Sac

photo11569-1Le meilleur ami d’une femme n’est pas seulement les diamants, mais aussi ses sacs à main. Ces accessoires sont les compagnons constants de la plupart des femmes. Il n’est donc pas surprenant qu’ils aient tendance à se salir.

Les règles d'entretien diffèrent selon le matériau à partir duquel le produit est fabriqué. Ce qui compte, c'est sa couleur et son degré de contamination.

Lisez l'article expliquant si et comment laver un sac en machine et à la main, et comment le faire sans l'abîmer.

Est-ce lavable ?

Le moyen le plus simple de débarrasser un sac de saletés est de le laver en machine. Cependant, tous les produits ne tolèrent pas un tel traitement.

photo11569-2Sac Il est déconseillé de procéder à un lavage automatique dans les cas suivants :

  1. Le produit possède un cadre métallique qui ne peut pas être retiré.
  2. Le sac est connecté au réseau ou dispose de batteries internes (sacs isothermes).
  3. L'accessoire est composé de matériaux qui ne tolèrent pas un contact prolongé avec l'eau. Ceux-ci incluent : le cuir, le similicuir, le daim, le velours.

Pour vous débarrasser des doutes, vous devez lire les instructions d'entretien du sac. Les informations sur les méthodes de lavage sont indiquées sur l'étiquette.



Si l'article ne peut pas être lavé en machine, alors l'icône correspondante sera affichée dessus (un cercle à l'intérieur d'un carré barré de deux lignes). Lorsqu’il n’y a pas de restrictions strictes, le lavage automatique est la meilleure option pour gagner du temps.

Lavage en machine à laver automatique

Laver votre sac en machine est le moyen le plus simple de le rafraîchir et de le débarrasser de la poussière et des taches.

Il n'y a pas de délais clairs qui réglementeraient la fréquence de lavage des sacs. Le plus souvent, le traitement est effectué une fois par saison, ou en cas de salissure.

Procédure:

  1. Retirez tous les articles du sac, retournez-le et secouez-le pour éliminer les petits débris.
  2. photo11569-3Une attention particulière doit être portée aux coutures. Si nécessaire, ils sont nettoyés avec un aspirateur.
  3. Éliminer les taches visibles de la surface du produit en mouillant les zones contaminées et en passant dessus avec une éponge savonneuse. Rincer sous l'eau courante.
  4. Fermez toutes les poches avec une fermeture éclair et placez le sac dans un sac à linge. Son utilisation vous permettra d'éviter d'endommager la machine si les ferrures métalliques se détachent lors d'une rotation active.
  5. Sélectionnez un programme de lavage approprié. Le mode optimal est le mode délicat. La température de l'eau ne doit pas dépasser 30 degrés. Il est recommandé de désactiver l'essorage.
  6. Versez le détergent et appuyez sur le bouton « start ».
  7. Attendez la fin du cycle, retirez l'accessoire du tambour, décompressez-le et envoyez-le sécher.

Pour le lavage, il est recommandé d'utiliser des détergents liquides ou en capsules, car la poudre peut laisser des traces. Il est moins facilement lavé du tissu, surtout à basse température de l'eau.

Manuellement

Le lavage à la main vous permet de nettoyer le sac de la saleté avec soin et sans endommager son cadre rigide, le cas échéant.

Cette procédure s'effectue de la manière suivante :

  1. Diluez une solution savonneuse ou autre détergent dans une bassine.
  2. Retirez tous les objets du sac et videz la poubelle.
  3. Trempez l'accessoire dans l'eau et laissez agir 30 à 60 minutes.
  4. Frottez les taches avec une brosse douce ou une éponge savonneuse.
  5. Égoutter l'eau sale et rincer le produit.
  6. Laissez l'eau s'écouler et envoyez l'accessoire sécher.
Si vous utilisez du savon dur pour vous laver, vous devez d'abord le râper. De cette façon, il se dissoudra mieux dans l'eau. Le savon peut être remplacé par du gel douche ou du shampoing doux.

Vous ne pouvez pas essorer le sac. Avant de le mettre au sèche-linge, il suffit de secouer le produit au-dessus du bain pour lisser les rides.

Comment nettoyer l'intérieur ?

photo11569-4Souvent, la doublure d’un sac se salit. Vous pouvez résoudre le problème comme suit :

  • De l'eau chaude est versée dans le bassin ;
  • dissolvez-y la poudre;
  • abaissez la doublure dans l'eau, frottez le matériau avec des mouvements légers (vous pouvez enlever la saleté avec vos mains ou utiliser une brosse douce) ;
  • Rincez le tissu à l'eau claire, séchez-le avec une serviette et séchez-le.

S'il reste une odeur désagréable après le lavage, vous pouvez vous en débarrasser à l'aide de grains de café. Ils restent à l'intérieur de l'accessoire pendant plusieurs jours.

Le tissu de doublure est le plus souvent très fin. Pour éviter de l'abîmer, vous devez contrôler la force de friction et arrêter d'utiliser des brosses dures.

Fonctionnalités pour différents types de produits

Selon le matériau dans lequel l'accessoire est fabriqué, ainsi que sa destination, les règles d'entretien seront différentes. Il existe des sacs qui peuvent être lavés en machine, et il existe des produits qui deviennent inutilisables au contact de l'eau.

Pour ordinateur portable

Les produits destinés au stockage et au transport d'un ordinateur portable ne peuvent pas être traités en machine à laver.. De tels produits ont un cadre rigide, donc lors d'une rotation intensive du tambour, ils perdent leur forme. La préférence est donnée au lavage des mains.

photo11569-5Procédure:

  1. Réparez tous les dommages existants, recoudez toutes les coutures lâches et secouez tous les débris.
  2. Diluer une solution savonneuse dans une bassine.S'il y a des taches difficiles à enlever, utilisez un détachant, par exemple Vanish Gold.
  3. Faire tremper le produit pendant une demi-heure.
  4. Nettoyez soigneusement tous les éléments avec une brosse douce.
  5. Rincez l'accessoire et séchez-le naturellement.

La sacoche pour ordinateur portable ne peut pas être essorée, même à la main. Il pourrait se déformer.

Des sports

Les sacs de sport doivent être lavés plus souvent que les autres, c'est pourquoi la plupart d'entre eux sont fabriqués à partir de matériaux pouvant être traités automatiquement (denim, nylon, toile, coton avec ajout de matières synthétiques).

Procédure:

  • nettoyez le produit à l'intérieur et à l'extérieur, retournez-le ;
  • placez l'accessoire dans un sac de lavage ;
  • sélectionnez le mode « lavage délicat » en désactivant le cycle d'essorage ou en réduisant la vitesse à 500 tr/min ;
  • laver le produit et le sécher dans des conditions naturelles.
Un problème courant auquel sont confrontés les propriétaires de sacs de sport est l’odeur de sueur absorbée par le tissu. Par conséquent, avant le lavage, l'accessoire peut être trempé pendant 2 heures dans une solution faible de vinaigre et de bicarbonate de soude.

Le fond du sac de sport peut être renforcé par des inserts en carton. Ils doivent être retirés avant le lavage.

Tricoté (à partir de fil)

Les sacs en tissu n'ont pas peur du lavage automatique. Cependant, avant de commencer à éliminer la saleté, vous devez lire les informations figurant sur l'étiquette de l'accessoire. Si le lavage en machine est acceptable, vous devez alors suivre l'algorithme indiqué ci-dessus.

photo11569-6Pour éviter que le produit ne se détériore ou ne perde sa forme, Vous ne pouvez pas enfreindre les règles de base :

  1. Ne lavez pas l'accessoire à l'eau chaude. Les sacs fabriqués à partir de tissus naturels peuvent résister à un traitement à +60 degrés, mais pas plus.
  2. La vitesse d'essorage ne doit pas dépasser 500 tr/min.
  3. S'il y a des taches tenaces, pré-trempez le produit dans une solution chaude savonneuse.

Séchez l'accessoire dans des conditions naturelles, sans utiliser d'appareils chauffants.

Cuir

Les produits en cuir ne doivent pas être lavés en machine ou à la main. Ce matériau ne tolère pas le contact avec l'eau, lorsqu'elle est considérablement mouillée, la peau perd sa forme et s'étire. Par conséquent, un tel accessoire est traité avec un chiffon doux et humide imbibé d'une solution savonneuse.

Si des taches complexes apparaissent à la surface du produit, elles sont éliminées à l'aide d'un coton imbibé d'une solution alcoolique. Il est préférable d'utiliser de la vodka ordinaire. La doublure est lavée séparément.

Apprenez-en davantage sur la façon de ranger votre sac en cuir préféré. Ici.

Réfrigérateur (sac thermique)

photo11569-7Le sac isotherme ne peut pas être lavé en machine, car cela l'endommagerait. Après un tel traitement, le produit ne pourra plus remplir sa fonction. Par conséquent, ils le nettoient manuellement.

Puisque la nourriture est le plus souvent transportée à l'intérieur, Il faut non seulement enlever la saleté, mais aussi désinfecter soigneusement l'accessoire. Pour ce faire, utilisez une solution de vinaigre.

Pour le préparer, diluez 2 cuillères à soupe dans 1 litre d'eau. l. vinaigre 9%. Ils en humidifient un chiffon et traitent soigneusement l'accessoire de l'intérieur. En savoir plus sur la façon de nettoyer les sacs thermiques ce article.

Fabriqué à partir de polyester

Le polyester est un tissu synthétique qui se nettoie facilement à l’eau. Règles de base pour entretenir un accessoire fabriqué à partir de ce matériau :

  • Le traitement dans l'eau chaude est interdit, sa température ne doit pas dépasser 40 degrés ;
  • N'utilisez pas d'eau de Javel ou de détergents agressifs, car les fibres de polyester pourraient fondre ;
  • Il est interdit de sécher le produit sur des appareils chauffants ou au soleil.
Il est préférable de laver un sac en polyester à la main avec un détergent liquide ou une solution savonneuse.

Il n'est pas recommandé de frotter le matériau trop activement, afin de ne pas provoquer l'apparition de trous. Il suffit de tremper le produit dans de l'eau mousseuse, de le traiter avec une éponge et de le rincer à l'eau courante.

Similicuir

photo11569-8Un sac en similicuir se nettoie à la main. Procédure:

  1. Démoulez la doublure, lavez-la à l’eau savonneuse et rincez.
  2. Humidifiez-y une éponge et traitez l'extérieur de l'accessoire.
  3. Essuyez la surface avec un chiffon propre et humide.
  4. Séchez le produit dans des conditions naturelles.

Il n'est pas recommandé de tremper complètement le sac. Le similicuir, comme son homologue naturel, a peur du contact avec l'eau, le traitement doit donc être doux.

Ne pas utiliser pour enlever les taches :

  • les détachants,
  • solutions contenant de l'alcool,
  • savon à lessive,
  • acétone,
  • acides et autres composés agressifs.
Il est permis de nettoyer la surface du produit avec des produits de soins de la peau spécialisés ou avec du savon pour bébé dissous dans l'eau.

Suède

Un sac en daim ne peut pas être lavé en machine ou à la main. Ce produit peut être nettoyé à la vapeur.

photo11569-9Algorithme d'actions :

  1. Branchez le cuiseur vapeur ou le fer à repasser.
  2. Zones contaminées par la vapeur.
  3. Enlevez les taches avec une brosse.
  4. Laissez le tissu sécher et redressez le poil.

Vous pouvez cuire un sac en daim à la vapeur sur une casserole d’eau chaude. Lors du nettoyage, ne frottez pas trop fort le produit pour éviter que le tissu ne se déforme.

Velours

Il n'est pas recommandé de laver en machine un sac en velours. En raison de frottements agressifs, des « plaques chauves » peuvent apparaître sur le produit. Il est possible que l'accessoire perde sa forme. Par conséquent, il est préférable de nettoyer l'article manuellement.

Procédure:

  • diluez le détergent liquide dans un bol d'eau tiède;
  • tremper le sac en frottant légèrement sa surface avec une éponge ;
  • Rincez l'accessoire et séchez-le.
Le sac n'est pas pressé. Vous pouvez éliminer l'excès d'eau avec une serviette éponge. Les produits en velours ne peuvent pas être trempés. Si les taches ne sont pas éliminées du premier coup, la procédure doit être répétée.

Prendre en compte la couleur

Le processus de lavage est influencé par la couleur du sac. Les principales recommandations sont présentées dans le tableau :

Couleur du produitComment se laverComment ne pas se laver
BlancL'eau de Javel peut être utilisée. Pour éliminer les taches, des ingrédients tels que le bicarbonate de soude, le dentifrice et le peroxyde d'hydrogène sont utilisés.Ne pas laver avec des articles d'une couleur différente.
NoirUtilisez des détergents doux afin de ne pas altérer la couleur.Ne lavez pas le produit avec des poudres contenant des composants blanchissants.
CouleurLe produit doit être lavé à basse température pour éviter la décoloration.Utilisez les détachants avec précaution, après les avoir testés sur une zone peu visible du tissu.

Comment traiter les taches difficiles ?

Si des taches persistantes apparaissent sur votre sac, vous pouvez vous en débarrasser en utilisant les moyens suivants :

  1. photo11569-10Traces de rouge à lèvres, gloss et autres cosmétiques gras facile à enlever avec de l'alcool médical ou de la vodka. Traitez la tache avec une serviette en papier sèche pour absorber l'excédent.

    Appliquez de l'alcool sur un coton et essuyez la tache avec. Lorsque le tissu est sec, vous devez évaluer le résultat. Si nécessaire, la procédure est répétée.

  2. Taches et odeurs de nourriture peut être enlevé avec du bicarbonate de soude. On en prépare une pâte qui est appliquée sur le tissu. Au bout d'une heure, frottez la tache avec une brosse et rincez à l'eau.
  3. Taches de parfums et de lotions renversés éliminé avec du peroxyde d'hydrogène. Il est appliqué sur un coton, qui sert à frotter la tache.Après 30 minutes, vous devez laver la zone avec une solution savonneuse.
  4. Empreintes digitales sales peut être facilement éliminé à l’aide d’ammoniaque.
  5. Marques d'encre et de peinture peut être enlevé avec de la térébenthine. Il est appliqué sur du coton, qui sert à essuyer la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
Si la contamination est localisée, pour l'éliminer, vous pouvez utiliser un bâtonnet auriculaire imbibé d'ammoniaque. Les mouvements doivent être dirigés du bord du spot vers son centre.

Comment sécher ?

Vous devez bien sécher le sac. Si de l’humidité reste à l’intérieur, de la moisissure peut se former sur la doublure. Cela sera indiqué par une odeur de moisi désagréable.

Se débarrasser des champignons est difficile. Le plus souvent, le produit doit être jeté.

photo11569-11Règles de séchage de base :

  • la doublure doit être tournée vers l'extérieur ;
  • les poches restent ouvertes pendant le processus de séchage ;
  • le produit n'est pas exposé au soleil ;
  • Il est interdit de sécher le sac sur des appareils chauffants.

Le produit ne doit pas être suspendu pour éviter qu'il ne se déforme. Vous devez poser l'accessoire sur une surface plane, en le recouvrant d'un chiffon qui absorbera l'excès d'humidité.

Conseils importants

Conseils à prendre en compte :

  1. Si des bonbons fondent ou si du parfum se répand dans votre sac, vous n’êtes pas obligé de le laver entièrement. Il suffit de traiter la doublure.
  2. Mieux vaut confier un accessoire de marque coûteux à des professionnels en le faisant nettoyer à sec.
  3. Plus le tissu est délicat, plus il faut en prendre soin.
  4. Il est déconseillé de laver les sacs dont les parties sont fixées avec de la colle.
  5. N'utilisez pas de produits contenant du chlore ou des acides pour éliminer les taches.
Moins le sac entre en contact avec l’eau, plus il durera longtemps. Par conséquent, vous devez l’utiliser avec précaution.

Vous trouverez un maximum d'informations utiles sur le lavage des vêtements et divers produits en tissu Ici.

Conclusion

Le sac doit rester propre. Maintenir son apparence soignée n’est pas difficile. Il suffit de suivre des règles simples pour laver un accessoire pour qu'il plaise longtemps à son propriétaire.

Liste des articles

Un accessoire indispensable dans la garde-robe d'une femme est un sac à main. Peu importe le matériau...

Un sac isotherme est un récipient dans lequel vous pouvez refroidir des aliments et les conserver...

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes