Instructions simples pour laver un nid cocon pour un nouveau-né en machine à laver et à la main
Un nid-cocon est un espace douillet, un mini-matelas orthopédique qui épouse la forme anatomique du corps du nouveau-né.
Sa conception permet au bébé de se sentir dans le berceau comme dans le ventre de sa mère. Un cocon est fabriqué à partir de caoutchouc mousse, de holofibre ou d'un autre matériau de remplissage recouvert de tissu.
Comme toute autre chose, le nid a besoin d’être lavé régulièrement. Cette procédure présente un certain nombre de caractéristiques que les parents doivent connaître.
Nous vous expliquerons dans l'article comment laver un cocon-nid pour un nouveau-né en machine et à la main.
Contenu
Est-il possible?
Le cocon nid peut être lavé aussi bien en machine qu'à la main. Avant de commencer la procédure, il est nécessaire de préciser quel matériau est utilisé comme charge.
Les parents doivent prêter attention aux points suivants :
- si seule la housse amovible est sale, lavez-la séparément ;
- les produits de haute qualité sont cousus à partir d'un tissu en coton qui ne craint pas les températures élevées et peuvent même être bouillis;
- les housses synthétiques sont traitées dans l'eau jusqu'à 60 degrés ;
- Vous devez laver tout le cocon une fois par mois pour le nettoyer de la poussière ;
- Avant de commencer le lavage, l'intégrité du produit doit être vérifiée ;
- s'il y a des trous ou des coutures lâches, ils doivent être recousus ;
- assurez-vous de retirer la poussière du matelas - il est préférable de le faire à l'extérieur ou sur le balcon ;
- les cocons de mousse ne peuvent être lavés qu'à la main ;
- les nids remplis de peluches synthétiques ou de holofibre tolèrent bien le traitement automatique.
Le lavage en machine est assez agressif. Par conséquent, les produits en caoutchouc mousse bon marché peuvent se déformer. Le lavage des mains est doux, mais demande beaucoup de travail. Un matelas mouillé pèse 2 à 3 fois plus. Par conséquent, il sera difficile pour une jeune mère de faire face seule à cette tâche.
Lavable en machine
Si le remplissage du cocon est en holofibre ou en peluche synthétique, il peut être lavé en machine.
Procédure:
- Le ruban adhésif utilisé pour serrer le produit afin de lui donner forme doit être fixé. Cela se fait avec 2-3 mailles sans nœud. Cette technique simple évitera de l’arracher.
- Nettoyez le matelas de la poussière. S'il y a des taches persistantes, elles sont préalablement lavées. Vous pouvez traiter la zone avec le savon Eared Nyan, qui aide à éliminer les taches.
Après 15 minutes, le tissu est nettoyé manuellement ou à l'aide d'une brosse douce.
- Placez le cocon dans le tambour de la machine à laver.
- Activez le programme « lavage délicat » ou effectuez des réglages manuels. Paramètres recommandés : température de l’eau – 30 degrés, vitesse de rotation – 600.
- Versez le détergent dans le compartiment à lessive. La préférence doit être donnée aux concentrés liquides, qui éliminent efficacement les taches même à l'eau froide et sont bien rincés des fibres des tissus.
- Attendez la fin du lavage, retirez le cocon et redressez manuellement la mousse courbée. Après cela, vous pouvez envoyer le produit sécher.
Manuellement
Lavage à la main adapté aux nids avec rembourrage en mousse.
Procédure:
- Remplissez une grande bassine ou une baignoire d'eau tiède et diluez-y le détergent. Vous pouvez utiliser soit une solution savonneuse, soit toute autre composition habituellement utilisée pour laver les vêtements des enfants (Cigogne, Umka, Notre Mère, Eared Nanny, etc.).
- Trempez le cocon dans la solution en l'immergeant complètement dans l'eau.
- Laissez le produit tremper pendant 30 à 60 minutes.
- Utilisez une brosse douce pour nettoyer toute saleté existante, puis parcourez soigneusement toute la surface du matelas.
- Égoutter l'eau et rincer soigneusement le produit. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser la douche.
- Laissez l'eau s'écouler sans retirer le matelas de la baignoire. Vous pouvez le secouer doucement avec vos mains, mais ne le tordez pas.
- Faites sécher le cocon.
L'eau doit être tiède, mais pas chaude, pas plus de 40 degrés. Les changements de température ne doivent pas empêcher le tissu de s'étirer et le produit de perdre sa forme.
Comment sécher ?
Séchez le cocon sur une surface plane. Si le lavage a été effectué sans essorage, alors Vous pouvez placer un chiffon sous le matelas pour absorber l'excès d'humidité.
Lorsque l’eau cesse de couler, la matière est éliminée. Le cocon n'est pas suspendu, car cela entraînerait une perte de forme.
Il est préférable de sécher le produit dans une pièce bien ventilée et peu humide. Dans de telles conditions, l'humidité s'évaporera complètement en 2 jours.
Conseils importants
Lavage de haute qualité d'un cocon pour nouveau-né Les conseils suivants vous aideront :
- utilisez des détergents adaptés au lavage des vêtements pour enfants, ils ont une concentration plus faible en tensioactifs et contiennent également une quantité minimale de parfums et de fragrances ;
- activez le mode de rinçage supplémentaire - cela éliminera complètement les particules de poudre des fibres du tissu ;
- laver le cocon séparément des autres choses ;
- éliminer les frottements intenses du matériau pour éviter ses dommages ;
- laver le cocon au fur et à mesure qu'il se salit ;
- à titre préventif, le produit est traité une fois par mois ;
- repasser le cocon grâce à la fonction vapeur.
Vidéo utile
La vidéo vous montrera comment laver et sécher le cocon du nid :
Conclusion
Le nid-cocon d'un nouveau-né doit être maintenu propre. Il peut être lavé automatiquement ou à la main.
Une fois terminé, le produit est séché uniquement en position horizontale, disposé sur une surface plane.