Instructions étape par étape pour démonter une machine à laver Indesit de vos propres mains

photo34859-1Pour démonter une machine à laver Indesit, vous aurez besoin non seulement de connaissances sur le fonctionnement de l'équipement, mais également d'un certain ensemble d'outils.

Si vous vous préparez correctement et effectuez toutes les manipulations, vous pouvez économiser considérablement sur les réparations, car de nombreuses pièces défaillantes sont faciles à remplacer vous-même.

Examinons de plus près comment démonter vous-même une machine à laver Indesit à chargement vertical et horizontal.

Préparation au démontage

Avant de commencer la procédure, vous devez trouver un endroit où les travaux seront effectués. Le plus souvent, les machines à laver sont situées dans la salle de bain, dont les dimensions ne permettent pas un démontage de haute qualité de l'équipement. La zone doit être bien éclairée et le maître lui-même a besoin d'un endroit pour les pièces démontées. Il est donc préférable de sortir la machine à l'air libre.

Vous devez veiller à l'avance aux moyens d'enregistrer le démontage de l'équipement sur la caméra. Avoir une photo facilitera le processus d’assemblage de l’appareil.

Outils qui seront nécessaires pour terminer les travaux :

  1. Tournevis de différentes longueurs et formes. Il est pratique de dévisser les boulons avec un tournevis cruciforme, et avec un tournevis plat, il est pratique de soulever les pinces et de déplacer les pinces.
  2. Marteau. Ceci est nécessaire lorsque les roulements doivent être remplacés.
  3. Pinces.
  4. Clés de différentes tailles.
  5. Bloc de bois.

Schémas de circuit de machine à laver Indesit

Les spécialistes de la réparation d'appareils électroménagers affirment que les schémas de circuits des machines à laver Indesit sont à bien des égards similaires aux schémas de circuits des appareils Ariston. Certaines pièces sont même interchangeables. Dans le même temps, il existe certaines différences entre les modèles. Par conséquent, pour chacun d’eux, le constructeur développe son propre circuit.

C'est bien si tu as un dessin sous la main la machine avec laquelle vous allez travailler. De plus, un schéma de circuit de l’électronique de l’appareil ne sera pas superflu. Cela est particulièrement nécessaire lorsque le module de commande doit être réparé.

photo34859-2

Démontage d'un appareil électroménager

Les caractéristiques de démontage d'une machine à laver Indesit dépendront du type de chargement dont elle dispose : verticale ou horizontale. Les modèles les plus courants sont ces derniers. Bien que des appareils à chargement par le haut soient également disponibles dans le commerce.

Chargement horizontal

Il est impossible dans un seul article de décrire l'analyse de chaque modèle individuel de machine à laver Indesit, puisqu'il en existe plusieurs dizaines. Cependant, un algorithme universel d'actions a été développé. Avec des écarts mineurs, il est applicable à tous les types de machines à laver de la marque Indesit.

Vous devez commencer par déconnecter l'appareil de l'alimentation électrique et des communications, après quoi l'eau est évacuée. Même si la machine est restée allumée pendant une longue période, de l'eau peut encore rester dans le boîtier.

La procédure est la suivante :

  • assurez-vous qu'il y a un récipient pour le liquide ;
  • fixez le tuyau d'admission au panneau arrière ;
  • ouvrez la petite porte en bas de l'appareil, le plus souvent elle se situe sous la trappe ;
  • dévissez le bouchon en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ;
  • vidanger l'eau par le tuyau;
  • retirer le bassin avec le liquide ;
  • retirez le compartiment pour les détergents du corps - pour ce faire, appuyez sur le verrouillage central, puis retirez la pièce.

Une fois les actions prioritaires réalisées, les travaux principaux commencent. Cela commence par retirer le capot supérieur, qui est fixé avec deux vis autotaraudeuses. Ils sont situés dans les coins supérieurs de l'appareil, à l'arrière. Ils se dévissent avec un tournevis cruciforme.

L'étape suivante consiste à tordre le couvercle de la trappe de service. Il est situé sur la paroi arrière et est fixé avec 6 boulons. Lorsque le couvercle est retiré, vous pouvez voir les pièces situées derrière. Tout d’abord, il s’agit d’une courroie drapée sur une poulie. Il faut le jeter.

photo34859-3Ensuite, ils procèdent au démontage du panneau avant, qui est fixé à 2 vis autotaraudeuses. Pour les dévisser, utilisez un tournevis profilé. Une vis est située au-dessus de l'ouverture du plateau.

Quand toutes les vis sont tordues, commencez à débrancher les fils menant à la carte. C'est l'une des tâches les plus simples, puisqu'il suffit de retirer le connecteur de la prise à laquelle il est connecté. A ce stade, il est particulièrement important de prendre une photo.

Pour accéder directement au module de commande, vous devrez tourner le moteur. On y accède par le hayon arrière, déjà démonté. Retirez ensuite soigneusement les fils menant à l'élément chauffant et au capteur de température. Retirez maintenant le panneau de commande, il est également fixé avec des boulons.

Une tâche légèrement plus difficile consiste à retirer l'élément chauffant, situé derrière le moteur, sous le réservoir. Il est pressé avec un écrou et le trou lui-même est scellé avec un brassard, ce qui aide à protéger l'élément chauffant de la pénétration d'eau. Il n'est nécessaire de retirer l'élément chauffant que si l'on soupçonne qu'il est défectueux. Dans d’autres cas, il peut être laissé en place. Vous devez retirer l'élément chauffant en effectuant des mouvements de bascule.

Actions supplémentaires:

  1. Analyse du système de drainage. Tout d'abord, retirez le couvercle sous lequel se trouve le filtre de vidange (il est déjà sans eau, puisqu'il a été préalablement vidangé). Dévissez les boulons qui le fixent au corps et poussez la pièce à l'intérieur. Vous pouvez ensuite retirer le tuyau qui maintient la pompe de vidange et le filtre ensemble. Pour ce faire, utilisez des pinces. Pendant la procédure, l'eau peut couler à nouveau, ce à quoi vous devez vous préparer à l'avance.
  2. Dépose des amortisseurs. Le premier amortisseur est monté au dessus de la paroi supérieure du réservoir avec 3 boulons. Ils sont tordus, après quoi le contrepoids est soigneusement retiré. Deux autres amortisseurs se trouvent en dessous et au-dessus du panneau avant. Ils sont soigneusement démontés.
  3. Retrait du brassard et de la pince. Il est soulevé avec un tournevis et enfoncé sur toute la circonférence jusqu'à ce qu'il touche l'attache qui est tordue. Ensuite, la pince est retirée et le brassard est rentré dans le corps.
  4. Dépose du réservoir. Il n'est pas amovible dans les voitures de marque Indesit et est fixé avec des ressorts. Si vous devez accéder au tambour, vous devrez le couper avec une scie à métaux.
  5. Dépose de la vanne d'arrivée d'eau et du pressostat. La vanne d'arrivée d'eau est accessible par l'arrière de l'appareil. Avant de retirer le pressostat, vous devez débrancher les fils. Il ne reste plus qu'à le retirer de la niche en plastique.

Vous pouvez maintenant commencer les actions pour lesquelles la machine a été démontée. Indesit vous expliquera comment retirer le couvercle de la machine à laver ce publication.


La vidéo vous montrera comment démonter la machine à laver Indesit :

De la verticale

Les propriétaires d’appareils à chargement par le haut peuvent également devoir les démonter. En général, l'algorithme ne différera pas de celui donné ci-dessus, puisque l'ensemble des pièces de la technique est le même :

  • capteurs;
  • moteur;
  • réservoir;
  • ceinture;
  • amortisseurs, etc.
La principale différence est que l'axe de la machine verticale est réalisé sur deux roulements et que le tambour est situé avec le trou vers le haut.

Étapes de base :

  1. Retrait du panneau de commande. Déplacez-le vers vous, puis débranchez délicatement les contacts.
  2. Tournez ensuite le capot supérieur et les panneaux latéraux.
  3. Débranchez la pince du tambour.
  4. Ensuite, les pièces à l'intérieur sont déconnectées séquentiellement.

Comment assembler ?

L'assemblage de la machine à laver Indesit est facile. Il suffit d'effectuer toutes les étapes dans l'ordre inverse, en s'appuyant sur des notes ou des photographies.

Étapes de base :

  • photo34859-4si le réservoir a été démonté, il est remonté, après quoi il est installé dans le boîtier et les canalisations sont raccordées ;
  • remettre le moteur à sa place, réparer les fils retirés ;
  • insérez l'élément chauffant dans les rainures ;
  • installer le contrepoids supérieur ;
  • remettre le câblage à sa place ;
  • connectez le panneau de commande ;
  • mettre une ceinture;
  • redressez le brassard, installez la pince;
  • vissez le filtre, fermez le faux panneau ;
  • installer un bac à poudre ;
  • tous les capteurs enregistrent.

Il ne reste plus qu'à assembler la carrosserie, après quoi l'équipement sera prêt pour une utilisation ultérieure.

Quelles difficultés peuvent survenir et comment les surmonter ?

Difficultés que vous pourriez rencontrer en cours de démontage de la machine à laver Indesit :

  1. Pour garantir que lors de l'installation des pièces, la réinstallation ne pose aucune difficulté, vous devez les dévisser avec précaution, sans appliquer de force importante. Cela évitera la déformation du boîtier et des composants, la casse du filetage, etc. Un marteau et d’autres outils à percussion ne doivent être utilisés qu’en cas d’absolue nécessité.
  2. Pour éviter qu'une grande flaque d'eau ne se forme sur le sol, celle-ci doit être évacuée au préalable. Un autre danger lié à la présence de liquide à l'intérieur de l'appareil est son contact avec des pièces.Le contact des pièces de rechange avec l'eau peut entraîner leur endommagement.
  3. La perte de boulons est associée à la difficulté de sélectionner des attaches de taille similaire. Par conséquent, lors du démontage, ils doivent être placés dans une boîte séparée.

De nombreuses informations importantes et utiles sur la réparation des machines à laver Indesit sont présentées dans ce section.

Conclusion

Ayant à portée de main des instructions détaillées pour démonter la machine à laver Indesit, il n'est pas difficile de faire face à cette tâche. Cependant, vous ne devez le démarrer que si vous avez au moins une expérience minimale dans un tel travail. Dans d’autres cas, mieux vaut confier la réparation des appareils électroménagers à des professionnels.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes