Comment réparer et remplacer le tableau de commande d'une machine à laver Candy ?
Le tableau de commande des machines à laver Kandy est responsable de l’exécution de tous les programmes. Sa panne entraînera l'arrêt de l'appareil ou le dysfonctionnement de composants individuels. La poursuite du fonctionnement de l'équipement sera impossible.
Lisez l'article sur la façon de réparer le tableau de commande d'une machine à laver Candy et que faire en cas de panne avant l'expiration de la période de garantie.
Contenu
Comment savoir si un module est en panne ?
Si la carte de la machine à laver Kandy est en panne ou ne fonctionne pas correctement, indiquer les signes suivants :
- l'appareil n'essore pas et gèle ;
- la machine ne répond pas aux commandes ;
- l'eau ne remplit pas le réservoir, le programme de lavage ne démarre pas ;
- l'appareil s'allume et s'éteint tout seul, ou démarre des programmes que l'utilisateur n'a pas sélectionnés ;
- la machine se bloque pendant le travail ;
- l'équipement « réfléchit » trop longtemps, le traitement du programme se prolonge dans le temps ;
- la machine fonctionne sans s'arrêter ;
- l'écran affiche correctement la progression du travail, mais en fait l'appareil n'effectue aucune action ;
- la vitesse de rotation du tambour change tout le temps : tantôt il accélère, tantôt il ralentit, tantôt il ne tourne que dans un sens ;
- L'élément chauffant chauffe l'eau ou ne la chauffe pas.
Les codes d'erreur en cas de panne de la carte peuvent ne pas apparaître à l'écran si la panne est grave. Dans les autres cas, les désignations seront les suivantes :
- 6, E6, E06, Err 6, Erreur 6. Cette erreur indique un dysfonctionnement du module de commande, une panne du micrologiciel ou un contact rompu menant à la carte.
- 13, E13, Err 13, Erreur 13, ED. Le dernier code est typique des modèles Kandy avec séchage. Cela indique un dysfonctionnement de la carte ou des problèmes avec les fils qui y mènent.
- 14, E14, Err 14, Erreur 14. Cette erreur peut indiquer des problèmes avec l'élément chauffant, le capteur de température ou le module de commande.
- 15, E15, Err 15, Erreur 15. Les codes indiquent une panne de l'unité de commande ou des problèmes avec sa mémoire.
- 18, E18, Err 18, Erreur 18. Une erreur peut indiquer une panne de courant ou une panne du module électronique.
En général, tout code d'erreur affiché à l'écran peut être le signe d'un dysfonctionnement de l'une ou l'autre piste de la carte, puisqu'elle contrôle le fonctionnement de toutes les pièces. Le diagnostic doit donc être réalisé par un spécialiste.
Que faire si le lave-linge est sous garantie ?
Si le lave-linge est sous garantie et que le tableau de commande tombe en panne pendant cette période, Le fabricant doit effectuer les réparations à ses frais.. Pour SMA Candy, ce délai est de 1 an.
Vous devez contacter le vendeur ou le fabricant. Dans ce cas, la réclamation doit être formulée par écrit. 2 exemplaires sont requis. Le document doit indiquer l'essence des exigences, joindre des copies des reçus et des cartes de garantie.
Si la partie responsable insiste sur le fait que la panne est imputable à l'acheteur, un examen indépendant devrait être exigé. Si un défaut de fabrication est détecté, le vendeur devra remplacer le produit défectueux. Le coupable paie le coût de tous les travaux. Si la décision n'est pas satisfaisante, il est nécessaire de déposer une réclamation et de saisir le tribunal.
Si la période de garantie a expiré
Si la période de garantie est expirée, la carte devra être réparée à vos frais. Si vous avez des connaissances dans le domaine de l'électronique ou s'il y a une simple panne, vous pouvez effectuer les travaux vous-même. Il vaut mieux confier la solution des problèmes mondiaux à un spécialiste.
Comment démonter un appareil électroménager ?
Pour évaluer l’état de la planche, celle-ci doit être inspectée. Pour y accéder, procédez comme suit :
- démontez le capot supérieur de l'appareil - il est fixé avec deux boulons qui se dévissent avec un tournevis;
- le plateau est situé à gauche dans le coin, si vous vous placez derrière la machine, face à elle ;
- bien que le module soit visible, pour y accéder, il est nécessaire de retirer les parois arrière et avant de l'appareil ainsi que la trappe ;
- Lorsque tous les obstacles ont été supprimés, les fils sont déconnectés de la pièce et soigneusement retirés.
Le module doit être manipulé avec précaution afin de ne pas l'endommager accidentellement. Les experts recommandent de poser la machine sur le côté, cela facilitera l'accès à la pièce souhaitée.
Dépose et diagnostic de l'unité électronique
Comme de nombreux fils vont au module, vous devez les déconnecter afin. Afin de ne pas confondre les terminaux par la suite, il est préférable de prendre des photos ou des vidéos de l'ensemble du processus. Cela est particulièrement vrai pour les artisans peu expérimentés.
Le diagnostic commence par un examen. Parfois, un défaut peut être visualisé sans équipement spécial ; par exemple, il est facile de détecter un condensateur gonflé, un joint de soudure cassé ou une piste grillée. Si possible, vous devriez trouver un schéma du module du modèle en cours de réparation et le conserver sous vos yeux.
Comment réparer ?
Seul, vous pouvez faire face à des problèmes tels que :
- Condensateurs à ressouder. Ils sont les premiers à souffrir lors des surtensions. Si un élément tombe en panne, il gonfle. Pour clarifier les données, vous pouvez le sonner avec un multimètre puis le remplacer.
- Résistances du premier et du deuxième ordre. Les résistances du 1er ordre doivent avoir une résistance de 8 Ohms - 2A et les résistances du 2ème ordre de 10 Ohms - 5 A. S'il y a des écarts, les éléments sont changés.
- Commutateur de thyristorR. Il est endommagé par les surtensions.
- Déclenchement. Normalement, sa résistance est de 20 ohms.
Raffermir une chambre est un travail complexe qui ne peut être accompli qu’avec des connaissances et un équipement particuliers. Pour reprogrammer, vous aurez besoin d'un adaptateur de programmation spécial, ainsi que du logiciel Candy original.
Réparation du module électronique de la machine à laver Candy, instructions vidéo :
Comment changer une pièce ?
Si le module de commande ne peut pas être réparé, il devra être remplacé. Le coût de la pièce est d'environ 8 000 roubles. Vous pouvez l'acheter dans les magasins spécialisés ou sur des sites Internet.
Le remplacement des cartes est très rapide. Il suffit de connecter les bornes et de l'installer à sa place d'origine. Ensuite, la machine est assemblée dans l'ordre inverse. Après réparation, vous devez vérifier le fonctionnement de l'appareil en exécutant un cycle de lavage court.
Appeler un spécialiste, prix des travaux
S'il n'y a aucune connaissance en électronique, les réparations doivent être confiées à des professionnels. Trouver un maître n'est pas difficile, il suffit d'ouvrir un forum sur Internet. Les propositions sont également publiées dans les journaux.Parfois, des amis qui ont déjà fait appel aux services d'un spécialiste viennent à la rescousse.
Le coût moyen du remplacement d'un module est de 2 500 roubles. La pièce devra être achetée séparément. Les réparations peuvent être effectuées aussi bien à domicile que dans un centre de service.
Causes et prévention des pannes
Le tableau de commande des machines à laver Kandy peut tomber en panne pour les raisons suivantes :
- Mariage. Il ne sera pas difficile pour un spécialiste de le détecter. Les planches défectueuses sont mal soudées, les pistes se décollent.
Le fait que l'usine ait fait un mauvais travail peut être compris dès les premières semaines, voire les premiers jours d'utilisation de l'appareil. Il fonctionnera par intermittence.
- Chutes de tension. Les surtensions du réseau affectent négativement tous les composants de la machine à laver. Le paiement en souffre en premier lieu. Si de telles chutes se produisent fréquemment, l'installation d'un stabilisateur de tension est alors nécessaire.
- Fonctionnement incorrect d'une ou plusieurs pièces. Au fil du temps, un dysfonctionnement dans leur fonctionnement affectera le module électronique. Pour éviter de telles situations, toute réparation doit être effectuée à temps.
- Du liquide monte sur le plateau. Les modèles SMA modernes sont protégés de l'humidité, mais pas à 100 %. Si de l'eau pénètre dans le module et qu'à ce moment l'appareil est allumé, il ne sera pas possible d'éviter les dommages. Pour éviter des réparations coûteuses, vous devez transporter et utiliser la machine conformément au manuel d'utilisation.
- Panne logicielle. L'électronique est complexe et des dysfonctionnements surviennent parfois.Pour minimiser les risques, vous devez utiliser uniquement des applications et programmes officiels pour contrôler votre machine à laver.
- Des excréments d'insectes, comme des cafards, pénètrent sur le plateau. Lorsque la planche est allumée, elle chauffe, provoquant la formation de dépôts de carbone aux endroits où elle est sale. Cette situation peut être évitée en luttant contre les insectes et les rongeurs.
Conclusion
Réparer un tableau de commande n’est pas une tâche facile pour une personne moyenne. Vous ne pouvez y faire face que si vous possédez certaines connaissances, expériences et équipements. Afin de ne pas endommager définitivement l'appareil, mieux vaut confier des travaux complexes à un spécialiste.