Règles importantes pour savoir où mettre la poudre dans une machine à laver Bosch
Sans poudre, même la meilleure machine à laver ne pourra pas éliminer la saleté.
Il ne suffit pas de verser simplement du détergent dans la cuvette, cela doit être fait selon certaines règles.
Lisez l'article sur les endroits où ajouter de la lessive et des formulations liquides dans une machine à laver Bosch.
Contenu
- Comment et où verser ?
- Que se passe-t-il si vous le mettez au mauvais endroit ?
- Différences entre les machines à laver Bosch avec différents types de chargement
- Est-il possible de mettre du produit en poudre dans le fût ?
- Dosage correct
- Règles d'utilisation des compositions détergentes liquides
- Information utile
- Conclusion
Comment et où verser ?
Tous les détergents doivent être placés dans un bac spécial. Il se situe en haut du boîtier, sur le côté gauche (si vous vous tenez face au panneau). Le récipient à poudre s'ouvre facilement ; il suffit d'insérer votre doigt dans un petit évidement et de le tirer vers vous.
La cuvette est représentée par 3 sections, à l'intérieur duquel se trouvent des marques. Il faut regarder de gauche à droite :
- II – la première section est signée du chiffre romain deux, elle est destinée à la poudre qui sera utilisée lors du cycle de lavage principal ;
- * - l'image d'une fleur ou d'une étoile est dans la partie centrale, elle est utilisée pour ajouter des détergents liquides ;
- I – le compartiment le plus extérieur est marqué du chiffre romain un ; on y verse de la poudre pour le prélavage.
Le compartiment central dispose d'un limiteur spécial. Il est nécessaire que l'utilisateur dose correctement la composition. Le liquide ne doit pas être versé au-dessus du repère spécifié.
La vidéo vous montrera comment verser correctement la poudre dans la machine à laver :
Que se passe-t-il si vous le mettez au mauvais endroit ?
Si vous versez de la lessive dans le mauvais compartiment d'une machine à laver Bosch, rien de critique ne se produira. L'appareil ne tombera pas en panne, le lavage démarrera comme d'habitude.
Cependant, cela ne devrait pas être fait: à cause de l'erreur de la femme au foyer, ses affaires en souffriront en premier - elles seront lavées et rincées pire. Du temps et des détergents seront perdus et le linge devra être relancé.
Le fabricant a divisé le récepteur de poudre en sections pour une raison, la composition arrive à chacun d'eux à une certaine heure. Si vous versez la lessive dans le mauvais compartiment, elle ne tombera dans le tambour qu'au moment du lavage principal ou même du rinçage. Par conséquent, lorsque vous ajoutez de la poudre, vous devez suivre les instructions.
Différences entre les machines à laver Bosch avec différents types de chargement
Dans les machines Bosch à chargement vertical et horizontal, il existe une différence entre l'emplacement de la cuvette à poudre. Dans les appareils à chargement frontal, il est situé à un endroit visible - sur la paroi avant du panneau dans le coin supérieur gauche.
Pour les machines à chargement vertical, le réceptacle à poudre est caché par un capot supérieur. Le nombre de sections ne diffère pas. Il y en a trois : pour le prélavage et le lavage principal, ainsi que pour les lessives liquides..
Chaque section est marquée. Le principal inconvénient de cette disposition du récipient à poudre est qu'au stade du lavage, il ne sera plus possible d'ajouter de détergent.
Est-il possible de mettre du produit en poudre dans le fût ?
Le fabricant déconseille de verser le détergent directement dans le tambour. L'exception concerne les capsules de lessive.Ils comportent plusieurs compartiments avec des coques de différentes épaisseurs. Elle se fluidifie au fur et à mesure du lavage, la lessive est donc libérée par doses, au moment où on en a besoin.
Les poudres contiennent des granulés, leur composition est assez agressive. Le produit en vrac a besoin de temps pour se dissoudre. Si vous le placez directement dans le tambour, cela affectera négativement la couleur des objets et entraînera également leur usure rapide.
