Liste des pannes les plus courantes et conseils pour l'auto-réparation des générateurs de vapeur

photo4831-1Générateur de vapeur - l'appareil est nécessaire. Avec son aide, vous pouvez vous débarrasser des rides sur les vêtements. Même les tissus les plus délicats peuvent être traités à la vapeur. L'équipement sert à nettoyer les meubles et même à lutter contre les punaises de lit.

Par conséquent, lorsque l'appareil tombe en panne, cela provoque certains désagréments, car le générateur de vapeur nécessite une réparation.

Si la panne n'est pas grave, vous pouvez y remédier vous-même. Dans d'autres situations, une aide professionnelle est requise.

Défauts typiques et instructions étape par étape pour les résoudre vous-même

En fonction de la panne, les instructions pour la réparer différeront.. Examinons les dysfonctionnements les plus courants des générateurs de vapeur et les moyens de réparer le produit à la maison.

Ne produit pas de vapeur – quelle en est la raison ?

Un dysfonctionnement courant de l'appareil est le manque de vapeur après sa mise en marche. Vous pouvez résoudre le problème vous-même si vous en déterminez correctement la cause.

Les problèmes les plus probables et les moyens de les résoudre :

  1. photo4831-2L'orifice d'alimentation en vapeur est obstrué par du tartre ou du calcaire.. Pour résoudre le problème, vous devez remplir la chaudière avec de l'eau additionnée d'acide citrique. 10 g de poudre par litre de liquide suffisent.

    Vous pouvez également utiliser du Calgon acheté en magasin.Lorsque l'eau contenant l'agent oxydant sélectionné se trouve à l'intérieur de l'appareil, celui-ci est allumé et le tissu inutile est cuit à la vapeur pendant 3 à 5 minutes.

    Éteignez l'appareil et laissez-le refroidir et détartrer pendant 2 heures. Vidangez l'eau de la chaudière. Rincez-le à l'eau claire jusqu'à ce qu'il devienne clair.

  2. Les canaux étaient obstrués par des particules tombant de la surface intérieure de la chaudière. En règle générale, cela se produit dans les appareils peu coûteux présentant des défauts de fabrication. Si la déformation est mineure, vous pouvez essayer de rincer le réservoir d'eau vous-même.

    Lorsque cette mesure ne donne pas l'effet souhaité, vous devez contacter un atelier ou un centre de service et demander un service de garantie. Parfois, l'appareil doit être remplacé.

  3. Le filtre grossier est bouché. Pour résoudre le problème, vous devez dévisser le tuyau, retirer le maillage à l'aide d'une pince à épiler et le rincer. Le plus souvent, cette panne survient après avoir réparé le système d'alimentation en eau et versé de l'eau rouillée dans l'appareil.
  4. Le relais ou l'élément chauffant de la chaudière est en panne. Vous ne pouvez pas vous passer de remplacer une pièce cassée, vous avez besoin de l'aide d'un spécialiste.
  5. Le réservoir d'eau n'est pas installé correctement. Pour résoudre le problème, vous devez le retirer et le remettre en place.
  6. Le bouton vapeur n'est pas enfoncé. Il est nécessaire de vérifier son fonctionnement.
  7. Générateur de vapeur n'a pas chauffé à la température requise. En règle générale, cela est indiqué par un indicateur de couleur. Il faut attendre qu'il s'allume fixement ou s'éteigne (tout dépend du modèle de l'appareil).
  8. Générateur de vapeur utilisé pour la première fois. Lors de la première mise en service, certains générateurs de vapeur ne fournissent pas de vapeur immédiatement, mais après 30 secondes. Ce temps est consacré au démarrage du moteur. Cette fonctionnalité est indiquée dans le manuel d'utilisation.
  9. Il n'y a pas assez d'eau dans le réservoir. Avant de contacter l'atelier, vous devez vérifier le niveau dans l'appareil.

Que faire s'il ne s'allume pas ?

Si le générateur de vapeur ne s'allume pas, les raisons peuvent être les suivantes :

  • photo4831-3Le cordon d'alimentation est endommagé. Il est difficile de déterminer indépendamment l'emplacement du fil cassé, à moins qu'il n'y ait des dommages visibles. Besoin de l'aide d'un spécialiste.

