Que faire si les serviettes deviennent dures après le lavage : recommandations et méthodes précieuses
Le confort dans la maison est créé par diverses petites choses. Une serviette douce peut prolonger l'effet relaxant après la douche ou le bain.
Mais avec le temps, les produits perdent leur aspect d'origine. Il y a plusieurs raisons à cela.
Il existe des moyens simples et économiques de préserver longtemps la qualité des nouvelles serviettes et même de redonner vie aux anciens produits.
Que faire si les serviettes deviennent dures après le lavage en machine et pourquoi cela se produit-il ? Comment puis-je les rendre à nouveau doux et moelleux ?
Contenu
- Pourquoi les produits ont-ils perdu leur douceur après avoir été traités en machine à laver ?
- Comment les rendre doux et moelleux et leur redonner leur aspect d'origine ?
- Comment bien laver, sécher et conserver pour que les produits soient agréables au toucher ?
- Caractéristiques de la procédure de ramollissement en fonction du matériau
- Conseils utiles
- Vidéo sur le sujet
- Conclusion
Pourquoi les produits ont-ils perdu leur douceur après avoir été traités en machine à laver ?
En achetant une nouvelle serviette, toute femme au foyer rêve de conserver sa douceur pendant une longue période. Cependant, le produit perd son aspect d'origine après chaque lavage. Il y a cinq raisons principales qui conduisent à des serviettes dures :
- Mauvaise qualité de l'eau du robinet. Malheureusement, la plupart des régions de Russie utilisent une eau trop dure. Les sels de calcium et de magnésium obstruent les fibres des tissus, ce qui affecte négativement l'apparence des produits.
- Remède inapproprié. Des particules de poudres sèches bon marché restent coincées dans la toile, la rendant plus rugueuse. Plus une serviette est longue, plus il reste de détergent dans le tissu, ce qui le rend plus rigide.
- Mauvais mode. Chaque produit doit être lavé en tenant compte des propriétés du tissu à partir duquel il est fabriqué. Chaque type de fibre possède son propre mode de lavage (manuel ou automatique, température, rinçage, essorage).
- Erreurs dans l'entretien du produit. Cela inclut la violation des règles de séchage, de repassage et de stockage des serviettes.
- Tissu de mauvaise qualité. Malheureusement, l’industrie moderne est conçue pour produire des biens bon marché qui deviennent rapidement inutilisables.
Comment les rendre doux et moelleux et leur redonner leur aspect d'origine ?
Comment adoucir une serviette et d'autres vêtements après le lavage ? Il existe des moyens simples et économiques :
Nom de la méthode | Comment utiliser |
Sel | Vous pouvez utiliser des fruits de mer ou de table. Le sel est ajouté à la machine à laver avec la poudre à raison de 3 cuillères à soupe. l. Lors du lavage à la main, du sel est utilisé lors du rinçage à raison de 1 cuillère à soupe. l par litre d'eau. Les serviettes sont soigneusement rincées dans la solution. |
Un soda | Le bicarbonate de soude ordinaire peut également redonner de la douceur aux serviettes. Après lavage, les produits sont trempés pendant 1 heure dans une solution d'eau et de soude (3 cuillères à soupe pour 1 litre). Si un lavage en machine est utilisé, ajoutez du soda dans le compartiment du conditionneur et réglez le mode de rinçage supplémentaire. |
Vinaigre | Le produit est ajouté au récipient du conditionneur pour le lavage en machine à raison de 0,5 tasse. Pour une utilisation manuelle, versez 150 à 200 ml de vinaigre dans l'eau. |
Vinaigre avec du soda | Les deux produits peuvent être utilisés simultanément. Il est permis de verser du vinaigre dans le compartiment du climatiseur et de verser du soda directement dans le réservoir. |
Trempage après lavage | Les produits sont versés dans de l'eau froide et conservés 12 heures.Après la procédure, rincez, essorez doucement et séchez. Cette méthode aidera à éliminer l'excès de poudre du tissu. |
Ammoniac | Vous pouvez faire tremper les serviettes après le lavage avec de l'ammoniaque à raison de 1 cuillère à café. par litre d'eau. La procédure est effectuée pendant 2 à 3 heures, après quoi les produits sont rincés et séchés. L'ammoniac donne de la douceur et élimine les vieilles taches. |
Produit de rinçage | Vous pouvez préparer le produit vous-même ou l'acheter tout fait. Dans les rayons des quincailleries, vous trouverez un vaste assortiment de produits permettant de rendre le linge frais et doux. Le choix est limité par les préférences gustatives et les capacités financières. Pour préparer vous-même le bain de bouche, vous devez mélanger un demi-verre de vinaigre et du bicarbonate de soude et le diluer dans 1 litre d'eau. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée pour le parfum. Tous les ingrédients sont mélangés et versés dans une bouteille adaptée. Utiliser environ 200 ml de produit par lavage. |
Laver les boules | Les balles de tennis ou autres sont placées dans le tambour de la machine à laver. Lors du lavage, les boules tournent et gonflent les peluches du tissu, ce qui lui permet de rester doux. |
Plus les serviettes sont dures pour des raisons, plus il sera difficile de les rendre douces. Vous devrez peut-être utiliser plusieurs méthodes et pas une seule fois, mais régulièrement.
Comment bien laver, sécher et conserver pour que les produits soient agréables au toucher ?
Pour garder vos serviettes douces longtemps, vous devez suivre règles de lavage, séchage et stockage. Une étiquette avec des instructions d'entretien du produit est attachée à tout produit.
En règle générale, les informations contiennent des conseils sur les processus suivants :
- la lessive;
- blanchiment;
- séchage;
- rotation;
- repassage;
- soins professionnels.
Les serviettes doivent être rangées séparément des autres draps dans un placard aéré.
Il n'est pas recommandé de placer les objets contaminés dans un panier commun., car ils absorbent bien les odeurs désagréables des autres vêtements et sont alors difficiles à éliminer.
Caractéristiques de la procédure de ramollissement en fonction du matériau
Les principaux types de tissus suivants sont utilisés pour fabriquer des serviettes :
- Terry. Ces articles doivent être lavés et rincés à grande eau. Il est préférable de laver avec des détergents liquides à une température ne dépassant pas 60 degrés. Faites tourner à 400-500 tr/min. Le repassage n'est pas recommandé. Pour ajouter de la douceur, il est possible d'utiliser toutes les méthodes connues.
- Coton. Serviettes universelles. Largement utilisé pour les besoins du corps et de la cuisine. Les produits peuvent résister à des températures élevées et à l'essorage, mais rétrécissent et deviennent très froissés. La douceur est restituée de toutes les manières décrites ci-dessus.
- Bambou. Ces serviettes restent douces même après 500 lavages. Bien laver à 300° sans utiliser d'eau de Javel ni d'adoucissant. Un essorage à basse vitesse est recommandé.
- Velours. Laver à une température ne dépassant pas 40 degrés. Conserve sa douceur lorsqu'il est doucement pressé et repassé avec un fer chaud. Certains fabricants déconseillent les produits de repassage.
- Microfibre. Il est d'origine artificielle. Les produits fabriqués à partir de ce tissu sont doux et agréables au toucher. Ils peuvent être lavés aussi bien à la main qu’en machine. N'utilisez pas d'agents de blanchiment, d'adoucissants ou de revitalisants. Aucun repassage requis.
- Lin. Difficile au toucher. Utilisé sous la forme torchons de cuisine pour les mains. Les blancs peuvent être bouillis et les colorés peuvent être lavés à une température ne dépassant pas 600°C. Repassez avec un fer bien chauffé.
Conseils utiles
Gardez les serviettes douces Les conseils suivants vous aideront :
- Lorsque vous lavez des articles à poils longs, vous devez régler la fonction de rinçage supplémentaire, qui vous permettra d'éliminer plus en profondeur les résidus de détergent.
- Chargez le tambour à 60-70 %, car un grand nombre d'articles empêche un lavage et un rinçage complets.
- Ne pas laver à des températures supérieures à 600°C. Des températures trop élevées rendront le tissu rugueux.
- Choisissez des rinçages à base de silicone ou ceux conçus pour les vêtements d'enfants. De tels produits apportent de la douceur aux produits pendant longtemps.
- Après avoir lavé le produit, bien agiter et sécher verticalement dans un endroit bien ventilé ou à l'air libre. La lumière directe du soleil et le séchage sur des radiateurs rendent les serviettes dures.
- Les produits à poils longs ne doivent pas être bouillis.
- Il est préférable de ne pas repasser ni d'effectuer la procédure à la vapeur.
- Il est utile d'utiliser un sac à linge spécial, qui protégera les serviettes à poils longs du tambour métallique de la machine à laver.
Vidéo sur le sujet
Comment garder les serviettes douces après le lavage, conseils vidéo :
Conclusion
Il n’y a que cinq raisons principales pour lesquelles les serviettes deviennent dures. Il est possible de redonner aux anciens produits leur douceur d'antan en utilisant des méthodes simples et éprouvées..
Pour que les serviettes restent moelleuses pendant longtemps, il est nécessaire de respecter les exigences de lavage, d'essorage, de séchage et de repassage.