Un nouvel article a l'air parfait, mais après le lavage, tout peut changer. Des fibres roulées apparaîtront sur le tissu, ce qui gâchera l'apparence du produit et l'humeur du propriétaire.
Les pellets ne sont pas toujours le signe d'un produit de mauvaise qualité ; la raison peut être due à un entretien et une utilisation inappropriés. Vous pouvez résoudre le problème si vous faites preuve de patience et suivez les conseils de femmes au foyer expérimentées.
Nous vous expliquerons dans cet article comment éliminer les pellets du linge de lit, des chaussettes, des sweat-shirts et autres objets, ainsi que du plafond d'une voiture.
Contenu
Raisons de l'apparition
Le plus souvent, des pellets apparaissent sur des tissus doux et lâches avec des poils ou des mélanges de fibres de polyester, d'acrylique ou de nylon. Ils sont situés dans des lieux de friction ou d'interaction constante avec des objets étrangers. Par exemple, un sac ou un sac à dos.
Les raisons peuvent être :
- Soins inappropriés. Le programme de lavage, la température et le détergent ne correspondent pas au type de tissu.
- Composition du mélange du matériau. Susceptible de rouler en tandem de fibres synthétiques et naturelles.
- Densité et structure du tissu. Des fils de torsion moyenne et faible, un tissage faible, par conséquent - un tissu lâche qui perd rapidement son aspect.
Avant de blâmer le fabricant, étudiez attentivement la composition et les recommandations figurant sur l'étiquette du produit. Cela vous aidera à trouver la cause du problème.
Comment éliminer rapidement les grumeaux du tissu à la maison ?
Une réponse rapide à l'apparition de fibres enroulées facilite leur traitement. Il est nécessaire d'inspecter régulièrement les articles, une attention particulière doit être portée aux articles en laine et en tricot. Il existe plusieurs façons d'éliminer les pellets, mais toutes ne sont pas sans danger pour les tissus délicats.
Ruban de papeterie
La surface adhésive élimine efficacement les poils d'animaux des objets et peut également gérer de petits granulés.
Comment utiliser:
- Étalez le tissu sur une surface plane.
- Coupez un morceau de ruban adhésif.
- Collez-le sur la zone endommagée.
- Arrachez-le d’un seul mouvement brusque.
- Répétez si nécessaire.
La méthode ne convient pas aux dommages importants à la structure tissulaire.
Rasoir
L’appareil est dangereux pour les objets et les mains du propriétaire ; des précautions doivent être prises lorsque vous travaillez avec eux. La méthode est efficace pour les accessoires (chapeaux, gants) et la bonneterie.
Pour retirer les fibres enroulées, vous devez :
- tirez le matériau;
- prenez une machine d'occasion (ne doit pas être trop tranchante) ;
- déplacez-le le long de la zone endommagée de bas en haut.
Lors du déplacement de l'outil sur le produit, il est nécessaire de bien serrer à chaque fois la surface à travailler. Il est déconseillé de couper les pellets avec un rasoir dans les gros articles (robes, cardigans) et les tricots à poils (contenant de l'angora, du mohair).
Brosse à dents
Ne jetez pas votre brosse à dents usagée, elle aidera à éliminer les pellets sur les tissus délicats.
Mode d'emploi:
- Placez le produit sur une surface dure.
- Prenez une brosse à poils doux.
- Peignez les particules roulées le long des fibres.
- Versez de l'eau à une température ne dépassant pas 30 degrés dans le bassin.
- Ajoutez du vinaigre de table.
- Rincez l'article dans la solution.
- Sécher à plat sur une serviette éponge.
Peigne
La méthode convient pour retirer les gros granulés de gros objets ou de petits accessoires en fil de laine épais.
Pour ce faire, vous avez besoin de :
- prenez un peigne à cheveux avec des dents fines et fréquentes ;
- traiter la surface endommagée avec dans le sens des fibres ;
- collecter les particules peignées de l'appareil.
Lorsque vous utilisez un peigne, manipulez le tricot avec un peigne afin de ne pas attraper le fil avec les dents et ne le serrez pas.
Matériaux abrasifs
Pour vous débarrasser du problème, vous aurez besoin de :
- papier de verre à grain fin (papier de verre),
- une éponge dure (neuve et sèche) ou un morceau de pierre ponce.
Les abrasifs sont efficaces pour éliminer les zones roulées sur les matériaux non pelucheux. Il suffit de disposer l'article et d'effectuer des mouvements doux pour nettoyer tout excès.
Comment enlever avec une machine à enlever ?
Une machine spécialement conçue vous aidera à vous débarrasser rapidement et efficacement des traces de roulement sur vos objets préférés.
L'appareil est équipé de :
- un ventilateur pour aspirer les pellets dans le gril ;
- lames en acier inoxydable pour les retirer de la surface du tissu ;
- récipient dans lequel les particules coupées sont collectées.
Mode d'application :
- Insérez les piles.
- Activez à l'aide du bouton.
- Travaillez la surface du produit dans un mouvement circulaire.
Pour les tricots à poils, vous avez besoin d'un appareil permettant de régler la hauteur de la lame.Un aperçu des machines d'élimination des pellets est présenté dans ce article.
Caractéristiques du traitement de diverses choses
Dans la plupart des cas, le problème ne peut être résolu que par une action mécanique sur le matériau et par le bon choix de l'appareil. Aide-mémoire pour éliminer les fibres enroulées :
Type de tissu | Propriétés | Moyens acceptables |
De laine | Pieu présent, déformé | Ciseaux, brosse à dents |
Tricots | Très extensible | Lame, rasoir, brosse à dents, côté abrasif de l'éponge à vaisselle |
Dense | Ne change pas de forme, est moins susceptible d'être endommagé | Ciseaux, rasoir, ruban adhésif, brosse |
Pour les types de tissus répertoriés, une méthode efficace et sûre consiste à utiliser une machine pour éliminer les granulés.
Il vous expliquera comment retirer les pilules d'un pull. ce article, à partir d'un pull - ce, du pantalon - ce.
Des chaussettes
La petite surface du produit vous permet d'expérimenter divers appareils. Les pellets peuvent être soigneusement coupés avec un rasoir ou une machine à grille de petit diamètre. Si les chaussettes sont faites de fil épais, elles doivent être peignées avec un peigne ou retirées avec des ciseaux à ongles.
Avec un manteau
Le choix de la méthode pour résoudre le problème dépend directement de la structure du matériau. Les ciseaux à ongles sont souvent efficaces, mais le processus demande des efforts et du temps. Les matières denses peuvent être nettoyées avec du papier de verre à grain fin ou de la pierre ponce.
D'un T-shirt
Les fibres enroulées sur un tee-shirt peuvent être éliminées à l'aide d'un produit industriel. Les poudres gel Perwoll ou Laska de la série « Care and Recovery » résoudront le problème en 2-3 lavages.
Leur utilisation régulière empêchera le matériau de boulocher à l'avenir, restaurera la structure fibreuse endommagée et préservera longtemps la couleur du produit.
Du linge de lit
Des pilules apparaissent sur des ensembles constitués de tissus additionnés de fibres synthétiques (acrylique, nylon, polyester).
Vous pouvez les combattre en utilisant l’une des méthodes répertoriées ci-dessus., des abrasifs et des brosses, des ciseaux et une machine spéciale conviennent. Pour éviter un processus fastidieux, vous devez suivre les recommandations d'entretien du fabricant figurant sur l'étiquette.
Il ne faut pas lésiner sur le linge de lit. Les fabricants de produits de confiance sont la Russie, la Turquie, la Chine et les pays européens. La meilleure composition est constituée de fibres naturelles de coton, de lin et de soie.
D'un sweat-shirt
Les petites zones roulées du produit peuvent être rangées à l'aide de ruban adhésif. Si la méthode s’avère inefficace, vous devrez la couper avec des ciseaux à ongles, une lame ou un rasoir. N'utilisez pas de machine neuve pour le nettoyage, cela pourrait endommager la structure du tissu.
Avec une robe et une jupe
Matériaux abrasifs : la pierre ponce ou le papier de verre aideront à éliminer les pellets des tissus denses.
Pour résoudre rapidement un problème avec un produit volumineux Il vaut mieux utiliser une machine spéciale. Les instructions d'utilisation des appareils sont décrites ci-dessus.
Du matelas
Il est difficile de résoudre le problème manuellement sur une grande surface. Le ruban adhésif sera inefficace, il faudra plus d'une heure pour le nettoyer avec un abrasif. Le meilleur moyen est d'utiliser une machine qui coupe les fibres enroulées. Mais l’effet sera temporaire. Pour éviter la récidive du boulochage, vous devez utiliser un protège-matelas.
Depuis le canapé
Les zones roulées du revêtement des meubles doivent être soigneusement retirées, sinon vous risquez de ruiner des meubles coûteux. Souvent, une machine, une lame ou même un couteau sont utilisés pour nettoyer à la maison.
La méthode est dangereuse ; si vous utilisez la force avec la lame, vous pouvez endommager le tissu.
Si la femme au foyer n'est pas sûre de pouvoir résoudre le problème avec précision sans frais supplémentaires pour remplacer le rembourrage ou le canapé lui-même, elle devrait demander l'aide de professionnels.
Du plafond d'une voiture
Après un nettoyage chimique de mauvaise qualité de l'intérieur, il existe un risque d'effet « plafond hirsute ». Les bouloches sur le tissu d'ameublement peuvent être enlevées avec une machine, mais le processus prendra beaucoup de temps. Le moyen le plus simple et le plus rapide consiste à utiliser une machine pour couper les fibres laminées.
Vous ne pouvez pas enlever les grumeaux avec une brosse, cela aggraverait le problème. Si le plafond intérieur est gravement endommagé, la seule solution est de faire retapisser le tissu par un professionnel.
Ce qu'il ne faut pas faire?
Toutes les méthodes ne sont pas efficaces et universelles pour différents tissus. Non recommandé:
- Couper des fibres enroulées à partir d'un matériau très fin provoquera des dommages.
- Éliminer les pellets contenant des matériaux abrasifs des produits sujets à déformation.
- Retirez les zones endommagées des bas avec une brosse à dents, cela ferait rouler les fibres sur la surface et abîmerait l'article.
- Utilisez du ruban adhésif et un rouleau adhésif pour les tissus à poils longs.
- Enlever les granulés avec une pince à épiler ou avec vos mains peut faire sortir le fil du tissu vers la surface et aggraver le problème.
Conseils des femmes au foyer
Dans la lutte contre la surface enroulée du tissu, la ménagère ne gagne pas toujours, l'article peut être complètement endommagé. Il est plus facile de prévenir les problèmes en suivant ces règles simples :
- Lavez les articles en tissus délicats uniquement à la main ou utilisez un programme spécial dans une machine automatique ;
- sélectionnez soigneusement les poudres, les gels et les revitalisants ;
- observez la température de l'eau (pas supérieure à 30 degrés);
- Évitez les impacts mécaniques sur la matière lors du lavage (ne pas frotter, ne pas essorer) ;
- retirer les fibres enroulées dès leur première apparition.
Avant le traitement thermique de l'eau, il est nécessaire d'étudier les recommandations d'entretien du fabricant figurant sur l'étiquette du produit.
Vous trouverez un maximum d'informations utiles sur le lavage des vêtements et divers produits en tissu Ici.
Conclusion
Retirer les pellets est un processus risqué et fastidieux. Si la ménagère n'est pas prête pour cela, il faut faire attention à la composition et à la complexité des soins lors de l'achat d'un produit, privilégier les nouveaux matériaux anti-boulochage, ou ne pas lésiner sur le paiement des services de nettoyage à sec professionnels.