dissous du brassard en caoutchouc avec une éponge douce.

La quantité d'acide citrique est calculée en fonction de la capacité du tambour. Pour un volume allant jusqu'à 4 kg, 60 g d'acide citrique suffisent pour un nettoyage de haute qualité ; pour les réservoirs d'un volume supérieur à 4 kg, 100 g de poudre sèche suffisent.

Caractéristiques de l'utilisation de produits de nettoyage spéciaux

photo36804-4Sur les étagères des quincailleries, il existe une large gamme de produits chimiques ménagers qui nettoient efficacement les surfaces internes des éléments de la machine à laver.

En comprimés ou sous forme de substance liquide, quelle que soit la forme de libération, les produits chimiques ménagers sont chargés dans le bac à poudre pour le lavage principal.

Ensuite, la machine à laver démarre dans le mode de lavage le plus long, à une température de 60°C.

Avant d’utiliser un produit nettoyant spécial pour lave-linge, vous devez lire très attentivement les instructions. Cela est particulièrement vrai pour les gels très concentrés (le dosage doit être calculé strictement selon les instructions du fabricant).

Il n'est pas recommandé de charger des produits chimiques ménagers directement dans le tambour Machine à laver. Le non-respect des règles et recommandations précisées dans la notice peut entraîner des dysfonctionnements de l'appareil électroménager.

Ce qui est mieux?

Au moment de choisir entre l'utilisation du mode de nettoyage automatique et des moyens alternatifs (improvisés, achetés en magasin), vous devez analyser les avantages et les inconvénients de chaque méthode.

Ainsi, l'utilisation de produits improvisés ou de composés du commerce permettra de redonner propreté et fraîcheur aux parois du tambour, que la machine à laver soit équipée ou non d'un mode autonettoyant.

Les produits disponibles (soda, acide citrique) sont absolument inoffensifs pour la santé. et sont aussi abordables que possible. Le seul inconvénient qui peut affecter le choix est que l'utilisation d'une quantité excessive de produit de nettoyage peut détruire le joint en caoutchouc autour de la trappe et ternir le brillant des parois du tambour.

La fonction « autonettoyante » vous permet de nettoyer rapidement, efficacement et, surtout, en toute sécurité la surface intérieure du tambour sans intervention humaine. Parmi les inconvénients, il convient de noter la consommation d'énergie élevée (le programme « autonettoyant » se déroule longtemps aux températures les plus élevées possibles).

Conseil

photo36804-5Avant de démarrer le mode de nettoyage automatique, il est conseillé de vérifier s'il y a des blocages et, si nécessaire, de nettoyer le tuyau de vidange et le filtre.

Le nettoyage complet du tambour nécessite un nettoyage complémentaire des éléments en contact avec celui-ci. Pareil avec le tambour nettoyer le joint en caoutchouc de la trappe de la saleté et des dépôts de savon.

Essuyez le brassard sur tous les côtés avec une éponge douce. Une brosse à dents aidera à nettoyer les endroits difficiles d'accès.

L'alternance du nettoyage avec des remèdes professionnels et populaires vous aidera à obtenir les meilleurs résultats - un tambour parfaitement propre et les éléments adjacents de la machine à laver.

Conclusion

Un nettoyage régulier du tambour évitera l'apparition d'odeurs désagréables, préservera la fraîcheur des vêtements lavés et prolongera la durée de vie du fonctionnement sans problème de la machine à laver.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes