Comment nettoyer rapidement et efficacement un manteau en fourrure de mouton à la maison ?
Mouton, comme tout autre manteau de fourrure naturelle, nécessite un nettoyage périodique. Puisqu’il est absolument impossible de laver un article aussi délicat, il serait plus fiable de recourir aux services de nettoyage à sec.
Mais dans la pratique, peu de gens recourent à une telle démarche, et préfèrent nettoyer la fourrure à la maison.
Il est uniquement recommandé d'utiliser les méthodes les plus douces afin de ne pas gâcher un produit coûteux. Il est préférable de tester d’abord le produit sélectionné sur une petite surface.
Si tout est fait correctement, le manteau de fourrure ravira son propriétaire avec un look chic pendant de nombreuses années. À propos de, comment nettoyer un manteau de fourrure, nous vous le dirons ci-dessous.
Contenu
Est-il possible d'utiliser une machine à laver ?
Est-ce possible et comment laver un manteau en fourrure de mouton ? Se laver à la main ou en machine à laver est la pire chose que vous puissiez faire. concernant le manteau en fourrure de mouton. De plus, porter un manteau de fourrure est risqué même en cas d'exposition à la pluie ou au grésil.
Suite à un contact prolongé avec l'eau, la graisse naturelle présente sur la base du cuir (peau) est nivelée. Et cela entraîne une perte d’élasticité et d’attrait visuel de la fourrure.
Autre point important qui rend le lavage d'un mouton difficile. Lorsque l'humidité est absorbée, la fourrure devient si lourde qu'il est même impossible de la soulever avec les mains.
De plus, une machine automatique ne pourra pas faire face à une telle tâche.. Le résultat est un article et un équipement endommagés.
Nettoyage humide au lieu de laver
Lors du traitement d'un produit humide, il est important d'éviter de mouiller le noyau (le dessous de la peau). Si cela se produit, après séchage, il devient rugueux et déformé. Utilisez donc une serviette bien essorée (gaze, chiffon en coton) ou une éponge.
Pour nettoyer les zones très sales vous pouvez utiliser les moyens suivants:
- solution savonneuse;
- éthyle ou ammoniac (ammoniac);
- sel;
- vinaigre de table;
- glycérol;
- jus de citron;
- peroxyde d'hydrogène.
Le dernier recours est considéré comme le plus agressif, son utilisation sur de la fourrure teinte est donc risquée.
Solution savonneuse
Pour préparer une solution savonneuse, vous aurez besoin d'eau et de quelque chose de moussant (lessive, shampoing, savon pour bébé, nettoyant pour tapis).
Ensuite, une éponge est humidifiée dans le liquide obtenu et la surface de la fourrure est traitée. Les restes de mousse sont nettoyés avec une brosse trempée dans de l'eau froide.
Si vous nettoyez des peaux de mouton teintes, choisissez une lessive sans effet blanchissant. Cela ne s'applique pas à la fourrure blanche.
Vinaigre et alcool
Un mélange d'alcool et de vinaigre aidera à éliminer les taches grasses. Il est nécessaire de combiner les ingrédients suivants dans des proportions égales:
- 10 % d'ammoniaque ;
- vinaigre de table;
- eau.
Mélangez soigneusement et imbibez un coton-tige de la solution. ou un disque.Ils parcourent toute la surface du manteau de fourrure en accordant une attention particulière aux zones les plus contaminées.
Essuyez ensuite la fourrure avec un chiffon propre et humide et placez l'article sur des cintres pour qu'il sèche.
Peroxyde d'hydrogène
Le peroxyde d'hydrogène élimine efficacement les reflets gras, le jaunissement et les taches grasses. La recette du nettoyant est simple.
Il faut prendre 500 ml d'eau et ajouter :
- 3 cuillères à soupe. l. sel de table;
- 5 à 6 ml de peroxyde d'hydrogène.
Cette option est particulièrement pertinente pour les manteaux de fourrure en peau de mouton blanche et légère.
Ammoniac
Un manteau en fourrure de mouton foncé peut être nettoyé avec de l'ammoniaque. Il est mélangé avec de l'eau froide dans un rapport de 1:4.
Trempez ensuite une éponge ou un morceau de tissu dans la solution et commencez soigneusement à traiter le produit en fourrure.
Même si le manteau de fourrure n'est pas très sale, Cette recette est utile pour ajouter de la fraîcheur et de la brillance..
Après la fin de la saison hivernale, il est recommandé d'utiliser cette méthode avant de ranger le manteau de fourrure dans le placard pour le rangement estival.
Nettoyage de la poussière
Les articles en fourrure absorbent bien la poussière. Par conséquent, même en l'absence de saleté visible, il serait utile de soumettre périodiquement le manteau de fourrure à un léger nettoyage.
Pour ce faire, il suffit de bien secouer le mouton (il vaut mieux le faire à l'extérieur) ou d'utiliser un aspirateur allumé en mode puissance minimale.
Dans des régions écologiquement propres vous pouvez étendre le manteau de fourrure sur la neige, côté sieste vers le bas, et le battre doucement avec un batteur. Après cela, secouez-le pour qu'il ne reste plus de neige sur la fourrure. Sinon, lorsqu'il fondra à l'intérieur, cela endommagera le tas.
Une alternative à cette technique est un drap mouillé et essoré, recouvert d'un manteau de fourrure et légèrement tapoté dessus (comme un tapis). Accrochez-vous à des cintres pour sécher.
Nettoyage à sec
Pour le nettoyage à sec d'un manteau en fourrure de mouton l'un des moyens énumérés fera l'affaire:
- le son de blé;
- talc;
- la semoule;
- amidon;
- sable fin.
Procédez comme suit:
- Le manteau de fourrure est disposé sur une surface plane.
- Le produit de nettoyage sélectionné est préchauffé dans une poêle sèche et chaude.
- Répartissez-le uniformément sur la surface.
- Commencez soigneusement à le frotter sur la fourrure.
- Laissez le produit dans cet état pendant un certain temps afin que la saleté et la graisse soient absorbées.
- Soulevez le manteau de fourrure et secouez-le bien plusieurs fois.
Comment nettoyer la fourrure blanche à la maison ?
Le mouton léger nécessite une approche particulière lors des soins. Avant de commencer la procédure de nettoyage, vous devez vous procurer une brosse spéciale pour fourrure.
Tout d'abord, inspectez le produit pour détecter la présence des endroits les plus gras :
- collier,
- menottes,
- ourlet,
- les poches.
Il est inodore, ne contient pas d'impuretés nocives et présente une volatilité accrue. C'est pourquoi il disparaît rapidement sans laisser de trace. Vendu dans n'importe quel département de quincaillerie.
Il n'est pas nécessaire de diluer l'essence pure avec quoi que ce soit. Mettez des gants de protection sur vos mains, humidifiez l'éponge et commencez à frotter les zones grasses et jaunies de la fourrure.
Attendez un certain temps pour que le poil sèche complètement. C'est là que se termine la procédure.
Il est recommandé de traiter les manteaux de fourrure avec de l'essence à l'air frais. Il est inacceptable de fumer en travaillant!
Pour donner un coup de frais à un pelage de mouton blanc, vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène (3%).Il est dilué en proportions égales avec de l'eau et un chiffon humide est passé sur tout le poil. En même temps, ils n'essaient pas de trop le mouiller.
Après cela, le manteau de fourrure est séché naturellement et peigné. Un mélange de peroxyde d'hydrogène et d'ammoniaque redonne au manteau de fourrure son éclat d'antan. Il suffit d'ajouter quelques gouttes dans une bouteille de peroxyde.
Une autre option tout aussi productive pour nettoyer la peau de mouton légère est combinaison de solution savonneuse et d'amidon. Couvrez les taches avec de l'amidon et vaporisez de l'eau savonneuse provenant d'un flacon pulvérisateur.
Utilisez votre main pour répartir la bouillie obtenue sur la zone à traiter. Attendez que le produit appliqué sèche, puis retirez-le avec un aspirateur ou une brosse.
Comment bien le sécher ?
Un manteau en fourrure de mouton doit être séché exclusivement en position verticale sur des cintres. Assurez-vous de fermer tous les boutons et attaches existantes. La température ambiante doit être la température ambiante.
Après le séchage final de la fourrure vous devez le peigner avec une brosse à cheveux standard en plastique ou en bois. Il ne faut pas toucher les zones humides pour ne pas arracher les duvets.
Comment laver la doublure à la maison ?
Si tout est très clair avec le nettoyage de la fourrure, il ne reste plus qu'à comprendre comment procéder avec la doublure.
Il existe deux manières de le nettoyer :
- directement sur le produit ;
- pré-rebuffade.
Chaque option présente certaines difficultés. Dans le premier cas, il existe un risque élevé d'endommagement du produit dans son ensemble, dans le second, cela prendra beaucoup de temps et d'efforts.
Décider de mettre à jour le tissu de doublure sans déchirer, préparez une solution savonneuse et une éponge douce. Ensuite, vous devez dissoudre un peu de savon dans de l'eau tiède. Humidifiez légèrement l'éponge dans le liquide et commencez le traitement.
Une fois terminé, essuyez à nouveau le tissu avec de l'eau propre. Sécher avec des serviettes en papier. Les sèche-cheveux et les fers à repasser ne peuvent pas être utilisés.
Dans le deuxième cas La doublure déchirée est lavée en la trempant d'abord dans de l'eau savonneuse.. Après lavage et séchage, le tissu est repassé et cousu à sa place d'origine.
Vidéo sur le sujet
Découvrez l'avis de l'expert sur le lavage des manteaux en fourrure naturelle :
Conclusion
Un manteau en peau de mouton est une chose luxueuse dont vous devez apprendre à bien entretenir. Il aura alors l’air neuf pendant de nombreuses années. Un nettoyage fréquent n'est pas recommandé, mais après la fin de l'hiver, ils le font sans faute.