Un sac à dos est un produit pratique et pratique. Il est utilisé dans la vie quotidienne, les gens voyagent avec, fréquentent des établissements d'enseignement et suivent des entraînements sportifs.
Lors d'une utilisation active, l'accessoire se salit inévitablement. Pour le garder propre, vous devez connaître les règles de lavage importantes.
Est-il possible et comment laver un sac à dos dans une machine à laver automatique et à la main, comment nettoyer un sac à dos qui ne peut pas être lavé de la saleté ? Vous trouverez des réponses à ces questions et à d’autres dans l’article.
Contenu
- Est-ce lavable ?
- Comment utiliser correctement une machine à laver automatique, sur quel mode ?
- Laver à la main
- Comment nettoyer la saleté d'un sac à dos qui ne peut pas être mouillé ?
- Fonctionnalités pour différents types de produits
- Comment enlever les taches tenaces ?
- Comment se débarrasser de l'odeur ?
- Caractéristiques de séchage
- Conseils importants
- Conclusion
Est-ce lavable ?
Chaque sac à dos doit être nettoyé de temps en temps. Pour comprendre comment bien entretenir votre produit, vous devez vous référer aux recommandations du fabricant.
Ils sont cryptés sous forme d'icônes, présentées sur l'étiquette du produit. Le plus souvent, il est situé à l'intérieur.
Il n'est pas recommandé de laver en machine les sacs à dos en tissus délicats. D'autres contre-indications incluent :
- La présence d'un grand nombre de rayures et de détails réfléchissants.
- La présence d'un cadre solide non amovible ou d'un port USB.
- Disponibilité d'un tirage photo.
- La présence de défauts évidents, de ferrures cassées, de coutures effilochées.
Ne lavez pas automatiquement les sacs imprégnés d'un composé hydrofuge ou d'un autre revêtement qui modifie ses caractéristiques au contact d'un liquide.
Comment utiliser correctement une machine à laver automatique, sur quel mode ?
Avant de charger votre sac à dos dans la machine à laver, vous devez le préparer. Cette étape comprend les activités suivantes :
- Retirez tous les éléments du produit, vérifiez les poches et les sections. Les petites choses laissées à l’intérieur peuvent endommager à la fois le sac à dos lui-même et la machine à laver.
- Enlevez la poussière. Pour ce faire, essuyez la surface du produit avec un chiffon humide ou une brosse à poils doux imbibée d'eau.
- Nettoyez les coutures. Ils accumulent beaucoup de poussière et de petits débris. Si vous ne parvenez pas à enlever la saleté avec un chiffon, vous pouvez utiliser un aspirateur.
- Retirez les éléments décoratifs du sac à dos, tels que les porte-clés.
L'essorage doit être désactivé ou réduit à la vitesse minimale. La température de lavage optimale est de 30 à 40 degrés.
Une fois terminé, vous pouvez activer un rinçage supplémentaire. Cela éliminera tout reste de détergent. Ses particules sont difficiles à éliminer des tissus denses.
Par conséquent, la préférence doit être donnée aux formulations liquides, par exemple les gélules. Ils éliminent efficacement la saleté et fonctionnent même à basse température.
Instructions de lavage sac à dos dans la machine automatique :
- L'article préparé est placé dans un sac en filet. De tels dispositifs sont utilisés pour laver les objets afin de les protéger des frottements contre le tambour de la machine à laver.
Même si pendant le processus de nettoyage un élément se détache du sac à dos, il restera à l'intérieur du sac et n'endommagera pas les appareils électroménagers. S'il n'y a pas de filet, vous pouvez le remplacer par une vieille taie d'oreiller.
- Versez le détergent sélectionné dans le compartiment de la machine à laver.
- Activez le mode de lavage et attendez qu'il soit terminé.
- Retirer le produit du tambour et laisser sécher dans des conditions naturelles.
Même les articles les plus durables peuvent être endommagés s’ils sont lavés intensivement.
Laver à la main
Le lavage à la main permet de nettoyer soigneusement le tissu sans endommager les principaux éléments du sac à dos.
Instructions étape par étape :
- Retirez tous les articles du sac, retournez et videz les poches, passez l'aspirateur sur les coutures, coupez les fils qui dépassent.
- Rincez le sac à dos sous l'eau froide courante pour éliminer toute poussière accumulée.
- Préparez une solution de nettoyage. Vous pouvez utiliser de la poudre à laver pour les mains, des gels ou du savon ordinaire. L'essentiel est que les particules de détergent soient complètement dissoutes dans l'eau.
- Appliquer la composition sur le produit à l'aide d'une éponge, répartir uniformément sur toute la surface et laisser agir 15 minutes. Si les taches sont difficiles à éliminer, le sac à dos est complètement immergé dans l'eau.
- Frottez doucement les zones contaminées avec un chiffon doux ou une éponge.
- Rincer le produit sous l'eau courante. Laissez-le s'égoutter, ne tordez pas et n'essorez pas le sac à dos.
- Séchez-le naturellement.
S'il y a un cadre rigide à l'intérieur du produit, celui-ci doit être retiré.
Comment nettoyer la saleté d'un sac à dos qui ne peut pas être mouillé ?
Le nettoyage à sec consiste à éviter l’utilisation d’eau. Les produits en daim, vinyle, laine, tissu Oxford, les sacs à armature permanente ou à imprégnation hydrofuge sont soumis à ce traitement.
Vous pouvez enlever la saleté comme suit :
- Passez l'aspirateur sur le sac à dos à l'extérieur et à l'intérieur. Cela éliminera la poussière.
- Utilisez de l'amidon. Saupoudrez-le sur les taches grasses, appuyez légèrement et laissez agir 2-3 heures.Le sac à dos est ensuite aspiré ou la poudre est retirée à l'aide d'une brosse douce.
- Utiliser des pinceaux spéciaux. Il existe des appareils en vente qui permettent de nettoyer les sacs à dos en daim ou en nubuck sans eau.
- Utiliser du soda et du sel. Ces composants sont mélangés dans des proportions égales, appliqués sur l'article et laissés pendant 1 à 2 heures. Le tissu est ensuite aspiré ou brossé. Cette méthode permet de se débarrasser de la poussière, des taches de graisse et des odeurs désagréables.
Fonctionnalités pour différents types de produits
Certains sacs à dos de marque nécessitent des conditions de lavage particulières. Il existe également des règles pour le traitement des produits avec USB et dos orthopédique. L'entretien des sacs à dos en cuir et en daim présente certaines caractéristiques.
Beckman
Les fabricants de sacs à dos Beckmann ne recommandent pas le lavage en machine. Cependant, la plupart des utilisateurs chargent des modèles dans la machine, car il sera difficile de se débarrasser manuellement de la saleté.
Recommandations de base :
- Retirez l'insert en métal dur du produit. Les éléments en plastique ne sont pas amovibles, ils restent donc à l'intérieur.
Assurez-vous de dévisser l'ampoule avec les piles, elles sont fixées avec du ruban adhésif double face afin de pouvoir être facilement retirées. Il ne sert à rien de tordre un imperméable et des décorations velcro dans la machine, ils sont donc détachés avant le lavage.
- Réglez la machine sur un programme de lavage « doux » ou « délicat » avec un réglage de température de 30 degrés. L'essorage est désactivé.
- Pour éviter que le sac à dos ne heurte les parois du tambour, une serviette éponge en est chargée. Vous pouvez protéger l'impression avec un sac à linge en filet ou une vieille taie d'oreiller.
- Un gel ou un concentré liquide est utilisé comme détergent.
- Une fois le cycle terminé, le produit est séché dans des conditions naturelles.
Avec câble USB
Si le sac à dos est équipé d'un port USB ou d'un casque, vous ne pouvez le laver qu'après les avoir débranchés. Le plus souvent, ces dispositifs sont amovibles, l'entretien du produit ne pose donc aucun problème.
Un sac avec un câble USB peut être lavé de la même manière que d'autres produits similaires.. Le type de tissu et les recommandations générales du fabricant doivent être pris en compte. De cela dépendra la méthode de nettoyage : manuel, en machine ou à sec.
Si la clé USB n'est pas amovible, il est strictement interdit de mouiller ces sacs à dos. Le contact avec l'eau endommagera l'appareil.
Suisse
Les sacs à dos de marque suisse Swissgear sont lavés manuellement et automatiquement.
L'exception concerne les produits équipés d'un cadre rigide, non amovible et imprégné d'une composition hydrofuge. Ils ne sont pas chargés dans le tambour du lave-linge.
Pour les enlever de la saleté, utilisez une solution savonneuse, dans lequel une éponge est humidifiée et les taches sont soigneusement éliminées. Vous pouvez également aspirer le produit pour le débarrasser de la poussière.
Si le lavage en machine est sélectionné, utilisez uniquement des détergents liquides. La température de l'eau ne doit pas dépasser 30 degrés. L'essorage est désactivé.
Après lavage, le produit n’est ni essoré ni tordu., en le laissant sécher naturellement.
Cuir
Un sac à dos en cuir est protégé du contact prolongé avec l’eau et lavable en machine. Il n'est pas permis de le laver en machine. Pour entretenir l'accessoire, seul un nettoyage sec ou humide convient.
Utilisez un chiffon doux et humide pour enlever la poussière de la peau. Pour lutter contre les taches tenaces, utilisez une solution alcoolisée faiblement ou de l'eau savonneuse.
En savoir plus sur le lavage des sacs à dos en cuir Ici.
Kanken
Le sac à dos Kanken original est cousu à partir d'un tissu unique - le vinylon, il ne peut donc pas être lavé en machine. Cela entraînerait des dommages au produit, l'apparition de plis et de taches décolorées.
Les sacs de cette société nécessitent des soins attentifs. Les sacs à dos Kanken sont traités à la main, évitant ainsi les frottements excessifs.
Des compositions douces contenant une quantité minimale de composants chimiques sont utilisées comme détergents, par exemple le gel à vaisselle « Eared Nanny ».
En cas de forte contamination, trempez le produit dans une solution savonneuse faible pendant 15 minutes. Ensuite, le sac à dos est rincé sous l’eau froide courante.
Encore plus d'informations sur le traitement des sacs à dos de ce type ici.
École
Des informations sur les règles d'entretien d'un sac à dos scolaire sont présentées sur l'étiquette du produit.. Si le fabricant autorise le lavage en machine, celui-ci doit être effectué conformément aux recommandations générales. Le dos rigide est retiré du produit et tous les éléments sont retirés.
Pour éliminer les taches uniques, vous pouvez traiter le cartable manuellement. Utilisez une solution savonneuse et une brosse, ou un détachant professionnel. Assurez-vous de prendre en compte le type de tissu et la couleur du produit.
Vous pouvez en savoir plus sur le lavage d'un sac à dos scolaire Ici.
Suède
Le sac à dos en daim est lavé uniquement à la main. Le contact avec l'eau doit être minime. Si possible, le produit est nettoyé à sec à l'aide d'une brosse spéciale.
Règles de lavage :
- préparez une solution savonneuse, elle doit être fraîche ;
- Appliquez le produit de nettoyage sur le sac à dos à l'aide d'une éponge ;
- laisser agir 5 minutes ;
- retirer avec un chiffon propre et humide ;
- sécher le produit dans des conditions naturelles.
Ne frottez pas un sac à dos en daim avec une brosse à poils durs et ne le traitez pas avec des détergents agressifs. Prendre soin de lui doit être aussi doux que possible.
Avec dos orthopédique
Le dossier orthopédique est retiré du sac à dos avant le lavage. S'il n'est pas amovible, vous ne devez pas charger un tel produit dans la machine à laver.
Vous devez faire attention au matériau à partir duquel le cadre rigide est fabriqué :
- Le dos en métal est retiré ou lavable en machine.
- Les inserts en plastique peuvent être laissés en place, mais le produit doit être lavé dans un sac à l'aide d'un contrepoids. Pour ce faire, chargez une serviette ou un drap éponge dans le tambour.
- Les dossiers orthopédiques en mousse tolèrent le lavage à la main et en machine.
- Les dos en carton ne tolèrent pas le contact avec l'eau, ces sacs à dos sont donc soumis à un nettoyage à sec ou humide en surface.
Comment enlever les taches tenaces ?
Les sacs à dos développent souvent des taches tenaces qui nécessitent un traitement spécial. Ceux-ci incluent de l’encre de stylo à bille renversée, du chewing-gum, etc.
Les enfants tachent leurs serviettes avec des aquarelles. Traiter ces contaminants n’est pas difficile si vous utilisez le bon produit.
De l'encre
Vous pouvez enlever les taches d'encre avec de l'alcool :
- imbibez un coton de vodka et appliquez-le sur la zone à problèmes ;
- laisser agir le produit pendant 5 minutes ;
- épongez la tache avec un nouveau disque en vous déplaçant du bord vers le centre ;
- Continuez à effacer l'encre jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement.
Après avoir enlevé la saleté, rincez le tissu sous l'eau courante.
De la peinture
Vous pouvez enlever les taches de peinture avec de l'ammoniaque. Utilisez-le sous forme diluée :
- Prendre une cuillère à soupe d'alcool pour un verre d'eau de 250 ml.
- Trempez un coton dans la solution et traitez la tache avec. Laisser agir le produit pendant 2-3 heures en changeant périodiquement la compresse.
- Après le temps spécifié, essuyez la tache avec un disque propre et lavez la zone traitée avec une solution savonneuse.
Graisse
Les taches de graisse peuvent être éliminées à sec :
- Amidon, talc ou poudre pour bébé. Saupoudrez la poudre sur la saleté, appuyez dessus, laissez agir 2-3 heures, puis retirez-la avec une brosse ou un aspirateur.
- Sel et soda. Ils sont appliqués sur la tache, frottés du bout des doigts, laissés pendant 2 heures, après quoi ils sont retirés avec une serviette en papier.
- Moutarde en poudre. Il peut être dilué en une pâte, qui est appliquée sur la tache et laissée jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche. Ensuite, la moutarde est décollée et le tissu est essuyé avec un chiffon humide.
Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser d’une tache grasse avec des poudres, vous pouvez y appliquer du détergent à vaisselle et la laver à l’eau tiède.
Gencive
Vous pouvez retirer le chewing-gum en le congelant. Mode d'emploi:
- placez le sac à dos dans un sac en plastique afin qu'il n'absorbe pas l'odeur du réfrigérateur ;
- mettez-le au congélateur pendant 4 heures;
- sortez le produit du congélateur, grattez la gomme à l'aide d'un objet dur, comme une lime ou le côté émoussé d'un couteau.
Comment se débarrasser de l'odeur ?
Le moyen le plus simple de se débarrasser de l’odeur est de laver votre sac à dos. Si le produit ne peut pas être mouillé, recourir à la méthode suivante :
- Versez le soda dans des sacs en tissu et fixez-les pour que la poudre ne se répande pas. Les comprimés de charbon actif ou le sel peuvent être utilisés de la même manière.
- Placez-les dans un sac à dos et laissez-les pendant 4 à 5 jours.
- Pendant ce temps, le soda absorbera toutes les odeurs étrangères.
Vous pouvez utiliser du déodorant pour chaussures en l'appliquant sur les parois intérieures du produit. Dividic neutralise bien les odeurs. Il est vendu dans les rayons contenant des produits chimiques ménagers. Le prix d'une bouteille est d'environ 150 roubles.
Caractéristiques de séchage
Vous devez sécher votre sac à dos correctement. Recommandations générales à suivre :
- N'essorez pas les articles fabriqués à partir de tissus délicats ou dotés d'un cadre rigide. Si le sac est entièrement en tissu, enveloppez-le dans une serviette éponge et appuyez doucement dessus pour qu'il absorbe l'excès d'eau.
- N'exposez pas le tissu à la lumière directe du soleil.
- Le produit ne doit pas être accroché à des appareils de chauffage ou à proximité de sources de chaleur.
- En fonction des conditions météorologiques, le sac à dos est séché soit dans une pièce chauffée avec un taux d'humidité normal, soit sur le balcon.
- Le produit ne doit pas être suspendu, car des plis disgracieux pourraient apparaître dessus. Il est préférable de placer le sac à dos sur une surface plane, après y avoir étalé au préalable une serviette éponge ou un autre tissu.
L’accessoire ne doit pas être rangé immédiatement après séchage. Il est conservé à l'air libre pendant plusieurs jours. Si vous enveloppez le produit dans du plastique ou si vous le placez dans un placard, l'humidité non évaporée peut pourrir, entraînant la formation de moisissures et une odeur désagréable.
Conseils importants
Pour éviter d'endommager le produit lors du lavage, vous devez suivre les règles d'entretien suivantes :
- Le produit doit être lavé fermé. Cela s'applique aux fermetures à glissière, rivets, velcro et autres attaches.
- Si le sac est lavé pour la première fois, le détergent sélectionné doit être testé sur une zone peu visible du tissu, en suivant sa réaction.
- Pour le lavage, il est recommandé de choisir les détergents les plus simples avec une teneur minimale en colorants, parfums et autres composants agressifs.
- Les sacs à dos blancs peuvent être trempés dans de l’eau de Javel. Il n'est pas utilisé pour les tissus foncés et noirs.
Vous devez commencer à éliminer les taches le plus tôt possible. Les vieilles taches sont plus difficiles à traiter.
Vous trouverez un maximum d'informations utiles sur le lavage des vêtements et divers produits en tissu Ici.
Conclusion
Garder votre sac à dos propre n’est pas difficile. Il doit être lavé selon les recommandations données par le fabricant.
Il faut également prendre en compte le type de tissu, la couleur du produit, la présence d'accessoires amovibles et non amovibles, le dos orthopédique. En suivant les règles d'entretien du produit, il sera possible de prolonger sa durée de vie de plusieurs années.