Est-il nécessaire et comment bien laver les rideaux occultants à la main et en machine ?

photo9129-1Les rideaux occultants ont récemment été considérés comme une nouveauté innovante, mais ont très rapidement gagné en popularité.

Leur particularité est une totale étanchéité à la lumière, garantissant un confort de sommeil et une isolation totale du soleil.

Comme tout textile, les occultants nécessitent un nettoyage et un lavage réguliers. Est-ce possible et comment laver les rideaux panne d'électricité dans la machine à laver et à la main ? Des instructions et des recommandations de spécialistes vous aideront à faire face à cette tâche.

Caractéristiques de lavage

Développé en Finlande, le tissu occultant est un matériau multicouche en polyester. Il est capable de bloquer non seulement le passage de la lumière, mais aussi le son et le froid. Cela rend ces rideaux pratiques pour un cinéma maison, une chambre, un salon et d'autres pièces.

photo9129-2La popularité du tissu s'explique par les avantages suivants :

  • hypoallergénique;
  • longue durée de vie;
  • force;
  • résistance au froissement;
  • bloquer la lumière;
  • facilité d'entretien;
  • bonne isolation phonique et thermique.

Prendre soin des textiles d’intérieur implique un nettoyage régulier. La particularité de la plupart des rideaux occultants est leur capacité à résister aussi bien aux lavages manuels qu'automatiques. Si toutes les règles sont respectées, le tissu ne perdra pas ses qualités après un tel traitement.

L'exception est le blackout, qui comprend une couche acrylique et un revêtement métallisé. Pour eux, seul un traitement manuel délicat peut être recommandé.

Des informations précises sur la possibilité de laver en machine à laver et la température de traitement peuvent être obtenues en examinant l'étiquette sur le produit.

Est-il possible de le mettre en machine à laver ?

Le bon choix de détergent doit prendre en compte la composition du matériau. Pour l'occultation, ceux conçus pour le traitement délicat ou le lavage des tissus en laine et en soie conviennent.

Il est conseillé de privilégier la forme gel du détergent, qui se dissout mieux dans l'eau, ne forme pas de sédiments et ne laisse pas de traces sur la matière. Les tissus colorés ne doivent pas être lavés avec de l'eau de Javel.

Instructions de lavage :

  1. photo9129-3Retirez le rideau.
  2. Débranchez les supports et les attaches. Ils doivent être lavés séparément à l’eau savonneuse, rincés et essuyés.
  3. Chargez le rideau dans le tambour.
  4. Versez le gel lavant dans le récipient de la machine à laver en suivant les instructions figurant sur l'emballage.
  5. Réglez en mode délicat.
  6. Réglez la température à +40°C ou selon les recommandations du fabricant.
  7. Réglez l'essorage à la vitesse minimale. Démarrez le cycle de lavage.
  8. Après le lavage, retirez le rideau.
  9. Accrochez la panne d'électricité dans un endroit permanent.

Lors du lavage en machine, le cycle d'essorage peut être complètement désactivé, mais dans ce cas, il est nécessaire de préparer des récipients dans lesquels l'eau des rideaux s'écoulera. Malgré ces difficultés, un rideau mouillé suspendu se redressera sous son propre poids et ne nécessitera certainement pas de repassage.

Une fois le lavage terminé, les rideaux doivent être immédiatement retirés du tambour et suspendus. Sinon, ils se froisseront et nécessiteront un lissage supplémentaire.

Manuellement

La machine automatique rend le lavage rapide et facile. Mais certaines femmes au foyer préfèrent la méthode manuelle. Cette option est également la seule option acceptable pour les rideaux occultants, qui contiennent des inclusions ne permettant pas le lavage automatique.

Demande de service:

  1. photo9129-4Passez l'aspirateur sur le rideau des deux côtés directement sur la tringle à rideau, à l'aide d'un accessoire souple spécial.
  2. Retirez les rideaux.
  3. Débranchez les attaches, lavez séparément à l'eau savonneuse et essuyez.
  4. Préparez un grand récipient dans lequel placer le rideau.
  5. Remplissez-le avec de l'eau à une température ne dépassant pas +40°C, sauf indication contraire du fabricant.
  6. Diluez le détergent dans l'eau dans la proportion indiquée sur l'emballage.
  7. Abaissez le rideau dans l'eau.
  8. Laissez-le tremper pendant une demi-heure à une heure.
  9. Laver en évitant les frottements intenses.
  10. Rincer abondamment à l'eau. Vous pouvez utiliser une pomme de douche pour cela.
  11. Fixez des crochets à une corde au-dessus de la baignoire, sur laquelle le rideau sera ensuite placé jusqu'à ce que toute l'eau s'en soit écoulée.
  12. Accrochez le rideau au-dessus de la baignoire aux crochets préparés.
  13. Une fois l'eau évacuée, les rideaux sont suspendus à un endroit permanent.
Après lavage et rinçage, le occultant ne doit pas être tordu ni essoré afin de ne pas froisser le tissu.

Comment nettoyer sans enlever ?

La plupart des modèles occultants ont une conception simple, qui permet de retirer les rideaux de la tringle à rideau et de les laver de manière traditionnelle à la main ou en machine. Un nettoyage directement sur la tringle à rideau peut aider, si vous le souhaitez, à rafraîchir le tissu ou à éliminer toute contamination locale.

photo9129-5Sans le retirer de la corniche, vous pouvez nettoyer le produit des manières suivantes :

  • aspirateur;
  • générateur de vapeur;
  • solution savonneuse et éponge.

La première méthode consiste uniquement à nettoyer à sec, en éliminant la poussière du tissu. La seconde permet de laver et de lisser efficacement la matière.

Si vous passez d'abord l'aspirateur sur le matériau, un traitement ultérieur avec un nettoyeur vapeur sera très efficace.. Dans ce cas, la saleté ne restera pas dans les fibres du tissu.Avant d'utiliser le nettoyeur vapeur pour la première fois, son effet sur le tissu doit être testé dans une zone peu visible.

Sans le retirer de sa place habituelle, vous pouvez nettoyer le matériau avec une solution détergente faible. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser une éponge douce.



Demande de service:
  1. Remplissez un récipient avec 5 litres d'eau tiède.
  2. Diluez 1 à 2 cuillères à soupe de gel lavant dans l'eau.
  3. Remuer en évitant la formation de mousse.
  4. Trempez une éponge dans la solution et essorez l'excès d'eau.
  5. Essuyez le rideau par de légers mouvements à l'aide d'une éponge. Ils devraient aller de haut en bas.
Lors de l'utilisation de cette méthode, il existe une forte probabilité que des taches de savon restent sur les rideaux, qui devront ensuite être nettoyés séparément.

Séchage

La composition synthétique des rideaux occultants permet de sécher la matière soit directement au-dessus de la baignoire, soit dans un endroit permanent. Dans ce dernier cas, il convient de prévoir des récipients au sol où l'eau s'écoulera.

photo9129-6Indésirable:

  • accélérer le processus à l'aide d'appareils de chauffage ;
  • utiliser un feu ouvert ;
  • jetez le rideau sur une corde pendant le séchage ;
  • sécher au soleil.

La meilleure option est le séchage naturel.

Repasser ou pas ?

Le repassage des rideaux occultants est une opération facultative. Avec un lavage et un séchage appropriés, le matériau prend la forme requise et se redresse même sans repassage supplémentaire.

L'une des méthodes suivantes vous aidera à gérer les zones bloquées :

  • traitement par générateur de vapeur;
  • traitement avec un fer légèrement chaud à travers plusieurs couches de gaze ou un chiffon spécial conçu pour le repassage des matières délicates.
Lors de l'utilisation d'un générateur de vapeur, il est préférable de ne même pas supprimer l'occultation de l'avant-toit.

8 recommandations

Les conseils d'experts aideront à conserver l'aspect attrayant des rideaux et à préserver leurs performances plus longtemps.

Celles-ci incluent les recommandations suivantes :

  1. photo9129-7Un nettoyage à sec régulier des occultants vous permettra de laver vos rideaux moins souvent. Passer l’aspirateur aidera à éliminer la poussière, ce qui devrait être fait de préférence tous les 7 à 14 jours.
  2. Le matériau ne doit pas être tordu ou essoré.
  3. Toutes les attaches de rideau sur la tringle à rideau doivent être lavées séparément du tissu.
  4. Lors du choix d'une méthode de lavage, n'ignorez pas les recommandations du fabricant.
  5. Pour les rideaux difficiles à enlever, une centrale vapeur sera un bon assistant de nettoyage.
  6. S'il y a un décor amovible sur les rideaux, il doit être retiré avant le lavage. Si le décor est complexe et permanent, le traitement doit être aussi délicat que possible.
  7. Si vous n'êtes pas sûr que le rideau puisse être lavé en machine automatique (par exemple, si l'étiquette avec les instructions de traitement est perdue), il est conseillé de privilégier le lavage à la main.
  8. Un mauvais rinçage des rideaux peut non seulement entraîner des taches disgracieuses sur le tissu, mais aussi la perte de la qualité hypoallergénique du matériau.
Si les rideaux ont une conception complexe impliquant plusieurs types de matériaux et de décor, alors mieux vaut confier le lavage à un pressing professionnel.

Conclusion

Bien que les rideaux occultants soient considérés comme assez faciles à entretenir, vous devez suivre les instructions lors du lavage et prendre en compte les recommandations du fabricant.

Et lors de l'achat de nouveaux produits, étudiez l'étiquette et familiarisez-vous à l'avance avec les caractéristiques d'entretien de l'article. Les rideaux occultants sont pratiques et peuvent durer de nombreuses années.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes