Comment déchiffrer l'erreur E22 dans une machine à laver Candy, trouver la panne et la réparer ?
Les machines à laver TM Kandy sont des appareils électroménagers populaires. L'un des avantages de ces machines à laver est leur grande fiabilité.
Mais Candy peut également mal fonctionner : la machine à laver vous avertit d'une situation inhabituelle en émettant un code d'erreur, par exemple E22.
Lisez la suite pour savoir comment déchiffrer le code, déterminer la cause de la panne et l'éliminer.
Contenu
Que signifie le code produit par la machine à laver Kandy ?
Le code symbolique-numérique E22 signifie que le lave-linge Candy présente une panne du pressostat ou qu'il y a un problème dans le circuit de chauffage. Cet état de fait ne permet pas de poursuivre le lavage et nécessite une correction.
Une erreur apparaît pourrait après les situations suivantes :
- La machine à laver a rempli et vidé l'eau plusieurs fois (sans lavage) ;
- La machine ne puisait pas d'eau et gelait lors du rinçage ou lors de la tentative de remplissage ;
- Le lave-linge fonctionne pendant un certain temps (de 10 à 20 minutes) sans problème, puis affiche « E22 » et se bloque.
Selon le modèle de lave-linge, le code d'erreur est peut paraître différent :
- "ERREUR22" ;
- "ERR22" ;
- "E22".
Dans les machines à laver qui ne disposent pas d'écran, le lave-linge indique une panne avec une série d'indicateurs clignotants. Dans une situation avec l'erreur E22, il devrait y avoir 22 flashs d'affilée. Après une pause de plusieurs secondes, la série de flashs se répète.
Causes d'occurrence et solutions
Presque toujours, ce code indique une panne grave de Kandy, qui nécessite un diagnostic, ainsi que la réparation ou le remplacement des composants situés à l'intérieur du corps de l'appareil. Mais parfois, une panne peut être le résultat d’un concours aléatoire de circonstances, comme par exemple une surtension dans le réseau.
Si l'apparition de E22 n'est pas provoquée par une panne grave, alors après redémarrage, le code n'apparaîtra plus. Sinon, vous devrez passer à l'analyse des nœuds.
Pressostat
Si le capteur de niveau d'eau fonctionne mal, il peut envoyer des informations erronées à la carte de commande Candy, donnant un signal de débordement. Dans ce cas, l'appareil est capable de puiser et de vidanger de l'eau plusieurs fois, puis de cesser de fonctionner avec un code affiché sur l'écran.
Le problème peut être dû aux facteurs suivants :
- panne du capteur lui-même ;
- endommagement/colmatage du tuyau du pressostat ;
- chambre de pression obstruée.
Pour rétablir le fonctionnement de la machine, Il peut être nécessaire d'effectuer les travaux suivants :
- Nettoyage des pièces de la caméra.
- Remplacement de pièces.
- Contrôle/nettoyage du flexible du pressostat.
- Si le tube tombe du corps du pressostat, remettez-le à sa place.
Vanne de remplissage
Avec une telle panne, la machine à laver Candy peut remplir et vidanger l'eau. Si la membrane de la vanne laisse passer l'eau (elle a perdu son étanchéité), trop de liquide s'écoule même lorsqu'elle est fermée. Cela entraîne un débordement du réservoir et un code d'erreur est émis tandis que le processus de prise d'eau se poursuit. Résoudre le problème - remplacer la vanne.
élément chauffant
Si l'élément chauffant tombe en panne, la machine Candy ne chauffe pas l'eau. Avant cela, le cycle fonctionne sans problème, sans panne, et ce n'est qu'en passant à l'étape de chauffage de l'eau qu'une situation problématique survient.Dans ce cas, le lavage gèle et E22 s'allume sur l'écran. Remplacer l'élément chauffant par un neuf aidera à résoudre le problème.
La procédure de réalisation des travaux est en vidéo :
Bloc de contrôle
Une panne de la centrale Candy est une situation plus rare, mais tout à fait possible. Lorsque les éléments et les rails brûlent, il se peut qu'il n'y ait plus de chauffage du tout ou qu'il y ait une alternance entre le remplissage et la vidange de l'eau. Dans ce cas, un diagnostic de qualité est nécessaire. Elle s'effectue en supprimant les frais.
Réparation de la centrale Candy - en vidéo :
Câblage, contacts
Si les contacts et l'intégrité du câblage sont rompus, le lave-linge peut produire du E22. En cas de coupure du circuit électrique, les signaux ne passent pas de l'unité de commande aux composants individuels impliqués dans le processus de remplissage et de chauffage de l'eau.
La solution au problème est une vérification complète du câblage du lave-linge.. Si nécessaire, les contacts sont nettoyés, le câble est changé, etc.
Vidange
Si la machine à laver Candy vient d'être installée dans un nouvel emplacement et commence à émettre E22, il est possible que la cause du code défectueux soit une mauvaise organisation du système de vidange. Si le tuyau de vidange est abaissé et n'a pas de point de levage au-dessus du niveau du réservoir, la vidange automatique est possible - l'eau s'écoule spontanément.
Appelle le maître
L'erreur E22 signale des pannes dont l'élimination nécessite le démontage du lave-linge Candy et l'analyse de plusieurs groupes de composants. S'il est impossible d'effectuer vous-même de tels travaux, vous devez faire appel à un spécialiste.. Pour ce faire, il est préférable de s'adresser à une entreprise dont la liste de services comprend la réparation du matériel de lavage ménager.
Les entreprises qui reçoivent des critiques positives et qui opèrent depuis longtemps apprécient leur réputation. Cette circonstance minimise la probabilité de tomber sur un mauvais spécialiste ou de tomber sur des escrocs. Lorsque vous appelez un technicien, vous devez indiquer le modèle de votre lave-linge et la nature du problème.
Le coût moyen des travaux dépend de la région, de la ville, de la complexité de la réparation et de la grille tarifaire de l'entreprise fournissant les services. A Moscou, les prix moyens sont les suivants :
- réparation du câblage – environ 1 500 roubles ;
- réparation de l'unité de contrôle - environ 2 400 roubles;
- remplacement de la vanne de remplissage - 1 700 roubles;
- remplacement des éléments chauffants - à partir de 2 200 roubles;
- remplacement ou réparation d'un pressostat - environ 1 800 roubles.
Les réparations nécessitent souvent le remplacement de pièces. Leur coût est payé séparément. Une fois la réparation terminée, le technicien effectue un test de l'unité, après quoi il délivre une garantie.
Mesures de prévention
Pour éviter que l'erreur E22 n'apparaisse sur l'écran Candy, Pendant le fonctionnement, vous devez vous rappeler les mesures préventives suivantes :
- La machine doit être nettoyée périodiquement. Cela prolongera la durée de vie de l'élément chauffant, car le contact avec l'eau dure, les détergents et la saleté lavée du tissu se déposent sur l'élément chauffant.
- Un lavage constant uniquement à l'eau froide ou, au contraire, à température maximale, a un effet néfaste sur l'état de l'élément chauffant.
- Si l'eau de l'alimentation en eau est très sale, contient des impuretés et de petites fractions, il est recommandé d'installer un filtre à l'entrée du système.
- Si la tension dans l'appartement est instable, un stabilisateur de tension aidera à éviter les fluctuations afin d'y connecter la machine.
Recommandations
Lors de la réparation d'une machine à laver Kandy qui affiche E22 sur l'écran, Les recommandations suivantes vous aideront :
- Certains types de travaux nécessitent des connaissances et une expérience particulières (par exemple, la réparation d'un tableau de commande), ces travaux doivent donc être confiés à un spécialiste.
- Le corps de la machine à laver ne peut être ouvert qu'après avoir débranché l'appareil de toutes les communications.
- Vous devez acheter des pièces de rechange strictement pour un modèle d'appareil spécifique.
Conclusion
L'erreur E22 indique presque toujours la nécessité de diagnostiquer et de réparer les composants de la machine à laver. Parfois, tout le travail peut être effectué par vous-même, mais le plus souvent, vous aurez besoin de l'aide d'un spécialiste.
Pour éviter que ce problème ne se reproduise à l'avenir, Il est recommandé de respecter les mesures préventives et les recommandations du fabricant lui-même..