Pour quelle raison le verrou s'allume et le lave-linge Indesit ne s'allume pas, que dois-je faire ?
Le bon fonctionnement d'une machine à laver simplifie grandement la vie d'une personne moderne. Mais soudain, une technologie fiable cesse de fonctionner.
Au démarrage du programme, la machine à spirale ne s'allume pas, indiquant un problème avec un indicateur « verrouillage » clignotant.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cette situation peut se produire : d'une porte de trappe trivialement non fermée à de graves dommages au module de commande.
Des informations détaillées sur les raisons pour lesquelles le voyant « verrouillage » est allumé et la machine à laver Indesit ne s'allume pas vous aideront à décider de réparer l'équipement vous-même ou de faire appel aux services d'un technicien du centre de service.
Contenu
Pourquoi ça clignote et ne démarre pas ?
C'est une chose lorsque l'indicateur « verrouillage » s'allume pendant le processus de lavage, indiquant ainsi que la porte de la trappe est verrouillée. Un autre moment est celui où le voyant « clé » est allumé, mais le processus de lavage ne peut pas démarrer.
Que faire en premier ?
Avant de tirer des conclusions définitives sur les raisons pour lesquelles la machine à laver Indesit ne démarre pas, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de manipulations pour exclure des dommages et pannes graves.
Qu'est-ce qui devrait être fait:
- Vérifiez que la porte de la trappe de chargement est bien fermée.La machine à laver ne démarrera jamais le processus de lavage si la porte n'est pas bien fermée (une sorte de protection contre les fuites).
La porte s'ouvre et se referme jusqu'à ce que le clic caractéristique de la trappe apparaisse. Si aucun clic n'est entendu, vous devez vérifier le trou de verrouillage pour détecter la présence de corps étrangers.
- Vérifiez la pression de l'eau dans le robinet. Le fait est qu'avec une pression minimale (ou une absence totale d'eau dans le robinet), la machine à laver ne démarre pas. Le module de commande reçoit un signal indiquant que le réservoir ne se remplit pas d'eau, auquel le lave-linge réagit en faisant clignoter l'indicateur « verrouillage » et en bloquant le démarrage du programme de lavage sélectionné.
- Redémarrez la machine à laver. La moindre surtension sur le réseau peut provoquer une panne du programme. Pour réinitialiser l'erreur et remettre le lave-linge en marche, vous devez débrancher l'appareil, attendre vingt minutes, puis redémarrer le processus en sélectionnant le mode « vidange et essorage ».
Le plus souvent, une fois les manipulations effectuées, le lave-linge Indesit reprend son fonctionnement normal. S'il n'est pas possible d'obtenir le résultat souhaité, il est alors nécessaire d'effectuer des diagnostics et des réparations plus détaillés.
Quelles pannes peuvent survenir et comment y remédier ?
Dans la plupart des cas, vous pouvez résoudre le problème d'un « verrou » clignotant et du fait que la machine à laver ne démarre pas de vos propres mains. Pour ce faire, armé des outils les plus simples (tournevis, pinces), effectuer un certain nombre de réparations simples.
Remplacement des charnières
Pendant le fonctionnement de la machine à laver, sous le poids des vêtements mouillés suspendus, les charnières de la porte de la trappe commencent à s'affaisser et à se plier. Le module de commande reçoit un signal indiquant que la porte n'est pas bien fermée et, par conséquent, la machine bloque le processus de lavage.
La situation peut être corrigée en remplaçant les charnières desserrées :
- le lave-linge est déconnecté du réseau ;
- ouvrez la porte de la trappe, utilisez une pince pour desserrer la pince, poussez le manchon en caoutchouc à l'intérieur du tambour ;
- débranchez soigneusement le câblage du verrou de la trappe ;
- Dévissez les boulons de fixation, retirez le panneau avant et le capot supérieur du lave-linge ;
- ouvrez le boîtier en plastique cachant les charnières de la porte ;
- retirer les charnières de la porte d'écoutille et installer de nouveaux éléments à leur place ;
- Remontez le lave-linge dans l’ordre inverse.
Après avoir remplacé les boucles, vous devez allumer la machine et lancer le processus de lavage. Si le voyant de verrouillage continue de clignoter, vous devez faire attention au dispositif de verrouillage de la trappe.
Remplacer l'UBL (dispositif de blocage des trappes)
Remplacer l'UBL vous-même n'est pas difficile. L'essentiel est de choisir le bon nouvel élément (le point de référence est le numéro de série de la machine à laver) et clairement respecter une certaine séquence d'actions :
- Ouvrez la trappe.
- Pliez le joint, ouvrez l'accès à la pince et rentrez le manchon en caoutchouc à l'intérieur de la rondelle.
- Retirez les vis de montage.
- Retirez le verrou et débranchez-le du câblage.
- Installez un nouvel élément à la place de la serrure démontée.
- Connectez l'UBL au câblage et assemblez la machine dans l'ordre inverse.
Le travail est effectué uniquement dans une machine à laver hors tension.
Pressostat
Le capteur responsable du niveau d'eau requis pendant le processus de lavage est un pressostat. Si cet élément tombe en panne, un signal correspondant est envoyé au module de commande de la machine à laver, bloquant le processus de lavage.
Le remplacement du pressostat aidera à résoudre le problème :
- le lave-linge est débranché et légèrement éloigné du mur ;
- dévissez les éléments de fixation, retirez le panneau supérieur ;
- inspectez le pressostat (situé sur le côté droit du corps de la machine à laver) pour déceler les blocages et l'intégrité des contacts.
Appelle le maître
Dans le cas où il n'existe aucune compétence en réparation de machine à laver ou si les mesures prises n'ont pas abouti au résultat souhaité, tu ne peux pas te passer de l'aide d'un maître.
Pour appeler un spécialiste à votre domicile, vous pouvez utiliser les services des centres de service (les contacts ne sont pas difficiles à trouver sur Internet). L'essentiel avant de remplir le formulaire est d'indiquer le plus précisément possible le type de panne, le modèle et la marque du lave-linge, ainsi que l'année de fabrication de l'appareil électroménager.
Selon la cause du dysfonctionnement de la laveuse, Le coût moyen des services d’un spécialiste sera de :
- Le remplacement d'un dispositif de verrouillage de trappe coûte en moyenne 4 500 RUB.
- Remplacement des charnières - 2000 roubles.
- Diagnostic et réparation du module de contrôle - 4 500 roubles. (le remplacement commence à partir de 5 500 RUB).
Le coût des travaux sera annoncé par le technicien après inspection et diagnostic détaillé du lave-linge. Si un spécialiste a demandé une certaine somme d'argent avant même le début de la réparation, cela vaut la peine de se demander si cette personne est vraiment un maître et non un fraudeur ?
De nombreuses informations importantes et utiles sur la réparation des machines à laver Indesit sont présentées dans ce section.
Conclusion
Le voyant « verrouillage » sur le tableau de bord est une sorte d'indicateur grâce auquel vous pouvez surveiller tous les problèmes de la machine à laver Indesit. Le plus souvent, après avoir étudié en détail l'essence du problème, restaurer la fonctionnalité de la machine à laver de vos propres mains ne sera pas difficile.