Sans traces, ou comment retirer un autocollant d'un réfrigérateur à la maison

photo24087-1Un nouveau réfrigérateur est presque toujours recouvert d'étiquettes contenant des informations relatives à l'appareil électroménager.

Ces autocollants gâchent l'apparence de l'article, mais ils ne peuvent pas être décollés de la surface d'un léger mouvement de la main.

Comment retirer un autocollant d'un réfrigérateur ? Pour le supprimer, vous devez utiliser des méthodes spéciales. Il peut s'agir de moyens improvisés ou de produits chimiques spéciaux.

Ces méthodes permettent également de se débarrasser des images décoratives autrefois collées par le propriétaire lui-même.

Comment puis-je retirer l'étiquette et en retirer la colle par des moyens improvisés ?

Dans chaque maison, il existe des liquides, des poudres et des produits adaptés pour dissoudre la base adhésive des étiquettes.. Ils sont populaires parmi les femmes au foyer en raison de leur disponibilité, de leur prix bas et de l'absence de substances agressives. Chaque option diffère par ses coûts de main-d'œuvre, son temps et son efficacité.

Solution savonneuse

photo24087-2L'un des remèdes les plus simples et les plus inoffensifs. Convient pour le travail :

  • n'importe quel savon,
  • lessive en poudre,
  • gel lavant pour la vaisselle.

Le produit est appliqué sur l'étiquette et laissé jusqu'à ce que la couche supérieure soit complètement humide.

Après cela, le revêtement décoratif est retiré. La colle restante est à nouveau savonnée et lavée avec une éponge.Si la base adhésive ne peut pas être nettoyée avec du savon, utilisez d'autres solvants ménagers.

Un soda

Le bicarbonate de sodium est utilisé pour l'élimination définitive des traces de colle. Pour ce faire, la poudre est diluée avec une petite quantité d’eau pour former une masse pâteuse.

Ensuite, à l'aide d'une éponge, appliquez la pâte sur la tache de colle. À l'aide de mouvements circulaires, retirez les particules collées de la surface. Essuyez ensuite la zone avec un chiffon propre.

Alcool

Tout liquide contenant de l'alcool peut dissoudre la colle. C'est la base de leur utilisation. Le nettoyage commence par retirer la couche supérieure de papier ou de film.

Après cela, la tache est humidifiée avec de l'alcool et la colle est essuyée avec une éponge. Lors du frottement, si nécessaire, un solvant alcoolique est également appliqué sur la zone à problèmes.

Gomme

Une gomme de papeterie n'est pas seulement utilisée pour effacer des dessins au crayon et des inscriptions. Il permet d'éliminer les autocollants forts sur l'émail des appareils électroménagers.

photo24087-3Le processus de nettoyage comprend plusieurs manipulations :

  1. L'étiquette est humidifiée avec une solution savonneuse.
  2. Laissez la surface sécher complètement.
  3. Utilisez le côté doux de la gomme pour gratter l'autocollant.
  4. Les particules de colle sont essuyées avec du dissolvant pour vernis à ongles.
  5. Répétez le traitement avec une gomme.

Comment enlever avec du dissolvant pour vernis à ongles ?

Ce produit est souvent utilisé pour dissoudre les résidus d'adhésif après que le papier sous-jacent ou le revêtement de l'étiquette laminée ait été retiré.

Pour le travail, vous devez choisir un liquide qui ne contient pas d'acétone.. Cette substance peut dégrader l'apparence de l'émail de votre réfrigérateur.

Appliquez du dissolvant pour vernis à ongles sur un coton et humidifiez généreusement l'autocollant. Après cela, essuyez la surface avec une éponge, une serviette ou une gomme. Si nécessaire, le traitement est dupliqué.

Kérosène

Ce produit est considéré comme très efficace. Cependant, lorsque vous travaillez avec, vous devez vous préparer à une odeur spécifique. Le travail commence par le retrait de la couche décorative supérieure de l'étiquette. Ensuite, les traces restantes de colle sont humidifiées avec du kérosène.

À l'aide d'une serviette ou d'un coton, essuyez la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement. La zone traitée est lavée à l'eau savonneuse et essuyée avec un chiffon sec pour éliminer l'odeur de kérosène.

Nettoyeur de vitre

photo24087-4Le type de liquide pour laver les vitres et les miroirs n'a pas d'importance.

Le produit est pulvérisé sur l'étiquette et laissé pendant 5 à 7 minutes.afin qu'il ait le temps d'être absorbé par le papier. Après cela, l'autocollant, s'il s'agit de papier, est lavé avec une éponge en mousse.

Pendant le processus de nettoyage, vous pouvez en outre mouiller la surface à traiter. Après avoir retiré l'image, essuyez la zone avec un chiffon imbibé d'eau.

Comment nettoyer avec une éponge mélamine ?

Le produit s'est révélé être un nettoyant pratique pour les surfaces domestiques.:

  • boue,
  • graisse,
  • encre,
  • colle.

L'action de l'éponge mélamine repose sur le principe d'une gomme de papeterie. Tout d’abord, la surface de l’étiquette est humidifiée avec de l’eau. L'éponge elle-même est également humidifiée et légèrement essorée.

Après cela, frottez l'autocollant avec une éponge en appliquant une force physique. Au fur et à mesure que vous nettoyez, le volume de la gomme mélamine diminue. Malgré toute l'efficacité de la méthode, après le nettoyage, vous devez ramasser les miettes et les déchets de l'éponge.

Huile végétale

photo24087-5Grâce à sa base molle et grasse, le produit ne viole pas l'intégrité du revêtement d'émail.

L'huile végétale peut être remplacée par des analogues : vaseline ou huiles essentielles. Quel que soit le choix du solvant huileux, l’algorithme de nettoyage reste général.

Tout d’abord, retirez la couche décorative extérieure de l’autocollant en utilisant une méthode appropriée. Essuyez ensuite la tache adhésive avec de l'huile.À l'aide d'une éponge ou d'un chiffon, roulez la colle des bords vers le centre. Après traitement, essuyez la surface avec une solution savonneuse puis avec de l'eau propre.

Générateur de vapeur

Le réservoir de l'appareil de chauffage est rempli d'eau, après quoi le flux de vapeur est dirigé sur l'autocollant collé. Le temps de traitement est de 5 à 10 secondes.

Retirez délicatement l'étiquette humide avec une spatule émoussée. S'il reste des traces de colle sur la surface du réfrigérateur, elles peuvent être éliminées par tous les moyens disponibles.

Le générateur de vapeur est pratique car il peut être utilisé pour retirer non seulement les petites images, mais également les films autocollants. La vapeur est pratique pour traiter une grande surface.

Cependant, avec cette méthode de nettoyage, il faut être prudent, car la vapeur chaude peut provoquer des brûlures.

Comment enlever rapidement avec des composés spéciaux ?

Si les liquides et poudres disponibles n'inspirent pas confiance pour une raison quelconque, vous devez faire attention aux préparations prêtes à l'emploi. de la catégorie des produits chimiques ménagers ou techniques. Pour retirer les autocollants du réfrigérateur, conviennent les produits dont les instructions indiquent « autocollant, ruban adhésif, dissolvant de colle ».

Un autre critère de sélection peut être la facilité d'utilisation et le temps consacré au traitement. Les moyens les plus efficaces comprennent :

HG Dissolvant d'autocollants

Solution universelle. Fait face à :

  • étiquettes auto-adhésives,
  • des traces de ruban adhésif,
  • huile,
  • le goudron.

Le réactif contient des tensioactifs non ioniques (pas plus de 5 %). Après avoir appliqué le liquide, l'autocollant est mouillé, après quoi il est retiré. Le produit est pratique car il ne nécessite pas de rinçage. Une bouteille de 300 ml coûte 410 roubles.

Les consommateurs attribuent des notes différentes au HG Sticker Remover. Noté:

  • forte odeur désagréable
  • consommation économique (la bouteille suffit pour une grande surface),
  • ne convient pas aux surfaces en plastique.

Cependant, la plupart des utilisateurs conviennent que le produit aide réellement à retirer l’autocollant.

photo24087-6

BRAVO

Le produit est destiné au nettoyage :

  • métal,
  • céramique,
  • Plastique,
  • verre provenant d'étiquettes autocollantes, de films et de rubans adhésifs, de restes de ruban adhésif.
L'avantage de ce produit de type gel est qu'il ne coule pas lorsqu'il est appliqué sur une surface verticale. Une odeur agréable persiste après utilisation.

Le coût d'une bouteille est en moyenne de 330 roubles. Tous les utilisateurs ayant testé le KUDO 11596419 le recommandent pour une utilisation pratique.

La principale chose qui est notée dans les critiques :

  • haute efficacité,
  • action rapide de la composition,
  • prix acceptable,
  • consommation économique.

photo24087-7

KANGOUROU Décapant Scotch

Aérosol d'un fabricant sud-coréen. Le produit soulage :

  • des autocollants,
  • ruban adhésif,
  • les résines,
  • goudron et autres produits pétroliers.
Avant utilisation, secouez le flacon, puis vaporisez la solution sur l'étiquette à une distance de 20 à 30 cm. Après 15 à 20 secondes, retirez l'autocollant avec une éponge.

Une bouteille de 450 ml coûte en moyenne 440 roubles. Il existe une opinion parmi les consommateurs selon laquelle l'efficacité déclarée dans la pratique n'est pas justifiée à 100 %. L'autocollant peut être retiré, mais cela demande beaucoup d'efforts. En plus, l'aérosol a une odeur trop forte.

photo24087-8

Caractéristiques de retrait en fonction du type d'autocollant

Les autocollants appliqués sur les appareils électroménagers diffèrent par le matériau avec lequel ils sont fabriqués. La méthode de nettoyage en dépend en grande partie. Les seules méthodes courantes pour éliminer les traces de colle qui restent après le retrait de l'image elle-même sont :

  1. Étiquettes en papier. Ils sont capables d'absorber l'eau, ils sont donc nettoyés après trempage avec n'importe quel liquide (eau, solution savonneuse, alcool).Vous pouvez gratter le papier avec une éponge, une spatule en bois ou en plastique.
  2. Étiquettes polymères et laminées. La couche supérieure est supprimée manuellement. Le coin de l'autocollant est soulevé et, en le tirant, l'ensemble de l'autocollant est décollé. Vous pouvez faciliter ce processus en chauffant avec un sèche-cheveux. La chaleur fait fondre l'adhésif et l'étiquette se décolle sans effort.
  3. Autocollants anciens. Leur retrait dépend de la qualité du support : le papier et le polymère nécessitent leurs propres méthodes. Le nettoyage est compliqué par le fait qu'avec le temps la colle durcit et pour le trempage il faut augmenter le temps de pose.

Conseils sur le sujet de l'article

Toute méthode appropriée peut être utilisée pour supprimer les étiquettes collées. Dans le même temps, il ne fait pas de mal de se rappeler les moyens d’améliorer l’efficacité du travail et les mesures de sécurité.

La liste des principales recommandations comprend :

  1. photo24087-9Les autocollants indésirables doivent être retirés immédiatement. La surface émaillée autour de l'étiquette change de couleur avec le temps et après avoir retiré l'ancienne image, la différence peut être perceptible.
  2. Ne grattez pas la colle avec un objet pointu, car cela pourrait endommager l'émail qui recouvre l'appareil électroménager.
  3. Si vous utilisez un produit chimique pour la première fois pour nettoyer la surface émaillée, vous devez d'abord l'essayer sur une zone peu visible du réfrigérateur.
  4. Après avoir utilisé un produit de nettoyage, lavez la surface du réfrigérateur avec du savon, puis avec un chiffon propre et humide et enfin essuyez-la.

Vous trouverez des trucs et astuces utiles pour nettoyer votre réfrigérateur dans ce section.

Vidéo utile

Cette vidéo vous montrera comment supprimer les marques d'autocollants de votre réfrigérateur :

Conclusion

Pour retirer les autocollants nouveaux et anciens de la surface du réfrigérateur, vous pouvez utiliser tous les produits et outils ménagers et achetés en magasin appropriés.

Lors du choix, il est important de se concentrer sur la qualité de l'étiquette, car le retrait des produits en papier et en polymère a ses propres nuances. Il convient également de prendre en compte les recommandations générales concernant le processus de nettoyage.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes