Un T-shirt peut être trouvé dans la garde-robe de chaque personne, quel que soit son sexe et son âge. Cet article de garde-robe est pratique à porter au quotidien.
Pour que le produit dure le plus longtemps possible et ne perde pas son aspect attrayant, vous devez en prendre soin correctement. Cela s'applique aussi bien au lavage à la main qu'au lavage en machine.
Comment bien laver un tee-shirt (noir, blanc, avec un imprimé...) en machine et à la main, comment le sécher après lavage, comment éviter qu'il ne rétrécisse, comment enlever les taches, lire l'article .
Contenu
- Lavage en machine à laver
- Comment bien se laver à la main ?
- Caractéristiques pour différents tissus et couleurs
- Comment enlever les taches ?
- Comment se débarrasser d’une odeur désagréable ?
- Comment ajuster un T-shirt ?
- Comment étirer un produit ?
- Comment sécher ?
- Comment restaurer l’éclat de la couleur ?
- Conseils importants
- Conclusion
Lavage en machine à laver
Avant de commencer le lavage en machine, Les préparatifs suivants doivent être effectués :
- Triez les éléments par couleur.
- Retournez l’article à l’envers.
- Inspectez l’intégrité du T-shirt. S'il y a des coutures lâches ou des fils saillants, les défauts doivent être éliminés.
- Lavez les taches difficiles à la main. Dans les cas graves, il est recommandé de recourir au trempage.
- Fixez les boutons et les fermetures éclair, le cas échéant.
Quand le T-shirt est prêt, démarrer le processus de lavage :
- allumez la machine, versez la composition détergente dans le compartiment ;
- placez le T-shirt dans le tambour ;
- activez le mode approprié ;
- attendez la fin du cycle, retirez le T-shirt et envoyez-le sécher.
A quelle température ?
Une étiquette cousue sur l'une des coutures internes vous aidera à déterminer la température.. S'il manque, vous devez suivre les recommandations générales - laver à l'eau tiède, ne dépassant pas 40 degrés.
Plus le tissu est élastique, plus la température doit être basse. Les articles épais en coton ou en lin de couleur blanche et de couleur durable peuvent être lavés à l'eau chaude (jusqu'à 60 degrés). Il n'est pas recommandé de les faire bouillir, car cela pourrait provoquer un rétrécissement du tissu.
Dans quel mode (programme) ?
Les paramètres de la machine à laver peuvent être réglés manuellement. Les paramètres doivent être les suivants :
- température de l'eau – 30-40 degrés;
- essorage – jusqu'à 500 tr/min ;
- temps de lavage – environ 60 minutes ;
- un rinçage supplémentaire est inclus.
Ces conditions de lavage sont « universelles ». Ils peuvent être utilisés pour presque tous les T-shirts, à l'exception des articles en tissus délicats (le cycle d'essorage est désactivé pour eux). Vous pouvez également nettoyer l'article en mode de lavage « doux » ou « doux ».
Choisir un détergent
Lors du choix d'une lessive pour laver un T-shirt, vous devez faire attention aux points suivants :
- La composition détergente doit être adaptée à une utilisation en machine à laver. Des informations à ce sujet sont indiquées sur l'emballage.
- Le type de tissu à partir duquel le T-shirt est fabriqué. Pour les matières délicates, il est recommandé d’utiliser des détergents liquides. Ils font bien leur travail même dans l'eau froide.
- Couleur du tee-shirt. Pour laver les articles blancs, vous pouvez utiliser des produits contenant un composant blanchissant.
En plus d'un dosage précis, les substances liquides présentent un autre avantage : elles se rincent bien sans se déposer dans les fibres du tissu.
Comment bien se laver à la main ?
Le lavage à la main permet d'éliminer délicatement les saletés de votre T-shirt.. Ce traitement convient aux articles en tissus délicats, aux articles imprimés ou avec impression photo.
Le lavage des mains est utilisé lorsqu’il faut simplement rafraîchir un article, ou lorsqu’un seul vêtement doit être nettoyé.
Séquençage :
- prenez de l'eau et dissolvez-y le détergent ;
- placez le T-shirt dans la bassine ;
- faire tremper l'article pendant plusieurs heures si nécessaire ;
- frotter les taches tenaces manuellement ou à l'aide d'une brosse douce ;
- travailler le col, le décolleté, la zone des aisselles ;
- rincez l'article et laissez l'excès d'eau s'écouler ;
- secouez le T-shirt et suspendez-le pour qu'il sèche.
Pour le lavage des mains, vous devez utiliser une poudre spéciale. L'emballage doit avoir une inscription correspondante. De telles compositions moussent bien et ne dessèchent pas la peau des mains.
Vous pouvez apprendre à bien laver les T-shirts à la main sur ce des articles.
Caractéristiques pour différents tissus et couleurs
Selon le type de tissu et la couleur du produit, les méthodes de lavage diffèrent. Tous sont répertoriés dans le tableau :
Type de tissu, couleur | Conditions de lavage optimales | Comment peux-tu ne pas le faire ? |
Coton ou lin | Lavable en machine à des températures allant jusqu'à 60 degrés. | Les produits fabriqués à partir de tissus naturels absorbent bien l'eau, vous ne devez donc pas surcharger la machine à laver. Sinon, les T-shirts ne s'étirent pas bien.Un rinçage supplémentaire est nécessaire une fois le cycle terminé. |
Avec impression | Lavage à la main à l'eau froide. | Strictement interdit de lavage en machine. |
De laine | La préférence est donnée au lavage à la main à l'eau froide, ou au traitement en machine sur un programme spécial (laine, lavage délicat). | Vous ne pouvez pas essorer l’article, le laver à l’eau chaude ou le suspendre pour le sécher. |
Composition mixte (tissu naturel + synthétique) | Lavage doux à des températures allant jusqu'à 40 degrés. | Utilisez les détachants et les agents de blanchiment avec prudence. Pour commencer, ils sont testés sur une petite surface de tissu. |
Blanc | Peut être exposé à des températures élevées et à des agents de blanchiment si cela n'entre pas en conflit avec les instructions d'entretien du tissu à partir duquel le T-shirt est fabriqué. | Ne pas laver avec des articles colorés. Même s'ils ne muent pas, les traiter ensemble fera grisonner le t-shirt blanc. |
Coloré | Les T-shirts colorés sont lavés avec des poudres portant l'inscription Color, ou avec des concentrés liquides. Ces produits contiennent des substances protectrices de la couleur qui empêchent le délavage des pigments. | N'utilisez pas d'eau bouillante pour le lavage. Plus l’eau est chaude, plus la couleur est intense. |
Noir | Lavage doux à basse température. Pour éviter la décoloration, divers additifs sont utilisés, par exemple un assouplissant ou du vinaigre de table. | Il est interdit de chauffer l'article ou d'utiliser des poudres contenant des composants blanchissants pour l'entretenir. Ne frottez pas un tee-shirt noir avec une brosse, la saleté s'enlève avec une éponge ou un coton. |
Comment enlever les taches ?
S’il y a des taches complexes sur votre T-shirt, vous ne pourrez pas les traiter avec de la lessive ordinaire.
Vin
Pour éliminer les taches de vin, vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène. Il s'applique de la manière suivante :
- appliquez du peroxyde sur la tache;
- laisser tremper une demi-heure;
- laver l'article comme d'habitude.
Cette méthode convient pour éliminer les taches sur les tissus blancs. Sur les matériaux colorés, le peroxyde peut entraîner une décoloration des pigments.
C'est pourquoi Il est recommandé d'utiliser de la glycérine : appliquez-la sur du coton et utilisez-la pour nettoyer le produit. Ensuite, le T-shirt est lavé comme d'habitude.
Stylo
Vous pouvez retirer l'encre d'un T-shirt en utilisant n'importe quel liquide contenant de l'alcool. Cela pourrait être de la vodka ou de l'eau de Cologne.
Mode d'application :
- Appliquez un liquide contenant de l'alcool sur un coton.
- Frottez l'encre avec et laissez agir 30 minutes.
- Repassez la tache avec un coton.
- Lavez le T-shirt comme d'habitude.
Colorant
Vous pouvez éliminer efficacement les taches de peinture sur le tissu sans l'endommager en utilisant de la térébenthine. Cette substance convient au travail des fibres synthétiques et naturelles, avec des produits colorés et noirs.
Appliquez-le comme suit :
- Appliquez de la térébenthine sur un coton.
- Travaillez la tache à partir des bords, en vous déplaçant vers son centre.
- Répétez la procédure jusqu'à ce que le tissu soit complètement propre.
- Lavez et séchez le T-shirt.
La térébenthine a une odeur âcre, vous devez donc protéger votre système respiratoire lorsque vous travaillez avec.
Zelenka
Il est difficile d’éliminer les taches vertes sur les tissus. Cependant, il existe une recette universelle qui peut être utilisée pour nettoyer les objets blancs et colorés.
Pour le préparer, vous aurez besoin des composants suivants :
- vinaigre 9% - ? h.l.;
- huile de tournesol - ? cuillère à café ;
- amidon pour donner de l'épaisseur à la composition.
Le mélange obtenu est appliqué sur la zone contaminée et laissé agir pendant 3 heures. Une fois le temps spécifié écoulé, il est nécessaire de traiter la tache avec du liquide vaisselle, de la rincer à l'eau claire et de la laver comme d'habitude.
Transpirer
Vous pouvez éliminer les taches de sueur sur un T-shirt avec de l'aspirine. Utilisez-le comme suit :
- Broyez 2 comprimés du médicament en poudre.
- Ajoutez 50 ml d'eau.
- Imbibez les taches de sueur avec la solution obtenue et laissez agir 3 heures pour faire effet.
- Lavez le T-shirt comme d'habitude.
Il s'agit d'une recette universelle qui convient au lavage des articles blancs et colorés. Si vous ne parvenez pas à éliminer complètement les traces de sueur, vous pouvez renforcer la recette avec de l'ammoniaque. Il est ajouté à l'aspirine à raison de 15 ml.
En savoir plus sur les façons de se débarrasser des taches de sueur sur les T-shirts Ici.
Audacieux
Vous pouvez vous débarrasser des taches grasses sur les vêtements en utilisant du liquide vaisselle et de l'amidon. Ils sont mélangés dans des proportions telles que la solution a la consistance de la crème sure.
Mode d'application :
- appliquez du détergent sur la tache ;
- laisser agir 2 à 4 heures ;
- retirer la bouillie avec une serviette en papier ;
- laver le produit comme d'habitude.
Comment se débarrasser d’une odeur désagréable ?
Parfois, après le lavage, un T-shirt sent la sueur ou le moisi.Résoudre le problème n'est pas difficile si vous savez comment agir dans ce cas.
Si ça sent la sueur
Une recette efficace pour éliminer l'odeur de sueur des vêtements :
- sel – 1,5 cuillères à soupe;
- eau tiède – 0,25 ml ;
- ammoniac - 1 c.
La solution obtenue est utilisée pour traiter toutes les zones à problèmes. Laisser agir le produit pendant 30 minutes.
Après le temps spécifié, il suffit de laver l'article à l'eau tiède et de le sécher à l'air frais. De cette façon, vous pouvez non seulement éliminer l'odeur de sueur d'un T-shirt, mais également en éliminer les taches jaunes et blanches.
Moisissure
Une odeur de moisi apparaît sur les vêtements s'ils sont stockés crus. Vous pouvez vous en débarrasser en utilisant les moyens disponibles, notamment :
- Un soda. Pour éliminer une odeur désagréable, vous devez dissoudre 5 cuillères à café de soda dans 1 litre d'eau bouillante et y tremper un t-shirt pendant 30 minutes. Ensuite, il est lavé de la manière habituelle.
- Sel. Vous pouvez traiter l'article dans une solution saline forte (3 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau). Le temps de maintien du produit est de 30 minutes. Il ne reste plus qu'à le rincer.
- Vinaigre. Dissoudre 1 cuillère à soupe dans 1 litre d'eau. l. vinaigre, trempez-y le T-shirt pendant 10 à 15 minutes, puis lavez-le comme d'habitude.
L'air glacial détruira les micro-organismes de moisissure, donnant à votre T-shirt une odeur fraîche.
Comment ajuster un T-shirt ?
Il existe plusieurs façons de remettre un T-shirt à sa taille d'origine s'il s'est étiré. Ceux-ci inclus:
- laver à l'eau chaude ou faire bouillir;
- méthode de température de contraste - pour cela, le produit est d'abord plongé dans de l'eau bouillante puis dans de l'eau glacée ;
- séchage en machine à laver à grande vitesse ;
- repassage à la température maximale autorisée ;
- séchage sur une surface horizontale - dans ce cas, l'article doit être pressé avec les paumes dans la direction dans laquelle vous souhaitez obtenir un retrait.
En utilisant ces méthodes, vous pouvez réduire le produit de 0,5 à 1 taille. Les pires ajustements de forme concernent les T-shirts fabriqués à partir de tissus naturels.
Comment étirer un produit ?
Si le T-shirt rétrécit après le lavage, vous pouvez l'étirer légèrement. Certains articles reprennent d’eux-mêmes leur taille d’origine une fois portés. D'autres produits nécessitent un traitement supplémentaire.
Il existe plusieurs façons de corriger la situation :
- Lavez le T-shirt à la main et essorez-le en utilisant la méthode de torsion.
- Suspendez le produit pour qu'il sèche sur une corde en y attachant plusieurs poids.
- Faites tremper l'article dans une solution de peroxyde d'hydrogène (2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau) pendant 3 heures.
Il vous expliquera comment étirer un tee-shirt qui a rétréci après le lavage. ce article.
Comment sécher ?
Pour que le T-shirt sèche plus rapidement après le lavage, les règles suivantes doivent être respectées :
- le produit doit être suspendu dans un endroit bien aéré ;
- n'exposez pas le tissu à la lumière directe du soleil ;
- Les vêtements doivent être attachés à la corde en bas à l'aide de pinces à linge ;
- Ne pas presser ni tordre le produit pour éviter la formation de plis.
Plus le taux d’humidité dans la pièce est élevé, plus le T-shirt mettra du temps à sécher. Si possible, il est séché à l'air frais, à l'ombre.
Il n'est pas nécessaire de retourner l'article à l'endroit après le lavage afin que la poussière ne s'y dépose pas et que la couleur ne se décolore pas.
Comment restaurer l’éclat de la couleur ?
Il existe plusieurs manières de redonner de la couleur à un produit :
- Si le lavage est fait à la main, ajoutez 1 cuillère à café dans la bassine. sel de table pour chaque litre d'eau. L'article est trempé dans cette solution avant ou après le traitement principal.
- Si le produit continue de perdre beaucoup de poils, il peut être lavé dans une solution de vinaigre faible. Pour 1 litre d'eau, vous aurez besoin de 1 cuillère à soupe. l. vinaigre avec une concentration de 9%. Dans cette composition, il suffit de résister à l'article pendant 5 minutes. L'acide fixera la peinture et le tissu cessera de perdre sa couleur.
- Lors du lavage en machine, vous pouvez utiliser un assouplissant. Il existe des moyens de redonner de la luminosité aux objets noirs et colorés. Par exemple, l'effet de restauration noir Laska 3D (environ 200 roubles) ou le gel Burti Color (400 roubles). Ces compositions sont vendues dans les magasins de détail, dans les rayons de produits chimiques ménagers.
Si votre tee-shirt est taché après lavage, conseils de ce publications.
Conseils importants
Pour éviter que le T-shirt ne devienne inutilisable pendant le processus de lavage, Les points suivants doivent être pris en compte :
- Suivez les conseils du fabricant pour prendre soin de l'article. Ils sont indiqués sur une étiquette toujours située à l’intérieur.
- Triez les choses par couleur. Les articles blancs et noirs ne doivent pas être lavés ensemble.
- Considérez le type de tissu à partir duquel les sous-vêtements sont fabriqués.
- Pour ajouter de la douceur aux T-shirts en lin et en coton, il est recommandé d'utiliser un après-shampooing à chaque lavage.
Même les articles de la plus haute qualité, soumis à des traitements mécaniques fréquents, perdent leur saturation des couleurs et s'usent rapidement. Par conséquent, vous ne devez recourir au lavage à la main et en machine que lorsque cela est nécessaire.
Vous trouverez un maximum d'informations utiles sur le lavage des vêtements et divers produits en tissu Ici.
Conclusion
Laver correctement un t-shirt, c'est éviter que sa forme et sa couleur ne changent, ainsi que se débarrasser de la saleté et des odeurs désagréables.
Cela prolongera considérablement la durée de vie de l'article sans perdre son aspect attrayant.