Efficace et pas cher, ou comment laver un torchon avec de l'huile végétale
Chaque femme au foyer sait à quel point c'est difficile laver les torchons de cuisine des traces de nourriture incrustées.
Les moyens conventionnels n’y font pas toujours face. Ensuite, vous devez recourir à des méthodes traditionnelles éprouvées, qui s'avèrent beaucoup plus efficaces.
Cela s'applique en particulier au blanchiment du linge à l'aide d'huile végétale. Paradoxalement, les serviettes acquièrent une propreté et une fraîcheur impeccables.
Examinons de plus près comment laver un torchon avec de l'huile végétale.
Contenu
Que faut-il savoir avant de se laver ?
Pour éviter que le lavage ne demande beaucoup de temps et d'efforts, il est recommandé de ne pas l'utiliser en cuisine. serviettes éponge. En raison d'un séchage prolongé, ils commencent rapidement à mauvaise odeur.
Il est préférable de choisir des torchons et serviettes en coton, bambou ou lin.. C'est mieux s'ils sont gaufrés, car ils absorbent bien l'humidité et sèchent rapidement.
Les torchons de cuisine ne se saliront pas aussi intensément s'ils sont repassés avec un fer chaud après le lavage et le séchage.
Laver les serviettes à l'huile végétale, convient à tous les tissus en coton. Et après 2-3 trempages, même les tissus décolorés retrouvent leur éclat d'antan. Mais cela n'a aucun sens de laver les synthétiques dans un mélange de légumes fait maison - le résultat souhaité ne sera pas atteint.
Le linge est immergé dans l'une des solutions proposées pendant 5 à 6 heures :
- ajoutez 5 cuillères à soupe à de l'eau tiède (5-6 litres). l. lessive en poudre et bicarbonate de soude;
- Le même nombre de cuillères à soupe de sel est dissous dans la même quantité d'eau.
Pour le linge blanc, un trempage avec de l'eau de Javel Domestos convient. Un lavage ultérieur avec de l'huile végétale produit une réaction chimique appropriée qui aide à décomposer la base protéique des taches difficiles à éliminer. De plus, l’huile blanchit également les vêtements.
Pour éliminer les contaminants des textiles, vous devez choisir exclusivement de l'huile filtrée (de tournesol de préférence) est un produit raffiné ou désodorisé.
Recettes
Les gens ont découvert depuis longtemps la grande efficacité de l’huile végétale pour laver le linge très sale. Par conséquent, de nombreuses recettes se sont accumulées aujourd'hui, qui sont encore utilisées par les femmes au foyer à ce jour.
Huile de tournesol et eau de Javel
Cette recette convient au lavage des serviettes et du linge de lit jaunis.
Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 100 g de n'importe quelle lessive en poudre ;
- 80 g d'eau de Javel sèche (par exemple « Ace ») ;
- 100 ml d'huile de tournesol raffinée ;
- 100 ml de vinaigre de table (9%).
Tout cela est dilué dans de l'eau bouillante et immergé dans des serviettes sales. Le lendemain, lavez en machine comme d'habitude.
La vidéo vous montrera comment blanchir des serviettes blanches avec de l'huile végétale et de l'eau de Javel :
Nous utilisons du savon à lessive
Un produit de nettoyage indispensable au quotidien est le savon à lessive. Et dans la lutte contre la saleté tenace sur les torchons, il n'est pas moins activement utilisé.
Pour cette recette vous aurez besoin de :
- eau – 10 litres;
- récipient en émail;
- 90 ml d'huile de tournesol ;
- 100 g d'eau de Javel liquide ou sèche ;
- ? brique de savon à lessive.
Principe de fonctionnement:
- L'eau est portée à ébullition.
- Ajoutez le reste des ingrédients. Seul le savon est d'abord râpé avec des copeaux.
- Mélangez soigneusement jusqu'à ce que toutes les particules soient complètement dissoutes.
- Placez le linge dans la solution et faites bouillir pendant environ 15 minutes (plus longtemps s'il est très sale).
- Éteignez le feu et ne retirez pas les serviettes tant que la solution d'huile de savon n'a pas complètement refroidi.
Lavez ensuite les vêtements comme d'habitude. Pour garantir des serviettes parfaitement propres, il est recommandé de les tremper toute une nuit dans un mélange savon-herbes.
Avec du permanganate de potassium
Lorsqu'il faut redonner la blancheur d'origine au linge de cuisine ou aux serviettes de table, vous pouvez utiliser cet outil :
- Diluer le permanganate de potassium dans l'eau jusqu'à l'obtention d'une solution légèrement rosée.
- Mélangez un peu de copeaux de savon à lessive et 1 cuillère à soupe. l. huile végétale.
- Plongez le linge sale dans la solution et laissez agir au moins 10 heures.
- Après cela, ils le sortent et le mettent dans la machine à laver.
Ajouter du vinaigre
Cette option est quelque peu similaire à la précédente, mais elle est plus adaptée pour blanchir un grand volume de linge sale. De plus, il n’est pas nécessaire de le faire bouillir.
Composants requis :
- eau chaude – 15 litres;
- Vinaigre 9% – 3 c. l.;
- lessive en poudre – 220 g;
- eau de Javel en poudre – 120 g ;
- huile de tournesol inodore – 130 ml.
Les composants répertoriés sont ajoutés à l'eau et mélangés. Les textiles sont trempés dans la solution obtenue pendant la nuit et lavés le matin.
Avec du soda
Si, après avoir retiré les serviettes de la machine après le lavage, des taches restantes sont constatées, alors procédez comme suit:
- Faites-les tremper dans une solution d'huile additionnée de soude et de lessive. Chaque composant est pris à raison de 3 à 4 cuillères à soupe. cuillères et verser dans l'eau chaude.
- Le linge est conservé dans cette solution jusqu'à 10 heures.
- Après cela, il est à nouveau lavé en machine.
Moutarde en poudre
Cette recette vient du Japon et est utilisée pour laver le linge depuis l’Antiquité. Certes, il a fallu le modifier un peu de manière moderne, mais l'essence est restée inchangée.
Ce que vous devez préparer :
- moutarde en poudre – 1 cuillère à soupe. l.;
- vinaigre de table – 40 ml;
- huile végétale pure – 40-50 ml ;
- eau (chauffée à 60? C).
Les 3 premiers composants sont dilués dans l'eau et soigneusement mélangés. Faites ensuite tremper les serviettes pendant 10 à 12 heures. Une fois la période définie écoulée, le linge est rincé d'abord à l'eau tiède, puis froide.
Nous utilisons de l'ammoniac
Une autre option qui résiste bien aux taches tenaces sur les textiles de cuisine.
Mode d'emploi:
- Ajoutez 50 ml d'ammoniaque dans un seau de cinq litres rempli d'eau chaude.
- Ajoutez ensuite 40 ml de vinaigre de table à 9 % et 80 ml de détergent à vaisselle.
- Remuez et placez-y des serviettes et des serviettes sales.
Conseils et interdictions
Comme vous pouvez le constater, presque toutes les recettes à base d’huile végétale contiennent de l’eau de Javel. Lorsque ces deux composants entrent en contact, leurs propriétés sont renforcées et l’effet est plus prononcé.
Et pour obtenir le meilleur résultat, vous devez suivre certains conseils de professionnels :
- Le composant végétal est versé exclusivement dans de l'eau bouillante et uniquement en dernier recours. Tout d'abord, ajoutez d'autres substances selon la recette et attendez qu'elles se dissolvent complètement.
Sinon, un film huileux apparaîtra à la surface, ce qui empêchera les particules de poudre et d'eau de Javel de se dissoudre.
- Si du vinaigre est utilisé dans la préparation de la solution, il n'est pas conseillé de remplacer l'eau de Javel par du soda.
Ces deux ingrédients produisent ensemble une réaction violente sous forme de mousse abondante. En conséquence, il se précipitera et inondera tout autour. En dernier recours, vous pouvez utiliser des réservoirs hauts.
- Le linge sec est placé dans des solutions savonneuses préparées. L'excès d'humidité empêche la dégradation productive des marques grasses.
- Pour faire bouillir et blanchir le linge, il est conseillé de disposer d’un grand seau émaillé avec couvercle. C'est pratique car après avoir rangé le linge et l'avoir rempli de solution de nettoyage, le seau peut être fermé.
Et pour que le liquide ne refroidisse pas plus longtemps, il est enveloppé dans une couverture. De cette manière, il est possible de créer des conditions favorables à l’élimination des taches de graisse.
Conclusion
Un tandem d'huile végétale, de lessive ordinaire et d'eau de Javel peut faire des miracles.
La popularité de cette méthode est que tout ce dont vous avez besoin est toujours disponible à la ferme et aucun investissement financier spécial n’est requis.