L’eau de Javel et les conditionneurs ne doivent pas non plus être versés dans le tambour. Machine à laver Bosch. Les choses n’en souffriront pas, mais l’effet souhaité ne sera pas atteint. Les produits liquides seront simplement emportés lors de la phase de lavage.
Parfois, les femmes au foyer sont confrontées à la nécessité d'ajouter du détergent directement dans le tambour, par exemple si le bac est défectueux et que les choses doivent être lavées immédiatement. Dans ce cas, la poudre doit être versée dans un récipient spécial. Il fonctionne comme un distributeur, libérant systématiquement le détergent. Son utilisation vous permettra de laver les choses sans compromettre leur qualité.
Dosage correct
Le dosage des détergents dépend de plusieurs facteurs :
- Concentration de tensioactif dans la lessive. Plus il est élevé, moins il faut de détergent.
- La quantité de linge et le degré de salissure. Pour laver 1 kg de vêtements, prenez en moyenne 1 cuillère à soupe de poudre.
- Niveau de dureté de l'eau. Plus il est élevé, plus la composition détergente fonctionne mal.
- Programme de lavage et sa durée.
La poudre est conditionnée dans un emballage contenant des informations détaillées sur son utilisation et sa posologie.C’est bien si le fabricant prend soin de compléter son détergent avec une cuillère ou une tasse doseuse.
Si vous appliquez trop de produit, un excès de mousse se formera.. Dans le meilleur des cas, la machine arrêtera simplement de laver. Au pire, une fuite se produira et des réparations seront nécessaires.
Règles d'utilisation des compositions détergentes liquides
Les fabricants de produits chimiques ménagers proposent l'utilisation de détergents liquides pour améliorer la qualité du lavage. Ils ne doivent pas être utilisés comme de la poudre. Caractéristiques de l'application :
- Adoucissant. Il est versé dans un compartiment séparé, situé au centre de la cuvette et marqué d'un « * ». Si vous ajoutez du liquide directement dans le tambour, l'effet de son utilisation sera réduit à zéro.
- Eau de Javel. Si l'après-shampooing versé dans le tambour est simplement lavé avec des jets d'eau, l'eau de Javel peut causer de graves dommages au tissu, laissant des taches dessus. Plus les composants de sa composition sont agressifs, pire c'est. L'eau de Javel et le détachant sont ajoutés au compartiment principal, ainsi que la lessive.
- Après-shampooing et baume. Ces produits doivent être utilisés en fin de lavage, ils sont donc versés dans la partie médiane de la cuvette.
Information utile
Conseils d'utilisation des détergents pour les utilisateurs de lave-linge Bosch :
- si la machine est utilisée pour la première fois, le plateau peut être fixé avec du ruban adhésif qu'il faudra retirer ;
- Les détergents pour le lavage des mains ne peuvent pas être versés dans le lave-vaisselle d'un lave-linge, ils moussent beaucoup et peuvent entraîner une panne du matériel ;
- les agents de blanchiment et les détachants, lorsqu'ils sont ajoutés directement dans le tambour, peuvent endommager non seulement les choses, mais aussi le joint en caoutchouc de la trappe ;
- Après chaque lavage, le plateau doit être essuyé avec un chiffon sec pour éviter l'apparition de moisissures, qui se multiplient rapidement dans un environnement humide ;
- Si des dépôts de tartre et de calcaire se sont formés dans la cuvette, alors les moyens disponibles peuvent être utilisés pour les éliminer : acide citrique, soude ou vinaigre de table ; le traitement doit être effectué après avoir retiré le plateau.
Conclusion
Une utilisation appropriée des détergents peut améliorer la qualité du lavage et éviter d'endommager les objets et la machine à laver. Comment utiliser correctement les substances liquides et en vrac est décrit dans le manuel d'instructions des appareils électroménagers Bosch, sur l'emballage de la poudre et dans notre article.