Instructions étape par étape pour réparer l'amortisseur d'une machine à laver Indesit de vos propres mains
La surcharge systématique du réservoir, le manque d'équilibrage lors de l'installation d'une machine à laver Indesit, endommagent l'un des éléments importants de la structure interne - l'amortisseur.
C'est cette petite pièce (ou plutôt une paire d'éléments) qui amortit les vibrations les plus fortes à l'intérieur de la machine à laver qui se produisent lors de la rotation du tambour.
Ne pas remplacer rapidement les amortisseurs usés peut provoquer de graves dommages. Le fait est que pendant le processus de lavage ou d'essorage, le tambour heurte le corps de la machine à laver, violant l'intégrité des composants et mécanismes adjacents.
Surveiller l'état des amortisseurs et les remplacer en temps opportun en cas de suspicion d'usure aidera à empêcher la chute des appareils électroménagers.
Nous vous expliquerons dans cet article comment réparer l'amortisseur d'une machine à laver Indesit de vos propres mains.
Contenu
Comment vérifier si l'élément peut être réparé ou doit être remplacé ?
Il est très simple de déterminer si l'amortisseur d'une machine à laver Indesit doit être remplacé.
Pour ça il est nécessaire d'effectuer un certain nombre d'actions séquentielles :
- Retirez le couvercle supérieur de la laveuse.
- Il suffit d'appuyer fermement sur le réservoir pour qu'il bouge d'au moins 5 cm, puis de relâcher les mains.
Si, après appui, le réservoir monte brusquement et se bloque dans une position, les amortisseurs ne nécessitent pas de remplacement.Si le réservoir commence à osciller dans des directions différentes après avoir appuyé sur le lave-linge, il doit être réparé.
De plus, les performances des amortisseurs sont testées après le démontage de la machine à laver. La pièce est compressée. Si la compression se produit avec force, la pièce ne nécessite pas de remplacement. Si le piston bouge à la moindre pression, l'amortisseur doit alors être remplacé.
Selon le modèle, le lave-linge Indesit peut être équipé d'amortisseurs pliables ou solides (le type de pièce ne peut être déterminé qu'après l'avoir démontée).
Comment retirer la pièce ?
Le bourdonnement et les fortes vibrations de la machine à laver pendant le processus de lavage indiquent que les amortisseurs doivent être remplacés.
Vous pouvez retirer la pièce usée, adhérant à un certain algorithme d'actions :
- Débranchez le lave-linge de l'alimentation électrique, de l'alimentation en eau et des égouts.
- Éloignez le lave-linge du mur et placez-le sur une surface plane (si possible, il est préférable de sortir l'appareil électroménager de la salle de bain et de le ranger dans la buanderie lors des réparations).
- Dévissez les deux boulons fixant le panneau supérieur.
- Dévissez le filtre de vidange, vidangez l'eau restante et retirez le bac à lessive.
- Dévissez les boulons de fixation et retirez le panneau arrière.
- En tournant délicatement la poulie, retirez la courroie d'entraînement.
- Débranchez tous les fils du moteur.
- Desserrez les fixations retenant le moteur.
- À l'aide d'un tournevis à tête plate, utilisez un tournevis à tête plate pour pincer le moteur puis retirez-le du boîtier.
- Couchez délicatement le lave-linge sur le côté et commencez à démonter les amortisseurs.
Le démontage des amortisseurs d'une machine à laver Indesit présente une caractéristique très importante : les fixations par bouchons (communément appelées « clous »). Des fixations absolument lisses fixent fermement les amortisseurs au corps et au réservoir de la machine à laver. Il ne sera pas possible d'abattre de tels « clous » avec un marteau ordinaire.
Pour retirer une pièce usée, vous devez faire ce qui suit :
- Utilisez un foret long (diamètre 2-2,5 mm) pour percer un trou traversant dans la fixation « clou » ;
- vissez une vis autotaraudeuse dans le trou en laissant 3 à 4 cm dévissés ;
- Saisissez la vis autotaraudeuse avec une pince et retirez l'attache « clou » du siège ;
- retirer l'amortisseur des rainures.
Une fois la nouvelle pièce installée et la fixation « clou » restaurée à sa place d'origine, la vis autotaraudeuse est dévissée.
Comment remplacer ?
Installation de nouveaux amortisseurs réalisé selon l'algorithme suivant :
- Nous plaçons le nouvel élément à la place de la pièce retirée, dans des rainures spéciales.
- Vissez soigneusement la fixation « clou » et retirez-en la vis autotaraudeuse.
- En retournant la machine à laver de l'autre côté, répétez les étapes.
La machine assemblée est remise à son emplacement d'origine et raccordée au système d'alimentation en eau et d'assainissement. L'appareil est connecté au réseau.
La dernière étape est la vérification. Pour ce faire, démarrez le lavage en mode essorage maximum. Si pendant le processus, la machine à laver ne tremble pas beaucoup (des vibrations modérées sont acceptables) et ne change pas d'emplacement, la réparation est terminée avec succès.
La vidéo vous montrera comment changer les amortisseurs sur une machine à laver Indesit :
Nous résolvons le problème nous-mêmes
Réparer vous-même l'amortisseur vous permettra d'économiser de l'argent sur l'achat de nouvelles pièces. La restauration de la fonctionnalité d'une pièce ancienne est possible en cas d'abrasion du liner ou du joint. Les dommages mécaniques (déformation, fissures) nécessitent le remplacement complet de la pièce.
Comment changer les joints ou les doublures ?
Un mouvement léger et rapide de la tige lors de la compression de l'amortisseur indique que le joint est usé. C'est facile de le remplacer Il suffit d'adhérer à un algorithme d'actions clair :
- Nous mesurons le diamètre du trou du manchon (utilisez un pied à coulisse).
- Sur la base des mesures, nous découpons un morceau de caoutchouc (épaisseur d'au moins 3 mm ; vous pouvez également utiliser une plaquette de frein ou un morceau de PCB).
- Nous insérons la pièce coupée à la place du joint précédemment usé (les bords du nouveau joint doivent se rejoindre).
- Lubrifiez la pièce et installez la tige d'amortisseur à sa place d'origine.
Lubrifiez la nouvelle pièce immédiatement avant d'installer la tige. Il est important d'utiliser des huiles lubrifiantes résistantes à l'humidité, aux températures élevées et ayant un indice de viscosité élevé.
Où acheter un amortisseur pour lave-linge Indesit, à quel prix, comment choisir ?
Lors du choix d'un nouveau jeu d'amortisseurs, vous devez faire attention aux points suivants :
- longueur (sous forme compressée et ouverte doit correspondre aux paramètres de l'élément démonté) ;
- diamètre de la bague (même un léger écart par rapport aux paramètres d'origine de l'élément démonté ne permettra pas une installation de haute qualité d'un nouvel amortisseur) ;
- indicateur de charge (indiqué par le constructeur sur le boîtier, varie de 100N à 150 N) ;
- rigidité de l'amortisseur (le paramètre est indiqué par le constructeur sur la carrosserie, le plus souvent désigné par 85N ou 80N).
Lorsque vous vous rendez au magasin, c'est une bonne idée d'emporter une pièce ancienne avec vous comme échantillon. Cela aidera à éviter les erreurs de sélection.
Le coût d'une paire d'amortisseurs varie de 450 roubles. jusqu'à 1500 roubles.
Combien coûte une prestation de master ?
Un technicien professionnel peut résoudre rapidement le problème des pièces défectueuses. centre de services. Sur Internet, il n'est pas difficile de trouver les coordonnées des entreprises assurant l'entretien des équipements Indesit.
Lors du remplissage d'une demande, vous devez indiquer la marque et le modèle de la machine à laver, décrire le problème en détail et convenir de l'heure d'arrivée du technicien.
Le coût du service est déterminé par un certain nombre de facteurs :
- Efficacité de l'exécution des commandes (un paiement supplémentaire en cas d'urgence est possible).
- Modèle et date de production de la machine à laver (détermine la difficulté de démontage).
- Le coût d'une pièce de rechange neuve (la pièce d'origine est plus chère).
Le devis de réparation comprend généralement :
- démontage de la machine à laver,
- démontage des anciens amortisseurs et pose de nouveaux,
- assemblage et test des équipements après réparation.
Le spécialiste n'annoncera le coût total des travaux de réparation qu'après avoir inspecté les appareils électroménagers et diagnostiqué complètement le dysfonctionnement. Exiger le paiement intégral avant même le début des réparations est un motif pour refuser les services d'un spécialiste (les risques de fraude sont élevés).
Il faut également rappeler qu'après réparation Le maître du centre de service est tenu de délivrer un document - Certificat d'achèvement des travaux avec une liste complète et le coût des prestations fournies, une garantie pour la pièce remplacée.
Le coût moyen du remplacement d'une paire d'amortisseurs dans une machine à laver Indesit est de 2 200 roubles.
De nombreuses informations importantes et utiles sur la réparation des machines à laver Indesit sont présentées dans ce section.
Conclusion
Le processus de remplacement des amortisseurs dans une machine à laver Indesit n'est pas particulièrement difficile. Le succès est garanti si vous étudiez attentivement à l'avance la partie théorique du processus., choisissez la bonne nouvelle pièce.