Règles importantes pour savoir où verser le gel lavant dans une machine à laver LG
Les lessives liquides (gels, concentrés, etc.) s'avèrent souvent plus pratiques et économiques que la lessive en poudre.
Cependant, le non-respect des règles d'utilisation peut aggraver le résultat et endommager les tissus.
Pour que le lavage soit efficace et sûr, vous devez déterminer où et en quelle quantité verser les gels lavants dans les machines à laver LG.
Contenu
- Dans quelle cellule du récepteur de poudre dois-je verser de la poudre liquide ?
- Différences entre les unités à chargement frontal et à chargement par le haut
- Est-il possible de verser du détergent dans le tambour ?
- Quantité de gel requise
- Règles de téléchargement d'autres outils
- Conséquences et méthodes pour éliminer les erreurs
- Conseils utiles
- Conclusion
Dans quelle cellule du récepteur de poudre dois-je verser de la poudre liquide ?
Le bac à poudre standard (cuvette) pour les machines à laver LG se compose de trois compartiments. À gauche se trouve un compartiment pour le lavage principal, au milieu pour le conditionneur et à droite pour le trempage ou le prélavage.
Au démarrage du programme, le SMA retire progressivement la poudre du récipient, qui assure une répartition uniforme du détergent dans le tambour. Si vous versez le gel dans une cuvette qui ne lui est pas destinée, il s'écoulera spontanément dans les canalisations. La concentration du produit dans le réservoir sera supérieure à celle recommandée.
En règle générale, cela n'affecte pas la qualité du lavage, mais un excès d'enzymes et d'agents de blanchiment endommage le tissu et laisse des taches. Des gels épais et concentrés peuvent rester dans les buses et pénétrer dans le tambour avec les adoucissants et les assouplissants, ce qui réduit l'efficacité du rinçage.
Pour assurer un écoulement uniforme du gel dans le tambour, le compartiment doit être équipé d'un amortisseur qui s'insère dans les rainures du récepteur de poudre.
En plus du limiteur spécial, Les appareils suivants peuvent être utilisés :
- capsules avec détergent liquide;
- un récipient ou une balle en plastique avec de petits trous placé dans un tambour.
La vidéo vous montrera où ajouter du gel lavant dans votre machine à laver LG :
Différences entre les unités à chargement frontal et à chargement par le haut
En l'absence de récipient spécial, certaines ménagères préfèrent verser le gel quelque temps après le début du lavage, lorsque le SMA a déjà récupéré une partie de l'eau.
Aussi la coulée en deux étapes est appliquée lorsque le mode de trempage est activé. Si vous placez le produit dans les deux compartiments à la fois, une partie du liquide s'écoulera dans le réservoir dès la première étape du cycle, ce qui dégradera la qualité du lavage.
Dans les machines à chargement vertical, le fossé est situé sous la trappe, donc après l'arrêt, vous devrez attendre que le verrou soit retiré. De plus, en raison de l'emplacement des compartiments, l'évacuation spontanée des liquides se produira encore plus rapidement que dans les modèles SMA horizontaux.
Est-il possible de verser du détergent dans le tambour ?
S'il n'y a pas de limiteur, vous pouvez verser le gel directement dans le fût. Cependant, si une partie de l'eau remplie de SMA est pompée avant le lavage, le produit sera éliminé avec elle.
Pour éviter cela, vous devez verser le gel dans un distributeur spécial. Certains d'entre eux (par exemple Persil) sont vendus complets avec un récipient distributeur.
Les produits pouvant être ajoutés au tambour comprennent :
- Gels sans phosphate et respectueux de l'environnement.
- Liquides pour laver les vêtements des enfants (sans composants blanchissants).
- Concentrés très épais qui ne s’échappent pas du plateau.
Si, pour une raison quelconque, un produit épais et concentré doit être versé dans une cuvette, il doit être dilué avec une petite quantité d'eau. Il est interdit de verser des détachants enzymatiques et des agents de blanchiment dans le réservoir sans récipient !
Quantité de gel requise
Selon les marques, avec une charge standard de SMA (3-4 kg), il faut remplir 50-70 ml de gel. Augmenter la charge à 5-6 kg nécessite une portion supplémentaire du produit - +20-50 ml.
En plus de la masse de linge, La posologie du médicament est déterminée par les facteurs suivants :
- température de lavage;
- degré de pollution;
- dureté de l'eau.
De nombreux fabricants indiquent la quantité recommandée de gel pour le lavage délicat pour 2-3 kg de linge.
Règles de téléchargement d'autres outils
En plus des gels, des assouplissants, des détachants, des poudres, etc. peuvent être utilisés lors du lavage.
Ils doivent être chargés dans les compartiments suivants :
- Poudre - dans le compartiment I ou II, selon le programme, produits en vrac pour amidonnage - uniquement dans le bac I.
- Eau de Javel liquide - dans la section gel ou dans un récipient spécial.
- Comprimés, capsules - dans le tambour.
- Détachant - détachant sur le linge, en compartiment ou en récipient selon la consistance.
- Baume et revitalisant - uniquement dans la section avec limiteur, marquée d'un astérisque ou d'une fleur.
Conséquences et méthodes pour éliminer les erreurs
Quelles sont les conséquences d'une mauvaise utilisation des détergents dans une machine à laver :
Problème | Conséquences | Comment réparer |
Eau de Javel liquide versée dans un récipient à poudre ou un tambour | La couleur du tissu sera abîmée et des taches resteront sur le linge. | Éteignez le SMA, rincez le compartiment à poudre pour évacuer le liquide de lavage des buses, redémarrez le programme avec de l'eau, activez le rinçage, versez le gel dans le compartiment spécial, redémarrez le programme de lavage sélectionné. |
Le gel est chargé dans la section de prélavage au lieu du lavage principal | Lorsque vous démarrez un programme avec trempage, le linge sera partiellement lavé, mais le cycle principal se déroulera sans détergent Si seul le lavage principal est activé, les vêtements resteront sales | Si une erreur est détectée avant le lavage, retirez la cuvette, versez le produit dans un récipient séparé et placez-le dans le compartiment souhaité. Lavez tout gel restant de la première section lors du nettoyage du plateau. Si la machine est déjà remplie d'eau, éteignez l'appareil et versez le gel dans le tambour. Il est interdit de placer des liquides de blanchiment dans le réservoir, donc si une erreur se produit, vous devez vider l'eau, déplacer le produit dans le bon compartiment et recommencer le programme. |
Le conditionneur est entré dans la section de prélavage ou de lavage principal. | Le linge chargé n'est pas lavé | Si un problème est détecté immédiatement, retirez la cuvette, rincez et remplissez de gel. Si le climatiseur a réussi à s'écouler dans les tuyaux ou est entré dans le tambour, vous devez agir de la même manière que si de l'eau de Javel pénétrait. |
Baume textile mélangé à du gel | ||
Le gel est versé dans la section conditionneur | Les choses resteront savonneuses | Si un problème est détecté avant le début du rinçage, arrêtez le lavage, retirez le récipient et rincez la section. Une fois le lavage terminé, lavez le compartiment après-shampooing, remplissez-le avec le produit souhaité et démarrez le programme à partir de l'étape de rinçage. |
Le produit liquide a été accidentellement mélangé à la poudre | Les conséquences dépendent de l'interaction des composants | Si une erreur est détectée avant de démarrer le programme, rincez le récipient et remplissez-le. Si le lavage a déjà commencé, égouttez l'eau et rincez le linge. Après cela, remplissez le bac avec le produit souhaité et recommencez. Si les produits ont été mélangés dans le bac et que l'alimentation en eau n'est pas encore terminée, vous devez retirer la cuvette, la rincer abondamment, la remettre en place et rallumer le SMA pour que l'eau élimine le mélange restant des buses. Après cela, le rinçage commence. Si une erreur est détectée après la fin du cycle, il est recommandé d'effectuer un double rinçage. |
En fin de programme, du gel reste au fond des compartiments | La concentration du produit à l'intérieur du tambour est inférieure à celle recommandée, la qualité du nettoyage diminue | Retirez la cuvette, rincez abondamment et répétez le lavage. Si le produit continue de rester au fond, vérifiez la pression de l'eau et l'état du robinet devant le tuyau d'arrivée. Si la plomberie fonctionne mais que l'eau s'écoule lentement, inspectez la vanne d'entrée et le filtre devant celle-ci. Lorsque vous utilisez un gel concentré, diluez-le avec de l'eau avant de le verser dans un récipient spécial. |
Même s'il n'y a aucune erreur, après chaque lavage, la cuvette doit être rincée pour éliminer tout résidu de détergent et séchée.
Conseils utiles
Rendez votre lavage aussi efficace que possible Les conseils suivants vous aideront :
lors du choix d'une méthode et d'un mode de chargement, vous devez tout d'abord prendre en compte les recommandations du fabricant du SMA, puis les instructions du gel ;
- après chaque troisième lavage, la cuvette doit être trempée dans de l'eau chaude et lavée avec une brosse ;
- il est recommandé d'utiliser les gels à des températures ne dépassant pas 60°C, seules les poudres conviennent donc au nettoyage intensif du coton à 65-90°C ;
- Le compartiment de trempage est destiné uniquement aux produits en vrac, donc lors du trempage, les capsules doivent être placées directement dans le réservoir et le gel doit être appliqué sur les saletés tenaces.
Conclusion
Ainsi, il est préférable de verser le gel lavant dans un compartiment doté d'un limiteur spécial ou dans un récipient percé de petits trous. Cela garantit une lixiviation progressive du produit et sa répartition uniforme dans le fût. Une mauvaise utilisation des détergents peut entraîner une mauvaise qualité de lavage ou endommager les tissus.