Instructions simples pour remplacer le brassard sur une machine à laver Indesit
Le manchon en caoutchouc de la trappe de chargement est responsable de l'étanchéité de la porte. En raison de l'usure physique, la pièce ne remplit plus pleinement ses fonctions.
Pour éviter les fuites, l'élastique doit être changé. Vous pouvez le faire vous-même ou avec l’aide d’un technicien d’une entreprise de réparation de machines à laver.
Nous parlerons ci-dessous de la procédure de remplacement du brassard sur une machine à laver Indesit.
Contenu
Causes d'endommagement du caoutchouc d'étanchéité de la trappe
Le plus souvent, les dommages à l'intégrité du brassard en caoutchouc sont causés par l'usure naturelle, mais le défaut peut également être le résultat d'une manipulation imprudente de l'équipement. Le joint présente une résistance assez élevée et une bonne résistance aux contraintes mécaniques lors du fonctionnement de la machine.
Les dommages peuvent résulter de :
- frottement pendant le processus de lavage sur des objets durs (par exemple des chaussures, des fermetures éclair, etc.) ;
- placement négligent d'objets dans le tambour ;
- retrait imprécis d'objets du tambour ;
- des objets étrangers pénétrant dans le sceau - pièces de monnaie, boutons, clés oubliées dans une poche, etc. ;
- dommages causés par les animaux domestiques.
De plus, le caoutchouc s'use sous l'effet de l'exposition aux détergents et à l'eau.
Si la cause des dommages au brassard n’est pas déterminée, son remplacement peut devenir monnaie courante.
Comment retirer une pièce d'une machine à laver Indesit ?
Afin de remplacer le caoutchouc de la trappe, vous devez retirer l'ancien brassard. Vous pouvez même faire le travail vous-même. Au stade préparatoire, il est nécessaire de déconnecter le lave-linge du réseau. Pour ce faire, retirez la fiche de la prise.
De plus, vous pouvez retirer la porte pour bénéficier d’un accès plus pratique au brassard. Mais cela n’est pas nécessaire puisque le joint peut être démonté avec la porte fixée.
Algorithme de travail :
- Il faut trouver la pince qui le maintient sous le bord de l'élastique. Il s'agit d'un câble métallique avec un insert à ressort pour fournir la tension nécessaire.
- La pince est retirée en la soulevant avec un tournevis à tête plate. Il est pratique de le faire dans la zone où se trouve la source.
Après cela, il sera facile de le retirer sur tout le périmètre. Cette pièce doit être mise de côté pour ne pas se perdre - elle sera nécessaire au stade de la pose du nouvel élastique.
- Séparez la partie avant du brassard du corps. Vous pouvez partir de n’importe quel domaine.
- Trouvez une marque qui indique comment l'élastique doit être positionné par rapport au tambour. Vous pouvez faire une petite marque sur le corps avec un marqueur pour faciliter une installation correcte à l'avenir. Mais vous n'êtes pas obligé de faire ça.
- Retirez le joint en caoutchouc ainsi que la pince intérieure.
Comment remplacer et installer un nouveau ?
Une fois l’ancien manchon en caoutchouc retiré, vous pouvez immédiatement commencer à installer la nouvelle pièce. Cela doit être fait très soigneusement :
- Il devrait y avoir une saillie en forme de triangle sur le dessus. Il est assemblé de manière à correspondre à la marque de la machine à écrire. Pour faciliter l'installation, la rainure de l'élastique peut être lubrifiée avec quelques gouttes de savon liquide ou de gel douche.
- Dans la partie inférieure, vous devez naviguer par les marques et les trous de drainage.
- Le processus de remplacement commence par le haut. Tout en maintenant l’élastique en position, vous devez rentrer le joint à l’intérieur.
- En vous déplaçant vers la gauche ou la droite, vous devez progressivement mettre l'élastique sur le réservoir.
- Une fois le sceau apposé, vous devez vérifier que toutes les marques correspondent.
- Après avoir installé l'élastique, vous devez mettre la pince. Cela peut être fait en tournant le bord du sceau vers l’intérieur. Pour faciliter l'installation de la pince, il convient de la soulever et de la guider à l'aide d'un tournevis, en surveillant constamment sa position.
- Une fois la pince mise en place, il faut vérifier son emplacement et la qualité de fixation de l'élastique. Si des rides ou des plis sont détectés dans l'élastique, celui-ci est redressé, éliminant ainsi le défaut.
- Si vous avez des doutes sur la qualité de la première étape d'installation, vérifiez l'étanchéité du joint en caoutchouc. Pour ce faire, remplissez manuellement le réservoir d'eau, à l'aide par exemple d'une louche ou d'un grand mug. S'il y a une fuite, elle doit être réparée immédiatement. Après test, l'eau doit être vidangée.
- La partie extérieure du brassard est montée en tirant la bande élastique sur le corps uniformément sur tout le périmètre du trou.
- La pince extérieure est installée dans l'évidement sur toute la pièce afin qu'elle s'insère dans l'évidement qui lui est destiné.
Si, après avoir mis l'élastique, il s'avère que les marques se sont déplacées, la pièce doit être retirée et réinstallée.
La vidéo vous montrera comment changer le brassard sur une machine à laver Indesit :
Règles d'achat
Lorsque vous remplacez vous-même le brassard, Il est conseillé d'acheter une nouvelle pièce à l'avance. Cela vous permettra de combiner le démontage avec la pose de l'élastique, et vous pourrez commencer à utiliser la machine à laver littéralement tout de suite.
Vous pouvez acheter un brassard dans une boutique en ligne ou dans des points de vente spécialisés. L'élastique est choisi en tenant compte du numéro de série du modèle. C’est un point important, car tous les joints ne sont pas adaptés aux machines à laver, même parmi les produits d’un même fabricant.
Ces informations figurent dans les documents de l'appareil., mais on le retrouve également sur un autocollant présent à l'arrière de la trappe.
En cas de difficultés d'identification, l'autocollant contenant les informations utiles peut être photographié et présenté au responsable, qui vous aidera à choisir le bon produit. Le coût des manchettes pour les machines à laver TM Indesit est en moyenne de 1 000 roubles et plus, en tenant compte du modèle et du lieu d'achat.
Il est strictement interdit de sélectionner un élastique « à l'oeil », car il est facile de se tromper.
Contacter le maître
Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir remplacer vous-même l'élastique de la machine à laver Indesit, vous devriez demander l'aide d'un spécialiste.
Le moyen le plus simple de trouver une entreprise de réparation d’appareils électroménagers est d’utiliser Internet. En recherchant « Réparation lave-linge Indesit » et en indiquant votre ville.
L'étude des avis sur l'entreprise vous aidera à décider du choix de l'entreprise. et les spécialistes qui y travaillent, ainsi que l'étude des informations du site.
Le coût des travaux peut varier selon la région. Dans la capitale, vous devrez débourser 1 900 roubles pour remplacer le brassard d'étanchéité.Veuillez noter que le coût de l'élastique n'est pas inclus dans le prix.
Lorsque vous contactez un réparateur d'électroménager, il est conseillé d'indiquer la marque et le modèle du lave-linge sur lequel l'élastique doit être remplacé. Si le sceau qui devra être fourni a déjà été acheté, le répartiteur doit également en être informé.
Si d'autres défauts doivent être éliminés en même temps, ces travaux seront payés séparément. Une fois les travaux terminés, le spécialiste de l’entreprise délivre une garantie..
Mesures de prévention
L'usure de l'élastique d'une machine à laver est affectée non seulement par le fonctionnement de l'équipement dans des conditions normales, mais également par la violation des règles d'utilisation.
Pour que le joint de trappe dure longtemps et ne perde pas ses qualités, Il est recommandé de suivre ces conseils :
- vous devez insérer et retirer les objets du tambour avec précaution, en essayant de ne pas vous accrocher à l'élastique ;
- Il est préférable de ne pas surcharger le tambour lors du chargement du linge, car cela crée une charge accrue sur les éléments de l'appareil, y compris le joint de la porte ;
- avant de placer le linge dans le tambour, vous devez vérifier les poches des articles et ne pas envoyer au lavage automatique des articles dont le décor présente des arêtes vives ou d'autres éléments susceptibles d'endommager le caoutchouc ;
- Ne laissez pas l'eau s'accumuler dans le creux de l'anneau en caoutchouc, car cela pourrait provoquer le développement de champignons ;
- Après avoir exécuté le programme, il est conseillé de laisser la porte entrouverte pour aérer le lave-linge ;
- Le caoutchouc de la trappe doit être protégé des animaux domestiques et des farces des enfants.
De nombreuses informations importantes et utiles sur la réparation des machines à laver Indesit sont présentées dans ce section.
Conclusion
Le remplacement de l'élastique de la machine à laver Indesit doit être effectué en cas d'usure physique de la pièce. Vous pouvez effectuer le travail vous-même ou faire appel à un technicien d’une entreprise de réparation d’électroménagers.
Merci!