    L'odeur de câblage brûlé nécessite une déconnexion immédiate de l'appareil du réseau. Les réparations soi-même ne sont pas effectuées, vous devez contacter le service ;

  • Il n'y a pas d'électricité dans l'appartement ou la prise est cassée. Vous devez voir si d'autres appareils fonctionnent et essayer également de les connecter au réseau auquel le générateur de vapeur était connecté.
  • Indicateur d'alimentation grillé. Si le voyant ne s'allume pas, vous devez essayer d'appuyer sur le mécanisme de déclenchement chargé de fournir de la vapeur.
  • Le bouton power est bloqué ou grillé. En cas d'échec, vous devez éteindre l'appareil du réseau et essayer d'appuyer dessus plusieurs fois. Peut-être que le défaut sera corrigé. Un bouton cassé doit être remplacé dans le service.
  • Tableau de commande grillé. Il est impossible de faire face à une telle situation sans l'aide d'un spécialiste.
  • L'appareil est obstrué par du tartre. Certains modèles nécessitent un détartrage forcé, comme l'indique le panneau « Decalc ». Tant que la procédure n'est pas terminée, l'appareil ne fonctionnera pas.

Au lieu de vapeur, de l'eau sort de l'appareil

Si de l'eau s'écoule du générateur de vapeur, les causes de la panne peuvent être les suivantes :

  1. Vanne d'arrêt défectueuse. Ce n'est pas difficile à vérifier. Il vous suffit de faire pivoter l'appareil dans différentes directions. Si des gouttes apparaissent dans la zone de la valve, celle-ci doit être remplacée.
  2. photo4831-4Contrôleur de température cassé, grâce à quoi l'eau ne chauffe pas jusqu'aux valeurs requises et sort de l'appareil sous sa forme originale.Cette situation nécessite une réparation de service.
  3. L'appareil n'a pas atteint la température requise. Si vous commencez à travailler immédiatement après l'avoir allumé, il y aura des éclaboussures d'eau.
  4. Le tuyau d'alimentation en eau est plié ou plié. La condensation commencera à s'accumuler à cet endroit et sortira sous forme de gouttes. Pour résoudre le problème, vous devez éliminer le virage. L'eau accumulée est évacuée en élevant le tuyau au-dessus de l'appareil lui-même. L'appareil doit d'abord être laissé refroidir.
La présence de tartre peut également provoquer des fuites d’eau. Comment résoudre un problème similaire a été décrit ci-dessus.

L'eau rouillée coule

Si de l'eau sombre s'écoule du générateur de vapeur plutôt que de la vapeur, les raisons peuvent être les suivantes :

  • Les joints en silicone sont endommagés. Cela se produit lors d'une utilisation prolongée de l'appareil, en raison d'une surchauffe excessive. Un élément chauffant chaud fait fondre le silicone, ce qui fait que le liquide se colore et ne se transforme pas complètement en vapeur. Dans une telle situation, il est nécessaire de remplacer le thermostat ou l'appareil lui-même.
  • photo4831-5La rouille s'est accumulée à l'intérieur. Il entre dans le réservoir avec l'eau du robinet. Souvent, les petites particules ne sont pas visibles à l'œil nu, mais elles sont visibles lors du repassage de tissus de couleur claire.

    Pour résoudre le problème, le réservoir doit être rincé, rempli d'eau propre et l'article souhaité cuit à la vapeur pendant quelques minutes. Cela éliminera toute rouille restante.

    À l'avenir, il est recommandé d'utiliser uniquement de l'eau distillée ou filtrée.

  • Temps d'arrêt prolongé de l'appareil avec de l'eau du robinet versée dedans. La cause des taches brunes est la rouille, qui se dépose au fond du réservoir. Plus l'appareil reste inactif longtemps, plus le risque d'accumulation est élevé.

    Lorsque vous allumez l'appareil, la rouille sort en masse.Pour éviter d'endommager l'article, vous devez éteindre le générateur de vapeur du réseau, rincer le réservoir d'eau et le remplir de nouveau liquide.

Pourquoi crache-t-il et éclabousse-t-il ?

La principale raison pour laquelle l’eau « crache » est le tartre. Il obstrue les ouvertures du générateur de vapeur, entraînant une accumulation de condensation. C'est cela qui s'écoule sous forme de gouttes.

Les autres causes de rejet d’eau comprennent :

  1. photo4831-6Réglage du débit de vapeur trop élevé. Cela pourrait provoquer une accumulation de condensation sur la surface du tissu, ce qui donnerait l'impression que l'appareil fuit. Pour résoudre le problème, vous devez ajuster la puissance de l'appareil.
  2. Température sélectionnée trop basse. Si l’équipement n’est pas suffisamment réchauffé, l’eau n’aura pas le temps de se transformer en vapeur.
  3. Il y a encore de l'eau dans le réservoir après la procédure de détartrage automatique. C'est ce qui va s'écouler sous forme d'éclaboussures. Pour résoudre le problème, vous devez appuyer plusieurs fois sur le bouton vapeur.
L'eau qui s'écoule de l'appareil peut être à haute température. Pour éviter de vous brûler, vous devez tenir l'appareil à bout de bras.

La pression de la vapeur n'est pas réglable

Un échec de régulation de la pression de la vapeur peut survenir pour les raisons suivantes :

  • Le capteur responsable du contrôle de la pression est en panne. Il doit être remplacé ;
  • l'appareil est obstrué par du tartre, donc la vapeur sort avec la même puissance. L'appareil nécessite un nettoyage ;
  • Il y a eu un dysfonctionnement dans l'électronique. Vous devez contacter un spécialiste ;
  • Un certain mode est sélectionné sur l'appareil, par exemple ECO. Les appareils coûteux sont équipés de plusieurs programmes dans lesquels la puissance de la vapeur est automatiquement ajustée. Par conséquent, avant de commencer l’opération, vous devez lire les instructions.

Fournir de la vapeur à une température incorrecte

Le générateur de vapeur peut produire de la vapeur à une mauvaise température pour les raisons suivantes :

  1. photo4831-7Le bouton vapeur est défectueux. Pour résoudre le problème, vous devez contacter le service.
  2. Il y a des défauts dans l'électronique. L'appareil a besoin d'être réparé.
  3. Le bouton vapeur a été appuyé plusieurs fois de suite. Dans certains modèles, une pression deux ou trois fois supérieure permet de fournir de la vapeur en continu pendant plusieurs secondes à la température spécifiée. Pour l’instant, il ne sera pas possible de l’ajuster.

L'eau ne chauffe pas

L'eau de l'appareil peut rester froide dans les cas suivants :

  • Le thermostat fonctionne mal. A besoin de réparations en atelier ;
  • L'élément chauffant est en panne. Il doit être remplacé ;
  • Le réglage de la température est incorrect. Il est facile de vérifier par vous-même ;
  • La fonction d'arrêt automatique est activée. Certains modèles peuvent s'éteindre d'eux-mêmes après une utilisation prolongée. Pendant cette période, l'eau cesse de chauffer. Pour résoudre le problème, il vous suffit de déconnecter l'appareil du réseau et de le reconnecter.

Quand avez-vous besoin d’une aide professionnelle à la maison ?

L'aide d'un spécialiste est nécessaire s'il est impossible de déterminer les causes du dysfonctionnement du générateur de vapeur, ou s'il n'est pas possible de les éliminer soi-même. Le plus souvent, cela se produit lorsqu'une pièce tombe en panne.

Afin de ne pas vous tromper dans le choix d'un spécialiste et de ne pas contacter des fraudeurs, vous devez respecter les recommandations suivantes :

  1. photo4831-8Les artisans privés ne donnent le plus souvent aucune garantie sur leur travail, ni ne promettent verbalement le bon fonctionnement de l'appareil. Il est donc préférable de contacter le service.
  2. Une fois la réparation terminée, vous devez demander un reçu et un service de garantie.
  3. Il faut se fier au bouche à oreille.Les recommandations d'amis peuvent vous aider à trouver un bon spécialiste.
  4. Le technicien ne facturera pas d'argent pour le diagnostic. Les professionnels le font gratuitement.
  5. Vous ne devez pas laisser l'appareil dans l'atelier si les ouvriers ne fournissent pas de papier confirmant sa réception.
  6. Tous les documents doivent être tamponnés avec des informations sur l'organisation et son adresse.

Le coût de réparation des générateurs de vapeur varie considérablement. Plus le travail est complexe et plus le modèle est cher, plus il sera élevé.

Le prix moyen varie entre 700 et 1 500 roubles. Vous pouvez trouver un spécialiste grâce à des annonces publiées sur Internet ou dans les journaux.

Conseils importants

L'auto-réparation de l'appareil nécessite le respect des recommandations suivantes :

  • lors de la vérification du fonctionnement de l'appareil, vous devez diriger le flux de vapeur vers un article qui ne peut pas être porté ;
  • tout travail de réparation doit être effectué lorsque l'appareil est débranché du réseau électrique ;
  • Il est interdit d'appuyer sur le bouton « start » si l'appareil est dirigé vers une personne ;
  • L'odeur de brûlé ou l'apparition d'étincelles est une raison pour arrêter de travailler avec l'appareil et contacter le service.

Vidéo sur le sujet

Nous vous invitons à regarder une vidéo sur la réparation d'un fer à repasser avec une centrale vapeur Bosch :

Conclusion

Les pannes simples peuvent être réparées indépendamment. La cause la plus fréquente des dysfonctionnements du générateur de vapeur est le tartre, il doit donc être nettoyé régulièrement.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes