Trucs et astuces pour laver une poussette à la maison

photo11469-1Une poussette pour bébé est l'un des articles les plus utilisés.

Il est exposé à la saleté, à la poussière, à la pluie et à d'autres facteurs négatifs. Les activités de l'enfant contribuent également à la pollution des véhicules.

Pour garder la poussette propre, elle doit être nettoyée et lavée périodiquement. Pour qu'il ne perde pas ses qualités de consommateur et reste soigné, beau et sûr, cela doit être fait correctement.

Lisez l'article expliquant si et comment laver une poussette (poussette, transformateur, etc.) à la maison, comment la démonter avant et la remonter après le lavage.

Est-il possible?

Les poussettes sont présentées sur le marché dans une variété de modèles conçus pour un âge spécifique de l'enfant. Ils comprennent le ménage à domicile.

Les parties en tissu amovibles sont lavables : capuches, capes, matelas. La structure porteuse, les roues, les fixations métalliques sont soumises à un nettoyage à sec ou humide.

Il ne faut pas oublier que la durée et l'efficacité du lavage dépendent du nombre de pièces amovibles.. Il est plus facile et plus rapide de laver une structure entièrement ou partiellement démontée qu'une structure non démontée.

Avant d'acheter un produit, vous devez étudier la conception de la poussette et les caractéristiques du matériau à partir duquel elle est fabriquée.

photo11469-2Les fabricants consciencieux indiquent :

  • matériau utilisé (tissu, tissu synthétique, substitut du cuir) ;
  • lavage recommandé (à la main, en machine) ;
  • mode (température, vitesse, essorage) ;
  • produits de nettoyage chimiques (autorisés, interdits).

Ce n'est que directement à partir des instructions du fabricant que vous pourrez savoir de manière fiable si la poussette peut être lavée.

Et le nouveau ?

Si la nouvelle poussette a été stockée et transportée dans son emballage d'origine, avant de l'utiliser, essuyez-la simplement avec un chiffon humide. Cela aidera à éliminer les fines poussières et les particules de matériaux d'emballage.

La décision quant à la nécessité de laver un nouvel article laissé non ouvert par le vendeur est prise par la mère de l’enfant en fonction de ses idées sur la sécurité des enfants.

Comment démonter une poussette, un transformateur, etc. avant de laver ?

Un transformateur est un moyen de transport universel, pratique et pratique pour un bébé.. Elle s'utilise toute l'année, il faut donc la laver plus souvent que les autres poussettes.

L'ensemble complet et les caractéristiques de montage du transformateur dépendent de la marque et des spécificités du modèle, mais ses principales caractéristiques sont les mêmes pour tous les types. Le transformateur se compose d'un grand nombre de pièces. Il doit être démonté avant le lavage.

Pour le faire de manière optimale, Il est recommandé de suivre la procédure suggérée :

  1. photo11469-3Supprimer le panier.
  2. Retirez le berceau et l'enveloppe.
  3. Détachez les parties en tissu fixées avec des sangles, du velcro ou des boutons. De tels éléments comprennent un manchon, un matelas, un sac.
  4. Si le capot est fixé à la base avec des boulons ou des vis, utilisez l'outil approprié pour le détacher.

    Pour déterminer rapidement les emplacements de connexion, vous pouvez utiliser le schéma de la notice fournie avec le produit.

  5. Retirez tous les couvercles si possible.
  6. Retirez l'arc qui soutient sa forme du capot.
  7. Retirez les roues en tirant sur les supports spéciaux.

Que faire des non séparables ?

Le lavage des poussettes avec housses et éléments non amovibles s'effectue sans étape de démontage complet. De telles conceptions, si possible, facilitent au préalable :

  • retirer les roues,
  • pare-chocs,
  • accessoires supplémentaires.

La méthode manuelle est utilisée pour le nettoyage. Par exemple, une poussette, autrement appelée canne, se lave avec une grosse éponge ou une brosse trempée dans de l’eau savonneuse.

Le lavage commence par sa partie supérieure - la hotte, sans oublier les parties métalliques. Après cela, rincez et essuyez soigneusement.

Si une famille vit dans une maison privée avec son propre terrain, il est préférable de laver une poussette non séparable à l'extérieur à l'aide d'un tuyau d'arrosage. En milieu urbain, un bain est utilisé pour se laver.

Préparation au processus

photo11469-4Après un démontage maximum, la préparation au lavage commence. Il s’agit d’enlever les mottes de terre sèches des roues et de l’extérieur de la poussette à l’aide d’une brosse. Si nécessaire, cette étape est complétée par l'élimination des taches sur les aliments et les boissons.

S'il n'est pas possible d'éliminer la saleté séchée par voie sèche, elle est humidifiée avec de l'eau. La saleté imbibée est enlevée avec un chiffon humide.

La procédure de nettoyage à sec doit être effectuée avec soin afin de ne pas endommager les ferrures et l'intégrité du tissu.

Instructions de nettoyage étape par étape

Pour que le véhicule de l'enfant ne se déforme pas à cause du lavage, ne se couvre pas de fissures, de taches, de plis, vous devez suivre les règles :

  1. Pour choisir une méthode de lavage, la composition du matériau à partir duquel la poussette est fabriquée est prise en compte. Par exemple, si toutes les pièces amovibles sont en tissu imperméable, elles peuvent alors être lavées en machine. Si ces pièces sont combinées avec du cuir artificiel, la poussette peut être lavée à la main.
  2. Les pièces individuelles peuvent nécessiter différentes méthodes de nettoyage. Par exemple, une capuche est lavable en machine, tandis qu’un couvre-lit orné d’un monogramme brodé peut être lavé à la main. Les coins difficiles d'accès se nettoient facilement avec un générateur de vapeur.
  3. Le bas de la structure, les ceintures de sécurité et autres pièces non amovibles sont soigneusement nettoyés à la brosse.
  4. Les pièces chromées sont polies avec un chiffon humide.
  5. Les roues sont lavées à l'eau courante.
  6. Des liquides de lavage et de nettoyage hypoallergéniques sont utilisés.
Avant le premier lavage, vous devez vérifier la résistance du matériau au produit de nettoyage sélectionné.

Dans la machine à laver

Les tissus à partir desquels les ensembles de poussettes sont fabriqués contiennent des fibres synthétiques structurées. Ils ajoutent de la solidité, de la résistance à l'eau et augmentent la résistance à l'usure du produit.

Le lavage en machine facilite l’entretien de ces poussettes. Dans ce cas, il ne reste plus au travail manuel que le nettoyage des roues et de la base principale.

photo11469-5Recommandations de lavage :

  • tous les éléments amovibles sont placés dans un sac spécial qui les protège ainsi que la machine des dommages mécaniques ;
  • un mode délicat s'instaure ;
  • la température est réglée à 40C° ;
  • la fonction super rinçage est utilisée ;
  • les pompes sont effectuées à basse vitesse.

L’essorage et le séchage automatiques ne peuvent pas être utilisés pour les pièces isolées. Le mode vidange d’eau leur convient.

Un moyen Des gels concentrés pour vêtements d'enfants ou peaux sensibles sont utilisés pour le lavage. Les lessives ordinaires peuvent laisser des traces sur la surface des articles. Un traitement supplémentaire avec des rinçages et des revitalisants n'a pas de sens.

Manuellement

Si le produit contient un substitut de cuir, du tissu PVC artificiel ou de nombreux accessoires, il nécessite alors un nettoyage humide ou un lavage à la main. Compte tenu de la légèreté et de l'imperméabilité de ces matériaux, cela s'applique le plus souvent aux poussettes.

S'il y a une capuche et une cape de jambe amovibles, leur traitement comprend les étapes suivantes :

  1. Faire tremper dans de l'eau tiède savonneuse pendant 20 minutes.
  2. Laver soigneusement à la main à 50°C avec de la poudre pour bébé.
  3. Rincer jusqu'à ce qu'il soit complètement exempt d'eau savonneuse.
  4. Légère pression.
  5. Mettre les choses au point.
Les produits en PVC, éco-cuir et éléments combinés nécessitent un entretien délicat. Ils se nettoient avec une éponge douce et humide. En cas de salissure importante, ajoutez du détergent. Retirez toute eau restante de la surface avec une serviette en viscose.

Le savon à lessive ou pour bébé et le détergent à vaisselle conviennent également au lavage des mains.. Le critère de choix d'un produit est le rinçage complet et l'anti-allergie.

N'utilisez pas de produits de nettoyage contenant du chlore et ne soumettez pas la poussette à un nettoyage mécanique agressif.

Comment appliquer le nettoyant ?

photo11469-6Une alternative au lavage consiste à nettoyer avec des nettoyants moussants pour voitures et tapis.

Avantages de cette méthode :

  • application rapide et facile ;
  • destruction complète de la saleté et de la rouille ;
  • enlever les taches tenaces ;
  • il n'est pas nécessaire de démonter le produit.

Pour l'utiliser, le contenu de la bombe est pulvérisé sur les surfaces. La mousse séchée contenant des particules de saleté est éliminée avec une serviette, un aspirateur ou secouée.

Pour nettoyer rapidement une poussette en éco-cuir, Vous pouvez utiliser un nettoyant pour cuir intérieur de voiture. Dans ce cas, le bonus sera d’améliorer la couleur de la poussette, de la polir et d’éliminer les odeurs et les micro-organismes.

La vidéo vous montrera comment nettoyer une poussette avec un nettoyant mousse :

Y a-t-il des différences selon les modèles ?

Les types de véhicules pour enfants sont divisés selon leurs principales caractéristiques en classiques, récréatifs et transformateurs. Ils diffèrent par leur objectif d'utilisation et leurs fonctionnalités.

Il est impossible de les séparer en groupes distincts en fonction du type de nettoyage - toutes les poussettes, même de la même marque, diffèrent par le matériau de fabrication, la méthode d'assemblage et l'exhaustivité.

En plus des instructions du fabricant, lors du lavage d'une poussette spécifique une combinaison de facteurs est prise en compte :

  1. Le degré de démontage de la structure.
  2. Nombre de pièces amovibles.
  3. Composition du matériau.
  4. Disponibilité d'accessoires supplémentaires.
  5. La présence d'éléments combinés.

Nettoyage des éléments amovibles

Les parties en tissu de l'ensemble poussette peuvent être lavées en machine ou à la main. La méthode est choisie en fonction du degré de contamination, du matériau, de la présence et de la structure de la charge.

Matelas (noix de coco, etc.)

photo11469-7La façon de garder un matelas propre dépend de son rembourrage. Les modèles avec des flocons de noix de coco et du caoutchouc mousse sont populaires..

Le mastic à la noix de coco ne recueille pas la saleté, la poussière ou les odeurs. De tels matelas ne peuvent pas être lavés, car l'humidité fait perdre aux copeaux leurs propriétés orthopédiques.

Si cela est absolument nécessaire, ils sont nettoyés à sec. La housse du matelas est lavable en machine.

Pour ce faire, vous devez :

  • enlever le couvercle;
  • attachez-le avec des fermoirs;
  • Réglez la machine sur les réglages de lavage délicat et de rinçage intensif.

Le matelas en mousse absorbe les odeurs, la poussière et l'humidité. Compte tenu de la structure du caoutchouc mousse, lavez-le ne peut être fait que manuellement, en suivant les instructions :

  • tremper le produit dans de l'eau savonneuse pendant une demi-heure ;
  • utilisez une brosse pour marcher soigneusement dans un mouvement circulaire sur la surface ;
  • répétez la procédure jusqu'à ce que les taches disparaissent ;
  • Rincez le matelas dans plusieurs changements d'eau jusqu'à ce que les résidus de savon disparaissent complètement.

berceau

Une particularité du berceau est son fond dense, en contreplaqué ou en panneaux de fibres. Ces matériaux ne doivent pas être mouillés.

Une approche combinée est utilisée pour le nettoyage :

  1. photo11469-8Toutes les pièces amovibles ne sont pas fixées.
  2. Selon le type de tissu, ils sont lavés en machine ou à la main selon les règles adaptées.
  3. Les murs et parties fixes se nettoient avec un chiffon savonneux.
  4. Utilisez un chiffon imbibé d'eau propre pour éliminer tout reste de savon.
  5. Les surfaces sont essuyées avec un chiffon en microfibre.
  6. Le fond est nettoyé avec un aspirateur et essuyé avec un chiffon légèrement humide.

Cas

Un tissu dense et durable est utilisé pour fabriquer les housses. Si le fabricant autorise le lavage en machine, alors la séquence d'actions est la suivante :

  • Étalez les zones très sales avec du savon à lessive et laissez agir quelques minutes ;
  • mettre dans un sac de lavage;
  • Laver au cycle délicat, rinçage intensif, essorage léger.
Lorsque vous utilisez du savon à lessive pour dissoudre de fortes salissures, il faut veiller à ce que le savon ne blanchisse pas la zone traitée du tissu.

Si seul le lavage des mains est autorisé, alors La procédure de nettoyage des capots retirés comprend les étapes suivantes :

  • tremper dans de l'eau avec un agent nettoyant;
  • nettoyez délicatement la saleté avec une éponge ou une brosse douce ;
  • Rincez délicatement jusqu'à ce que toute mousse restante disparaisse.

Sac

photo11469-9Pour redonner de la propreté à cet objet rapidement sale, suivez ces étapes :

  1. Le fond dur est retiré.
  2. Le sac est lavable en machine sur cycle délicat à vitesse minimale.
  3. Au lieu d'essorer, le mode vidange d'eau est utilisé.
  4. L'article lavé est enveloppé dans une serviette sèche et tapoté doucement jusqu'à ce que l'excès d'eau disparaisse.

Le lavage à la main est utilisé si la base dure du sac est cousue à l'intérieur. Dans ce cas:

  • le sac se retourne ;
  • immergé dans une solution savonneuse tiède jusqu'au niveau inférieur ;
  • lave la saleté et les taches sans toucher le fond ;
  • se rince à l'eau courante;
  • se redresse et pend au-dessus de la baignoire avec les poignées baissées.

Capot

Lorsque vous lavez une hotte en machine, vous devez suivre l'algorithme suivant :

  1. Retirez la manille métallique.
  2. Laver dans un mode acceptable, avec rinçage intensif, essorage à basse vitesse.

La capuche peut être lavée à la main si elle contient des aiguilles à tricoter permanentes ou des arcs qui lui donnent sa forme. Pour cela nous utilisons :

  • nettoyage avec une brosse imbibée d'eau savonneuse ;
  • essuyer avec une éponge et de l'eau propre ;
  • polir avec un chiffon propre jusqu'à disparition des traces.

Comment enlever les taches difficiles ?

Il est possible d'enlever les anciennes taches de la poussette à l'aide de détachants et d'aérosols nettoyants. Les méthodes alternatives utilisant les remèdes maison disponibles sont plus sûres pour la santé de l’enfant.

Moule

photo11469-10La moisissure fongique apparaît lorsque la poussette entre en contact prolongé avec l'humidité. Pour éviter cela, vous devez suivre des règles simples :

  • stocker le véhicule dans un endroit sec et aéré ;
  • après une exposition à la pluie ou à la neige, essuyez toutes les pièces pour les sécher ;
  • Après le lavage, séchez soigneusement la poussette.

Les antiseptiques chimiques aideront à détruire les moisissures. Les produits qui ne contiennent pas de chlore sont plus pratiques, par exemple « Persol », « Oxy Crystal ».

L'ordre de leur candidature :

  1. Diluer avec de l'eau dans la proportion indiquée sur l'étiquette.
  2. Traitez les zones touchées.
  3. Laisser agir 15 à 20 minutes.
  4. Rincez et séchez soigneusement le produit.

Avant de traiter avec des produits chimiques, vous devez porter des vêtements de travail, des gants de protection et des lunettes.

Parmi les méthodes populaires, l'utilisation de soda, de vinaigre à 9 %, d'une solution de peroxyde d'hydrogène à 3 % et d'huile d'arbre à thé est populaire. Une bouillie est composée de soude et d'eau, 1 c. l'huile se dissout dans un verre d'eau.

Les liquides sont versés dans un flacon pulvérisateur. Appliquer le produit sélectionné sur les zones moisies et laisser agir 2-3 heures.. Après séchage, les zones à traiter sont soigneusement essuyées avec une serviette en viscose.

Traces de lait

photo11469-11Les détachants à l'oxygène sous forme de crayon, par exemple Faberlic, UdalixBaby, conviennent pour éliminer les traces de lait.

Règles d'utilisation :

  • mouiller la tache;
  • frotter avec un crayon jusqu'à ce que de la mousse apparaisse ;
  • après 10-15 minutes, retirez les résidus avec un chiffon ;
  • si les traces de lait sont anciennes, vous devez répéter la procédure plusieurs fois.

La sagesse populaire suggère d'utiliser de la craie, du sel, du borate de sodium. Le soir, de la craie concassée ou du sel est saupoudré abondamment sur l'endroit détrempé. Le matin, les miettes sèches sont brossées avec une brosse.

La zone sale est traitée avec une solution aqueuse de sodium. Après une demi-heure, la solution est soigneusement lavée.

Méthodes de blanchiment

Il est possible de rafraîchir la couleur et de redonner la blancheur aux pièces de transport de la poussette par blanchiment. Le produit utilisé dépend du type de matériau :

  1. Les agents de blanchiment à l'oxygène, ainsi que le peroxyde d'hydrogène, le savon à lessive et la soude conviennent aux tissus. Les pièces sont immergées dans une solution aqueuse avec de l'eau de Javel ou du peroxyde prête à l'emploi pendant le temps nécessaire au brillantage.

    De petits morceaux de savon à lessive ainsi que du bicarbonate de soude sont dilués avec une petite quantité d'eau. La surface est imprégnée de ce mélange. Après quelques heures, les produits sont rincés abondamment à l'eau.

  2. Pour le similicuir, l'acide ou le jus citrique, la mousse à raser et l'alcool dénaturé conviennent. Le produit sélectionné est soigneusement frotté sur la pièce. Après quelques minutes, les résidus sont éliminés avec un chiffon humide.
Si la poussette comporte des éléments réfléchissants, les agents de blanchiment ne peuvent pas être utilisés.

Comment sécher ?

Vous devez sécher la poussette afin que les pièces ne rétrécissent pas ou ne se déforment pas. Il y a des règles pour cela :

  • photo11469-12les articles lavés sont secoués et soigneusement redressés ;
  • les pièces mouillées sont tendues sur le cadre de la poussette ;
  • la poussette est placée dans un endroit aéré, de préférence sur un balcon ;
  • il n'est pas permis d'être exposé au soleil ;
  • s'il n'y a pas de balcon, la structure est installée à l'écart des radiateurs.

Il est recommandé de pulvériser un agent protecteur sur les parties sèches.

Comment récupérer après ?

La dernière étape du lavage de la poussette consiste à la remettre dans sa position de travail normale. Pour ce faire, vous avez besoin de :

  1. Insérez un arc métallique dans le capot.
  2. Mettez et fixez les housses.
  3. Fixez les pièces amovibles.
  4. Si nécessaire, fixez le capot avec des boulons.
  5. Installez les roues.
  6. Mettez le berceau et l'enveloppe.
  7. Accrochez et placez des accessoires supplémentaires.
Comme touche finale, vous pouvez gonfler les roues et appliquer du lubrifiant sur leurs points de montage.

Vidéo sur le sujet

Cette vidéo va vous montrer comment laver une poussette :

Conclusion

Il est facile de redonner à une poussette, quel que soit son degré de saleté, sa propreté, sa couleur et sa fraîcheur d'origine si vous choisissez la bonne façon de la laver. Il n’est pas nécessaire de toujours laver l’ensemble de l’article.

Vous pouvez nettoyer sélectivement les pièces individuelles, éliminer les taches fraîches et la saleté avec des lingettes humides. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée aux endroits en contact direct avec l’enfant.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes